Le topic des profs ou futurs profs !

26 Mai 2016
31
90
674
29
Yo ! Je me joins, avec un peu de retard, à celleux qui ont été admis-e-s au CAPES de lettres modernes ! :rainbow: (et d'ailleurs félicitations à tout le monde, on l'a amplement mérité !)
Du coup peut-être que je vais enfin arrêter de sous-mariner...
Et j'avoue. Depuis l'annonce des résultats et tout je me pose pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de questions qui me stressent plus ou moins. Genre.
- il est évident qu'il va falloir que je change mon nom sur FB pour que les élèves puissent pas me retrouver, mais est-ce que vous pensez que je devrais carrément supprimer des photos de soirée un peu... (en sachant que bon ces photos elles datent d'il y a plus ou moins cinq ans) ?
- toujours par rapport à FB, mais pas seulement, est-ce qu'on peut, à l'EN, vouloir vérifier ce que je fais sur Internet ? (un peu comme le font les patrons en entreprise des fois)
- aux oraux, et pendant la réunion surtout, on nous a parlé de la posture professorale, comme quoi si nous demandait de bien nous habiller pour les oraux c'était pour nous habituer à mettre une distance, rien qu'avec les vêtements, entre nous et les élèves... du coup je voulais avoir votre avis en fait. Est-ce que vous vous habillez différemment, plus "professionnellement" que d'habitude, quand vous donnez cours ? Est-ce qu'il y a certaines choses que vous ne vous permettez pas (typiquement je pense aux baskets) ?
- toujours dans le vestimentaires, pour nouléfâmes, est-ce que vous osez des trucs un peu "sexy" ? ('fin je parle pas de débarquer dans la classe en mini-jupe talons aiguille débardeur bien décolleté, mais par exemple est-ce qu'il vous paraît approprié de mettre des choses qui dévoilent un peu le haut du dos, les épaules... ?)
- tout autre sujet, mais, cours et formations confondus, est-ce qu'on a le droit d'être absente ? (si c'est justifié)
- juste pour la formation cette fois, sécher c'est comment ? :innocent: :ninja: (pas que je prévoie spécialement de sécher, vu que ce serait le comble pour une prof', mais j'avoue que j'ai un passif ; et surtout j'ai entendu dire que comme la formation "comptait" dans la rémunération, en cas d'absence on nous prélève la journée du salaire ?)
- ENFIN, et ça je crois c'est LA questions la plus importante :cretin: est-ce qu'on a cours avec l'ESPE pendant les vacances scolaires ?

Voilà, désolée j'ai conscience que ça fait vraiment beaucoup de questions. Pour ma défense, je trouve que ça va incroyablement vite, en fait, et après avoir bûché comme une dingue pendant un an c'est qu'après avoir été admise que j'ai réalisé que j'allais avoir des classes dès la rentrée prochaine. Et c'est un peu flippant.

Ah et aussi ! Je voulais vous remercier pour les fois d'avant, pour les réponses aux questions que je suis déjà venue poser au cours de l'année :top: (et m'excuser parce qu'à chaque fois j'oubliais de repasser pour vous remercier, ce qui n'est pas très correct... bon pour ma défense le CAPES m'a tué, mais quand même)

29 Avril 2010
33
1 031
4 799
[...] J'ai du rattraper les heures de cours manquées devant les élèves (normal). Une absence imprévue (panne de voiture sur le trajet etc) se rattrape aussi

Je me permets de réagir par rapport à ta parenthèse parce que perso je ne trouve pas ça normal du tout :shifty: Je le comprends très bien quand c'est pour une raison personnelle (repas de famille, festival...) mais une absence pour une raison indépendante de notre volonté qu'on nous demande de rattraper sans HSE je n'ai jamais vu ça et je trouve ça fou. Dans le premier cas que tu évoques, on est humains quand même, même si ça n'ouvre pas le droit à une journée parce que pas assez proche je trouve ça dingue de manque d'empathie qu'un chef d'établissement fasse rattraper les heures. Et perso il m'est arrivé de rater des cours à cause de soucis de RER, on ne m'a jamais demandé de les rattraper et quand je l'ai fait de moi-même ça a toujours été payé en heures supp. Après c'est vrai que l'année de stage c'est compliqué de dire non face à une direction relou mais ce n'est pas pour autant normal à mes yeux et c'est important de se le dire pour la suite.

Pour le reste, sur facebook j'ai activé l'option "ne pas apparaître dans les recherches / ne pas autoriser les demandes d'amis" (un truc du style) dans les paramètres de confidentialité. Ça limite déjà pas mal je trouve.

Et pour les absences à l'ESPE effectivement il y a une obligation de faire tes heures du coup il vaut mieux aller à tout au début, le temps de savoir qui fait passer une feuille d'émargement systématiquement, qui le fait soudain un jour parce qu'il est vener d'être passé de 45 à 5 stagiaires et qui s'en fout. Après on ne m'a jamais demandé de justifier une absence mais c'était l'année du changement de système ou la suivante, bref c'était le bordel et peut-être qu'ils ont organisé leur truc depuis :lol:
Édit : Je précise que je suis quand même venue à presque tout parce que l'ESPE m'avait fait peur avec leur histoire de non titularisation, mais j'ai vu plein de gens venir quatre fois dans l'année et ne pas avoir de souci ni avec l'ESPE ni pour être titularisés.

Dernière édition :
15 Mars 2014
135
468
2 254
Je vais être PES à la rentrée :dowant::joy:!!
Par contre, dans mon académie, on ne connaîtra notre affectation qu'à partir de mi-juillet, et comme les écoles seront fermées à cette date, on nous a dit qu'on ne saura notre niveau de classe probablement que fin août. Ça me stresse :non:. Et puis j'ai peur de me retrouver complètement débordée à la rentrée si je ne peux rien préparer durant l'été.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@OhAndy Dès que tu as ton affectation dans l'école contacte les syndicats. Certain.e.s directeur.ice.s d'école et/ou PE donnent leur coordonnées aux délégués pour être contacté;e.s par les PES pendant les vacances. ça t'aidera à savoir un peu quoi préparer...

@Backstreet Merci... J'ai essayé de contacter les syndicats oour savoir s'ils ont des infos, mais aucune réponse à mes mails / appels. ça me fatigue... Aucune information...
J'ai tellement envie d'être fixée....

• Big up !
Réactions : OhAndy et Apollinaïs
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Ça y est pour moi, je sais où je vais l'année prochaine. C'est bizarre, je suis sur une même école sur deux temps partiels, mais en tout, ça fait du 96%, je sais pas pourquoi. Enfin bon, je suis surtout soulagée de ne plus être remplaçante, et d'être affectée en élémentaire.:dowant: J'en sais pas plus pour le moment, j'essaierai d'appeler demain l'école en question. Et je vais aussi commencer à chercher un nouveau logement, là ça fait un peu plus d'une demie-heure de route matin et soir, donc je cherche quelque chose plus près de l'école.

Bon j'ai vu mes CM pour la dernière fois aujourd'hui, qu'est-ce qu'ils vont me manquer ! C'était une classe super attachante, très motivée, avec une super cohésion entre les élèves. Je leur ai dit merci à la fin de la journée, en leur disant que j'avais aimé travailler avec eux et que j'espérais avoir ce quart-temps au mouvement pour l'année prochaine (du coup, non :crying:). J'ai rapidement arrêté de parler parce que je sentais que j'allais en venir aux larmes :sweatdrop:, ils l'ont peut-être senti et ils m'ont sorti plein de trucs qu'ils ont aimé faire avec moi : le jour où on avait fabriqué du beurre et le projet fourmi en sciences ont remporté le plus d'éloges.
Pour demain, je ne sais pas où je suis le matin, j'espère qu'ils me laisseront dans mon école de rattachement que je puisse dire au revoir à tout le monde.:gonk: Et l'après-midi, je remplace une collègue en PS (sieste + goûter quoi). Et après : VACANCES !!! :rainbow:

26 Mai 2016
31
90
674
29
Merci beaucoup @Polynie pour tes réponses détaillées, et merci aussi @Zvezda pour les précisions :fleur: (d'ailleurs, ce que tu dis à propos de sécher les cours, au final, c'est comme à la fac avec les TDs... mais je sais pas si je vais oser sécher cette année, pas sûre du tout même :lunette:)

Bon du coup en fait j'ai d'autres questions :ninja:

J'ai pu voir mon académie d'affectation, et donc constater qu'on m'a foutu à Versailles. Or je suis pas véhiculée, et en dehors du 91 y'a rien qui se fasse à moins de deux heures de transport pour moi... Du coup, comme de toute façon je comprends rien à ce b*rdel, je voulais savoir s'ils étaient obligés de respecter nos vœux "intra" (je crois que c'est comme ça qu'ça s'appelle) ? Non parce que sinon je sens que ça va être une galère, en sachant que bah je vis avec ma mère, qui elle-même est en galère, bref aucune de nous deux n'a l'argent pour déménager en moins de deux mois. (Oui bref c'est bien l'EN commence potentiellement déjà à me la mettre à l'envers...) Et du coup, aussi ! Est-ce que ça veut dire que je dépends de l'ESPE de Versailles, ou je reste dans mon ESPE du M1 c'est-à-dire celle de Paris ? Non parce que ça c'est pareil, taper deux heures pour monter jusqu'à Cergy...

Ah et puis tiens, s'il y a des madz profs franciliennes, vous savez si le 91 c'est beaucoup demandé ?

AH ET AUSSI (j'suis vraiment désolée pour cet assaut de questions, y'a trop de mystères dans toute cette histoire et j'aime pas du tout :sweatdrop:) la MGEN/MAGE c'est obligatoire ? Parce que j'en ai pas entendu des bonnes choses...

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@LSDumb Bienvenue dans l'académie. Le département le plus demandé de l'aca c'est les Hauts-de-Seine donc pour l'Essone, ça devrait aller. Quant au transport, c'est le lot de nombreux stagiaires. Moi j'avais choisi de me rapprocher de mon lieu de stage étant donné que je n'étais pas véhiculée. L'ESPE de Versailles est divisée en trois ou quatre sites (Nanterre, Cergy, Saint-Quentin-en Yvelines et Evry). L'attribution de l'ESPE se fait le lendemain de la pré-rentrée à l'ESPE, après que tu aies classé les sites dans un ordre de préférence. En général, on essaie de t'affecter à l'ESPE la plus près de ton établissement/ domicile mais il ne faut pas compter trop dessus.
La MGEN c'est la Sécu. Tu dois changer de caisse de sécu et passer à celle-ci (mais tu n'es pas obligée de les choisir comme mutuelle). Sur le site de l'Académie de Versailles, il y aura une page "stagiaire" avec tous les renseignements, les papiers à remplir (je ne me souviens plus de la date exactement). C'est assez bien fait.

@Zvezda Connais-tu le texte qui liste les absences soumises à rattrapage et éventuellement leur paiement ? Je suis d'accord avec le "on est des humains" sauf qu'ici on a une PA très pointilleuse sur les absences. Il faut que je me plonge dans ces textes, que je lise les productions syndicales pour bien connaître mes droits et obligations (voilà un cours qui serait utile à l'ESPE).

• Big up !
Réactions : LSDumb
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Parce que forcément me mettre dans le collège où il y a un poste de stagiaire et où la responsable d'établissement avait demandé à me garder, c'était trop simple, du coup on va m'envoyer au fond du fond de mon département dans un collège rural à 1h15 de chez moi, avec des formations dans le département d'à côté à l'opposé !! THE blague :scream: :angry: :scream:'
Et en prime j'ai cru comprendre que la prime de transport ne fonctionne que si je ne suis pas dans la ville d'une des formations et qu'ils ne se basent pas sur le kilométrage. Je sens que si c'est le cas, je vais aller gueuler bien comme il faut :bomb:

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bon. infos des syndicats...
Apparemment l'affectation des PES se fait lors d'un groupe travail le 12 juillet. Et la situation des renouvellements est "évoquée pendant ce groupe de travail" dixit le délégué Snuipp, et les personnes concernées reçoivent une fiche de voeux. D'accord...
J'espère qu'on va pouvoir faire des voeux dans une vraie liste, et pas entre 2 choix...

EDIT : je viens de jeter un oeil, à titre informatif, aux postes proposés aux PES cette année. Y'a vraiment des postes que je ne comprends pas... Y'a des supports PES à 2x25%, en élémentaire (comme ce que j'avais cette année), mais dans 2 écoles différentes, de 2 communes limitrophes. Sérieusement ? Comment c'est possible d'affecter des PES sur des postes comme ça ? Elle est où la logique, l'aide, il est où le respect. Comment tu peux arriver à poser ta pratique dans des conditions où tu change d'équipe, de locaux et d'élèves tous les jours ? Déjà dans une même école c'est chaud d'avoir 2 classes, alors dans 2 différentes c'est vraiment n'importe quoi. pour peu que ce soit (et à mon avis il y a de grandes chances vu que c'est en campagne) 2 niveaux différents sur 2 cycles, et alors là ce serait le top. Non mais vriament, ils pensent à quoi à l'EN ?

Dernière édition :
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
@Zvezda Connais-tu le texte qui liste les absences soumises à rattrapage et éventuellement leur paiement ?

Alors tu as cet "article" qui est pas mal fait (son calendrier de la paie est pratique aussi d'ailleurs). Après je ne parlais pas des textes pour ma part parce que je ne sais pas trop ce qui est rattrapable/lié à une retenue sur traitement/aucun des deux, c'est le "normal" qui m'a fait réagir. Ce que je voulais dire c'est plutôt que je ne trouve pas ça "normal" au sens où beaucoup de directions ne le font pas (ou le suggèrent sans oser l'imposer) et qu'en soi c'est quand même chaud comme demande - en gros c'était juste pour contrebalancer en disant que ça ne se passe pas comme ça partout et que pour beaucoup de profs ça n'aurait rien de normal.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes