Le topic des profs ou futurs profs !

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Bonjour à tout.e.s :)

Je sors de mon sous-marin et j'en profite pour envoyer du courage à celles (et ceux?) qui en ont besoin, du réconfort, tout ça tout ça! :)

Je n'ai pas de diplôme, mais j'envisage de trouver un (petit [un mois ou deux max]) remplacement cette année, pour me rendre compte de ce qu'est la vie de prof, et voir si ça me plait :) (Auquel cas, je reprendrai le chemin des études l'année prochaine pour avoir le diplôme adéquat).

Je voudrais savoir si vous aviez des exemples de bouquins (ou autres références) qui me permettrait d'apprendre à créer/programmer un cours, ou à gérer une classe, par hasard? Quelque chose qui me permettrait d'avoir un minimum de méthode et d'idée sur comment être la meilleure prof que je puisse être, en fait.

Merci beaucoup d'avance, et bonne semaine :)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Du lol en barres avec un principal qui ne fait pas son boulot en ZEP. ça me fout la haine, et j'ai d'autant plus la haine à observer la différence de bagage culturel entre mon collège de zep et mon collège "normal". Bref on va continuer à mettre des pansements sur une jmabe de bois mais tout va bien.
 
22 Juillet 2016
3
4
4
34
@Lisabel pour la partie info, je pense me mettre un peu au python et pour la partie algo, ça devrait aller car je suis déjà en info. J'ai regardé le sujet zéro et ça me paraît largement faisable. Pour la partie maths, je pense me faire aider par ma belle-mère qui est prof de maths. Et puis après je vais prendre tout ce que je peux trouver sur Internet.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Griffith Ce que tu vis a l'air difficile (pour être passée par là, je ne te comprends que trop bien <3 et je compatis grandement) mais essaie de ne pas prendre de décision trop hâtivement. :fleur:
Je ne peux pas m'empêcher de repenser à ma propre expérience : j'ai moi-même été à deux doigts de laisser tomber l'enseignement en me disant que je n'étais pas faite pour ça (j'ai été en arrêt de travail pour (très grosse) déprime pendant un mois, à mes débuts, il y a maintenant quelques années). Mais ensuite j'ai voulu continuer pour voir. Juste pour voir si je n'étais vraiment pas faite pour ça du tout, ou si c'était lié à une expérience. Résultat, je suis tombée dans un super établissement avec des super collègues - et un public certes plus facile que lors de ma première expérience, mais sur lequel j'ai eu beaucoup plus de prise en grande partie grâce à cette première expérience difficile (dont j'ai donc récolté les fruits, même si c'était beaucoup plus tard). Ensuite, j'ai passé le concours et maintenant j'aime mon métier d'amour. Jamais je n'aurais pensé aimer autant ça, alors que 1) à la base, je voulais être tout sauf prof , 2) ma première expérience m'avait quand même bien dégoûtée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Où en es-tu de ta réflexion ? Courage courage :fleur:
<3
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Saluuuut tout le monde ! :hello:
Avec la rentrée et compagnie, j'ai complètement zappé ce topic (j'ai su que ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venue quand j'ai vu le nombre de pages à rattraper et les posts parler de la pré-rentrée qui approchait :rire:).

Déjà: bon courage à toutes celles qui ont des maternelles ! Vous êtes apparemment beaucoup de stagiaires/néo-tits qui découvrent ce niveau et ça a l'air très complexe à gérer. Je suis très admirative devant mes collègues professeurs des écoles, j'ai l'impression qu'on fait un travail qui diffère totalement :worthy:(notamment sur la relation parents-élèves, le truc qui me soûle le plus, moins je vois les parents, mieux je me sens :lol:).

@Griffith Je n'ai pas pu lire tous tes posts (je crois que tu en as supprimé certains ?) mais quoi qu'il en soit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon ,je vous raconte rapidement ma rentrée: j'avais évoqué ici que j'ai la chance (ptdr) d'être en poste fixe (wouhouuuuu) à... 5h30 (wouhou...) dans un bahut en REP ("le pire collège du département" :rire:). Je fais 9h30 dans un autre collège.
Pour aller dans mon bahut de REP, j'ai 1h de route.

Je sentais mal le début d'année et je déprimais eeet... pour l'instant ça se passe super bien. J'ai deux 6e et une 4e: mes 6e sont très mignonnes. En 4e, j'avais deux cas *lourds*, dont un qui m'a dit dès le deuxième cours que je le faisais "chier", deux fois :rire:. Comme il était dans le collimateur depuis un moment et qu'il a accumulé les bêtises dès la rentrée, conseil de discipline + exclusion définitive.
Bref, il ne me reste plus qu'à gérer "l'autre" cas...

Mais en somme, j'ai de la chance: j'apprécie mes classes, je n'ai pas la boule au ventre avant de les voir, je suis en sous-service (15h au lieu de 17h puisque deux bahuts dans deux communes différentes) et c'est normalement à mon poste fixe de me compléter le service mais en gros la principale m'a dit qu'elle comptait bien me laisser tranquille et que j'avais assez à faire en déplacements :egyptian:.

J'ai réussi à bouger un peu mon EDT qui était pourri, du coup j'ai mon mercredi une semaine sur deux ! Et mon jeudi aprem. Je suis contente :).

Je me dis qu'il faut que je reste vigilante car nous ne sommes "qu'en" septembre, donc ne pas baisser sa garde et être trop laxiste, ce qui a tendance à être mon problème :red:.
D'ailleurs je le vois avec une de mes classes de 6e: ils sont choupis, mais le lundi en dernière heure (16h à 17h) alors qu'ils ont 7h de cours dans la journée, c'est trop bruyant. Je dois trouver des activités plus légères pour ce jour-là car ils me semblent simplement très fatigués par leur journée (oui parce qu'en plus je me les récupère après le sport :rolleyes:).

Contente en tout cas de redevenir un peu + active dans ce topic ! :nod:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Acathe : peux tu nous rappeler quel type de poste tu as ? (J'ai pas le courage de remonter le topic)
Mais en gros tu accompagnes des élèves en classe, et comme tu le signales, il y a un quotat horaire de défini pour chaque élève et des matières qui ont été mises en avant pour caser ces heures, et puisque je suppose que tu n'as pas de retourneur de temps, tu vas pas pouvoir te couper en deux pour satisfaire tous les profs qui accepteront de t'accueillir sur les memes plages horaires...
Y'a t'il quelqu'un qui doit valider ton emploi du temps ? A qui tu peux parler de tes galères et puis qui pourra t'appuyer dans ta décision de fixer comme ça et pas autrement ton edt ?

Courage en tout cas :*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes