@Rosa Rosae
Je te rassure; il n'y a strictement aucune chance que l'accord te bloque en quoi que ce soit. L'accord n''est qu'un pseudo "entretien d'embauche" pour une catégorie d'établissements privés sous contrat, ceux catholiques. Cet accord n'a aucun rapport avec l'éduc nat et, hors suppléance, ne vaut strictement rien sans le concours du CAFEP dans le privé non plus. L'éduc Nat s'en contrefiche et n'est même pas au courant de qui l'a ou non : elle prend tous ceux qui ont le CAPES, point. N'oublie pas également que ton expérience dans le métier et ton ancienneté dans le privé sont reconnues même après le CAPES et non le CAFEP. Il faudra en faire la demande pour avancer (notamment en salaire) plus vite !
Pour les questions susceptibles d'être posées par la commission....Je suis en Lettres aussi et je l'ai passé avant l'oral du CAFEP. On m'avait demandé :
-Pourquoi je voulais enseigner.
-Quelle était selon moi la qualité essentielle d'un enseignant.
-Pourquoi le privé sous contrat (j'ai été honnête : avant tout les règles de mutation et le désir de rester près de mes proches).
-si j'avais de l'expérience (la réponse était non)
-si j'étais prête à assurer des activités en lien avec le catéchisme (j'ai dit clairement être athée et ça n'a pas du tout eu l'air de les déranger).
-Ce que j'attendais de ce métier pour mon évolution/épanouissement personnels (ça avait l'air de les soucier).
-comment j'avais découvert le privé (mon dossier retraçait ma scolarité...entièrement dans le public).
-Si l'enseignement du latin m'intéresserait (oui ! oui ! oui !)
-Si j'avais une zone de prédilection pour mon premier poste de stagiaire (jai bien fait d'être sincère, j'ai eu ce que je demandais).
Avec le recul, je me dis que ne partais pas gagnante et pourtant je l'ai eu sans problème après un entretien très agréable. Des expériences relatées par mes collègues, c'est très tranquille comme entretien. Les questions sont un peu toujours les mêmes et ils prennent des infos pour gérer au mieux leurs personnels en fait. Je pense que tu peux y aller tranquille, même si un entretien est stressant par nature. Bon courage à toi
![supermad :supermad: :supermad:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/574802.gif)
!
Edit : maintenant que je m'en rappelle : si on te demande comment tu comptes aborder les textes sacrés dans un établissement catholique, la question est piège : il n'y a qu'une réponse acceptable et légale. Comme dans n'importe quel autre collège de France, l'enseignant du privé étant engagé et payé par l'Etat pour faire le programme comme partout. C'est le boulot des membres de la commission de vérifier que l'enseignant n'attirera pas de problèmes pour prosélytisme...ni ne dit que ce qu'il pense qu'on veut l'entendre dire dans le privé.