Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@dodoindo et @LiGie mercipour vos réponses.
Alors je partage effectivement un peu avec mes collègues de promo, et je cherche aussi beaucoup sur internet, mais j'ai souvent du mal à m'approprier les ressources pour les transposer dans mes classes... Mais je cherche aussi désespérément des manuels et livres du maître qui proposent des séances clés en main, et il n'y a rien dans mon école (pas encore de stock à cause des nouveaux programmes...)
Du coup c'est complexe...mais je vais y arriver :P
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Pour une fois je ne viens pas ici pour me plaindre.:rainbow:
Les CM que j'avais aujourd'hui étaient super.:top: En fait, j'ai une extinction de voix, déjà hier ma voix commençait à faiblir. Mais je me suis dit, qu'à part ça, je me sentais pas trop mal donc j'allais voir ce que ça donnait. Et ben ils ont été top ! J'ai fonctionné par signes de la main, ou en écrivant au tableau, et la classe était beaucoup plus calme que d'habitude, ou en tout cas, le calme revenait bien plus vite. :happy: Mais je ne suis pas sûre que a voix me remerciera demain, j'ai essayé de ne pas forcer et d'éviter de chuchoter, mais je sens qu'elle accuse le coup. :gonk:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Adagio. : remplaçante ;) (pour remplacement court)

@Anfhidl° : que les mercredi matin... c'est très court ! Tu peux prévoir un album (je te conseillerai bien "un livre" d'Hervé tullet, un vrai succès !) Une comptine intemporelle (pas de feuille d'automne et de père Noël quoi... genre la famille tortue) Et une activité simple, genre un petit jeu math que tu auras avec toi, un algorithme à faire en gommettes (qui peut reprendre une image du livre cité plus haut ;) ) avec atsem pr ms, en autonomie pour gs (et plus livre pr les PS, pas l'algorithme quoi...) (ce qui peut être bien c'est d'avoir les gommettes avec toi, il y en a peut être qui "traînent" dans une de tes écoles )
Et ensuite pour les élèves qui restent, un jeu de la classe...
Bonne préparation ;)
 
28 Février 2014
65
232
714
Bonjour les madz!
j'ai été PE il y a quelques années puis j'ai démissioné pour me reconvertir. Aujourd'hui je m'installe doucement comme maraîchère, et pour compléter mes revenus, j'ai postulé à un poste de prof de français en lycée agricole. Je passe l'entretien lundi et j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont un poste similaire, pouvoir faire des prep à plusieurs ça serait cool.:boire:


@CanetonVariable
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Adagio. Etre brigade (ou Titulaire remplaçant congé), c'est être remplaçant pour des absences maladie/formation. En réalité, je suis remplaçante secteur (TRS): je décharge 2 directrices et complètent 2 autres collègues à temps partiel. Et comme il me manque des heures, le reste du temps (18 mercredis, donc !), je peux être appelée sur toute la circo pour remplacer au pied levé. :d
@cokdebiz Merci pour tes idées ! J'ai quelques albums sous la coude, je vais essayer de bricoler quelque chose dans ce goût là. Je ne me fais pas trop d'illusions: remplacer un mercredi matin, c'set quand même très court !

@CanetonVariable Déjà, un gros gros calin ! :hugs: J'étais PES l'an dernier (en CE2). Je comprends très bien tes doutes/tes angoisses.
Mon premier conseil serait de laisser le contenu de côté pour te focaliser vraiment sur la partie "classe". Bon, tu fais quand même tes leçons et tout, hein :cretin:.
Commence par essayer de voir quand est-ce que les enfants perdent vraiment leur attention, et comment tu y réponds. Par exemple, les miens se mettaient systématiquement à ne plus écouter quand je leur donnais la fiche/le manuel avant la consigne. Et ça partait en cacahuète :cretin:. Il y a aussi la question des moments de la journée (l'après-midi est très costaud, même cette année ! :cretin:). Pense aussi aux modalités de travail (seul ou en groupes. Parfois, il y a moins de bruit en groupes. Voire même du travail collectif en groupe classe, avec un jeu au tableau), à l'autonomie quand le travail est fini (je propose des choses plus claires maintenant, et les élèves qui ont fini leur travail savent ce qu'ils ont d'autres à avancer (pas forcément d'autres exos, mais de la copie, du dessin, de la manipulation, de la lecture, du tutorat...)). Un changement de places peut aussi tout à fait être bénéfique (voire même la disposition de la classe).
En as-tu parlé à ton/ta collègue ? Etes vous d'accord sur les règles de fonctionnement (même s'il y aura forcément des différences) ? Et toi, es-tu au clair sur ce que tu attends d'eux ? (Par exemple, le bavardage lors du travail ne me dérange pas, tant que c'est chuchoté et que les élèves sont concentrés. Par contre, je suis intransigeante sur le moment des consignes).
Il y a aussi plein de petits trucs qui viennent avec "l'expérience" : parler de plus en plus bas, commencer une histoire, attendre, laisser passer la récréation (bon, ne pas faire tout le temps, mais une fois, ça peut marquer !).
Bref, je te conseille vraiment vraiment de prendre du recul: ce n'est pas TOI qui est en cause, ce n'est pas TOI que les gamins visent. Il y a sûrement des ajustements à faire, mais ton message prouve que tu en es consciente et ça, c'est la preuve d'une conscience professionnelle :top:.
Tu apprends, et c'set tout à fait normal de ne pas se sentir légitime ou parfait. (J'ai aussi été candidat libre :)).
Pour moi, la période 1, c'est vraiment connaître la classe et ajuster ton fonctionnement en fonction. Une fois que ce sera fait, tout ira beaucoup plus vite ! Quant aux élèves en difficulté, tu ne peux pas les aider tous en même temps. Peut-être peux-tu identifier certains sujets "prioritaires" avec chacun d'eux, en préparant cette fois quelque chose de vraiment adapté pour tel ou tel élève. Cela t'aidera à prendre tes marques avec eux petit à petit et ce sera aussi plus facile ensuite. :)
Je te souhaite tout plein de courage, et aussi de vraiment penser à toi. Je n'ai jamais été une aussi bonne maîtresse que lorsque j'ai accepté mon envie d'aller boire des bières avec mes amis, regarder LOTR les soirs de classe ou lire des livres. J'étais beaucoup plus détendue. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Hylia : il y a des postes comme ça, et des journées aussi dans n'importe quel poste ou tu te demande ce que tu fais la... mais ce n'est pas le cas tout le temps, il y a des classes (même en remplacement) qui sont tellement choupi que tu ressors contente. ..
Par contre l'essentiel, c'est de penser à toi d'abord, à ta santé d'abord, et du coup des moments où il ne faut pas essayer d'être plus forte que nous même. Ou même si on aime pas ça et bien oui, il faut se mettre en arrêt pour réussir à apprécier les autres moments.
La tes collègues et la secrétaire auraient pu faire preuve de compassion.
Prends du temps pour toi ce week-end, ne prends pas de décision trop hâtive.
Bon courage, et repose toi !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eile
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Adawen. : as tu déjà été en contact avec le cpc de ta circo ? en T1 la mienne venait régulièrement, peut être que tu pourrais récupérer quelques conseils ?
Peut être peux tu aussi demander a entrer en contact avec un autre Pe en Ime de ton département ? ou avec qq1 qui a occupé ce poste avant toi et qui pourrait te donner quelques conseils ?

Effectivement logiquement l'inspection est en T2... après je ne sais pas trop s'ils peuvent "déroger" a cette règle, vu que ça joue pour l'avancement, ils ne seront pas forcément pressé de t'augmenter ^^

(et encore une fois, internet peut être ton ami pour au moins trouver une base de prog ... a refaire à ta sauce ou juste à piquer ^^ )
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Adawen.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes