Le topic des profs ou futurs profs !

2 Juin 2015
70
200
34
35
@Aphropunk c'est la période difficile, il fait froid, il fait nuit tôt, l'état de grâce est fini, les gamins sont fatigués donc chiants, on est tous fatigué.
Tu débutes, tu 3 mois d'enseignement dans les pattes, et en plus tu es là pour apprendre. Concentre toi sur le positif des rapports, les entretiens positifs. C'est normal d'avoir des coups de mous, de se sentir mauvais parce que oui tu fais des boulettes, tu as une gestion de classe pas toujours assurée, mais c'est normal parce que tu débute. :bouquet:

• Big up !
Réactions : Aphropunk
21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
Je vous rejoins ici : Je repasse pour la deuxième fois le CAPES cette année, et j'ai perdue toute motivation. Mon stage l'année dernière en situation a été absolument géniale, mon tuteur m'a dit que c'était ma voie, que j'étais faites pour ça, que j'avais tout pour ce métier, et j'ai été une des seules de ma promo à foiré les écrits, ça m'a complétement détruite sur le moment honnêtement, j'ai quand même réussie mon M1 et du coup me voilà en M1 aménagé, j'ai 6heures de cours à l'ESPE en moyenne avec les nouveaux profs toutes les semaines (ce qui me déprime), et j'arrive plus du tout à me mettre dans le bain du concours, alors qu'il n'y a rien que je veux plus au monde que faire ce métier, mais là, depuis octobre, je ne fais presque plus rien, du coup je me pose pas mal de questions, si je dois changer de voie ou pas...
Voilà voilà, ça fait du bien d'en parler TwT

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Adawen. : Merci de ta réponse ! :happy: J'ai toujours peur que mes tuteurs reviennent me voir et ne perçoivent pas d'amélioration...Mais c'est vrai que cette période est vraiment difficile, beaucoup d'agitation concernant les vacances à venir et comme vous dîtes le froid, les maladies.
@Aphropunk : Je n'ai fait que deux rendez-vous sans la directrice, pour le reste elle est présente (et moi ça me rassure).
EDIT : Je viens de lire l'article et j'en suis loin aussi ! :yawn: Mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
C'est vrai que les dossiers et le mémoire me préoccupent pas mal aussi, ça ne m'aide pas trop :yawn: et je suis tout à fait d'accord que les heures à l'Espe sont dans une grosse majorité une perte de temps...

30 Décembre 2014
458
2 225
514
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici !
L'épisode "parents pas contents" est passé mais bon, je sens bien que je n'ai pas leur confiance malgré tout mais j'essaye de passer outre. J'aurai pas de chocolats à Noël, tant pis :yawn:
Sinon, je n'en peux vraiment plus de la maternelle. J'espère vraiment que la collègue que je remplace reprendra bien sa classe à la date prévue et que ça ne soit pas moi qui complète son 3/4 temps. J'ai comme l'impression d'être trop qualifiée pour le job ( je ne veux blesser personne et n'y voyez aucune prétention mais souvent je me dis que, bordel, j'ai un bac +5 et je passe ma journée à moucher des nez et chanter petit escargot). Je n'ai aucune motivation à mener des projets, à faire la classe parce que ça ne m'intéresse pas.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Il faut bien un équilibre entre ceux et celles qui aiment la mater, et ceux et celles qui préfèrent l'élémentaire ^^

Je fais partie de la #teammaternelle, mais j'avoue aussi sans difficultés que j'ai une inclinaison pour les Gs (voir les cp ;) je sais c'est pas de la mater) et que les Tps/Ps comme ceux que j'ai cette année, ce n'est pas ce que je préfère. Mais je sais néanmoins qu'on peut faire plein de choses avec ces loustics (et que j'aime vraiment pas la conjugaison et la géographie ^^ )
Je ne me suis jamais posée la question de la qualification... je pense, et c'est un peu ce que je lis entre tes lignes (mais je me trompe peut être) qu'il s'agit plutôt d'une préférence, d'un intérêt pour les cycles, pour ceux qu'on peut leur apporter, ce qui joue sur la motivation / l'implication ...

Mais rassure toi, les postes de titulaires en maternelle sont plus durs à avoir ;) donc tu as plus de chance d'être avec des grands ^^ (enfin c'est le cas dans mon département en tout cas)

• Big up !
Réactions : LadyEdith
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
C'est la 1ère fois que je poste sur ce topic mais y en a-t-il parmi vous qui sont ou ont été prof particulier ?

Après une expérience de remplacement en collège en tant que prof d'arts plastiques je prépare cette année un diplôme de prof de français langue étrangère. Je suis artiste, l'art est mon moyen d'expression et je ne veux plus l'enseigner car j'ai trop d'émotions et pas assez de distance vis à vis de cette matière. Comme j'ai aimé enseigner j'ai choisi une reconversion dans quelque chose de plus neutre pour moi, le FLE, et de continuer l'art à côté.
Je me pose des questions sur la suite (je finis la formation en juin) et pense donner des cours particuliers en tant qu'indépendante, en FLE et français général. Voilà pourquoi je cherche des témoignages de filles qui ont fait ou font ça aussi.

Deuxième question, pensez-vous qu'avec un Master en Arts Plastiques et un diplôme en Francais langue étrangère il soit possible de faire des remplacements de prof de français en collège/lycée? Ou prennent-il seulement des diplômés en Lettres ? J'aurais la possibilité l'année prochaine d'entrer en M1 de FLE (je fais actuellement UN DAEFLE) mais je me demande si ça en vaut la peine.

Bon courage à toutes pour cette période avant Noël :fleur:

2 Juin 2015
70
200
34
35
J'ai eu une semaine forte en émotion, j'ai eu une formation qui était absolument géniale. Je ne sais pas comment expliqué mais elle m'a vraiment reboosté parce que c'est exactement comme ça que je voulais fonctionner mais je manquais d'outils pratiques pour le faire. Le formateur était exactement le genre de personnne que je voulais rencontrer, c'est le prof que j'aimerai devenir, ça m'a remué au point que j'avais envie de pleurer de soulagement.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Je n'en peux plus ... Oui ceci va être un post de ralage.
Les élèves fatigués, le personnel de l'école fatigué (4 personnes en arrêt hier) l'inspection / le ministère qui nous demande de faire des trucs en plus encore et encore (ppms entre autre...)
Et puis... J'appréhende beaucoup la reprise de janvier parce que je change d'atsem... Et que je vais en récupérer une qui est à peine capable de répondre à mon bonjour du matin et qui ne doit pas savoir sourire... Et je sens que mon fonctionnement ne va pas du tout lui convenir et que du coup ça va être encore moins agréable de travailler avec elle...
Et puis jeudi, sur le temps de cantine... Y. a poussé D. volontairement et violemment (ils ont 3 ans tous les deux, et tous les deux ont encore du mal avec la vie en collectif) sauf que la, la bouche de D. a rencontré le banc du couloir, qui a perdu sa dent de lait, qu'à priori la définitive est remontée, que son nez à aussi pris un coup... Ca va etre une joie de gérer les parents cette semaine (ca a déjà commencé en fait).. (je l'ai fait courte, parce que j'en aurais à rajouter sur ces deux-là et sur leurs parents..)
Donc, encore une fois... J'aimerais hiberner, jusqu'au 23...

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Je ne suis pas du genre à m'arrêter pour un rien non plus (la frustration intense quand à cause d'une entorse je ne pouvais pas conduire, n'avais pas d'autres moyens d'aller à l'école et où du coup mes 3 semaines sur canapé m'ont parues bien trop longues...)
MAIS je sais aussi qu'il faut savoir écouter notre corps, et que la le tien temps peut être qu'il a besoin d'un peu plus de repos que juste un we...
Il y a certaines fois, ou je me suis dit "si je n'avais pas été prof, mais employée de bureau, je serais allée au taff dans mon état" en sachant que j'aurais été moins productive, mais avec des enfants, et bah la bonne fièvre d'une grippe, la douleur d'une rage de dent, c'est pas compatible...
Je n'ai jamais eu d'orgelet, je ne sais pas ce que tu ressens, je ne sais pas comment se soigne, mais si c'est déjà douloureux au calme, essaye d'imaginer avec georges-kevin et eleonore-djessica qui mettent le bazar, arriveras tu a ne pas les faire passer par la fenêtre ???

• Big up !
Réactions : Olive°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes