@Adagio. Etre brigade (ou Titulaire remplaçant congé), c'est être remplaçant pour des absences maladie/formation. En réalité, je suis remplaçante secteur (TRS): je décharge 2 directrices et complètent 2 autres collègues à temps partiel. Et comme il me manque des heures, le reste du temps (18 mercredis, donc !), je peux être appelée sur toute la circo pour remplacer au pied levé.
@cokdebiz Merci pour tes idées ! J'ai quelques albums sous la coude, je vais essayer de bricoler quelque chose dans ce goût là. Je ne me fais pas trop d'illusions: remplacer un mercredi matin, c'set quand même très court !
@CanetonVariable Déjà, un gros gros calin !
J'étais PES l'an dernier (en CE2). Je comprends très bien tes doutes/tes angoisses.
Mon premier conseil serait de laisser le contenu de côté pour te focaliser vraiment sur la partie "classe". Bon, tu fais quand même tes leçons et tout, hein
.
Commence par essayer de voir quand est-ce que les enfants perdent vraiment leur attention, et comment tu y réponds. Par exemple, les miens se mettaient systématiquement à ne plus écouter quand je leur donnais la fiche/le manuel avant la consigne. Et ça partait en cacahuète
. Il y a aussi la question des moments de la journée (l'après-midi est très costaud, même cette année !
). Pense aussi aux modalités de travail (seul ou en groupes. Parfois, il y a moins de bruit en groupes. Voire même du travail collectif en groupe classe, avec un jeu au tableau), à l'autonomie quand le travail est fini (je propose des choses plus claires maintenant, et les élèves qui ont fini leur travail savent ce qu'ils ont d'autres à avancer (pas forcément d'autres exos, mais de la copie, du dessin, de la manipulation, de la lecture, du tutorat...)). Un changement de places peut aussi tout à fait être bénéfique (voire même la disposition de la classe).
En as-tu parlé à ton/ta collègue ? Etes vous d'accord sur les règles de fonctionnement (même s'il y aura forcément des différences) ? Et toi, es-tu au clair sur ce que tu attends d'eux ? (Par exemple, le bavardage lors du travail ne me dérange pas, tant que c'est chuchoté et que les élèves sont concentrés. Par contre, je suis intransigeante sur le moment des consignes).
Il y a aussi plein de petits trucs qui viennent avec "l'expérience" : parler de plus en plus bas, commencer une histoire, attendre, laisser passer la récréation (bon, ne pas faire tout le temps, mais une fois, ça peut marquer !).
Bref, je te conseille vraiment vraiment de prendre du recul: ce n'est pas TOI qui est en cause, ce n'est pas TOI que les gamins visent. Il y a sûrement des ajustements à faire, mais ton message prouve que tu en es consciente et ça, c'est la preuve d'une conscience professionnelle
.
Tu apprends, et c'set tout à fait normal de ne pas se sentir légitime ou parfait. (J'ai aussi été candidat libre
).
Pour moi, la période 1, c'est vraiment connaître la classe et ajuster ton fonctionnement en fonction. Une fois que ce sera fait, tout ira beaucoup plus vite ! Quant aux élèves en difficulté, tu ne peux pas les aider tous en même temps. Peut-être peux-tu identifier certains sujets "prioritaires" avec chacun d'eux, en préparant cette fois quelque chose de vraiment adapté pour tel ou tel élève. Cela t'aidera à prendre tes marques avec eux petit à petit et ce sera aussi plus facile ensuite.
Je te souhaite tout plein de courage, et aussi de vraiment penser à toi. Je n'ai jamais été une aussi bonne maîtresse que lorsque j'ai accepté mon envie d'aller boire des bières avec mes amis, regarder LOTR les soirs de classe ou lire des livres. J'étais beaucoup plus détendue.