Le topic des profs ou futurs profs !

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Adawen. Je suis aussi en train de me poser la question. Le prix de l'adhésion me fait aussi hésiter. Je penche plutôt me tourner vers le snuipp car cette année au 3e mouvement c'était les seuls que l'on avait réussi à contacter, qui avaient l'air d'avoir le plus d'informations et ils m'ont donné des nouvelles de mon attribution alors que je n'étais pas du tout syndiqué.

Si je peux me permettre, au temps pour l'inter ça ne vaut pas le coup: les syndicats ne font pas de miracles, si vous n'avez pas assez de points pour rester dans votre académie ou muter vers celle que vous visez, ils n'y pourront rien, au temps pour l'intra ça peut être utile, surtout pour les néo tits ou les nouveaux entrants dans l'académie.

Vous êtes soumis.e.s à la règle d'extension c'est à dire que l'on vous doit forcément un poste, c'est là qu'il faut être attentive lorsque l'on saisit ses voeux. J'étais en plein dedans l'an dernier et le délégué syndical a été bien utile pour m'aider à rester cohérente dans mes choix, j'ai ainsi pu obtenir un poste fixe dans un lycée ce qui est très rare lorsqu'on rentre dans une nouvelle académie.

Petite info s'agissant de l'adhésion, celle-ci est déduite de vos impôts (pensez à demander un bon fiscal si jamais vous décidez d'adhérer).

Bon courage en attendant les résultats du mouvement.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Je rajoute que même pour l'intra, ils ne pourront pas faire de miracle, quand on est "débutant", célibataire, sans enfant et certifié autant se faire à l'idée qu'on n'aura sans doute pas ce qu'on aurait aimé avoir. Même aidée par les syndicats, les mutations surtout intra restent une sorte de loterie où on n'est jamais sur de gagner et en même temps pour finir sur une note plus positive, on peut avoir de jolies surprises parfois.

Je me suis décidée, dès que j'ai l'ancienneté nécessaire, je passe l'agreg' interne.

• Big up !
Réactions : cokdebiz
24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Adawen. L'âge rentre en compte pour le premier degré ? C'est le cas pour les second mais pour nous, il ne me semblait pas, non ?
D'ailleurs l'année prochaine, tu penses rester dans ton coin ou il y a des chances que tu sois mutée dans la grande ville du département, loin de chez toi ? (je veux pas la dire pour l'anonymat mais j'espère que t'as compris).

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Adawen. Ho mince, j'étais pas au courant pour l'âge :erf:
Le problème c'est que 99% des PE que je connais ont fini brigades dans les coins qui craignent justement et qu'il est hyper dur de s'excentrer. J'espère que ce ne sera pas le cas pour toi dans ton département.

Je suis bloquée dans le Nord de mon département :lunette: Un coin sympa (ironie) où il neige en ce moment. J'y suis teeeeellement pas habituée mais il va falloir que ça change parce que je pense que je peux tirer une croix sur le fait de revenir chez moi avant quelques années. Sans PACS, gosse ou autre, c'est très dur hélas. Et même pour me rapprocher de la grande ville de mon département actuel, il faut attendre des années.

C'est très injuste quand même, quand t'es pas PACSé. Je comprends tout à fait que les gens avec une famille veuillent être proches d'eux (et qu'ils soient prioritaires) hein mais si t'as personne (ou que ton mec ne veut pas se pacser, comme moi), t'es dans la merde. En gros, "t'as pas de famille donc c'est pas grave si t'es remplaçant dans un coin paumé hein. Etre seul c'est top, tu pourras déprimer avec les autres jeunes PE qui seront dans le même cas". Alors je le savais en passant le concours mais merde quoi.

Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je pense également me syndiquer. Plutôt dans l'idée de "soutenir" une organisation. Parce qu'il y a des choses, dans notre statut de PE, que je trouve clairement abusé (La fille qui est PE depuis 5 mois :yawn:). Et puis, oui, pouvoir obtenir de l'aide si un jour j'en ai vraiment besoin.
Pour le moment, j'ai eu plusieurs questions (sur l'affectation des PES, sur le C2i2e...). J'ai contacté le snuipp, et ils m'ont toujours répondu, été là. Voilà :)
Pour ma part, je suis dans le département que je voulais. La grande ville est au centre, donc c'est bueno. Il y a juste la moitié du département où je ne veux pas aller (trop loin / route bondée). Mais ça va, c'est les coins "voulus" :ninja::cretin:.
Mon problème, c'est plutôt pour mon copain. Il cherche du travail. Et c'est pas évident pour lui, là où on est. Sauf que, je ne me vois pas quitter cette académie, alors que je me suis embêtée à le passer ici... :cretin::erf:

• Big up !
Réactions : cokdebiz
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Mes premières années je ne me suis pas syndiquée mais je remplissai quand même la fiche contact des syndicats et je leur envoyai mes voeux... Parce qu'effectivement, ça ne change pas grand chose, mais pour la deuxième phase ça permettait qu'ils aient un oeil sur moi...
L'année dernière je me suis syndiquée, de manière un peu logique et obligatoire en fait... Vu que j'ai eu besoin d'aide pour m'extirper d'une situation difficile, et que du coup ils m'ont consacré du temps...
Ensuite, pour le choix, bon, je ne suis pas porté très "politique" mais certains syndicats sont quand même éliminés d'office, après, ça a plus été une question de personne pour choisir entre le seunsa et le snuipp... Et puis, cest aussi parce que ma meilleure amie syndiquée au seunsa à tout d'abord appelé pour moi que c'est vers eux que je me suis tournée (et puis j'ajoute que mon ancien collègue chouchou est représentant au snuipp, et que je ne me voyait pas mettre ce truc là au milieu de notre bonne amitié professionnelle)

Par contre, un conseil peut être... A voir si ça marche comme ça partout... Dans mon département nous avons chacun un code snuipp qui nous permet d'accéder aux "pré mouvement" donc à des résultats pas encore tout à fait officiels, notre affectation perso + barème des personnes (mais pas les noms) ayant obtenu les autres postes en faisant une recherche par ville... Donc ça peut valoir le coup de vous renseigner si c'est pareil partout et de les appeler pour avoir votre code ;)

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Dans le second degré, les barres provisoires ont étés publiées par le SIAES pas besoin de se syndiquer pour les avoir sachant qu'elles risquent d'augmenter. Si vous partez avec peu de points, c'est le meilleur moyen de se faire une fausse joie.
Pour le reste, tout dépend des cas, je sortais de 5 ans en collège zep dans un collège pourri du 93. Je ne voulais surtout pas retomber dans un collège, de plus, n'ayant pas le permis, je ne voulais surtout pas être TZR ou en complément de service.
On ne m'a pas laissé mes points APV pour l'intra car je n'ai pas travaillé pendant 5 ans consécutifs dans le même bahut zep. Je n'étais ni pacsée, ni mariée et je n'ai pas d'enfants. Je devais être stratégique.

Pour le reste, je suis d'accord, c'est une loterie, j'ai obtenu un poste fixe en lycée là où une collègue qui avait plus de points que moi s'est vue affectée en complément de service tout pourri dans deux collèges dont un rep +.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Ce qu'il y a aussi c'est que ça dépend des vœux, et ça dépend des postes qui se libèrent aussi au fur et a mesure du mouvement parce que des collègues arrivent à obtenir un poste qui les intéressent ... c'est aussi pour ça que le code snu permet de voir le "pré mouvement" en premier lieu... parce qu'il peut y avoir des ajustements, justement quelqu'un qui avait eu un poste, mais pour qui un poste mieux placé sur sa liste se libère après, du coup il faut qu'ils réajustent ..

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Adawen. Oui il faut en faire la demande, j'ai pas été très intelligente lors du mouvement. En fait, chez moi, ils demandent de mettre au minimum 5 vœux de zones donc j'ai, par exemple, demandé la "Zone 1" ce qui comprenait tous les types de poste sur cette zone et donc, des postes de brigade :clap:
Donc là mon but c'est de ne pas faire de vœux de zone (qui regroupe donc tous les postes) mais de demander des postes à titre définitif dans des écoles rep+ qui partent à peu de points ou alors de TRS (remplaçante sur secteur donc + de chances de remplacer dans l'école à l'année).

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Il y avait une obligation de voeux de zone aussi dans mon premier mouvement (voir les 2 premiers...)

Il faut aussi (et surtout) mettre des voeux qui vous intéressent ! Sur un malentendu...
Mais voilà le conseil que je vous donnerai c'est de mettre au moins une dizaine de voeux classique qui vous branchent vraiment, et de compléter votre mouvement avec des voeux qui vous intéressent un peu moins (comme les postes réponse et trs &co) mais vraiment de commencer à viser haut !
Ensuite, il est parfois possible de mettre des voeux zone un peu ciblés genre "tout posté maternelle zone 4" si la zone vous plaît et le type de poste aussi.

Dans mon département nous avons 30 voeux à faire (je ne sais pas si ça c'est national ou non..) c'est à la fois beaucoup et peu !
Ce qui me fait me souvenir d'un truc, en tant que débutantes vous devez ABSOLUMENT faites-le nombre de voeux maximum, parce que sinon ils peuvent vous envoyer ou ils veulent sur un poste vacant....
Et puis si vous n'avez rien à la première phase, même si vous n'êtes pas syndiquée, je vous conseille de contacter au moins un des syndicats (téléphone puis courrier je crois) pour formuler ce que vous ne voulez pas, ou ce que vous privilégiez (certaines voudront une zone peut importe le poste, certaines pas du tout d'ime quitte à faire plus de route...)

• Big up !
Réactions : Le grand méchant loup
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
Je viens de relier certains post, notamment celui d' @Adawen. , alors certes il faut peut être "normalement" demander pour être brigade ... tout comme il faut normalement demander les directions et normalement demander les clis, et normalement demander les ....
Mais en fait, arrives un moment quand les "anciens" ne veulent pas de certains posts et bien, il faut bien les donner à quelqu'un ... et qui c'est qui les obtient ? c'est nouuuuus les jeuuuunes (et puis les T1/T2 encore plus que les autres ... enfin sauf si vous êtes dans un département ou ces 2 années sont protégées pour vous garantir un bon début de carrière avant de vous bombarder en T3 ...)
oui ... le mouvement ... c'est loin d'être mon moment préféré ...

• Big up !
Réactions : Le grand méchant loup

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes