Je suis professeur de français depuis la rentrée, et j'appréhendais vraiment cette journée.
Ce matin à 8h, avec ma première classe de 5ème, je leur ai demandé s'ils voulaient discuter un peu avec moi. Au début ils étaient plutôt hésitants, finalement la conversation a duré 45 minutes. Je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris, je leur ai expliqué la différence entre arabe, musulman, et extrémiste/terroriste. J'avais peur d'entendre des propos racistes mais au contraire, je les ai trouvés extrêmement matures. Ils se sont tous écoutés parler, ils m'ont expliqué que la religion ce n'était pas cela (pourtant aucun musulman dans la classe, seulement un ou deux dans le collège), qu'il ne fallait pas accuser des arabes qui n'y étaient pour rien. Ils m'ont aussi dit qu'ils avaient peur, une de mes élèves était à Paris ce week-end et semblait vraiment stressée ce matin. Je ne sais pas si je les ai aidés, mais tout s'est déroulé dans le calme et je pense dans l'ensemble avoir répondu à leurs questions.
Dernière heure de la journée, j'avais mon autre classe de 5ème, je savais qu'ils avaient eu cours d'histoire-géographie dans la matinée, donc qu'ils en avaient parlé. J'ai voulu savoir si tout allait bien, et je me suis rendue compte que ce n'était pas assez pour eux, qu'ils avaient besoin qu'on leur explique à nouveau, qu'on prenne le temps de les écouter. Cela a duré une heure, dans le respect de chacun. Je n'ai pas fait cours aujourd'hui, mais finalement je me dis que c'est loin d'être le plus important. Au contraire, la conclusion de ma dernière classe a été celle-ci: "Nous, on ne pourra jamais faire ça, on ne pourra jamais s'engager avec Daesh, parce qu'on reçoit une éducation, qu'on va à l'école, et qu'on sait reconnaître le bien du mal. La religion ce n'est pas une excuse pour se battre et tuer des innocents."
Je suis quand même super soulagée que cette journée soit terminée, je ne suis pas sûre que j'aurais pu supporter quelques heures de plus...