Le topic des profs ou futurs profs !

10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
@Rosa Rosae Mêmes angoisses pour le même concours de mon côté :cretin:. Je le prépare toute seule, hors ESPE, j'ignore totalement si je suis bien préparée ou pas, si je ne fais pas tout de travers... Et puis le mémoire à avancer à côté de ça, ça fait pas mal de choses qui s'accumulent. Parfois je me dis que jamais j'aurais ce concours et parfois je me dis qu'après tout, je bosse plutôt bien depuis le début donc j'ai potentiellement mes chances... Bref, montagnes russes de l'angoisse ! :sweatdrop:
Mais je t'envoie tout mon soutien, tout ça c'est énormément de boulot et de pression, j'imagine que c'est normal d'avoir parfois l'impression qu'on ne sait jamais assez de choses. Je te souhaite plein de courage pour la suite de cette aventure, ne nous laissons pas abattre aussi facilement ! :boxing:
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Rosa Rosae
25 Avril 2016
10
19
164
32
@Chilizz tous mes amis de master meef histoire-géo qui n'ont pas eu le concours ce sont soient ré-orientés vers d'autres concours de la fonction publique, soit ils sont AED en attendant d'avoir mieux.

Merci pour ta réponse :) Je viens de trouver un stage au CROUS, avec la chargé de vie étudiante, peut être que ça va m'ouvrir sur d'autres possibilités :)
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Je viens de passer plus de 3h sur une fiche de prépa pour une activité qui doit durer 45 minutes pour les GS de la classe, soit 7 élèves. Et encore, c'est pas comme si elle allait vraiment me servir, c'est juste que je dois subir ma première inspection cette année, et à sa dernière visite, la conseillère pédagogique m'a fait remarquer que je n'en préparais pas assez. (Celles prises sur internet "ne comptent pas vraiment" comme ce n'est pas moi qui ait réfléchi à la mise en place des activités. En clair, il faut que je fasse du copier-coller sur ma fiche type pour que ça compte...:goth:). Mais j'ai quand même hâte de revoir la classe demain.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
:hello:

Je suis désolée d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, sans avoir trop pris le temps de lire les dernières pages, mais ça ne va plus du tout au boulot.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que j'avais surtout besoin de me décharger, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse. :tears:
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Backstreet je ne vais pas répéter le message de Ligie mais juste je te souhaite beaucoup de courage.

Aujourd'hui, j'ai failli claquer la porte de ma salle et laisser une de mes classes en plan. Ils ont été infects avec des bavardages à tout va, je n'ai pas pu commencer le cours avant 45 min d'engueulade, de punitions et d'exclusion d'élèves. Vraiment ça ne m'arrive pas souvent mais j'avais vraiment juste envie de leur crier de fermer leur grande gueule et de se souvenir qu'ils n'étaient que des gosses. Le 15 dernières minutes je leur ai collé un texte à écrire au vidéoprojecteur mais quelle galère.

Heureusement que ça c'est bien passé avec mes autres classes.
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Backstreet Courage :fleur: L'année de validation n'est vraiment pas facile : la masse de boulot, la pression, la gestion des classes, devoir tout conjuguer est épuisant et on ne trouve pas toujours le soutien dont on aurait besoin. Je plussoie @LiGie , quelle idée de t'avoir fait passer de collège en lycée pour cette deuxième année de validation :eh: Je ne comprends pas du tout la logique.
Je ne comprends pas trop non plus l'attitude de ta tutrice qui ne semble pas t'encourager ; si comme tu dis elle ne cesse de te répéter que tu "recules" par rapport à tes progrès précédents... merci la mise en confiance. Alors que l'on sait que la confiance est essentielle lors d'une année comme celle-ci. Tes autres collègues sont-ils sympa avec toi ? Tu te sens bien dans ton établissement, dans la salle des profs etc ?
Comme @LiGie je te conseille de te demander si toi tu prends plaisir / ou si tu penses que tu pourrais prendre plaisir. J'ai passé une première année juste horrible et j'ai été au bord de la dépression, j'ai été à deux doigts de tout abandonner, vraiment, mais quelque part au fond de moi je savais que les conditions n'étaient vraiment pas réunies pour passer une bonne année et j'ai voulu me re-donner une autre chance. Et aujourd'hui je ne regrette pas du tout, car dans un autre contexte, j'ai vraiment commencé à adorer mon métier, et c'est toujours le cas.
En tous cas ne baisse pas les bras, on est énormément à avoir vécu ça et à te comprendre, courage courage :fleur:
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Merci @LiGie, @Naede et @Melody Nelson :fleur:

Je m'accroche parce que oui, je pense que je pourrais y trouver du plaisir -même si je doute de faire ce métier toute ma vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Du coup je me sens exactement comme tu décris t'être sentie Melody Nelson, je sais que les conditions ne sont pas favorables à mon épanouissement donc je prends sur moi.

En salle des profs il y a quelques collègues avec qui je discute et auprès de qui j'obtiens du soutien, mais je m'y sens beaucoup moins à l'aise que dans mon collège l'année dernière.

Merci vraiment, ça fait du bien de se sentir comprise, surtout quand on tombe sur des collègues qui te sortent qu'ils ont ââââdoré leur année de stage, c'était trôôôp génial :lol::stare:
 
2 Août 2013
202
832
4 754
@Backstreet

Accroche-toi. L'année de stage est très très dure, et pour toi cette pression est de plus allongée sur deux ans, c'est énorme !
Pour moi c'était il y a deux ans : j'ai été parfois très découragée, à bout, en larmes, en colère, en dépression (oui), c'est une année extrêmement éprouvante physiquement, mentalement, émotionnellement... Je vais te mettre des petits morceaux choisis que je suis allée chercher dans mes anciens messages postés ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, ça c'était ma souffrance lors de mon année de stage. J'ai voulu tout plaquer, démissionner. Ce que je dis sur mon "énergie" ça a été très très dur. Vraiment. J'aimerais montrer ce témoignages à tous les stagiaires qui souffrent et qui se sentent si seuls face à leurs questionnements et leur détresse parfois.

L'année dernière j'étais TZR sur deux établissements en REP+ à deux heures de route de ma famille et de mes amis. Et bien ça a été dur mais ça s'est bien passé, bien mieux que mon année de stage, car je n'avais plus toute cette pression sur les épaules, ce poids immense que je croyais insurmontable. Malgré des conditions très difficiles, j'ai passé une très bonne année, très enrichissante, elle m'a forgée, appris à vouloir ce que je voulais ou non dans mon métier, face à mes classes.
Et cette année j'ai eu la chance de retourner dans ma ville d'attache. Je n'ai jamais été si heureuse dans mon métier. Je me sens épanouie, comblée. Même si tout ne va pas comme prévu, je suis droite dans mes bottes alors que je portais un costume bien trop grand pour moi lors de mon année de stage. Le statut de stagiaire est cruel, anxiogène. Tiens bon, tu éprouveras une telle satisfaction quand ton année sera terminée. Et l'année prochaine tu y verras plus clair, tu seras quelqu'un d'autre, un "nouveau" professeur, et d'avoir fait du collège et du lycée ce sera aussi des flèches bien précieuses à ton arc qui te seront sûrement très utiles plus tard. C'est un métier où on en bave parfois, mais j'en suis convaincue, cela nous rend beaucoup plus fort. Aujourd'hui je ne ferais demi-tour pour rien au monde (même si je ne sais pas si je ferai ce métier toute ma vie), alors que franchement, j'étais à vif. Tout ça m'a fait grandir et m'a même aidée à avancer dans ma vie personnelle, à me connaître et m'a rendue plus forte en général.

Je t'envoie tout mon soutien :hugs:

Edit : Ca m'a fait un choc de lire tous ces vieux posts, mais aussi ma souffrance. Ça me rend toute émue de voir ce chemin parcouru.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2016
30
81
74
Grenoble
@Backstreet Si ça peut te rassurer toutes mes collègues ont détesté leur année de stage ! J'espère que tu tiens le coup !!

Perso, je passe mon concours en mars mais je pense que ça ne sera pas pour cette année qui au final a été très chargée... ça me déprime légèrement...
On a commencé aujourd'hui nos trois semaines de stage massé.
Je pense que je m'en suis pas trop mal sortie, ma tutrice avait l'air contente et les élèves étaient adorables haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes