@Backstreet
Accroche-toi. L'année de stage est très très dure, et pour toi cette pression est de plus allongée sur deux ans, c'est énorme !
Pour moi c'était il y a deux ans : j'ai été parfois très découragée, à bout, en larmes, en colère, en dépression (oui), c'est une année extrêmement éprouvante physiquement, mentalement, émotionnellement... Je vais te mettre des petits morceaux choisis que je suis allée chercher dans mes anciens messages postés ici :
Voilà, ça c'était ma souffrance lors de mon année de stage. J'ai voulu tout plaquer, démissionner. Ce que je dis sur mon "énergie" ça a été très très dur. Vraiment. J'aimerais montrer ce témoignages à tous les stagiaires qui souffrent et qui se sentent si seuls face à leurs questionnements et leur détresse parfois.
L'année dernière j'étais TZR sur deux établissements en REP+ à deux heures de route de ma famille et de mes amis. Et bien ça a été dur mais ça s'est bien passé, bien mieux que mon année de stage, car je n'avais plus toute cette pression sur les épaules, ce poids immense que je croyais insurmontable. Malgré des conditions très difficiles, j'ai passé une très bonne année, très enrichissante, elle m'a forgée, appris à vouloir ce que je voulais ou non dans mon métier, face à mes classes.
Et cette année j'ai eu la chance de retourner dans ma ville d'attache. Je n'ai jamais été si heureuse dans mon métier. Je me sens épanouie, comblée. Même si tout ne va pas comme prévu, je suis droite dans mes bottes alors que je portais un costume bien trop grand pour moi lors de mon année de stage. Le statut de stagiaire est cruel, anxiogène. Tiens bon, tu éprouveras une telle satisfaction quand ton année sera terminée. Et l'année prochaine tu y verras plus clair, tu seras quelqu'un d'autre, un "nouveau" professeur, et d'avoir fait du collège et du lycée ce sera aussi des flèches bien précieuses à ton arc qui te seront sûrement très utiles plus tard. C'est un métier où on en bave parfois, mais j'en suis convaincue, cela nous rend beaucoup plus fort. Aujourd'hui je ne ferais demi-tour pour rien au monde (même si je ne sais pas si je ferai ce métier toute ma vie), alors que franchement, j'étais à vif. Tout ça m'a fait grandir et m'a même aidée à avancer dans ma vie personnelle, à me connaître et m'a rendue plus forte en général.
Je t'envoie tout mon soutien
Edit : Ca m'a fait un choc de lire tous ces vieux posts, mais aussi ma souffrance. Ça me rend toute émue de voir ce chemin parcouru.