Le topic des profs ou futurs profs !

28 Février 2011
290
254
4 774
@Aphropunk " J'ai du mal à être là. Préparer mes cours, toussa (ma visite tuteur...). Tout ça me semble vain. Je me suis sentie tellement inutile en voyant les soignants." je n'osais pas trop te citer si tu veux j'enlève. J'espère que je vais réussir à tourner ce que je veux dire pour que tu ne le prenne pas mal. Je suis un peu surprise de lire ça, je suppose que tu es prof puisque tu poste ici. Il me semble que c'est tout l'objectif de l'éducation qui est rappelé aujourd'hui. Il me semble que l'école est là pour l'avenir, pour prévenir des événement comme ça en combattant l'obscurantisme. Sur du court terme, les soignants ont la tache de guérir après les événement. Mais sur du long terme, j'espère que les prof ont conscience de leur capacité à prévenir des évènements du genre à l'avenir. J'espère que tu ne vois pas la goutte d'eau que tu peux être comme complètement veine parce que c'est seulement dans la multitude de nos actions qu'on va pouvoir reconstruire.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pareil de mon côté, je ne sais pas quoi faire. Est ce que j'arrive et je fais cours à mes 6eme comme si de rien n'était ou autre chose ? Je suis un peu désemparée.
J'ai quelques choses qu'un collègue à fait passer, mais je trouve que le manque de remarque de la direction (le prinopal sera absent en plus) est pas terrible terrible...

Bref on verra demain ! Bon courage à tout le monde !

• Big up !
Réactions : Aphropunk
20 Octobre 2013
219
2 331
3 794
Pareil ici, j'ai la boule au ventre en pensant à demain. Comment vont réagir mes élèves, à quasi 100% musulmans, à ces évènements?
Je n'ai pas eu à gérer Charlie l'année dernière, j'étais en arrêt maladie à ce moment là. Mais demain, il faudra bien affronter. Quoi leur dire? Comment leur expliquer ce qu'on ne comprend pas soi même? Comment aborder avec eux des évènements d'une telle atrocité? Comment ne pas pleurer alors qu'on est encore nous mêmes fragiles et sensibles sur le sujet?

Je sais qu'il est dans la vocation de notre métier de lutter contre l'obscurantisme et d'aider les élèves à affronter ces moments si difficiles partout en France. Pourtant qu'il est dur de se dire que notre "mission" va prendre beaucoup de son sens demain matin...

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Bon courage à toutes pour aujourd'hui :bouquet:
Je suis brigade, donc je ne sais pas devant quel niveau je vais être aujourd'hui, sûrement devant des élèves que je ne connais pas, j'ai beau avoir lu les documents de l'éducation nationale, celui d'Astrapi., je ne me sens pas prête...

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Lily31
8 Mars 2014
315
504
1 694
Les filles, j'espère que votre journée se passe bien... Ce que je redoute le plus en tant que future prof, ce sont bien ces moments là :sad:

• Big up !
Réactions : Théano
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Bonjour,

Je m'étais présentée sur ce topic en début d'année scolaire : je suis ingénieur et j'envisage de me reconvertir dans le métier de professeur des écoles.
Seulement j'ai peur de foncer dans le mur par méconnaissance. Je m'explique : je n'ai pas remis les pieds en école primaire...bein depuis que j'y ai été scolarisée, j'ai pas de proches qui soient profs, je ne côtoie pas non plus d'enfants scolarisés en primaire....
En discutant avec une amie, professeure des écoles, d'une collègue (justement pour me renseigner), j'ai découvert qu'être professeur des écoles ça pouvait être : être sans poste fixe pendant plusieurs années (je croyais que c'était pas possible en primaire) et bien d'autres choses qui m'ont un peu "refroidie"...

J'ai contacté une école pour demander à réaliser un stage d'observation mais je voudrais également bien vos retours s'il vous plait (sur le métier de professeur des écoles en lui-même, l'année de stage une fois qu'on a le concours...), sur ce topic ou par mp...
N'hésitez pas à me le dire si vous pensez que je devrais créer un nouveau topic!

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Mes Tps/Ps ont regardé le Zoooooo à la télé, avec un lioooooon et une giiiiiirafe et puis aussi Peppa Pig ... rien de sortie concernant les événements du week end, je ne leur ai donc pas parlé.

@mistouflette : effectivement, tu peux être plusieurs années sans poste fixe, quand tu es dans le public, tu pourras être titulaire de l'éducation nationale, dans un département, mais pas d'un poste ... Ce qui veut dire que tu peux être remplacante (et avoir des remplacements au jour le jour ou des remplacements longs), que tu peux être "décharge" (c'est à dire compléter les temps partiels ou de direction de plusieurs collègues dans une ou plusieurs écoles ...), ou avoir un poste loin de chez toi (enfin dans le département mais quand même)
En tout cas tu ne resteras pas a rien faire ...
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poster ici ou a me les envoyer en mp

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonsoir!
Les filles qui ont des cycles 3 comment avez-vous abordé les événements derniers?
Je pensais prendre pour appui le document d'Astrapi mais je ne sais pas comment mettre en œuvre la suite :erf:

Courage à toutes !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Dans mon école, nous nous sommes mis d'accord sur le déroulement de la matinée (réunion 1heure avant le début des cours) . Nous avons laissé un temps de parole aux enfants pour savoir ce qu'ils avaient compris, écrit les mots importants à définir au tableau, répondu aux questions. Nous avons terminé par un temps d'expression (dessin ou texte). Cette semaine, une poésie commune sera apprise dans toutes les classes et un travail en art visuel (non défini encore) sera proposé. Nous constituerons une fresque avec les productions des élèves et nous l'afficherons sous le préau.

Demain, je vais distribuer la double page d'Astrapi, pour remettre les "choses" à plat, et je laisserai en fond de classe quelques exemplaires du Petit Quotidien de demain (à télécharger gratuitement sur leur site).

Dure journée...

13 Octobre 2014
5
17
354
Dijon
Je suis professeur de français depuis la rentrée, et j'appréhendais vraiment cette journée.
Ce matin à 8h, avec ma première classe de 5ème, je leur ai demandé s'ils voulaient discuter un peu avec moi. Au début ils étaient plutôt hésitants, finalement la conversation a duré 45 minutes. Je leur ai demandé ce qu'ils avaient compris, je leur ai expliqué la différence entre arabe, musulman, et extrémiste/terroriste. J'avais peur d'entendre des propos racistes mais au contraire, je les ai trouvés extrêmement matures. Ils se sont tous écoutés parler, ils m'ont expliqué que la religion ce n'était pas cela (pourtant aucun musulman dans la classe, seulement un ou deux dans le collège), qu'il ne fallait pas accuser des arabes qui n'y étaient pour rien. Ils m'ont aussi dit qu'ils avaient peur, une de mes élèves était à Paris ce week-end et semblait vraiment stressée ce matin. Je ne sais pas si je les ai aidés, mais tout s'est déroulé dans le calme et je pense dans l'ensemble avoir répondu à leurs questions.
Dernière heure de la journée, j'avais mon autre classe de 5ème, je savais qu'ils avaient eu cours d'histoire-géographie dans la matinée, donc qu'ils en avaient parlé. J'ai voulu savoir si tout allait bien, et je me suis rendue compte que ce n'était pas assez pour eux, qu'ils avaient besoin qu'on leur explique à nouveau, qu'on prenne le temps de les écouter. Cela a duré une heure, dans le respect de chacun. Je n'ai pas fait cours aujourd'hui, mais finalement je me dis que c'est loin d'être le plus important. Au contraire, la conclusion de ma dernière classe a été celle-ci: "Nous, on ne pourra jamais faire ça, on ne pourra jamais s'engager avec Daesh, parce qu'on reçoit une éducation, qu'on va à l'école, et qu'on sait reconnaître le bien du mal. La religion ce n'est pas une excuse pour se battre et tuer des innocents."
Je suis quand même super soulagée que cette journée soit terminée, je ne suis pas sûre que j'aurais pu supporter quelques heures de plus...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes