Le topic des profs ou futurs profs !

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Je vous lis depuis longtemps mais je me décide à participer.
Je suis T1 cette année, et avec un tout petit point, bien sûr, je suis remplaçante. Depuis la rentrée j'ai eu des remplacements plus ou moins longs (jusqu'à une période et demi), mais depuis les dernières vacances, c'est vraiment au jour le jour... Vive la crise d'angoisse à 8h pile quand tu attends le coup de fil de la secrétaire de circo pour savoir où on va te placer.
Autant au début de l'année, je trouvais ça intéressant, et surtout moins fatiguant dans le sens ou tu n'as pas à gérer quotidiennement une classe. Surtout quand l'année précédente, j'ai eu un CE1 / CE2, les conseillères pédagogiques n'étaient JAMAIS contentes, les collègues ne comprenaient pas que même si elles me filaient leurs préparations, je ne pouvais pas les reprendre telles qu'elles vu que j'avais un double niveau et qu'il fallait que je bosse dessus... (Vive l'école où sur 15 classes, on refile le seul double niveau à la PES.) Donc forcément cette année, je respire un peu plus au niveau préparations.
Mais comme je ne suis jamais contente, faire ce boulot de remplaçant ne me convient vraiment pas, je n'aime pas mon boulot et je trouve ça vraiment triste de ne plus avoir envie de me lever le matin. Autres anecdotes : ça fait plusieurs fois que la secrétaire de la circo m'envoie dans une école à 30 km et quand j'arrive à l'école, on me dit que la personne que je suis sensée remplacer est là... Ou alors que ce n'est pas son jour dans la classe (mi-temps). Ou quand les remplacements sont prévus (rare), je suis partie plus tôt pour arriver à l'école en avance et avoir le temps de voir ce que je pouvais faire, la circo m'appelle pour me dire que finalement y a un autre remplacement plus important à 50 km de là...

Je me sens vraiment mal, j'ai l'impression d'être un pion et j'ai peur de revivre ça l'année prochaine vu que je n'ai rien eu au premier mouvement.

Et puis, maintenant je dois prendre la suite d'un congé maternité à partir de demain, j'ai appelé la collègue, elle m'a brièvement dit qu'elle m'enverrait tout par mail vendredi et ben j'ai toujours rien.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Hylia Déjà : :hugs::fleur::cupidon::calin::bouquet:
Ces postes là, ce sont ceux que j'ai demandés lors de mes voeux (je suis PES). En effet, j'avais moyen envie de me retrouver avec 4 quart-temps, donc 4 collègues à gérer (quand je vois comment ça s'est passé cette année... :cretin:). Et puis, je me disais, ce sera formateur: si je fais une erreur, ce ne sera pas trop grave, je pourrais me rattraper, etc.
Mais effectivement, c'est cet aspect-là (d'être un pion) qui me fait peur. Et le fait de ne pas vraiment avoir de collègues, d'être seule... :erf:
Bon, de toute manière, je n'ai rien eu au mouvement, donc je vais attendre :yawn:

Est-ce que tu as gardé des contacts avec des collègues, stagiaires ou non ?
Pour le secrétariat de circo, je trouve ça dingue ! :oo: Pour le moment, rien de ce genre dans ma circo... Mais faut dire qu'on est en pénurie de remplaçants, aussi :yawn:.
En tout cas, je te fais encore de gros calins ! :fleur:
 
25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
Chez nous les ZIL sont accueillis comme des rois ! On est tellement heureux quand ils arrivent et on le leur fait bien comprendre! :taquin:
Après pour avoir pas mal parler du poste avec les ZIL a priori comme ya moins de brigade ils sont plus exigeants donc ils "choisissent" leurs postes (enfin plutôt ils ne veulent pas venir dans notre circo ou les écoles sont REP +, REP ou zone violence :cretin: j'exagère ya 2 écoles qui sont en zone normale ahah) du coup les ZIL se retrouvent encore plus bouche trous à faire le boulot des BD en plus..

Ca doit vraiment pas être facile! Après faut que tu te dises que c'est formateur, que ça te permet de voir des niveaux et des milieux différents et de savoir ce qui te plait ensuite!
Courage en tout cas! :fleur::hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Eile
24 Août 2010
289
1 366
4 804
Ho mais c'est sympa d'être ZIL ! Je le suis cette année et je me rends compte que j'aurais du demander ça au mouvement finalement.
Je suis appelée tous les matins en ce moment et je fais en moyenne 4 écoles/semaines. Le temps que j'arrive dans l'école, je perds la moitié de la matinée certaines fois (dis comme ça, on dirait que je ne veux pas travailler mais c'est pour souligner le fait qu'il ne faut pas stresser à vouloir préparer 36 activités). Quand je rentre le soir, je n'ai RIEN à faire (sauf si j'ai un remplacement de quelques jours) et le week end, je suis liiibre de tout boulot (ne parlons pas des vacances où je ne bosse que 2 jours histoire d'avoir des trucs de prêts mais merci internet) ! Et comme j'ai fait des heures supplémentaires par rapport aux différents horaires des écoles, je n'ai pas travaillé un mercredi matin. J'ai pu faire tous les niveaux (parfois dans la même semaine :lunette:) et donc voir plein de manière de bosser. Donc maintenant, je sais ce que je ne veux pas comme matos en classe ou quels classeurs/cahiers/autres, j'aimerais avoir. Et puis zut, 200 balles par mois en plus, c'est pas négligeable !
Quant aux équipes, j'ai toujours été assez bien accueillie mais je suis d'un naturel assez sociable et je fais l'effort de manger avec les autres chaque midi.
Donc oui, ZIL ça peut être apprécié par certaines personnes ! C'est quand même moins prise de tête quotidiennement...Même s'il y a d'autres sortes de problèmes (arriver et apprendre qu'il y a piscine, avoir des élèves/parents difficiles qui pensent que remplaçante = coloriage et glandouille toute la journée, ne pas trouver l'école etc.)

Donc du coup, pourquoi être TRS ? I don't know...J'aimerais quand même savoir où aller tous les matins et être proche de chez moi pour m'organiser un peu mieux.
 
25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
Moi j'avais demandé ZIL aussi ! Par coup de chance j'ai eu un poste définitif mais je pense que ZIL aurait pu me plaire aussi :)
Après je serai en REP + donc environ 200€ par mois aussi c'est cool :cretin:

Et les ZIL par chez nous ont aussi les primes REP et REP + au prorata du temps passé! Du coup ils sont biiiien niveau thunes! Et c'est clair que c'est moins de stress, de préparation, de prises de têtes avec les familles etc. Et si ça évite de passer par la case "poste fractionné" c'est quand même hyper cool
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Coucou ici :hello:
Je vous lis parfois sans vraiment participer. J'ai l'impression (mais peut-être n'est-ce qu'une impression) qu'il y a beaucoup de PE et de madz en concours. De mon côté, je suis prof dans le secondaire, j'enseigne le français.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je souhaite bon courage et bonne chance à toutes celles qui sont en attente ! Je reviendrais peut-être me poser un peu plus longuement de temps à autres pour partager avec vous les petites joies, frustrations et déceptions de ce métier de fou :d

Si certaines ont des questions concernant le mouvement inter, intra, les points,les rapprochements de conjoints...etc qu'elles n'hésitent pas ;)
 
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
Salut à toutes !

Je suis désolée de débarquer encore comme ça, j'aimerais vraiment participer à vos échanges, mais n'étant encore "rien" dans le domaine du professorat...

Je suis admissible au CRPE. Je passe l'oral la semaine prochaine et j'ai peur.
Je voudrais juste savoir : pendant votre oral d'option, vous avez eu des questions difficiles sur les connaissances scientifiques ?

Je vous remercie, je sais pas à quoi m'attendre et discuter avec des personnes qui l'ont vécu pourrait me rassurer :fleur::fleur::fleur:
 
24 Août 2010
289
1 366
4 804
Hum hum, les résultats ne sont plus demain pour nous mais reportés pour cause de mauvais calculs de barèmes, donc je peux dire adieu à mon poste définitif. Yeah super, merci les gars.

@JoplinJanis J'ai passé l'oral en histoire et j'ai été interrogé sur absolument tout le programme d'histoire: dates en tout genre, périodes etc.
Je peux pas t'en dire plus, je m'en souviens plus..! C'était pas difficile dans le sens où je n'ai pas eu de questions pièges mais si je n'avais pas tout revu l'année précédente (quand l'HG était à l'écrit), je n'aurais jamais eu mon concours.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@Riley : Merci beaucoup pour ta réponse... C'est sympa d'avoir pris le temps :)
(Je redoute vraiment de tomber sur un jury qui cherche à tester mes connaissances, car dans ce cas là, ça sera mort pour moi !)
 
25 Mai 2015
1 431
8 518
2 074
31
@LiGie Il y a une majorité de profs des écoles, oui :d.
Mais les profs du secondaire sont là aussi !
Je suis prof de céfran en collège également, T1 pour ma part ;). Je change aussi de région cette année, j'attends les résultats de mutation sans être impatiente, j'ai peu de points et donc peu d'espoirs d'avoir quelque chose de potable...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
:hello:

Z'avez entendu les bonnes nouvelles de notre Ministre hier ? On va devenir riiiiiiches :cretin:
Augmentation (pas non plus mirobolante hein) des profs (primaire et secondaire) de 50€ à partir de janvier 2017 et 100€ en 2019 (comme ça ils s'avancent pas trop, d'ici là, la droite sera repassée aha).

Et un grand chamboulement du système d'avancement également ! Certaines ici ne connaîtront donc jamais la crainte de la venue de l'inspecteur :frotte:et la frustration des maigres points accordés, du grand choix qui vous passe sous le nez etc... Ah lala, la fin d'une ère, moi j'vous le dis !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes