Le topic des profs ou futurs profs !

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@LiGie ça me paraît énorme parce que d'après la réforme, on est plus trop supposé avoir des heures d'AP déconnectées des cours, même si après ça reste au choix des établissements : toi par exemple il semblerait que vous ayez enlevé une heure de français (puisque le quota horaire en 6e c'est 4h30) et que vous l'ayez réassignée à l'AP.
Loin de moi l'idée de juger votre fonctionnement hein, c'est juste que ne l'ayant pas vu en action, je ne savais pas s'il était possible.
Et du coup tu réponds bien à ma question ! Merci beaucoup :)

• Big up !
Réactions : LiGie
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
L'ap c'est vraiment selon les établissements, dans un tu as des heures fixes et dans d'autres non... l'année prochaine je vais (encore) avoir AP avec un niveau que je n'ai pas en classe. Et ils font 1h/3 semaines.

@Poupoup bon courage !!! J'ai un peu peur pour la formation aussi, je sais d'expérience et d'après mes collègues qu'une partie va être super *chiante* . Et comme toi que je vais avoir de la route ! Mais ça va le faire ! :top:

13 Mai 2012
19
7
4 654
Bonjour tout le monde !

Simple petite question : est-ce que vous pensez que je peux toujours espérer intégrer un master MEEF (1er degré) à la rentrée de septembre, sachant que les candidatures pour l'entrée en M1 sont closes depuis le 12 mai dans l'académie qui m'intéresse ? (j'ai essayé de joindre plusieurs ESPE dans cette académie, tout est fermé depuis lundi et jusqu'au 21 août...).

Il se trouve que je me ré-oriente et que j'ai pris la décision de devenir PE il y a quelques jours seulement.

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre ;)

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Loin de moi l'idée de juger votre fonctionnement hein
Ah mais tu peux, c'est un fonctionnement tout pourri (sérieux, 3h30/semaine pour boucler le programme énorme en 6ème contre 5h/semaine avant la réforme, c'est juste impossible). C'était juste pour te montrer que toutes les magouilles sont possibles pour arriver à 6h30 en collège aha.

En même temps, je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres collèges pour l'AP 6ème mais il me semble qu'ils sont censés avoir 3h d'AP par semaine intégrées dans leur emploi du temps de 26h hebdomadaires. Donc fatalement, ça tombe (entre autres) sur le français, ce qui fait 1h d'AP + 3h30 de cours "normaux".

Franchement, ce serait pas mal qu'on ait des consignes claires là-dessus parce que chacun fait sa petite sauce dans son coin et c'est archi nul. C'est comme les "PPRE", ça n'a jamais la même signification dans les collèges (et à chaque fois on me prend pour une neuneu quand je demande comment ça fonctionne).

Bref, j'avais envie de râler :cretin:

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Lougove
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OhAndy @Greenrainbow Merci pour vos remerciements :cretin:.
Ce serait encore mieux que j'applique ces conseils à moi-même... :yawn: !

Bon, sans rire, je trouve que les vacances passent super vite ! Cela fait déjà 5 jours que je connais mon niveau (des PS :puppyeyes:) et je n'ai encore rien foutu... Suis-je malade, raisonnable ? Est-ce que mes séances d'hypnose contre le stress portent leurs fruits ?
Le résultat est que je passe mon temps à lire (la nouvelle traduction de LOTR :loveeyes:).

Bon, je stresse un tout petit peu, quand même. Je me suis déjà un peu avancée : j'ai acheté du matériel :cretin:.
Et je vais sûrement commencer à planifier des trucs pour la rentrée, noter des thèmes qui me plaisent, regarder les bouquins et me renseigner un peu plus sur la "pince" (oui/non/comment...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@LiGie Dans le dernier collège où j'ai fait un remplacement, on était supposé faire 0,18h d'AP par semaine, alors tu sais, dans le genre fonctionnement à la con... (et puis, malgré ça, on a pas réussi à boucler les programmes :P)
Et dans mon souvenir, toutes les matières sont supposées faire un peu d'AP, donc ça peut être décidé aussi de partager par période sans être nommé comme tel dans l'emploi du temps. C'était le cas dans un autre collège où j'ai travaillé, par exemple, de la rentrée aux premières vacances, c'était français, histoire-géo et sport, la période suivante, on changeait les matières. Bah je crois que c'est ce que j'ai vu de moins stupide (et surtout chronophage...) jusqu'à maintenant.

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae et LiGie
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lougove : Le moins stupide serait de supprimer cet AP àlakon :lol: (vu que bon, on en fait de toute façon dans nos cours hein...) ou alors de revenir à des heures d'AP supplémentaires pour ne pas empiéter sur les horaires des matières. Avec des groupes de niveaux ! C'est ce qu'on faisait dans mon ancien collège avant la réforme, c'était pas mal du tout (il y avait 3 groupes de niveau avec des effectifs adaptés : pas plus de 8 pour les très faibles par ex.), ça permettait de revoir les bases avec les plus en difficultés et d'approfondir avec les meilleurs, chacun y gagnait. Bref, je digresse !
Quand pourras-tu en savoir plus sur ton service ?

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
Comment ça tu fais de l'AP dans tes cours ??? Tu veux dire que... Que tu expliques à tes élèves comment faire et que tu veux les aider à progresser ??? :oo:
:lol: Ah oui, non mais en vrai, on est bien d'accord que les termes actuels concernant l'AP sont d'une ineptie sans nom !! (et votre ancien fonctionnement fait rêver !)
En ce qui concerne mon service, j'ai vu sur Iprof que je faisais en plus un remplacement jusqu'à la mi-février à raison de 10h par semaine dans un autre collège. Donc maintenant j'attends que les services administratifs de ces deux établissements ouvrent pour avoir des informations supplémentaires.
#êtreTZRceytroplebonheur

31 Octobre 2015
11
45
3 674
Bonjour à toutes :)

L’année de stage s’est terminée beaucoup mieux que ce qu’elle avait commencé (j’ai eu des grosses envies de tout plaquer jusqu’à Noël) mais c’était dur de les quitter :crying: !
Gros changement l’année prochaine, je passe de la maternelle dans une petite ville (avec pas mal de parents issus des CSP+) à l’élémentaire en REP+. Je suis plutôt contente de mon affectation, je suis à 35 minutes de route de chez moi (quand ça roule), ça me va.
J’aurai des CE2 et des CE1/CE2. Je n’ai aucune idée de comment ça se passe en élémentaire, j’ai l’impression que c’est presque un autre métier … et ça me stresse un petit peu (enfin visiblement pas tant que ça parce que je n’ai encore rien fait à part lire les programmes et traîner sur les blogs …:ninja:). Je dois appeler les titulaires la semaine prochaine pour voir comment on répartit les matières. Du coup en attendant j’ai du mal à me projeter.
On m’a dit que le niveau de certains élèves était plutôt bas (4 non lecteurs en CE2 dont un qui connaît tout juste l’alphabet). Quelques élèves assez perturbateurs. Deux avec AVS (je ne sais pas du tout comment on gère les relations avec les AVS, si vous avez l’expérience … ?)

@Poupoup Comme te dit @Furya ça va le faire ! Je sais que c’est très facile à dire mais essaie d’aborder l’année en étant positive, d’ « accepter » cette situation, sinon ça n'en sera que plus difficile. C’est « que » pour un an (puis tu pourras te reposer pendant les cours d’Espe, il faut juste apprendre à dormir les yeux ouverts :lol: ). Bon courage à toutes les deux !

Profitez bien de vos vacances;)
(je pense que je repasserai d'ici 2 semaines en panique totale parce que je n'aurai pas avancé !)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lougove dans ma matière, sur les 3ème, il n'y avait pas d'AP prévu mais il fallait bien en faire en classe mais en faisant bien apparaître que c'était de l'AP (par exemple, moi j'ai juste rajouté un petit "AP" sur des consignes/conseils de méthodologie, puisque visiblement c'est ce qui était attendu :rolleyes: )
C'est tellement pas clair leur truc je trouve :facepalm:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@cokdebiz : Accompagnement Personnalisé, qui n'a de "personnalisé" que le nom puisque depuis la réforme, ces heures se font la plupart du temps en classe entière. Malin, hein ? :taquin: Des heures dont le contenu n'est pas défini (préférentiellement de la méthodologie) et qui sont prises sur les heures des matières contrairement à avant où l'AP se rajoutait à l'emploi du temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes