Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@CutiePanda Si tu es bien classée tu as une petite chance de faire ton stage à Paris, sinon il est plus probable que tu atterrisses à Créteil ou Versailles (perso, arrivée dans le premier quart à l'agrégation, mais envoyée en collège REP a Versailles). À partir d'un certain seuil au CAPES on atterrit dans les académies d'Amiens et de Reims (vécu par des gens de ma promo). Pareil pour l'année de néotit, à moins d'avoir cumulé des points d'éloignement de conjoint et d'enfants, ce sera la région parisienne.

• Big up !
Réactions : CutiePanda
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Bulle&Rebelle : Ça me semble pas mal :) tu poses les bases avec de la fermeté et en même temps de la bienveillance. Peut-être pourrais tu éviter de répéter "je suis votre professeur", si tu es devant eux, ils l'auront bien compris ;) et ça donne l'impression que tu essaies d'en faire trop pour t'imposer (mais c'est normal).

@CutiePanda : J'allais rajouter comme point positif pour les PE : "ne pas être envoyée à l'autre bout de la France" :cretin: mais j'ai été devancée !
Sinon, il n'y a que toi pour décider si tu préfères enseigner à de jeunes enfants au détriment de l'anglais ou privilégier la matière et enseigner à des adolescents. Si tu hésites, tu peux toujours faire des heures en tant que contractuelle il me semble.
Mais du coup, tu ne pars plus faire jeune fille au pair ?

Sinon, courage à toutes pour le stress d'avant la rentrée :fleur: A celles qui débutent, celles qui appréhendent, celles qui ont la flemme et celles qui sont toujours dans le flou...

Pour les lettres modernes en collège, je suis là si besoin, ici ou par mp si vous avez des questions ou besoin de cours de dépannage...etc. :fleur:

6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
@LiGie Je suis actuellement fille au Pair, à San Francisco... Mais la famille me fait vivre l'enfer et je ne supporte plus la vie ici... Donc je vais rentrer. D'ici début septembre-mi septembre au plus tard, je serai rentrée !

• Big up !
Réactions : jorda
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@CutiePanda : juste, si ça peut te rassurer, l'autorité, c'est pas forcément naturel et ça peut s'apprendre sur le tas ! Ma première année (j'avais des lycéens) a été un vrai calvaire et maintenant, je sais faire face à n'importe quelle situation :top: (même le lancer de chaussure :danse:)

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Me revoilà avec mes questions :)
Comment ça se passe chez vous le passage au tableau, au lycée ? De mon temps :vieux: la majorité n'osaient pas passer au tableau, et du coup c'était toujours un peu les mêmes.
Pour que tout le monde s'habitue un peu à la prise de parole en public etc, et pour éviter le favoritisme (on en fait tous un peu inconsciemment), j'avais envie de mettre en place une solution du type :
Quand je veux que quelqu'un aille au tableau, je tire un nom au hasard dans ceux qui ne sont pas encore passés (je ferai un fichier excel :nerd:). L'élève a le droit de me dire une fois non car des fois, on n'est vraiment pas d'humeur. S'il dit non, je le note dans mon fichier excel et la prochaine fois qu'il sera appelé, il sera obligé d'y aller. Quand toute la classe est passée, on recommence.
Des réactions ? Avez-vous un 'système' ?

PS: et après je leur ferai un cours sur les probas 'tirage sans remise' sur ce fichier et leur proba d'être appelés :taquin:

EDIT : J'édite car j'y réfléchis en même temps que j'écris :
Peut-être que ce serait mieux si je disais "qui parmi ceux qui ne sont pas passés veulent venir ?" s'il y a des volontaires, pas de tirage au sort. Si non, tirage au sort

Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@CutiePanda Effectivement l'autorité naturelle je pense que c'est un peu un mythe. Il y a des gens qui en imposent peut-être plus que d'autres mais s'ils sont injustes, leur autorité disparaîtra aussi vite qu'elle est arrivée. :cretin: Heureusement d'ailleurs parce que j'ai zéro autorité naturelle et dans la vie je suis plutôt du genre à me laisser marcher sur les pieds. :lol:

12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
@Bulle&Rebelle pour le tirage au sort, tu peux aussi le faire sur excel avec
colonne A : prénoms
colonne B à étendre sur autant de cases que d'élèves : =ALEA()
et colonne C (dans une classe de 19 élèves par exemple) : =INDEX($A$1:$A$19;RANG($B1;$B$1:$B$19);1).
Reste plus qu'à maintenir F9 pour enclencher la roue du destin :twisted:
Tu peux même le montrer aux élèves via vidéoproj pour un peu de fun si tu veux. Parfois, cet effet "destin en direct" peut faciliter un peu leur bonne volonté. Mais après, il y a en effet le risque du silence culpabilisateur s'ils ne savent pas répondre. C'est à double-tranchant.

Après, moi j'ai des élèves qui détestent être appelés au tableau. Du coup, si c'est pour un truc à corriger en début de séance, je fais le tirage au sort, pas trop le choix, mais si c'est pour un exercice qui se réalise en classe, et pas un truc à corriger que j'aurais demandé avant, je les mets en binôme en essayant de regrouper plusieurs questions, je fais travailler les binômes sur les questions, puis les binomes parlent avec un autre binome (groupe de 4) pour discuter de ce qu'ils ont trouvé.
Ca fait qu'en désignant une personne par groupe de 4 pour répondre aux questions, la personne qui répond porte la réponse de 4 élèves et pas juste soi-même. Bon évidemment à adapter selon le nombre d'élèves.
Après, je reconnais que c'est une solution qui n'est pas forcément utilisable à toutes les sauces.

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@jorda C'est exactement ce genre de fichier que j'avais en tête :highfive:
Je voudrais vraiment éviter le 'silence culpabilisateur' comme tu dis, je ne sais pas comment encore, mais en installant une ambiance où ils se sentent en confiance. S'ils ne savent répondre, en reprenant à la base, en demandant à la classe de commenter. En gros, leur dire que c'est pas parce qu'ils sont au tableau qu'ils doivent savoir tout faire, et leur montrer qu'il n'y a pas d'enjeux.

• Big up !
Réactions : jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes