Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
C'est rigolo, cette conversation ! :cretin:
J'ai passé une très bonne scolarité. Grâce à mes parents, j'ai toujours pu faire ce que je voulais, même si ça ne "rapportait" rien ou n'était pas "prestigieux" (bac L ! :supermad:). Ils m'ont applaudie quand je suis allée à la fac étudier l'anglais et l'irlandais. Et ils étaient super fiers que je réussisse le concours de prof des écoles. Même si j'avais sûrement les "capacités" pour faire autre chose selon d'autres personnes.
Au final, malgré un petit sentiment de sous-estime parfois (parce que oui, être PE, c'est souvent vu comme facile et garderie), j'adore ce que je fais, et je me sens bien comme je suis. Je ne considère pas que je ne sais "rien faire" (pour reprendre l'expression que tu as entendue @CutiePanda :)) : j'apporte toutes mes passions à l'école, le savoir-être. En retour, j'apprends énormément sur les enfants, et je n'ai jamais été aussi manuelle/créative, autant dans le matériel que dans la mise en place de l'enseignement.
Après, j'ai de la chance. Dans ma famille, les profs ont toujours été respectés (même si certains étaient quand même très très spé !). C'est sûrement ça qui m'a aidé à m'y engager (et mon frère aussi :cretin:).

Bref, tout ça pour dire : ce qui compte, c'est vraiment ce qui te plaît.
Et pour terminer, quand je vois le nombre de "reconversions tardives" dans le métier, je me dis que pas mal de personnes ont dû être frustrées dans leur désir premier d'être prof.


Aujourd'hui, j'ai remplacé dans la plus belle école que j'ai vu de ma vie ! :cretin:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Grenouillette_ :calin:
(On peut discuter par mp si tu veux. :fleur:)

Et sinon :

1 : Je suis vraiment apie. J'ai proposé une séance de géométrie sur Noël aux CE1 : reproduire une étoile sur quadrillage, la coller sur le cahier du jour, découper le modèle, s'en servir comme gabarit pour tracer sur du papier couleur, découper... Il y en a partout sur les vitres de la classe maintenant :cretin: !
C'était quelque chose que l'on n'avait pas travaillé, et ça a plutôt fonctionné quand même (à part 2-3 avec vraiment des difficultés, que j'ai aidés). Ils étaient motivés et appliqués. C'était vraiment chouette à voir :puppyeyes:.

2 : Des fois, je me déteste vraiment... Ma journée de demain (CP) était quasiment prête... Et me voilà décidée, à 18h30, de préparer des ateliers-expériences sur l'eau (pour "clore" la séquence et s'amuser :cretin:). Bien sûr, il faut déterminer les ateliers, le matériel, faire la fiche ateliers et les fleurs en papier... Les vacance strès proches me motivent :cretin: !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Bonnes vacances à tout le monde, profitez-en pour vous reposer. J'ai cru que je n'arriverai pas à tenir jusqu'aux vacances cette fois-ci... :)
Sinon perle de ma circo, pour changer de celles des élèves. Je suis remplaçante et la secrétaire m'appelle hier :
— Bonjour Eile, ce matin, j'ai besoin que vous alliez à l'école **** à ****.
— D'accord, ce serait en quelle classe ?
— Vous remplacerez Mme Machin, elle a une classe de PS.
— Ah oui, la classe où je remplaçais mardi dernier. C'est noté, bonne journée.

20 minutes plus tard, je rentre dans l'école et me dirige vers la classe quand je croise l'ATSEM de la classe.
— Ah tu reviens ?
— Oui, je remplace toujours Mme Machin dans ta classe.
— Ah ben non. C'est pas possible ça.
— Pourquoi ?
— Parce qu'elle travaille pas le vendredi, elle est à 3/4 temps.
— ...
— Mais peut être que tu remplaces Truc qui a sa classe le vendredi...?
— Ah oui, ça doit être ça...
Et là qui rentre dans l'école : Mme Truc. J'ai essaye de comprendre si j'avais mal compris son nom ou même le nom de l'école, mais je ne voyais pas...

Au bout de plusieurs essais, j'arrive à joindre la secrétaire.
— Rebonjour, je suis à l'école ***** mais j'ai appris que Mme Machin ne travaillait pas le vendredi.
— Aaaah, mer...mince. Vraiment, je suis désolée, j'avais oublié. Bon bah, où je vais vous mettre ..? J'avais besoin de quelqu'un à ****** mais comme je n'avais plus de remplaçants, j'ai fait appel à la circo voisine... Bon, retournez dans votre école de rattachement, ça vous fera une journée tranquille.

J'étais contente, sauf quand j'ai réalisé que mon école finissait à 17h le vendredi, c'est l'école qui finit le plus tard dans ma ville. :non: Au final, heureusement que j'étais là, une enseignante n'allait vraiment pas bien du fait d'une histoire avec une personne de la mairie :tears: et j'ai pris sa classe jusqu'à la récréation du matin, le temps qu'elle puisse se reprendre.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Pour rebondir sur les cadeaux, j'ai l'impression qu'il s'agit aussi d'une culture d'école... Par exemple, l'année dernière, j'ai été couverte de chocolats à Noël (comme tous mes collègues). Alors que cette année, pas du tout ! Bon, c'est vrai que je n'ai pas le même poste non plus ! Mais mes collègues n'ont pas reçu autant de chocolats/cadeaux que ceux de l'année dernière.
Quand je regarde plus précisément, sans parler de REP, ce n'est pas le même milieu social non plus... (Grosse école dans une ville à 20min de la métropole VS Ecole rurale dans un patelin perdu où la plupart des parents sont au chômage).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bonnes vacances tout le monde !
Je suis fatiguée, j'ai envie de rien faire, mais il faut absolument que je bosse cette semaine car je suis en vadrouille toute la semaine prochaine... j'ai pas la force de m'y mettre, je procrastine à fond...
Est-ce que quelqu'un aurait une technique magique? J'ai quasi fini mes corrections mais j'ai une séquence niveau 4ème à monter, une séquence de Terminale à boucler, et mes cours de LELE à préparer... #laviedeTZRavec50niveauxcesttropbien
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Aleynia : Je sais que ce n'est pas le même concours, ni le même fonctionnement qu'à mon époque ( :vieux: ), mais je compatis et je te souhaite bien du courage, mais surtout : accroche toi ! C'est normal d'avoir l'impression de couler et d'avoir envie d'abandonner.

J'ai maudit de toutes mes forces feu l'IUFM qui nous assommait à coups de cours inutiles et de dossiers àlakon, et même la fac avec leurs cours pointus de master recherche et leur mémoire à rendre alors qu'on voulait juste bosser notre concours !

C'est très étrange cette impression que ceux qui nous forment nous mettent en réalité des bâtons dans les roues mais je dirais que c'est normal. La préparation de ces concours, l'année de stage qui en découle et les premières années ensuite sont nerveusement très dures.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Essaie de relativiser et de penser à plus tard : quand tu seras avec ta classe, titularisation en poche, bien loin de toutes ces conneries pédago-didactiques, tu prendras ton pied ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes