Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@dodoindo , je n'ai que peu d'ancienneté, c'est ma deuxième année en tant que titulaire, mais même entre l'année dernière et cette année, j'ai constaté une baisse du niveau de mes secondes... bug de l'an 2000? :d
Je pense qu'il y a de nombreux facteurs économiques et sociaux, et puis peut être une autre manière d'élever/éduquer les enfants. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de coups de pieds au derrière qui se perdent. (je ne suis pas pour les violences physiques bien sûr! Mais j'ai l'impression que les parents sont peut être moins disponibles/ ont moins de temps à accorder à l'éducation de leurs enfants, et qu'ils sont moins intransigeants qu'avant).
C'est une question très intéressante en tout cas, il faut qu'on réfléchisse à tout ça :) Je reviendrai développer tout ça à tête reposée!

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@dodoindo Ton message m'interpelle !
Ce n'est que ma deuxième année (T1). Mais du haut de mes 2 ans d'expérience, je me rends doucement compte que "les élèves ont changé".
Toutes les classes où j'ai enseigné, que ce soit de manière "longue" (quand j'étais PES), fixe (avec mes 4 quart-temps) ou ponctuelle (mes remplacements du mercredi), il y a cette tendance qui se confirme. De manière plus ou moins présente, selon les âges, l'école, l'endroit, etc. Parfois, c'est toute une ambiance de classe. D'autres fois, ce sont 2-3 élèves (ou +) qui sortent du lot et sont proprement pénibles.
Je ne sais pas trop quoi en penser pour la suite. J'en ai un peu marre de rentrer épuisée par le bruit, épuisée par la bienveillance, épuisée par le contrôle de soi, et déçue de ne pas être dans un autre type de relation, plus épanouissante sur le plan humain. Pourtant, je n'ai jamais eu l'image d'Epinal du prof en tête. Ce n'est pas ce que je recherche.

Comme dit @Gressinni , les parents, parfois, franchement... En maternelle, j'en ai une tripotée qui arrivent sans me dire bonjour en classe ou en faisant des grimaces. Certains parents s'en foutent, d'autres les "reprennent" puis abandonnent. Sérieusement :rolleyes:.
J'imagine que le temps qui est accordé aux enfants, en terme de quantité mais aussi de qualité doit jouer. Comme les activités qui sont proposées à la maison (comment s'occupent les enfants).

Bon courage à vous :fleur:

• Big up !
Réactions : Lieve
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Bon, ouf ! La visite de la conseillère s'est super bien passée. Je n'ai eu que des compliments et elle a vraiment fait en sorte que ce soit un moment d'échange. Donc, je dois m'attendre à ma première inspection (je suis T2) après les vacances. La conseillère m'a dit que j'avais vraiment pris en compte tout ce qu'elle m'avait conseillée lors de sa première visite, que j'avais un bon retour sur ma pratique, que quand je daignais (^^) faire des fiches de préparation, ça se voyait que c'était réfléchi et adapté à la classe. Bon, par contre, j'ai pas trop aimé qu'elle se permette de faire des réflexions sur mon physique, même si c'était pour me dire que ça se voyait que j'avais pris confiance en moi...
Plus qu'une semaine avant les vacances, j'ai hâte ! La classe dans laquelle j'ai remplacé vendredi dernier était affreuse. Leur enseignante était absente depuis une semaine, et la secrétaire de circo n'a pas pu mettre un remplaçant pour la semaine entière : en tout, ils ont eu 3 remplaçantes. Ça ne leur a pas fait du bien de changer sans cesse.
Courage à tout le monde !

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Je vous envoie du courage les Madz. :hugs: Les vacances approchent.
De mon côté j'y suis, en vacances. J'ai fait trois nuits à 10 heures, chose exceptionnelle pour moi qui ait besoin d'une nuit de 8 heures pour être en forme. Je commence tout juste à mesurer l'état de fatigue dans lequel j'étais.
Je me suis mise au travail et je ne sais pas comment je vais arriver à tout faire.
J'ai commencé par bâcler un dossier ESPE (construisez une séquence entière pour une classe que vous n'avez évidemment pas), fabriqué 2 heures de cours, entré les notes des 5ème...Le gros de mon travail va être l'écrit réflexif pour l'ESPE...Pfff.

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Pfiou, plus qu'un jour avant les vacances pour ma zone. :rainbow:
Bon, je suis plutôt contente de mes élèves, je leur ai fait passer une évaluation initiale puis finale pour voir l'évolution en conjugaison (parce que la séquence précédente, aka le présent, c'était une catastrophe et j'arrêtais pas de me demander si c"était de ma "faute" parce que mes séances étaient mal construites). Et ben c'est super encourageant ! Bon, forcément ceux qui avaient quasiment tout bon dès le début, n'ont pas beaucoup évolué, mais je vois une nette différence avec ceux pour qui c'était beaucoup plus difficile, et ça, ça me rend heureuse. :puppyeyes: Bien sûr, je ne sais pas ce qui restera dans leur cerveau après les vacances. Ça par contre, c'est un problème dans ma pratique professionnelle. Quand je finis la séquence, j'ai tendance à la classer et à me dire que c'est bon, c'est fini, on passe à autre chose. Sauf que forcément ce qui n'est pas "rebrassé" régulièrement s'oublie vite. mais en ayant la classe 1 jour et demi par semaine, la seule chose que je fais en conjugaison c'est un petit rituel avec 2 verbes à conjuguer le matin en rentrant en classe. D'autres idées ? :hesite:

Ah oui, j'allais oublier, pour finir la séquence sur le futur, je travaille en production d'écrit sur "Dans 30 ans, je..." . Et ben, c'est super marrant de voir leurs idées de leur futur. Je ne sais pas combien d'élèves j'ai déçus en leur disant de ne choisir qu'un seul métier. Sinon, la vie serait pleine de joueurs de foot pro / entraineurs de tennis / médecins... :rockon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes