Le topic des profs ou futurs profs !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
Hello !
Je reviens avec des questions sur les mutations et le rapprochement des conjoints :shifty:.

Je suis admissible au CAPES (yay !), du coup je formule des voeux d'affectation.
Ma situation : je suis en couple mais mon copain n'est pas salarié ni à l'ANPE (il est stagiaire jusqu'à la mi-juillet). Je ne pense donc pas pouvoir demander le rapprochement des conjoints :erf:. Pour cette année, c'est donc râpé ; mais j'essaye d'anticiper sur l'an prochain (rentrée 2017-2018).
La limite pour le PACS cette année est au 30 juin. Est-ce que ça sert à quelque chose que je me pacse quand même en vitesse avant le 30 juin, pour que l'an prochain, au moment des voeux d'affectation, je puisse faire valoir ce PACS ?
Ou bien est-ce que le fait que je ne puisse pas demander le rapprochement des conjoints annihile de toute façon tout effet du PACS - et dans ce cas autant se pacser tranquillement pendant l'année qui vient, quand mon mec aura un taff ou sera à l'ANPE, pour faire une demande pour l'année scolaire suivante ?

Merci de m'avoir lue :sweatdrop:.
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lilou la licorne ::hello:Alors, effectivement, ça ne sert à rien de se précipiter pour le 30 juin puisque ton conjoint est stagiaire. Tu n'auras donc pas les points de rapprochement pour ton année de stage (je ne sais pas si ça a changé mais de mon temps, c'était le classement au concours qui permettait d'avoir plus de points pour l'affectation de stage uniquement).

Par contre, tu vas devoir faire une demande de mutation vers le mois de novembre pour la rentrée 2017. Et pour avoir les points de rapprochement, ton pacs doit être conclu avant le 1er septembre 2016. Donc il ne faut pas trop traîner non plus.

@Manhole : Non, le PACS ne rapporte pas de points, il faut un rapprochement de conjoint. A moins que tu ne parles de l'affectation de stagiaire et dans ce cas, je ne sais pas...
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@LiGie Non je ne parle pas des stagiaires, là les points et le rapprochement de conjoint fonctionne (je n'étais pas moi même pacsé mais ça a servit à une collègue). Par contre j'ai une collègue qui a des points de pacs sans demander de rapprochement de conjoint, elle est pas stagiaire mais en poste depuis plusieurs années dans mon établissement... Alors je pensais que même sans rapprochement de conjoint ça marchait.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Mmhmmh :hesite: ça me semble étrange parce que le PACS ne vaut que si tu demandes à être près de ton conjoint en fait. C'est pas une bonification, ou un statut privilégié (encore heureux, merci pour les célibataires sinon:yawn:), les points de rapprochement sont là uniquement pour te permettre de te rapprocher (of course) de ton conjoint donc quand on n'est pas éloignés bah...on n'a pas besoin d'être rapprochés et le PACS n'entre alors pas en compte dans la demande de mut, tout comme les enfants d'ailleurs.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Ma collègue a un bébé (enfin bébé... il est plus si bébé maintenant mais j'ai l'impression qu'il est né hier ^^) et son conjoint travail à moins de 30 minutes de là, dans le collège le plus proche en tant que surveillant en fait. Et quand elle a fait sa demande de mutation interne elle a eut des points pacs et des points bébés, même si elle a pas comprit ce que la bonification faisait là.
(La joie de ce système incompréhensible même après 4 ans ^^)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@Manhole @LiGie Merci pour vos réponses quoi qu'il en soit :worthy: !
Je me doutais que me PACSer avant le 30 ne devait pas m'avancer, parce que j'ai lu sur le site du SNES :
30 juin 2016 : date limite de mariage ou de PACS, pour les lauréats qui sollicitent une affectation au titre du rapprochement de conjoint
...ce qui semble impliquer que si je ne fais pas cette demande, inutile de me PACSer avant le 30 juin.

Du coup ça concorde avec ce qu'on m'avait dit (ici je crois, j'avais posé une question différente mais liée) sur le PACS à conclure avant le 1er septembre pour comptabiliser une année de séparation à partir de la rentrée qui suit.


@Manhole Mais du coup pour le cas de ta collègue c'était pas pour le mouvement intra-académique ?
...En fait en écrivant, je me rends compte que je ne saisis pas bien comment se passe le mouvement en intra. Mais bon je suis surtout occupée à bosser mes oraux moi :gonk:.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Lilou la licorne Si c'était pour le mouvement intra académique, elle voulait juste changer de bahut, enfin elle y pensait a un moment. Mais pour le moment tu ne dois pas avoir déjà de réponse pour le inter-académique, si ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@Manhole Non en effet. J'ai les résultats du concours le 1er juillet et les (éventuels :sweatdrop:) résultats du premier mouvement d'affectation (inter donc) une semaine après.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Lilou la licorne Après le résultat tu auras accès à un site pour choisir ton poste. Il y a une liste spéciale pour les stagiaires, tu pioches dedans, tu fais tes voeux et tu croises les doigts ^^
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Manhole Je t'avoue que je suis plus experte en mutation inter ! Du coup en interne, possible que des subtilités m'échappent. Ou alors, ils étaient peut-être à cheval sur deux départements et dans ce cas, c'est comptabilisé comme un rapprochement.

le PACS à conclure avant le 1er septembre pour comptabiliser une année de séparation à partir de la rentrée qui suit.
Encore faut-il que vous soyez séparés pour cela ;) Tout dépend de la matière mais c'est assez courant de rester dans son académie pour l'année de stage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes