Le topic des profs ou futurs profs !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Eile : Merci pour cette base d'idées car je crois quand même que je vais également avoir besoin de me "rassurer".

Je me posais la même question que @Ephialtès. concernant les livres "pratiques" en avez-vous des indispensables ?

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Bravo pour les réussites aux concours !
Bon courage aux Madz qui font passer le rattrapage, qui sont encore en cours, en réunion.
De mon côté, avant les dernières réunions, j'ai commencé à préparer mes cours pour la rentrée (j'ai pas mal de lectures à faire sur des thèmes que je n'ai pas étudié depuis ma propre scolarité). C'est sympa de rédiger les cours pour des lycéens : je me pose bien moins la question "vont-ils connaître ce mot ?", je peux développer des exemples, insister sur la méthode. Mais qu'est-ce que c'est long...:facepalm::dunno:

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
5 704
6 juillet, toujours aucune nouvelle de comment ça va se passer pour moi l'an prochain. Je ne sais pas si je dois / vais faire des voeux, je ne sais pas quand je serai fixée. C'est insupportable cette attente, je ne peux pas me projeter. J'aimerais pouvoir contacter l'école où je serai affectée l'an prochain, ou les écoles si par miracle ils décident de me titulariser.
J'aimerais vraiment être tranquille, je ne veux pas passer la moitié du mois de juillet à me demander ce qu'on va faire de moi...

Je sais qu'ils avaient une vingtaine de PES en commission entre vendredi et lundi, sur l'académie. Faut pas 3 semaines pour délibérer à leur sujet, si ?

• Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@OpossumDesPlaines Je veux pas te donner de faux espoirs mais effectivement je n'avais pas attendu aussi longtemps, dans mon souvenir j'avais été fixée au plus tard le 10, ça me paraît extraordinairement long dans ton cas !! Et j'avais eu ma nouvelle affectation quelques jours après il me semble.
Courage, ça finira bien par arriver...

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
26 Mai 2016
31
90
674
30
Yo ! Je me joins, avec un peu de retard, à celleux qui ont été admis-e-s au CAPES de lettres modernes ! :rainbow: (et d'ailleurs félicitations à tout le monde, on l'a amplement mérité !)
Du coup peut-être que je vais enfin arrêter de sous-mariner...
Et j'avoue. Depuis l'annonce des résultats et tout je me pose pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de questions qui me stressent plus ou moins. Genre.
- il est évident qu'il va falloir que je change mon nom sur FB pour que les élèves puissent pas me retrouver, mais est-ce que vous pensez que je devrais carrément supprimer des photos de soirée un peu... (en sachant que bon ces photos elles datent d'il y a plus ou moins cinq ans) ?
- toujours par rapport à FB, mais pas seulement, est-ce qu'on peut, à l'EN, vouloir vérifier ce que je fais sur Internet ? (un peu comme le font les patrons en entreprise des fois)
- aux oraux, et pendant la réunion surtout, on nous a parlé de la posture professorale, comme quoi si nous demandait de bien nous habiller pour les oraux c'était pour nous habituer à mettre une distance, rien qu'avec les vêtements, entre nous et les élèves... du coup je voulais avoir votre avis en fait. Est-ce que vous vous habillez différemment, plus "professionnellement" que d'habitude, quand vous donnez cours ? Est-ce qu'il y a certaines choses que vous ne vous permettez pas (typiquement je pense aux baskets) ?
- toujours dans le vestimentaires, pour nouléfâmes, est-ce que vous osez des trucs un peu "sexy" ? ('fin je parle pas de débarquer dans la classe en mini-jupe talons aiguille débardeur bien décolleté, mais par exemple est-ce qu'il vous paraît approprié de mettre des choses qui dévoilent un peu le haut du dos, les épaules... ?)
- tout autre sujet, mais, cours et formations confondus, est-ce qu'on a le droit d'être absente ? (si c'est justifié)
- juste pour la formation cette fois, sécher c'est comment ? :innocent: :ninja: (pas que je prévoie spécialement de sécher, vu que ce serait le comble pour une prof', mais j'avoue que j'ai un passif ; et surtout j'ai entendu dire que comme la formation "comptait" dans la rémunération, en cas d'absence on nous prélève la journée du salaire ?)
- ENFIN, et ça je crois c'est LA questions la plus importante :cretin: est-ce qu'on a cours avec l'ESPE pendant les vacances scolaires ?

