Le topic des profs ou futurs profs !

11 Juin 2010
438
204
4 734
Coucou, je viens dans ce topics car j'ai quelques questions concernant l'accès aux masters MEEF.
Je suis actuellement en L1 en llce espagnol mais j'hésite à changer pour aller en sciences du langage ou sciences de l'éducation.
Le problème de mon hésitation est surtout en ce qui concerne la suite, je souhaiterais être CPE ou prof d'espagnol mais je me demandais si ça posais un soucis pour entrer en master meef 2nd degré espagnol de ne pas avoir une licence d'espagnol (LLCE).
Ou sinon si je réussis le master pour devenir CPE et que j'obtiens le concours, est-ce possible de passer le capes d'espagnol après ?.
Je voulais être professeur des écoles mais je ne pourrais pas passer le concours à cause du brevet de 50 mètres (en natation), je suis allergique au chlore, je n'ai jamais pu apprendre à nager par conséquence.

d'ici à ce que je sois en master les choses auront peut-être changées ^^.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@shina Alors, alors... Je ne pense pas que ce soit possible d'entrer en MEEF espagnol (ou tout MEEF disciplinaire) si tu n'as pas une licence de cette discipline. Dans mon académie, par exemple, impossible d'aller en MEEF anglais si tu n'as pas de licence d'anglais. (Ou alors, si tu es "natif", n'importe quelle licence peut suffire, peut-être ?). ça, c'est pour l'accès "de droit". Après, tu peux aussi monter un dossier de candidature pour entrer dans ce MEEF (je connais quelqu'un qui a une licence de sociologie (et un master recherche dans ce domaine aussi, je crois ) qui a pu entrer en MEEF Histoire-Géo en faisant un dossier de candidature).
Si tu privilégies le concours de CPE, tu peux bien sûr toujours passer le CAPES d'espagnol par la suite. Il y a des concours réservés à la fonction publique (le CAPES interne, par exemple).
Après, bon, passer un concours pour en passer un autre deux ans après... il faut être motivée ! :cretin:

As-tu vérifié pour la question des 50mètres de natation ? Une attestation par ton médecin attestant (:cretin:) de ton allergie au chlore pourrait peut-être soulever cet obstacle ? (Je suis PES).

Sinon, les vacaaaaaaaaaaaaances, c'est biiiiiiiiiiiien :langue:
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
11 Juin 2010
438
204
4 734
Merci de ton aide :) j'étudie à Paris pour le moment, je vais essayer de me renseigner dans les ESPE et dans les universités.
Je vais me renseigner sur l'obligation du brevet de 50m, et pour l'accès au master meef espagnol sans la licence d'espagnol (peut-être qu'avec le DELE niveau C2 ça serait possible).
D'ici là y'aura peut-être encore des changements ^^
 
21 Avril 2015
51
47
389
@Alecto merci d'avoir répondu et bien sûr je ne suis pas surprise de cette réponse mais j'ai su que selon les pays et les situations le degré de difficulté pour rentrer dans le système scolaire du pays d'accueil est très variable donc...
A propos je voulais te demander as- tu passé le CAPES à la fin de tes études avant de rentrer dans la vie active (histoire d'avoir une sécurité comme on dit si tu décides de plus faire de FLE à l'étranger) ?
Ps : répond moi par MP si tu préfères
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Rosa Rosae Je ne travaille pas dans le privé donc je ne peux pas répondre à ton edit. En revanche, en ce qui concerne ton spoiler, ça ne me choque pas à outrance que la Bible ne soit traitée "que" maintenant et que le conte ait déjà été vu.
Personnellement, j'ai commencé l'année avec les fables et les contes, afin de faire un pont avec le primaire (ces genres littéraires ayant normalement déjà été vu en partie). Là je viens seulement de boucler mon 3e chapitre (la Bible justement) et de commencer l'épopée avec Gilgamesh (je suis super en retard aussi v_v).
Difficile de savoir quoi faire en langue si la titulaire ne t'a pas donné la moindre information ! Prévois peut-être des phrases à analyser en arrivant, afin de voir où ils en sont et d'ajuster ton programme en fonction de leurs réponses ?
Bon courage en tout cas ! Et ne t'inquiète pas en ce qui concerne tes connaissances sur la Bible, tu n'as à traiter que les grands mythes donc pas besoin d'u savoir démesuré sur toutes les condamnations proposées par les livres du Lévitique et de Nombres par exemple :yawn:.

Bon sinon, moi je suis en vacances ... et je passe mes journées à déprimer et à ne pas réussir à me mettre au travail :top:. Bref, faut que je me donne un bon coup de pied dans le derrière, la rentrée risque d'être dure...
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et kiyaa
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Rosa Rosae
Je te rassure; il n'y a strictement aucune chance que l'accord te bloque en quoi que ce soit. L'accord n''est qu'un pseudo "entretien d'embauche" pour une catégorie d'établissements privés sous contrat, ceux catholiques. Cet accord n'a aucun rapport avec l'éduc nat et, hors suppléance, ne vaut strictement rien sans le concours du CAFEP dans le privé non plus. L'éduc Nat s'en contrefiche et n'est même pas au courant de qui l'a ou non : elle prend tous ceux qui ont le CAPES, point. N'oublie pas également que ton expérience dans le métier et ton ancienneté dans le privé sont reconnues même après le CAPES et non le CAFEP. Il faudra en faire la demande pour avancer (notamment en salaire) plus vite !

