Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Il a déjà oublié que les assos de quartier s'occupent de ça? O_o Et bien...
Après, il ne faut pas cracher sur le bénévolat non plus. Quand certains élèves sont complètement largués et qu'un prof a pas le temps de faire de la péda différenciée, ça peut aider à maintenir certains élèves à flot... à condition que les bénévoles ne fassent pas trop n'importe quoi bien entendu...
C'est bien ça qui me fait peur personnellement. Quand on voit les bras cassés qu'on peut se coltiner, qu'ils aient le concours ou qu'ils soient contractuels, ça me fait un peu peur d'imaginer qu'on pourrait prendre des bénévoles plus vite que la lumière parce qu'on ne nous donne pas les moyens d'exercer correctement notre métier. :/

• Big up !
Réactions : Belle-de-nuit et jorda
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
il avait pas promis 3000 euros/mois pour ceux qui enseignent en REP? :langue:
Nan, c'est une prime annuelle de 3000 €, faut pas pousser non plus aha ! Par contre, il a promis de ne pas jeter les enseignants en REP (hors choix de leur part) pendant leurs 3 premières années ! Et même si je ne vois pas comment ça pourrait se mettre concrètement en place, l'idée est bonne (mais pas hyper originale non plus hein..)

@jorda : Ah non mais je ne crache pas sur les bénévoles, loin de là ! C'est juste que des "études dirigées" le soir pour aider les élèves...bon, pourquoi pas (même si après une journée entière de collège, je plains un peu les gamins...) mais qui va aller assurer ces heures concrètement ? Des étudiants ou des retraités, c'est ce qu'il prévoit. Ben bien sûr, tout le monde aime bosser gratuitement, c'est bien connu :yawn:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'étais hyper motivée ce main, et là...
Je mets en place deux "projets" (en gros, des trucs non écrits dans le guide du maître et qui me demandent un temps fou de conception) avec les CE1 (que je vois 1 jours par semaine, donc) : la mise en voix de poèmes et l'apprentissage de 2-3 danses bretonnes pour en présenter 1 à la fête de l'école.
J'ai trouvé un super mémoire d'une PES sur la mise en voix de poèmes en CE1, le truc parfait, bien expliqué, riche. Un véritable appui ! Sauf que... Impossible de trouver les poésies mises en voix sur lesquelles elle s'appuie au début (et j'ai essayé tous les mots possibles sur qwant :cretin:). Je vais devoir m'en passer,ce n'est pas très grave, mais c'set un peu dommage. (Ou faire la lecture moi-même ?)
Quant à la danse bretonne, j'étais tombée un jour sur un document qui présentait le cercle circassien à des maternelle et du cycle 2. Impossible de remettre la main dessus ! Aucune séquence de danse bretonne sur le net. Et quant à moi, j'adore les danser mais je m'y connais peu... :erf: J'ai un peu peur de leur apprendre des bêtises ou de ne pas trouver de bandes-sons enthousiasmantes. Bref bref bref...
Quant aux CP, je voulais leur faire une lecture documentaire pour fabriquer un calmos (les "quiet critters" que j'ai déjà introduit dans la classe). Je dois prendre mes rêves pour des réalités car j'étais persuadée d'avoir justement vu un document de ce type. mais non. Donc à fabriquer par moi-même, avec mes superbes compétences artistiques... :cretin:.
D'ici vendredi :crying:.
Avec les deux lundis qui ont sauté, je n'ai encore rien fait pour les PS/MS.
Je vis dangereusement.

• Big up !
Réactions : Greenrainbow
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : pour les bandes sons, j'en ai sur mon ordi #teambretagne rangées dans le dossier "Iufm-ent-eps-danses traditionnelles" (oui de mettre le chemin ça va aussi m'aider si tu es intéressée) Il me semble avoir aussi quelque part une fiche séquence / prep voire carrément un dossier récupéré je ne sais plus via qui sur l'EPS où la danse était abordée, mais pour le moment je n'ai pas mis la main dessus.
Bref, si les bandes sons t'intéresse, envoie mon une adresse mail en mp ;) et j'essayerai de trouver la suite (je me dis que c'est peut être juste enregistré sur un ordi d'école ... mais je vais regarder ...)

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Greenrainbow Et enseigner en fac, tu y as pensé ? Une copine avec qui j'étais en master qui avait fait ça pendant plusieurs années avant de retourner à la fac pour passer le CAPES. Elle aimait beaucoup apparemment, les étudiants étaient plus motivés et elle pouvait spécifiquement faire des études de textes (littérature ou civi je ne sais plus).
En plus c'est un peu mieux payé que dans le secondaire :cretin:

• Big up !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Backstreet , j'y ai pensé, mais sans l'agreg', ça me parait compliqué non?
Je peux peut-être postuler pour enseigner en IUT/DUT, en plus de mon service à l'EN?
Je vais me renseigner :)

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Greenrainbow Ben justement, ma copine n'avait ni le CAPES ni l'agrég, et même pas son master d'anglais je crois donc bon.
Et je me souviens qu'en terminale, ma prof d'anglais m'avait dit qu'elle commençait à donner quelques cours en fac à part, je lui avais demandé si elle avait l'agrég et elle m'avait répondu non (mais comme j'étais jeune et que je n'y connaissais pas énormément, même si mon père était lui-même prof, j'ai pas cherché à en savoir plus).
Renseigne-toi, oui :)

• Big up !
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
On peut travailler en BTS avec un CAPES, je ne sais pas si c'est le cas avec un CAPLP.

@Greenrainbow C'est marrant ce que tu dis parce que récemment je me plaignais de ne faire presque que de la langue et de n'être que très superficielle dans les études de textes... Bon, après, je suis en collège, dont un difficile où les élèves ont un niveau très faible.
Cela étant dit, c'est vrai qu'il doit y avoir pas mal de frustration en langue étrangère, je comprends. A toi de voir si tu te sens prête à passer le CAPES de Lettres ou le CAPLP "Lettres-Anglais", parce que je ne suis pas certaine que tu puisses changer de discipline "comme ça". Sinon, appelle le rectorat pour des renseignements ?
Ah, gros point négatif du poste de Lettres : les copies n'ont rien à voir avec les autres matières et demandent un temps fou.

• Big up !
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Je suis touchée par la mode des plans de travail, mais raa ça me donne tellement envie cette manière de travailler :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Eile

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Meligood, merci pour te retours :) en termes de copies, les copies d'anglais et les préps de cours (lycée) prennent un temps fou aussi ^^ Je pense que c'est le cas pour toutes les matières littéraires.
Je me disais que je pourrais peut être changer de discipline direct car j'ai quand même un master de civi/littérature en langue étrangère... je sais pas trop du coup. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
@Naede, c'est quoi les plans de travail? Tu peux m'éclairer? :fleur:

• Big up !
Réactions : Melody Nelson
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Adagio. Je suis aussi perplexe face à l'honnêteté de certain-e-s.
- Pourquoi tu n'as pas fait ta colle ?
- Parce que je commence à 10h, pas à 8h.
Ok, pas de souci. :lunette:

- Qu'est-ce que vous faites ?
- On cherche la réponse.
- Mais euh... vous êtes en contrôle !
- Ben ouais, et alors ?
Ben oui, et alors ? Pourquoi les embêter pendant leurs recherches ? C'est hyper ESPE-compatible comme comportement. :lunette:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Adagio.
Tu la lis une première fois normalement, puis après tu commences la dictée en tant que telle (par groupes de mots, en indiquant la ponctuation - en général je me promène dans les rangs et je me cale sur le rythme des élèves). Enfin, tu fais une dernière lecture quand ils ont fini d'écrire où tu relis l'ensemble du texte avec la ponctuation. Puis tu laisses un temps de relecture individuelle. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes