Le topic des profs ou futurs profs !

27 Avril 2010
11
39
4 674
Paris
Bonjour à toutes,
Je suis étudiante en design graphique, et pour mon mémoire j'ai besoin de contacter des profs d'anglais.
J'ai pensé à poster un message ici, en tant que fervente lectrice de madmoizelle et n'ayant pas de prof dans mes contacts ^^

Dans le cadre de mon projet de diplôme, je travaille sur les outils d'apprentissage de l'anglais à l'école. Mon but est de proposer un manuel scolaire qui réponde mieux aux enjeux d'un cours d'anglais. Comme j'étudie le graphisme, je vais réfléchir à la mise en page, aux choix typographiques et iconographiques, au format, mais aussi à l'organisation du contenu, etc. Mais avant toute chose, je souhaite avoir une vision claire des problèmes existant, ou du moins, des éléments qui pourraient être améliorés dans les manuels actuels. L'avis de différents profs me serait très vraiment très utile.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'accorder quelques minutes pour répondre à ce sondage
Merci beaucoup :cheer:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Depuis les vacances de la Toussaint, je lis un bout d'histoire à mes élèves à des moments stratégiques: avant la récré du matin, avant la cantine ou en fin de journée (ça dépend de mon organisation :P). C'est un livre que j'ai adoré à leur âge, qui s'appelle "L'omelette au sucre". Ils se souviennent mieux que moi de l'endroit où nous sommes rendus :cretin:.
Une élève m'avait demandé le nom de l'auteur, pour l'acheter. (J'étais trop fière, déjà :cretin: C'est bête, hein...). Et avant-hier, elle m'a amené la suite, pour me la prêter ! Déjà, je ne savais pas qu'il y avait une suite... Bref, j'ai terminé un des tomes ce matin. C'est vraiment génial :P.

Et aussi, j'ai mis au fond de la classe une boîte avec des livres que j'ai acheté et aussi d'autres qui sont personnels. Ils ont bien capté les règles de cette boîte (même s'il y a eu des petits manquements sans conséquences). Et surtout, ils sont intéressés :). La bd de Bilbo Le Hobbit est passée entre plusieurs mains. J'étais trop fière encore, :cretin:.

C'est bête, de se sentir "fière" pour ça... Mais je sais pas, c'set un sentiment mêlé :)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Acathe :calin:La matinée de l'enfer porte bien son nom !:bouquet:
Il n'y a pas d'équivalent d'ATSEM en Suisse ? ça me paraît un peu chaud, quand même:hesite:.

Alors en fait, pour le temps de lecture, c'est vraiment à l'arrache. Ils adorent que je leur en lise un bout, donc ça dépend surtout du temps qu'ils reste avant la sonnerie. Parfois, une minute, et parfois 7-8 minutes.
Il y a peu d'illustrations dans le livre, c'est vraiment un "roman". Donc même si je leur montrais, le dessin fait souvent une demie-page d'A5, en noir et blanc... Ils utilisent donc leur imagination :cretin:. J'ajoute de plus en plus de bruitages aussi, je module beaucoup plus ma voix, avec des silences, pour garder leur attention. Mais c'set pas très difficile, car ils aiment vraiment ça :cretin:.
Pour la boîte à livres, c'est venu simplement: j'avais acheté des livres qui m'avaient tapé dans l'oeil, sur mes sous, avec l'idée de les garder pour mes futures classes. Ils sont vraiment en format "album" avec plus ou moins de texte (j'en ai un avec seulement des images) en pensant à mes petits lecteurs.J'y ai rajouté 2-3 livres personnels, dont un roman et un livre de photos de Raymond Depardon. Je pense que la nouveauté les a attirés, avec le label "livres de la maîtresse" (label qui marche à tous les coups :cretin:) et aussi parce que ce sont des livres différents de ceux de la classe.
Et puis, aussi, j'étais hyper frustrée parce que je ne m'occupe que de l'EDL en français (orthographe, voc, conjugaison). Zéro lecture ! :gonk:

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Pendant un de mes stages je faisais aussi de la lecture plaisir à ce somment la, avec mes ce2. Et j'avais choisis... Le petit Nicolas ! Alors non seulement ils avaient accrochés, mais en plus ils en avaient parlé à la maison.
Et la petite fierté dont tu parles je l'avais aussi vécue "mes parents me l'ont acheté" mais aussi "papa et maman connaissent, et on a cherché dans le grenier chez mamie" ! Un bon quart de la classe était concernée par l'une ou l'autre des situations... C'était plaisant !

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Pareil pour la lecture plaisir, c'est vraiment chouette quand ils te disent qu'ils l'ont demandé à Noël (ou mieux, la suite !) J'avais lu "le feuilleton d'Hermes" sur la mythologie à mes cm1 cm2 et ils avaient adoré ! C'est sous forme d'épisodes et il y en a cent. Sinon qui marche bien aussi, il y a "sagesse et malice de Nasreddine, le fou qui était sage". Je l'utilise beaucoup en remplacement et j'adore revenir dans une classe et entendre les élèves me dire qu'ils l'ont emprunter à la bibliothèque après avoir entendus des extraits avec moi !
Si vous avez des idées de lecture plaisir pour le cycle 2, je suis preneuse!

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Et c'est le moment où j'aimerais totalement changer de sujet, ou j'aimerai parler de mes 2h(presque30) de conseil extraordinaire de ce soir ou il était question d'une fusion... Mais puisque je ne sais plus trop qu'en dire,que je ne sais plus que penser, que j'ai mal au crâne, envie de vomir et que le sommeil va mettre du temps à venir, et bien, ici aussi je vais exercer mon devoir de réserve... Parce qu'en fait, j'ai l'impression qu'au final celui ci a même plus de valeur que ce que je peux apporter à mes élèves...
Direction ma douche puis mon lit, ou ma boîte de mouchoir risque de prendre une sacrée claque...

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
J'en ai marre de faire 3h de transport par jour en plus des cours. Je croule sous les copies et les préparations de cours. J'espère juste que je ne serais ne sera pas prolongée jusqu'au début du congé mater' de la titulaire que je remplace.

Ea

15 Septembre 2007
745
255
4 944
Salut les filles,

En septembre je voudrais reprendre une L3 sciences de l'education pour faire prof.
pensez vous que je passerais directement en L3 avec ce CV?
Par ailleurs, pouvez vous me donner un avis global sur mon CV? J'ai essayé de le garder le plus clair et objectif possible
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
Et qui est-ce qui est tombée malade à une semaine des vacances ? C'est bibiii :gonk:.
Et évidemment, gros rhume + maux de tête, le truc bien chiant mais qui ne t'empêche pas d'aller bosser... et évidemment, je dois commencer trois nouvelles séquences cette semaine et je n'ai rien préparé...
Bah ça va être impro totale, là j'arriverai à rien.

@Ea Ton CV est très bien mais j'éviterai à ta place de dévoiler autant d'informations personnelles sur un forum public ^^" (nom, adresse, établissements fréquentés...).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes