@Anfhidl° Je crois que chez nous on a une application académique qui s'occupe de compter les heures. Je pense que je découvrirai ça rapidement...
Sinon à titre personnel j'ai commencé à regarder ce que ça devrait me faire normalement... Et au final c'est plutôt simple : En ne travaillant pas un mercredi sur 4 (celui qui correspondrait au 1/4 temps dans l'école à 4 jours) je fais mes heures. Donc en fait c'est facile à compter. ça va plutôt bien se goupiller finalement. ça paraîtrait assez logique que ça se configure comme ça vu que j'ai des mi-temps et quarts-temps. Quand je vois comment c'est compliqué pour certain.e.s TR avec ces changements de rythmes...
Je ne pensais pas être autant impatiente. L'an dernier j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre pendant les vacances (ce qui a, je pense, été la cause de pas mal de mes soucis...)
Du coup là j'ai trop envie de commencer. Et puis je sais que j'ai un gros boulot de mise à niveau et qu'il faut que je commence à me plonger dans les programmes. Surtout que passer des CM1/CM2 à des PS-MS et CP, ça va changer.
ça va être un peu un challenge, mais en même temps ça fait des années que je me dis que je veux faire de la mater. Mon stage en C1 a été un vrai bonheur, j'ai adoré l'ambiance, la relation avec les élèves...
D'ailleurs, c'est drôle comme chaque enseignant.e (du primaire ou du secondaire) a ses préférences de niveau, pour des raisons différentes.
Perso, je me sens plus à l'aise avec des petits en règle générale (même si je ne suis qu'au début de ma carrière de prof, j'ai travaillé avec des enfants dans d'autres contextes). Du point de vue de l'autorité déjà : j'arrive mieux à me positionner par rapport à eux. Ensuite, j'apprécie de voir que chez les plus petits, la moindre parole, le moindre geste est déjà source d'apprentissage, ce qui est moins le cas chez les plus grands. J'ai l'impression qu'on leur apporte beaucoup plus dans les premières classes que plus tard. Mais c'est sans doute des a-priori en partie dûs à mon expérience assez négative de C3... (même si j'aimerais refaire du C3, et mettre en place un certain nombre de choses sur la durée, ce que je n'ai pas pu faire pendant mon année de stage, avec mes 2 quarts-temps)...
Bref. Petit sondage du coup : Vous vous sentez plus à l'aise avec quel(s) niveaux vous ? Pourquoi ?