Voilà, désolée j'ai conscience que ça fait vraiment beaucoup de questions. Pour ma défense, je trouve que ça va incroyablement vite, en fait, et après avoir bûché comme une dingue pendant un an c'est qu'après avoir été admise que j'ai réalisé que j'allais avoir des classes dès la rentrée prochaine. Et c'est un peu flippant.

Ah et aussi ! Je voulais vous remercier pour les fois d'avant, pour les réponses aux questions que je suis déjà venue poser au cours de l'année :top: (et m'excuser parce qu'à chaque fois j'oubliais de repasser pour vous remercier, ce qui n'est pas très correct... bon pour ma défense le CAPES m'a tué, mais quand même)

29 Avril 2010
33
1 031
4 799
[...] J'ai du rattraper les heures de cours manquées devant les élèves (normal). Une absence imprévue (panne de voiture sur le trajet etc) se rattrape aussi

Je me permets de réagir par rapport à ta parenthèse parce que perso je ne trouve pas ça normal du tout :shifty: Je le comprends très bien quand c'est pour une raison personnelle (repas de famille, festival...) mais une absence pour une raison indépendante de notre volonté qu'on nous demande de rattraper sans HSE je n'ai jamais vu ça et je trouve ça fou. Dans le premier cas que tu évoques, on est humains quand même, même si ça n'ouvre pas le droit à une journée parce que pas assez proche je trouve ça dingue de manque d'empathie qu'un chef d'établissement fasse rattraper les heures. Et perso il m'est arrivé de rater des cours à cause de soucis de RER, on ne m'a jamais demandé de les rattraper et quand je l'ai fait de moi-même ça a toujours été payé en heures supp. Après c'est vrai que l'année de stage c'est compliqué de dire non face à une direction relou mais ce n'est pas pour autant normal à mes yeux et c'est important de se le dire pour la suite.

Pour le reste, sur facebook j'ai activé l'option "ne pas apparaître dans les recherches / ne pas autoriser les demandes d'amis" (un truc du style) dans les paramètres de confidentialité. Ça limite déjà pas mal je trouve.

Et pour les absences à l'ESPE effectivement il y a une obligation de faire tes heures du coup il vaut mieux aller à tout au début, le temps de savoir qui fait passer une feuille d'émargement systématiquement, qui le fait soudain un jour parce qu'il est vener d'être passé de 45 à 5 stagiaires et qui s'en fout. Après on ne m'a jamais demandé de justifier une absence mais c'était l'année du changement de système ou la suivante, bref c'était le bordel et peut-être qu'ils ont organisé leur truc depuis :lol:
Édit : Je précise que je suis quand même venue à presque tout parce que l'ESPE m'avait fait peur avec leur histoire de non titularisation, mais j'ai vu plein de gens venir quatre fois dans l'année et ne pas avoir de souci ni avec l'ESPE ni pour être titularisés.

Dernière édition :
15 Mars 2014
135
468
2 254
Je vais être PES à la rentrée :dowant::joy:!!
Par contre, dans mon académie, on ne connaîtra notre affectation qu'à partir de mi-juillet, et comme les écoles seront fermées à cette date, on nous a dit qu'on ne saura notre niveau de classe probablement que fin août. Ça me stresse :non:. Et puis j'ai peur de me retrouver complètement débordée à la rentrée si je ne peux rien préparer durant l'été.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes