Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@shina les règles peuvent changer mais pour le moment tu n'es pas obligé d'avoir un Meef disciplinaire pour le 2nde degré. Il te faut un master, par contre une fois le capes en poche, pendant l'année de stage tu seras obligé de passer un Master 2 meef dans la matière que tu enseignes. Après l'avantage du Master meef c'est la préparation au concours et les stages.
Autre chose si tu passe les CAFEP tu dois repasser le CAPES pour enseigner dans le public (même si ce sont les mêmes épreuves), il est possible de passer du public au privé par contre (mais pas de possibilité de retour).

11 Juin 2010
438
204
4 734
Merci @Naede pour ces informations :). Si j'ai bien compris je peux avoir une licence et master en sciences du langage et ensuite passe le capes de la matière que je souhaite ? ça peut être intéressant dans ce cas-là car bon llce ça ne mène pas à grand chose j'ai l'impression :/.

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Naede Heu.... il y a quelques années encore, après le CAPES, on pouvait choisir le privé et renoncer au public, mais cette "passerelle" n'existe plus il me semble :hesite:. Elle datait de l'époque où il n'y avait pas de vrai CAFEP. Il existe en tous cas aujourd'hui un système un peu plus tordu :vieux:: un enseignant fonctionnaire du public, ayant le capes, peut être détaché dans un établissement privé grâce à un contrat passé avec lui (c'est réellement un détachement aux yeux du rectorat). Ces enseignants peuvent n'importe quand retrouver un poste dans le public (mais dans leur académie d'affectation selon leur barème, pas forcément dans celle où ils sont présentement dans le privé !). En fait, en cas de perte d'heures, ce serait forcément à eux de partir, même s'ils ne sont pas les derniers arrivés (ça ravit mes collègues dans cette situation...). Etre dans le public, enseigner dans le privé et retourner dans le public est tout à fait possible. Même si; comme tu le précises bien, l'inverse est impossible. Je précise tout ça, des fois que ça soit utile à l'une de vous un jour :d.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@kiyaa effectivement je viens de revérifier, il est temps que tout le monde se mette à jour alors sur ce point puisque c'est ce que tout le monde, espe compris répète. :yawn:

11 Juin 2010
438
204
4 734
Merci de cet éclaircissement :).
Par contre si j'ai tout bien suivi sur le reste, je peux passer par exemple le capes d'italien sans avoir forcément une licence et un master d'italien ? (et cela peut importe la matière du CAPES pour laquelle je passe le concours).
J'aimerai plus tard passer le capes d'espagnol sans forcément rester en llce espagnol justement, je souhaite changer (si j'y arrive) pour sciences du langage ou LEA (bon je vous l'accord il n'y a pas forcément de rapport lol) mais je n'ai pas envie de m'engager dans une voie pour m'y retrouver coincée sans pouvoir faire quelques choses qui me plairait plus tard.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
@shina :En dehors du fait que le brevet de natation semble obligatoire pour valider le CRPE, comment tu feras pour accompagner tes élèves à la piscine si tu ne peux pas aller dans l'eau ?

11 Juin 2010
438
204
4 734
Ah, je compte apprendre a nager quand même avec une amie, j ai la chance que dans ma ville il y ai pas de chlore à la piscine. J y suis allée une fois déjà pour essayée et je n ai eu aucune réaction (si il y avait eu du chlore j aurai réagi dans les 5 min).
Mais je songe aussi au capes d'espagnol ou cpe, peut-être même plus qu au crpe maintenant ;). la grosse question c est surtout faut-il obligatoirement faire une licence+master d'espagnol pour passer le capes d espagnol ou si peut importe le master que l on a on peut s inscrire au capes quand même ?

Je vais essayer de parler a mon enseignante référante a la fac si j arrive a la voir :/. Je lui avais envoyé un mail pour demander un rdv mais la messagerie de la fac marche tellement bien qu il n est peut etre jamais arrivé lol.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@shina pour s'inscrire au capes il faut un master peu importe l'intitulé. Néanmoins il est quand même recommandé de passer par une licence + master de la discipline que l'on veut enseigner ne serait-ce que parce que le capes demande (encore) de très bien maîtriser sa discipline et la méthodologie qui va avec, et qu'une fois le capes en poche les connaissances mais aussi la méthodologie, le vocabulaire que tu auras acquis en licence + master te seront vraiment utiles.

11 Juin 2010
438
204
4 734
Merci de ta réponse ;). Je suis en llce espagnol justement mais les débouchés y en a très peu je trouve au final et bon je suis loin d être dans une bonne fac a mon opinion :/ (paris 3 certes mais l ambiance générale et même les profs (pas tous quand même) se prennent pour jenesaispasquoi car c est Paris 3 ou ils enseignent... Cette ambiance de superiorité j ai du mal. Je suis un peu perdue du coup je ne sais pas si c est la licence en elle-meme ou juste paris 3 le problème.
Sans compter que j ai eu mon bac en candidat libre donc cela n aide en rien je n ai aucune méthodologie, j écris "au feeling" en gros en essayant d organiser les idées.
Mais le plus important c est que je ne veux ps ne bloquer a une voix, on ne sais jamais ce qui peut se passer dans la vie, et me retrouver qu avec trop peu de débouchés derrière ;).

Mais merci de ton aide, ca me rassure quand même pas mal ;).

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Bon remplacement terminé depuis 3 semaines, je révise (hum oui enfin) pour le cafep, en ne me mettant pas trop la pression (je pars du principe que c'est la première fois et que je ne l'aurais pas).
Par contre, ça ne me dérangerait pas de faire d'autres remplacements mais pas tout de suite (mais si je pouvais en avoir un à l'année pour l'année prochaine, ce serait vraiment cool)

(Et parce que tout va bien dans ma tête, je me dis que si j'ai le concours, je tenterais l'agregation après ! :rire:)

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
J'ai un problème avec une classe, je pense qu'il ne supporte pas que je remplace leur prof qu'il devait bien aimer. Il me l'ont fait clairement comprendre et ils ont été très déçu qu'elle ne revienne pas, certains ont même cru qu'en se plaignant à la cpe on allait me jeter dehors :lol: J'ai donc des bavardages incessants, deux élèves qui posent énormément de problèmes (pas qu'à moi) et je les sens en opposition. heureusement que ça roule avec mes autres classes sinon je me sentirai très mal. Je vais tacher de recadrer tout en me la jouant compréhensive mais je suis en colère contre eux, et je me sens désemparée face à leur attitude.

27 Juin 2013
94
153
4 704
Orléans
Bonjour les mad !

Je prépare depuis octobre le CAPES et l'agrég' de bio mais il semblerait qu'il y ait eu un problème lors de mon inscription, du coup, je ne suis inscrite qu'à l'agrég'. Ayant commandé des cours du CNED pour le CAPES : est-ce que cela potentiellement intéresser quelqu'un ? (ils sont neufs comme je me suis concentrée sur l'agrég', je comptais les réviser à la dernière minute mais visiblement il n'y aura pas de dernière minute... :erf:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes