Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@LiGie ah c'est pris sur les heures ? J'arrive pas à comprendre comment ça marche ce truc là !
En anglais cette année, dans un collège, les 6eme avait 1h en plus (3 profs pour 2 classes. On avait 18 élèves chacune) même si j'ai souvent fait classe à juste une dizaine d'élèves parce que ma collègue gardait souvent sa classe.
Et on faisait de la méthode, des entrainements aux devoirs, des exos... (j'avoue, j'avais pas de 6eme alors on me disait quoi faire ^^, mes collègues étaient cool parce que préparer des cours pour de l'AP sur un niveau que je n'avais pas, merci mais non merci ! )

• Big up !
Réactions : Lou-A. et LiGie

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Du coup l'AP ça s'apparente à ce que nous on est censé.e.s faire dans le premier degré en APC ?
Pareil : contenu non précisé, on ne sait pas ce qu'on est censé.e.s y mettre... Par contre chez nous on s'organise relativement comme on veut en terme de nombre d'élèves et d'horaires...

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
J'ai eu mon affectation en début de semaine, soulagée et super contente ! Je vais avoir deux classes de 5ème dans un collège en REP (banlieue parisienne). L'environnement et les élèves sont un peu difficiles mais c'était ce que je voulais, le collège étant accessible facilement en métro (c'était ma principale angoisse).
J'ai déjà eu le principal au téléphone, qui m'a expliqué un peu le contexte, la cité, le type de familles, le fonctionnement du collège... Il a été rénové il y a quelques années, l'équipe pas mal renouvelée est maintenant plutôt jeune et dynamique, c'est cool ! Et j'ai rencontré ma tutrice il y a deux jours, elle est vraiment chouette, c'est sa première année en tant que tutrice et elle veut vraiment s'investir, on a commencé à réfléchir ensemble à ma première séquence, etc. Pour l'instant je suis hyper positive et j'ai hâte ! :supermad: (on en reparle dans un mois et demi, sachant que tout le monde m'a prévenue que je serai épuisée, que les élèves sont super relous et que ça va être difficile ahah)
Ah et cette année pour les 5èmes ils ont décidé de tester l'évaluation par compétence, sans note chiffrée donc, ça va être rigolo aussi ça :lunette:.

Là c'est parti pour un mois d'août chargé avec recherche d'appart, démarches administratives et préparation des premiers cours. Et se reposer un peu, accessoirement, ce serait bien :cretin:.

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bon. J'ai commencé à contacter mes collègues pour l'organisation de l'année. ça va être folklo mes semaines (l'école où j'ai 75% de mes heures reste à 4 jours 1/2 et l'école où j'ai 25% de mes heures passe à 4 jours... Bon courage à la DSDEN pour compter mes heures...)
DU coup j'attends les réponses avec impatience. Je suis encore en vacances à l'étranger mais j'ai hâte de commencer à préparer l'année, à me projeter et tout... Je sens revenir à fond la motivation et l'envie qui m'avaient un peu abandonnée depuis décembre... J'espère que ça va durer...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines :top:
(Par contre, ne compte pas sur eux pour compter tes heures et te dire quand tu en as trop fait :cretin:. En tout cas, dans mon département, c'est vraiment conseillé de compter tes heures et de prévenir l'inspection lorsqu'il y a dépassement : ils peuvent alors t'octroyer des demies-journées/journées en fin d'année. :))

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° Je crois que chez nous on a une application académique qui s'occupe de compter les heures. Je pense que je découvrirai ça rapidement...
Sinon à titre personnel j'ai commencé à regarder ce que ça devrait me faire normalement... Et au final c'est plutôt simple : En ne travaillant pas un mercredi sur 4 (celui qui correspondrait au 1/4 temps dans l'école à 4 jours) je fais mes heures. Donc en fait c'est facile à compter. ça va plutôt bien se goupiller finalement. ça paraîtrait assez logique que ça se configure comme ça vu que j'ai des mi-temps et quarts-temps. Quand je vois comment c'est compliqué pour certain.e.s TR avec ces changements de rythmes...

Je ne pensais pas être autant impatiente. L'an dernier j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre pendant les vacances (ce qui a, je pense, été la cause de pas mal de mes soucis...)
Du coup là j'ai trop envie de commencer. Et puis je sais que j'ai un gros boulot de mise à niveau et qu'il faut que je commence à me plonger dans les programmes. Surtout que passer des CM1/CM2 à des PS-MS et CP, ça va changer.
ça va être un peu un challenge, mais en même temps ça fait des années que je me dis que je veux faire de la mater. Mon stage en C1 a été un vrai bonheur, j'ai adoré l'ambiance, la relation avec les élèves...

D'ailleurs, c'est drôle comme chaque enseignant.e (du primaire ou du secondaire) a ses préférences de niveau, pour des raisons différentes.
Perso, je me sens plus à l'aise avec des petits en règle générale (même si je ne suis qu'au début de ma carrière de prof, j'ai travaillé avec des enfants dans d'autres contextes). Du point de vue de l'autorité déjà : j'arrive mieux à me positionner par rapport à eux. Ensuite, j'apprécie de voir que chez les plus petits, la moindre parole, le moindre geste est déjà source d'apprentissage, ce qui est moins le cas chez les plus grands. J'ai l'impression qu'on leur apporte beaucoup plus dans les premières classes que plus tard. Mais c'est sans doute des a-priori en partie dûs à mon expérience assez négative de C3... (même si j'aimerais refaire du C3, et mettre en place un certain nombre de choses sur la durée, ce que je n'ai pas pu faire pendant mon année de stage, avec mes 2 quarts-temps)...

Bref. Petit sondage du coup : Vous vous sentez plus à l'aise avec quel(s) niveaux vous ? Pourquoi ?

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@OpossumDesPlaines : ça dépendra aussi de l'organisation de l'école a 4jours et demi... 4x45min, 2x1h30, 3x1h,1x3h... (et du coup, du 1x3h ça pourrait aussi te permettre d'avoir tous tes mercredis si tu travaille pas le "petit" jour)

Et #teammaternelle : parce que j'aime les livres, j'aime les jeux, j'aime préparer des trucs alors que j'aime pas la conjugaison, l'histoire & co ^^

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
On est donc le 01/08, il reste grosso modo un mois avant la rentrée, il faut donc que je me bouge pour commencer à bosser :cretin: ( je n'ai strictement rien foutu depuis le dernier jour de classe haha).

La même ; mais bon en même temps je connaîtrai, au mieux, mon affectation le 29 août.
Donc bon je suis o-bli-gée de profiter de mes vacances.
(Si je dois trouver début septembre une nounou, et accessoirement faire toute ma programmation en 1 claquement de doigts, on verra - comment ça je me cache la tête sous le sable?!!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes