Le topic des profs ou futurs profs !

30 Décembre 2016
106
624
754
Hey coucou !
J'avais une question un peu con a vous poser... :happy:
Je suis PES en GS à la rentrée, et je suis en train de réfléchir à mes affichages. Je sais que certains devront être fait avec les enfants genre les responsabilités/comportements etc mais je me posais la question pour l'abécédaire par exemple, je peux l'afficher dès la rentrée ? Non parce que ma classe est plutôt très moche, et je voudrais un peu de joie et de couleurs pour mettre les petits à l'aise dès le début. ;)
Quels sont les affichages que je peux mettre sans les "attendre" selon vous ?

• Big up !
Réactions : Popyet
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
@Furya Wahoo quelle expérience ! Merci de ton aide ! vous me motivez les filles ! Je reviendrai vers vous quand mes projets auront avancés (comprendre, finir ou bien avancer mon mémoire pour la fin août) mais je vais m'y consacrer en parallèle je pense. :bouquet:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Margozamer @Popyet
Je ne suis pas une fifolle de l'affichage, ça me plombe de le faire et je trouve que ça alourdit très vite une classe. Donc je fais vraiment petit à petit avec les élèves (les règles de vie, les leçons, aide-mémoire) et de manière assez succinte. Donc pour donner un air accueillant à la classe en début d'année, je mets des affiches vraiment "déco" : reproduction de peintures (qu'on aura surement l'occasion d'étudier), affiches de salons de livre jeunesse, etc.
Pour les CM, je pense que ça suffit largement. ça va se remplir assez vite ensuite !
Pour les GS, tu peux éventuellement afficher des choses qu'ils connaissent (comme la suite des nombres, l'alphabet). ça leur semblera familier. Tu peux même afficher cela avec eux !

Je n'ai pas encore vu ma classe de PS. Mais je pense amener quelques images que j'aime moi (des jolies cartes, des affiches avec des livres, etc).

• Big up !
Réactions : Eile et Margozamer

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Fee-gnasse , bien sûr que tu peux étudier la même chose avec tes deux classes de secondes. C'est même plutôt mieux, car si une activité ou un document ne fonctionne pas avec une classe, tu peux essayer de faire autrement avec la deuxième et voir comment ça se passe. Ma tutrice m'avait d'ailleurs conseillé de faire la même chose avec mes deux classes de secondes pour cette raison (je suis en anglais moi).
L'année de stage est très difficile et prenante donc ne te complique pas la vie.
Pour les manuels, normalement, tu n'es pas sensée l'acheter, tu peux voir avec le cdi ou avec tes collègues, en général, yen a toujours un en rab qui traine. Bon courage :fleur:

Pour ma part, après trois semaines de procrastination, je me mets au boulot pour la rentrée (première année de collège oblige, j'ai pas grand chose de prêt). Je pars en vacances bientôt donc ce serait vraiment chouette que j'arrive à boucler deux trois trucs avant la rentrée. Mais pas toutes mes séquences, faut pas déconner :yawn: Je vais viser deux séquences par niveau, ce sera déjà pas mal. Et ensuite, comme d'hab, je bosserai dans l'urgence, ya que ça de vrai ! #fonctionnementmerdique

15 Mars 2014
135
468
2 254
Je viens enfin de recevoir mon affectation ! Je serais en maternelle :non: ! Je suis contente parce que ça va être l'occasion de découvrir mais en même temps ça me fait peur parce que je ne connais pas du tout, les seuls stages que j'ai fait étaient en élémentaire. J'ai peur de ne pas paraître légitime, surtout aux yeux des parents. Et je me pose plein de questions stupides à la seconde XD. Bref je stresse ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Mars 2014
135
468
2 254
@Anfhidl° Merci beaucoup pour tous tes conseils, c'est génial ça m'aide et ça me rassure beaucoup ! :fleur: Et merci pour les bouquins, je vais essayer de feuilleter ça :d. Je pense que tu as raison, je ne vais pas "harceler" ma futur collègue avec mes questions et je vais simplement lui envoyer un mail pour me présenter et demander les infos essentielles sur la classe ;)

Ah et oui je suis PES cette année :)

Tu es aussi en maternelle toi cette année, il me semble, non ?

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Anfhidl° , je suis dans le secondaire, mais je n'aurais pas mieux dit que toi :puppyeyes:
C'est hyper important de se reposer et de ménager sa monture et de couper un max pendant les vacances, car c'est un boulot où tu ne peux vite faire que ça de ta vie.

Reposez-vous bien, moi je retourne à faire du tri dans mes dossiers pour ne plus rien faire du à partir du 10 Août ! :)

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
Hello ! Petite question pour les profs de lettres, j'ai été affectée dans un collège pour 6h30, or, ça ne correspond à aucun niveau, vous avez une idée de ce qu'ils vont me demander de faire ? J'ai bien pensé à 1 niveau + 2h d'AP mais ça me parait énorme... Ou du co-enseignement, vu que c'est bien à la mode ? :dunno:
Et évidemment, je dois encore faire 11h30 en tant que remplaçante normale... Ça va être fun de concilier les deux au niveau de l'emploi du temps ! :lol:

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Poupoup : :calin:J'espère que ça ira mieux cette année. Naïve que je suis, je pensais qu'en renouvellement de stage, on vous laissait tranquilles avec l'ESPE... Je trouve ça aberrant. Mais bon, c'est comme ça. Pour l'éloignement, établissement-ESPE, on en parlait récemment ici, c'est pas pratique du tout mais c'est malheureusement normal car tous les établissements proches des grandes villes (où sont situés les ESPE) ne peuvent pas accueillir de stagiaire.

@Lougove : Tout dépend du fonctionnement de l'AP dans le collège, je dirais. Cette année, j'avais une classe de 6e (donc 3h30) + 2h d'AP (dont 1 avec une autre classe de 6ème que je n'avais pas). Donc dans ce cas de figure, un service avec par exemple une classe de 4ème et 2h d'AP 6ème ça peut être envisageable, oui. Quand tu dis que ça te paraît énorme, de quoi parles-tu ?

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Poupoup , je suis sûre que ça ira mieux cette année. Déjà, tu es contente et motivée quand tu penses au boulot, donc c'est hyper positif :) Laisse-toi une chance et crois en toi !
Ensuite, tu as sûrement validé des UV quand même l'an passé, non? Peut-être que ça pourra alléger ta formation à l'espe...
Il y a peut-être des collègues qui habiteront pas loin de chez toi, vous pourrez faire la route ensemble? Ou sinon, en transports en communs (bus, train...) c'est souvent moins fatigant que de conduire car tu peux te reposer, lire, écouter de la musique...

Et puis, il faut vraiment que tu te ménages cette année, n'hésite pas à utiliser des ressources toutes faites, travaillez à plusieurs avec des collègues...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, tout le forum est là pour te soutenir, je suis sûre que ça va le faire :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes