(d'avance désolée pour les collègues PLC qui sont sur Mad et sur le forum, mais ...)
Tu verras qu'effectivement les formations / réunions avec les collègues du secondaires nous semble rarement utiles, ni même équilibrées .... les attentes / points de vue / préoccupations ne sont pas forcément les mêmes ... Et l'organisation du système n'aide pas ... (Plc rémunérés pour les réunions liaison Cm2/6ème et pas les PE, réunions desquelles ils partent plus tôt parce que "je finis à cette heure là d'habitude le jeudi" alors que nous on a du en plus galéré pour que tous les parents puissent garder leurs enfants pour qu'on puisse assister à cette réunion (sur les zones d'éducation prioritaires) parce qu'il n'y a pas de salle de perms de pions de cpe ...) [je parle bien sur de ma propre expérience, et je sais bien que tous les PLC ne doivent pas réfléchir pareil]
Et oui, je me souviens avoir eu parfois l'impression que nos formateurs ne nous donnaient pas forcément ce dont nous avions besoin ... mais pour avoir redoublé ma PE2 (oui oui, pour cause d'IEN étranger à la maternelle, et pour entendre en T1 de la part de CPC que j'étais une vraie perle, cherchez la logique) mais donc j'ai eu "la chance" d'avoir une deuxième année de suite les mêmes cours avec les mêmes formateurs, et du coup, je n'ai pas retenu / entendu les mêmes choses, parce que j'avais un recul différent ... alors bien sur que tout n'est pas a garder (parce qu'éloigné de ce qu'on vit) mais en fait, il y a bien plus à retenir que ce que ca nous semble au départ (wouhou mon français est magnifique)