Le topic des profs ou futurs profs !

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Hello, je vous rejoins dans la grande aventure de l'enseignement!

Je suis issue de la fonction publique territoriale, et j'intègre l'éduc nat en tant que prof de lettres modernes à la rentrée, via une procédure de détachement.
Le 13 juillet, je passe en phase d'ajustement des TZR, et je saurai à quelle sauce je vais être mangée : remplacement pour une année complète? Un ou plusieurs établissements? Loin de chez moi? etc.

Autant vous dire que je suis en mode MEGA STRESS. Je suis sur l'académie de Créteil et je souhaite enseigner en Seine-Saint-Denis (Oui! Ca existe! :rire:), là où je réside.

D'autres filles qui attendent leur affectation en TZR?

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Bonjour à tou.te.s !
Je rentre en Master MEEF premier degré à Rouen à la rentrée :joy:
Je voudrais essayer de faire du baby sitting ou du soutien scolaire mais je ne peux pas trop répondre aux annonces parce que je n'ai pas mon emploi du temps. Du coup je me demandais si certain.e.s d'entre vous étaient allés à Rouen et pouvaient me dire quels horaires ils avaient globalement ?
Et même si vous étiez pas à Rouen. Et sinon cela vous paraît-il viable de faire ça ? Et s'il faut que je loupe certaines fins de cours le soir vous croyez que c'est faisable ou c'est pas gérable avec le concours ? (J'ai des amis qui pourront me prendre les cours).
Voilà j'ai du mal à me rendre compte du rythme ... :confused:

• Big up !
Réactions : Aleynia
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@idrileo et @Aleynia : bienvenue parmi nous :).

J'ai fait le M1 MEEF l'année dernière, pas à Rouen, mais je peux quand même vous faire un petit compte rendu si vous voulez...

Personnellement, j'ai trouvé cette année assez hard, entre la préparation du concours (travail personnel pour les épreuves écrits) et la validation du Master, qui demandait aussi pas mal de temps (travaux de groupe, dossiers, etc.) et d'énergie !

On avait cours de 8H à 17H45 et le mercredi c'était que le matin. En début d'année les semaines étaient assez chargées et orientées Maths/français. En fin d'année, les semaines se sont un peu allégées...
Personnellement, j'ai raté certains cours, surtout en fin d'année ou je sélectionnais énormément, mais j'ai été très assidue en Maths et Français.
En général, pas mal d'élèves sélectionnaient leurs cours et ça n'a pas forcément posé de problèmes. Tu es là pour toi, pour te préparer et tant que tu rends ton travail et que tu es présent pour les devoirs, c'est le principal. Et les profs comprennent qu'on a des choses à faire à côté aussi. Après, je parle pour mon ESPE hein ! Mais dans ma classe, des élèves partaient pendant le cours.

Après, je pense que donner des cours à côté est faisable, si tu arrives à bien gérer ton planning et surtout, surtout, à prendre du temps pour toi (ce que je n'ai pas forcément su faire et c'est contre productif...) !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'aurais aimé qu'on me guide et me rassure l'année dernière et même cette année, donc... :fleur::fleur:

• Big up !
Réactions : idrileo
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
Ah et autre chose... Surtout, surtout, essayez de vous créer un petit groupe de travail, cool, sympa, avec qui vous vous sentez en confiance. C'est fondamental. J'ai été très déçue de mon année et de l'ambiance. Chacun pour soi, on se tire dans les pattes, on partage pas, etc. Et au final, ça n'a rendu service à personne, bien au contraire... !
Dites vous qu'en travaillant à plusieurs, et dans un climat serein, on apprend mieux. Beaucoup mieux. En discutant, tu te rends compte de ce que tu sais, en le verbalisant tu t'appropries encore plus les savoirs. Et en écoutant, tu assimiles et facilement en plus. Il faut savoir sortir le nez des bouquins.
Et oui, c'est un concours, mais non, vous n'êtes pas en compétition avec votre voisin. Vous êtes une équipe :top:
Pardon pour le double post...

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Bon, j'avais posté il y a quelques mois pour vous demander des conseils... aujourd'hui je vous rejoins... collègues!
Je vais être PFSE! J'ai visité l'école ce matin, suis ravie de la ville et de l'ambiance qu'il semble y avoir entre les profs... j'ai très très hâte de rencontrer ma binôme (pour l'instant elle ne s'est pas manifestée) et puis j'espère pouvoir m'acquitter de la paperasse administrative dans les temps!
Je profite de ce post pour vous souhaiter une bonne fin d'année scolaire!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes