Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Juste en passant, ça me fait très bizarre de vous entendre parler de votre système de mutations et de points, nous le rapprochement de conjoint c'est 150 points (dans le secondaire) alors quand je vous vois parler de 2 points etc, c'est assez surprenant :happy:

Fin du HS :cretin:

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
:hello:

Ça fait un moment que je vous lis en sous-marinant parce que je n'ai pas grand chose à raconter.
Je rejoins en septembre les rangs des profs stagiaires dans le secondaire.
J'étais en train de mettre à jour mon Bullet Journal en réfléchissant à ce que j'ai à faire cet été (les affectations ne sont pas encore tombées mais il va probablement falloir que je déménage).
Et je me suis demandé soudainement comment j'allais bien pouvoir m'organiser et je me suis dit que j'allais venir glaner quelques bons conseils par ici.
La grande question est donc : comment vous organisez-vous ? Classeurs, cahiers, trieurs ? Un par classe ou tout "mélangé" (un seul classeur/trieur avec différents intercalaires) ?
Comment faites-vous ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Nilee
13 Février 2013
733
4 185
3 064
Je me suis renseignée un peu sur le nord du département, y a rien à faire : l'idée d'y passer 10 ans me déprime assez... c'est vraiment pas la question d'y enseigner, ça je m'en fiche... c'est le cadre de vie :sad:. Il y a bien pire évidemment, faut pas exagérer quand même, mais je suis loin de ce que je m'étais imaginé (je paie encore mon idéalisme acharné :rire:). Du coup je crois que je préférerai faire de la route, et habiter un peu plus loin, plus vers le centre du département (ou les contreforts de la Chartreuse). Sorry c'est un peu HS... mais j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le mauvais choix et je m'en veux ! Bon y a pire, je vais pouvoir faire le métier que je rêvais d'exercer, il faut que je reste positive. Mais quand même, ça me reste en travers de la gorge (ce serait à refaire, je crois que j'hésiterai pas une seconde et mettrai l'Ardèche en number one dans mes vœux ! Too late...).

@Suzi Lee Coucou ! :hello: En effet ce choix mérite réflexion (comme tu peux le voir juste au-dessus :rire:). Perso, je me suis un peu laissée avoir, pour moi l'Isère c'était la montagne, Grenoble, les randos, bref, j'ai mal calculé et je me suis pas assez renseignée... En fait je pense qu'il faut penser en premier lieu en termes de département, parce qu'à l'issue du concours si tu réussis, tu seras affectée dans un département en particulier, et pour en sortir, j'ai pas l'impression que ce soit très différent suivant que tu veuilles rejoindre un département de la même académie ou non (je me trompe peut-être, certaines madz pourront sûrement mieux te renseigner :) ). Ensuite si tu veux savoir comment ça se passe à l'issue de la titularisation, n'hésite pas à contacter des syndicats ! Ils ont pas mal d'infos en général et pourront te renseigner sur les départements qui t'intéressent en particulier (il y a des sections pour chaque département normalement). Si tu y as accès, tu peux regarder les barèmes aussi, mais ça a l'air plus dur à trouver et quand on connaît pas bien le système de points, c'est peu compréhensible :rire:. Mais enfin dans mon cas, ça me permet de constater qu'à part le nord du département, je peux rien espérer de plus dans les 5-6 premières années minimum... Tout ça est d'autant plus valable si comme moi tu n'as pas spécialement d'attaches actuellement et que tu aimerais aller t'installer dans un coin en particulier ;).
Sinon pour les lectures de cet été, plusieurs conseils : si jamais tu peux le trouver d'occase (neuf, je le trouve bien trop cher pour ce qu'il est), feuillette/lis le bouquin "Je vais vous apprendre à réussir le CRPE", c'est pas capital comme apport mais la lecture est sympa et permet quand même de bien appréhender l'année je trouve. Il y a pas mal de petits conseils sympas. Mais bon, à moins que tu y tiennes tout particulièrement, je ne te conseille pas de le prendre neuf car 30 euros c'est un peu abusé quand même :cretin:. Sinon, tu peux aussi prendre des cahiers de vacances niveau collège (3e surtout) en maths et français, c'est pas mal pour reprendre doucement et commencer une remise à niveau (si jamais tu en as besoin :)). Ensuite, tu peux aussi commencer à lire un peu les ressources d'Eduscol (aka THE site pour tout CRPEiste et même plus d'après ce que j'ai compris :d), ça te servira plus tard pour les oraux, mais aussi surtout pour t'imprégner de l'état d'esprit de l'EN, ce qui est un plus je pense. En plus globalement les thématiques sont assez intéressantes et tu as un côté plutôt concret (tu te projettes déjà prof quoi), je trouve ça sympa ! N'hésite pas aussi à voir les différents sujets que tu devras aborder pour la CSE (deuxième épreuve orale), ça peut sembler tôt, mais lire régulièrement tout au long de l'année sur toutes ces thématiques, ça permet d'appréhender au mieux je trouve (bon, précision, je ne l'ai pas fait cette année par manque de temps :cretin: mais vraiment, ça peut être utile !). Voilà en gros :). D'autres madz auront sûrement d'autres conseils sympas à te donner ;). En tout cas même s'il est vrai que le concours est difficile, c'est faisable, alors crois-y ! :)

@Théano Je me pose le même genre de questions que toi, pour le premier degré :cretin:. Quand aurez-vous les affectations ? Nous c'est mardi ici... il me tarde ! Mais c'est difficile quand on débute de penser à tout je trouve...

• Big up !
Réactions : Théano et Mastic
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Grenouillette_ je connaîtrai l'académie vendredi prochain (les joies du secondaire, c'est national). Ensuite il faudra faire les vœux intra et je pense que je saurai dans le courant de la semaine suivante. :)
Je suis sûre que des madZ PE vont pouvoir te donner des bonnes idées aussi. :cretin:

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Coucou ! Je suis @Théano et vient rejoindre vos rangs... J'ai obtenu mon agrégation cette année :rainbow::rainbow:

J'alterne entre joie extatique et petites paniques (syndrome de l'imposteur :hello:), mais dans l'ensemble j'ai si hâte :dowant:
J'attends encore l'annonce de mon académie d'affectation... En tout cas félicitations à tou.te.s celleux qui ont passé les concours cette année, c'est si dur :bouquet:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
J'ai constaté que cette année a mis ma voix à rude épreuve et que je m'en servais mal. J'ai multiplié les maux de gorge et les moments complètement aphones. Et je n'avais la classe que 2 fois par semaine...
Auriez vous des conseils pour apprendre à mieux maîtriser sa voix pour éviter de forcer dessus ?

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Théano : quand j'étais sur un poste fractionné (4 complements de service) je fonctionnais un peu comme @Zvezda : un grosse chemise (avec un dos 3/4 cm) /classe avec à l'intérieur des chemises pour séparer les copies de chaque matière + doc 'admin' de chaque classe, et le tout dans une caisse dans mon coffre avec en plus à côté le reste du matériel (des jeux mathématiques par exemple que j'utilisais dans 2 classes différentes) et ma tasse + ma boite avec mon thé (parce qu'il n'y en avais pas dans chaque école, et que plutôt que d'en acheter une boite pour chaque école... j'avais ce qu'il me fallait avec moi)

Et j'ai fonctionné plus ou moins pareil lorsque j'étais brigade, une caisse avec 3 pochettes (cycle1 / 2 /3) + des jeux et des albums
Et pour les brigades, un petit conseil, avoir un lot de copie prêt, vous le faites dans une école pour la suivante ^^ comme ca ca évite de devoir passer par la photocopieuse le matin en arrivant dans une école ...
D'ailleurs pour les cycle 3, j'avais une seule fiche, trouvée chez Charivari , 1 fiche pour 1 journée, de quoi bien occuper toute la journée avec un peu de tout (ne fonctionne évidemment que si on remplace un seul jour et qu'un autre remplacant ne l'a pas déjà utilisée, donc il faut avoir un solution de secours ^^ http://www.charivarialecole.fr/remplacements-courts-1-jour-sur-1-seule-photocopie-a5463982)

Et sinon, je viens de recevoir mon rapport d'inspection, et je suis contente !! ma note équivaut a priori a un "très bien" et j'ai eu "pratique professionnelle satisfaisante" comme appréciation (au dessus il y a juste "confirmée" ... en tant que T6, confirmée ca me semble pas encore accessible ;) donc au max de ce que je pouvais avoir ^^ )
même si je sais que c'est bête, et que les notes sont amenées à disparaitre, mais je suis contente quand même ^^

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@Théano j'ai une pochette cartonnée à élastique dans laquelle je glisse des pochette en plastique, une pour chaque cours de chaque niveau, une pour les docs administratifs genre les trombi, emploi du temps etc..., et une pour chaque classe qui contient copies à corriger + docs à distribuer dans la journée.
Ma pochette n'est jamais très épaisse car je ne prends que le chapitre que je suis en train de faire et dès que je suis rentrée chez moi les copies vont sur mon bureau ou reste dans mon casier (je ne corrige quasiment jamais au travail), idem pour les documents photocopiés qui vont au maximum dans mon casier.
Je pense que ton système d'organisation va aussi dépendre de ta discipline.

• Big up !
Réactions : Théano

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes