@Griffith @Lisabel @cokdebiz @Acathe @dodoindo merci de votre soutien
Alors pour ma journée d'aujourd'hui. Tout allait bien, aucun minot ne semblait se rappeler la journée d'hier, on commence la journée normalement. Et puis il a fallu que la petite Hermione Granger de ma classe remette le sujet sur le tapis et j'ai eu le droit à de beaux "mon grand frère de CM2 il m'a dit que c'était parce y'avait un fada qui poursuivait son fils avec un fusil" donc j'ai été obligée "d'avouer". Je leur ai expliqué ça (en version édulcorée), en rajoutant que la police était venue, que l'école était protégée et que "vous voyez, à l'école vous ne risquez rien".
La petite fille qui a pleuré hier n'est pas venue aujourd'hui, je suis presque sure que c'est lié
Sinon oui effectivement c'était très expéditif, c'est justement ce qui leur a fait peur. En fait ils allaient se ranger devant la classe, par habitude (je les ai bien dressés hihi) mais la directrice voulaient qu'ils rentrent directement pas qu'ils se rangent et qu'ils attendent (je précise que c'est le genre d'école ouverte sur la cour, y'a pas de couloirs). Le silence, la directrice m'a aujourd'hui expliqué que c'était une des directives de la police. Comme je suis arrivée après la bataille je savais rien, et je pouvais pas trop leur répondre donc ils étaient carrément paniqués peuchère.
Donc voilà, en somme c'est réglé, on est passés à autre chose...
Et sinon
@dodoindo, moi si ça peut t'aider j'ai quelques trucs pour réduire le temps de consignes. D'abord je leur donne toujours les mêmes exercices (exemples : en son c'est toujours le premier exercice, colorie tous les mots avec le son "...", le deuxième exercice "entoure les mots où tu entends "..." et le troisième "écris le mot qui corresponds au dessin) par exemple, du coup les consigne au bout de la 5ème ou 6ème fois ils les connaissent par coeur.
Sinon je leur fait sortir leur matériel à l'avance, pendant la lecture de consigne. Par exemple, ils lisent "Souligne les verbes en rouge", du coup je leur demande il faut sortir quoi ? Et ils répondent "règle, crayon rouge (parce que le stylo rouge est réservé à la maitresse..." et ils le sortent sur leur bureau avant que je les lance.
Je crois que c'est un problème récurrent du CE1...