Pour les questions susceptibles d'être posées par la commission....Je suis en Lettres aussi et je l'ai passé avant l'oral du CAFEP. On m'avait demandé :
-Pourquoi je voulais enseigner.
-Quelle était selon moi la qualité essentielle d'un enseignant.
-Pourquoi le privé sous contrat (j'ai été honnête : avant tout les règles de mutation et le désir de rester près de mes proches).
-si j'avais de l'expérience (la réponse était non)
-si j'étais prête à assurer des activités en lien avec le catéchisme (j'ai dit clairement être athée et ça n'a pas du tout eu l'air de les déranger).
-Ce que j'attendais de ce métier pour mon évolution/épanouissement personnels (ça avait l'air de les soucier).
-comment j'avais découvert le privé (mon dossier retraçait ma scolarité...entièrement dans le public).
-Si l'enseignement du latin m'intéresserait (oui ! oui ! oui !)
-Si j'avais une zone de prédilection pour mon premier poste de stagiaire (jai bien fait d'être sincère, j'ai eu ce que je demandais).
Avec le recul, je me dis que ne partais pas gagnante et pourtant je l'ai eu sans problème après un entretien très agréable. Des expériences relatées par mes collègues, c'est très tranquille comme entretien. Les questions sont un peu toujours les mêmes et ils prennent des infos pour gérer au mieux leurs personnels en fait. Je pense que tu peux y aller tranquille, même si un entretien est stressant par nature. Bon courage à toi :supermad:!

Edit : maintenant que je m'en rappelle : si on te demande comment tu comptes aborder les textes sacrés dans un établissement catholique, la question est piège : il n'y a qu'une réponse acceptable et légale. Comme dans n'importe quel autre collège de France, l'enseignant du privé étant engagé et payé par l'Etat pour faire le programme comme partout. C'est le boulot des membres de la commission de vérifier que l'enseignant n'attirera pas de problèmes pour prosélytisme...ni ne dit que ce qu'il pense qu'on veut l'entendre dire dans le privé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Est ce qu'il y a parmi vous des PE qui complètent des PES? Je suis actuellement en arrêt et je reprends après les vacances. J'ai appris que les PES prendront la classe à temps plein pendant 3semaines et donc que les titulaires seront en surnombre dans les écoles, vous savez ce qu'on fera concrètement?
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
Après recherches sur internet, ce n'est pas possible de se présenter au CRPE sans le brevet de natation 50m :/. Mais bon je vais retenter d'aller à la piscine, chez moi il n'y a pas de chlore, même si apprendre à nager me semble impossible je n'ai jamais flottée dans l'eau ^^. (oui ^^)

je me demandais si le CAFEP était soumis au même conditions que le CAPES, et si on peut passer du privé au public sans avoir le master meef conrespondant à la matière que l'on souhaite enseigner.

Autre petite question : pour être Assistant d'éducation on peut postuler dans l'académie que l'on veut ? est-ce que l'on peut travailler que quelques heures ? (entre mon EDT à la fac + mes heures de trajets pour y aller me reste peu de temps lol)
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Rosa Rosae Je ne saurais te dire pour les points (tu parles bien du système de mutation ?). Je sais qu'il existe ou a existé un bonus pour les anciens suppléants/AED et autres afin qu'ils aient plus de chance de rester dans leur académie. Mais les conditions étaient strictes et toutes ces règles de mutation peuvent varier d'une académie à l'autre.
Je pensais plutôt au reclassement d'échelon et, pour ça, il faut en faire la demande au rectorat (celui de ton affectation) sitôt lauréate (la régularisation prend....un certain temps).
Après, si tu trouves peu d'infos, je peux te conseiller un forum qui m'a beaucoup aidée : Neoprof.org (dites-moi si c'est interdit de faire la pub d'un site, j'ai jamais fait ça :red:). Il y a des fils sur ce qui t'intéresse et tu peux même en créer un pour poser tes questions. Il y a de nombreux collègues d'expérience et des syndicalistes même si tout reste bien évidemment anonyme.

@shina :eh:On ne peut pas y échapper pour raison médicale ? ça vaut peut-être le coup d'appeler le rectorat... Courage en tout cas !
Par passer du privé au public, tu veux dire enseigner dans le public avec le CAFEP ? Parce que je ne crois pas que ce soit possible. Et normalement les règles d'inscription sont les mêmes :dunno:. Après, je ne suis pas une spécialiste et faut vérifier.
Oui, il existe des contrats de différents volume horaire pour les assistants d'éduc. C'est selon les besoins de chaque établissement. Et tu peux candidater où tu veux.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
11 Juin 2010
438
204
4 734
Je ne suis qu'en L1 pour l'instant mais je m'intéresse dès maintenant à tout ça car bon si je réussis ma licence ça serait dommage que m'inscrire en master meef 1er degré si je ne peux pas passer le crpe :/. mercredi y'a les portes ouvertes de Nanterre je vais y aller donc je leur poserai la question sur l'obligation du brevet 50m de natation si il y a des stands sur les master meef en tout cas ^^.
Après y'a les agrégations je crois ou y'a pas d'obligation d'un master meef (pour le 2nd degré).

D'ici 3 ans c'est possible que tout ai encore changé ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes