Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Tangerine @LiGie Et les obliger à formuler ce qu'ils n'ont pas compris autrement que par "je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire ?". Je n'ai jamais essayé mais à l'oral, quand ils disent "mééééuh j'ai rien compris" et que je leur demande où se situe exactement le problème, parfois ça les débloque, parfois ils se rendent compte qu'ils ont compris et qu'ils voulaient juste être casse-pieds. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 277
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Alecto Dans mon lycée, on a deux samedis sur toute l'année pour faire des devoirs communs + une semaine banalisée pour les bacs blancs (EAF et bac de terminale mélangés). Pour le reste on se débrouille... Et c'est super galère quand (comme moi) on n'a jamais 2h d'affilées avec une classe.
Mais j'ai des amis qui ont effectivement des plages horaires réservées dans leur établissement et je trouve ça tellement pratique (bien que je détestais ça quand j'étais au lycée, déjà que j'avais cours le samedi matin alors rester le mercredi après-midi c'était l'horreur).
 
  • Big up !
Réactions : Alecto
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Hipcherry : ben clairement il y a un gros problème au niveau de la compréhension des consignes. J'avoue qu'en 6e, j'explique et réexplique volontiers mais avec mes 4e, je perds un peu patience car mes consignes sont claires (je passe assez de temps à chercher comment les formuler pour qu'ils comprennent). Et je me retrouve quand même à expliquer 3, 4 fois chaque consigne (!!) en 4e. Et quand je demande qui n'a pas compris...il y en a toujours :mur: Du coup, oui, il faut que je leur dise que même quand on ne comprend pas à la maison, il faut chercher et rédiger une réponse même si c'est juste une reformulation de ce qu'ils ont compris.
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Hipcherry
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@LiGie T'inquiète pas, mes 2ndes ne comprennent rien à ce que je leur demande de faire. Pourtant, j'écris la consigne au tableau, je la lis, je l'explique, je donne un exemple, je demande systématiquement à un élève (au hasard, donc ce ne sont même pas forcément de bons élèves) de reformuler... Mais quand ils ne veulent pas travailler, ils trouvent toujours une excuse. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@LiGie j'ai le même problème avec les devoirs non faits et ça commence à me gonfler sérieusement. :stare:
J'essaye au maximum de ne pas oublier de noter ce qu'il y a à faire et pour quand dans un coin du tableau. Ça me permet déjà d'être intransigeante sur les "je croyais que c'était pour la semaine prochaine !" (et moi je suis un lapin de trois semaines :lunette:), puisqu'ils n'ont aucune excuse sur ce point-là.

J'ai demandé à certains élèves de refaire le premier devoir à la maison que je leur avais donné parce que c'était ni fait ni à faire. En les corrigeant, je m'aperçois que sur une des copies la soi-disant signature des parents ressemble beaucoup trop à l'écriture de l'élève. :stare:
C'est noté. Je me suis fait avoir une fois, je pense que je vais lui signaler que je ne suis pas dupe et comparer avec une vraie signature dans son carnet de liaison la prochaine fois.
 
6 Avril 2015
90
104
414
37
Paris
Bonjour les collègues, je me permets de poster ce lien pour obtenir des fournitures pour la classe, c'est toujours sympa qu'on pense à nous!

OPÉRATION PARRAINAGE – ATELIER STABILO
blog.stabilo.fr/parrainage/
CI-DESSOUS, VOTRE CODE « PARRAIN » UNIQUE, À COMMUNIQUER À VOS COLLÈGUES :
code parrain : r3qcFV2z

J'en profite pour faire de la pub pour un collègue qui regroupe tous les bons plans http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/

Bisous
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Hello =) !
Je sais que je débarque un peu de nulle part et ça me gêne un peu, mais j'aurais besoin des conseils de certaines d'entre vous ! (siouplé!)
Je ne suis pas prof. Du moins pas encore. C'est bien là le soucis. Je viens de valider mon Master MEEF 2nd degré spécialité Anglais. Mais j'ai raté mon oral de Capes à pas grand chose cette année, donc concrètement je me retrouve avec un Master, c'est cool, mais pas de poste.
J'ai postulé en juillet sur le site ACLOE, pour l'académie de Créteil (je sais qu'il manque des profs d'anglais dans cette académie, que ce soit à la fac ou au collège, à l'ESPE, on m'a toujours dit qu'il y avait de la place). Mais nous voilà fin septembre, et toujours rien, pas le moindre entretien, mail, rien. Je sais qu'il faut du temps pour s'occuper des titulaires, néotit' et les "déjà-contratuels", mais bon ...
Je ne suis pas étrangère à l'E.N. Avec un Master MEEF, des stages, et une année en tant qu'assistante pédagogique en REP+, je pense qu'un poste de contractuelle est plus qu'accessible ... Je tombe même sur des témoignages et des articles de personnes recrutées du jour au lendemain, sans formation spécifique. Mais ça marche pas comme ça avec moi, ahah ..
J'ai pensé les contacter par téléphone, mais j'ai eu beaucoup d'écho comme quoi ils ne répondaient pas, ou si ils répondaient, on se faisait gentiment envoyé ch***.

Bref, tout ce blabla et ce racontage de vie pour savoir si certaines d'entre vous avaient autant galéré pour avoir un poste de prof d'anglais contractuelle ? Vos témoignages m'intéresseraient, ainsi que quelques conseils si possible (pour l'académie de Créteil ça serait génial ^^)

Merci :3
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Vlan. : je pense que ton message a tout à fait sa place ici, tu es prof doc donc n'hésite pas à poster :)
J'avoue que ton problème m'a un peu surprise, au début de ton message j'imaginais plutôt le contraire : l'impression d'être débordée :happy: mais au final, l'ennui et l'impression d'être mise de côté, je comprends aussi que tu le vives mal !
C'est vrai que c'est problématique ce manque d'heures libres pour le CDI.
As-tu essayé de proposer des projets concrets à tes collègues ?
Étant en français, j'avoue que je ne songe jamais à bosser avec le CDI (manque de temps, d'heures..) mais là, la prof doc est venue me voir pour me proposer un concours de lecture, j'ai dit oui (bon je sais, c'est pas un super projet de ouf mais c'est pour dire que parfois, il suffit juste de proposer quelque chose. Mais c'est pas évident de s'imposer, je te l'accorde.

Et bon courage pour la distance avec ton chéri, j'ai connu ça aussi et c'est dur...garde le moral :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Rosa Rosae
22 Juillet 2016
3
4
4
34
Hello,
Je me permets un petit post car je me suis inscrite hier soir :paillettes:pour le CAPES de maths option informatique. Comme c'est une nouvelle option, j'aimerais savoir s'il y en a qui se sont lancés là-dedans aussi, comment vous faites pour vous préparer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes