Le topic des profs ou futurs profs !

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : ça peut être pour les porte manteau l'activité parent enfant
MAIS (pardon pr les majuscules ^^ ça me semble important)
- des le premier matin ils auront un petit sac donc c'est bien si des le départ ils savent ou le poser et ne pas t'interrompre pr te demander si tu parles avec qq d'autre ;) (Mais ça n'a vraiment rien d'obligatoire ^^ c'est juste que c'est vraiment un truc auquel les parents et les enfants accordent de l'importance) et ça te permet toi aussi de vite savoir quel sac est à qui en cas de recherche de doudou ou de change ^^
- s'ils font l'étiquette porte manteau ensemble, je te conseillerai de ne pas les laisser ressortir pour l'accrocher... pour éviter que les enfants croient que c'est fini, qu'ils vont partir et que du coup ça soit des larmes !

Pour ta rentrée, tu auras les élèves 4 par 4 chaque jour la première semaine ? Ou chaque jour tu ajoute 4 nouveaux qui viennent grossir le groupe ?

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@cokdebiz Ah oui, pas bête l'idée de ne pas les laisser ressortir :cretin:. Du coup, je pourrais mettre des étiquettes très simples sur chaque porte-manteau, et quand l'enfant arrive, il fait son étiquette avec le parent. Et on pourra aller les coller ensemble (moi + les enfants) plus tard dans la journée (comme ça, ils reconnaissent leur sac et peuvent coller leur étiquette dessus). A creuser, mais ça me paraît plutôt cool :cretin:.
Oui, chaque jour, j'ai 4 enfants qui viennent grossir les rangs (pour arriver à 20 le vendredi). ça me rassure un peu, je dois te dire. Pour les prénoms à retenir, et la gestion des pleurs/etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
** SPOIL ALERT **
Progression / programmation : la grosse prise de tête de tout le monde, que celle qui a réussi à comprendre la différence du premier coup se désigne
Bon, et sinon en vrai, c'est d'autant plus dur en maternelle (surtout en ps je dirai) les deux se confondent vraiment beaucoup.. .
Moi je mettais basée sur ce que j'avais récupérer avec une mf et une cpc
Bon courage en tout cas ^^

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Ahahah :cretin:. Bon, du coup, je vais également me baser sur une que j'ai trouvé et qui me semble vraiment pas mal du tout (c'est clair et "concis").
J'ai quelques questions pour l'agencement de ma classe, si une PE maternelle peut m'y aider... Je les mets en spoiler pour ne pas monopoliser toute la place :d.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Mimi_
3 Janvier 2011
106
277
4 744
@Heather. Ça veut dire qu'ils font ce qu'ils veulent, sans aucun contrôle extérieur. Par exemple, le fait de modifier des affectations données en juillet me fait hurler.... :angry:

• Big up !
Réactions : Heather.
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
On est le 20 aout et toujours rien (pas de réponse de la directrice que je complète à la rentrée, qui connaît mes coordonnées). Dès que j'y pense, je me sens mal. Je me force à regarder mes emails deux fois par jour uniquement, après tout, je suis en vacances.
Je sens le stress monter jour après jour. L'année précédente, j'ai été arrêtée 3 semaines à cause de crises d'angoisse dues à mon statut de remplaçante à la journée. Et là, je ressens exactement la même chose. J'ai délibérément évité tous les postes de remplaçant pour ne plus me trouver dans cette situation. Je suis une personne qui a très peur de l'inconnu, deux ans de remplacement m'ont aidée à sortir de ma zone de confort mais c'était épuisant pour moi d'être constamment dans l'imprévu et j'en suis sortie vannée.

Le fait de ne pas pouvoir préparer ma rentrée, de devoir probablement bosser soirs et weekends dès la rentrée pour rattraper ce travail que j'aurais eu le temps de faire sereinement en deux mois me fait mal au coeur.
Je ne sais plus quoi faire.:tears:

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Eile :calin: plein de bonnes ondes, et bon courage je comprends ton ressenti...

Je suis dans une situation un peu similaire : jai demandé au directeur que je vais compléter à 50% sur quels domaines j'allais travailler (dans sa classe de PS/MS), et il m'a dit qu'on verrait à la pré-rentrée... ça me fatigue, parce que les domaines que je vais travailler sur un de mes postes à 25% dépendent aussi de ce que je vais faire là. Donc aucun moyen de me projeter sur 75% de mon poste...
ça m'embête parce que je fais un gros travail sur moi pour ne pas reproduire mes erreurs et mon retard accumulé pendant mon année de stage. Je veux anticiper au maximum mais je ne peux pas...

Je me dis que c'est compréhensible, qu'il est en vacances, et que comme il a déjà de l'expérience il n'a sans doute pas besoin de préparer grand chose, mais ce n'est pas mon cas. Je suis néotit', et je n'ai aucune expérience en maternelle, donc j'ai besoin de me sentir à l'aise avant d'arriver...

J'espère queça va bien se passer... Je partais sereine mais plus la rentrée approche et plus je flippe...

13 Février 2013
733
4 185
3 064
Plein de courage à tou.te.s (je pense notamment à @Anfhidl° @Eile @OpossumDesPlaines...).

Je suis dans un cas similaire : les circos ne réouvrent pas avant dans une semaine, et comme une stagiaire a été affectée sur le même mi-temps que moi, je ne saurai pas avant cette date ce qui va se passer. Je suis censée être à mi-temps sur une MS, en mater donc, et je n'ai plus la motiv' pour préparer tellement je me dis qu'ils vont sûrement m'éjecter du poste comme un vulgaire pion, au profit de la stagiaire. Et je crois que ça ne me ressemble pas, mais tant pis, s'ils me font ce coup-là je vais juste leur taper un scandale. C'est juste profondément irrespectueux. Comme tu le dis @lyra-bee, ça fait juste hurler. Bref, je suis hyper remontée, et surtout, en même pas deux ans, j'ai juste envie de trouver autre chose à faire de ma vie tellement je trouve que l'EN nous maltraite. (Bon je suis pas naïve non plus, j'ai conscience que c'est pas franchement mieux "ailleurs"... mais bon).
Quant à mon deuxième mi-temps (une ULIS très difficile sur laquelle on sera deux néo-tit' non-formées), rien, zéro infos, je n'ai pas les clés de l'école (dans laquelle je ne suis toujours pas entrée), rien sur le profil des élèves car la PE qui part du poste ne nous a toujours rien transmis, et je ne sais pas sur quels jours je serai dans l'école, donc où je ferai ma rentrée... je trouve ça super ce "savoir sans savoir". Je connais mes affectations MAIS je n'ai pas assez d'infos et/ou il y a trop de doutes dessus pour avancer un peu. Je préférerais mille fois ne rien savoir DU TOUT, au moins ce serait inconfortable mais je ne culpabiliserai pas de ne rien faire...

(Je réalise que je n'ai écrit sur ce topic à chaque fois que pour du négatif, j'espère un jour venir raconter du positif... :sweatdrop:).

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
De bonnes ondes aux Madz PE qui se retrouvent avec plein d'infos manquantes pour préparer sereinement leur rentrée :hugs:Je comprends votre stress. L'obtention des infos ne dépend pas de vous, pensez à vous chouchouter si vous ne pouvez pas préparez vos classes/ cours afin d'arriver reposé.e.

De mon côté j'ai repris le chemin de la bibliothèque pour bosser efficacement et ça fonctionne ! Je vais y passer mon temps jusqu'à la reprise je crois. Je suis contente de ce que j'ai préparé aujourd'hui, j'ai remis le nez dans le 1er cours de première-ES-qui me fait-peur. :top:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'ai déménagé toute ma classe. Elle me plaît bien mieux comme ça !
Même si... toute l'école déménage courant décembre. Ah ah !

Bref. J'alterne entre des moments de panique pure, en mode "Je ne vais pas y arriver" et des moments de "hey ! Sois tranquille, comme lorsque tu déchargeais en PS cette année, et tout ira bien. Calmos !".
Ce qui me met mal à l'aise est que l'école est très axée sur la manipulation, et qu'elles n'utilisent pas de manuel. Or, personnellement, les idées ne me viennent pas toutes seules et la recherche sur internet m'est toujours fastidieuse (je m'éparpille). Donc je pensais m'appuyer grandement sur Vers les Maths, Traces à suivre, Une année en PS. Mais j'ai peur d'être une "mauvaise maîtresse"...
Concernant la manipulation, je trouve cela très cool. Mais je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine (toujours les étapes, etc). Je ne veux pas passer à côté de ce qu'ils réalisent en manip' libre, mais je n'arrive pas encore à instaurer des progressions en manip' (style : tel enfant avec tel manip' et tels objectifs sur ce temps là).

Bref. C'est la pagaille dans ma tête. En plus, je pars quelques jours là, et j'ai peur que ça carbure et m'empêche de profiter pleinement... Il me reste à regarder les sortes de "prog" communes qu'elles m'ont filées ainsi que le cahier de réussite pour faire mes progressions, noter des trucs sur le fonctionnement. Et aussi peut-être commencer à penser avec quoi meubler mes journées ! :halp::gonk:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Coucou les Madz !!
Je rejoins la communauté des profs cette année ! Je serai stagiaire en maths dans un lycée, je vais avoir des seconde et premiere STMG. (et je connaîtrai mon tuteur après la rentrée... moi qui pensait qu'il allait m'aider à préparer les premiers cours... chouette.)
Je suis en train de réfléchir à la première heure, comment la construisez-vous en général ? Je pensais faire un petit topo de présentation etc (20-30min) puis une évaluation diagnostique, genre QCM sur toutes les notions de l'an dernier, et on réfléchit tous ensemble à quelle réponse et pourquoi. Qu'en pensez-vous ?
Pendant le petit topo, j'aurai aimé leur expliquer comment on va s'organiser cette année, sauf que j'en sais rien. Pour les Madz au lycée, est-ce que vous distribuez le cours ou vous faites copier ? J'aimerai pendant l'année faire des petits points de méthodologie (comment apprendre un cours, comment réviser pour un contrôle ou examen, etc) mais je veux pas leur en parler si je suis pas 'sûre' de le faire (et pour l'instant, je suis pas sûre de grand chose ahah)
Aussi, question organisation: comment gérez vous le carnet de correspondance, le téléphone portable ? Est ce que je leur dis lors de ce topo 'vous mettez les carnets au coin de votre table en debut d'heure et rangez vos téléphones au fond du sac' ? 'Serrer la vis en début d'année' (ce que bcp de gens me conseillent de faire), je trouve que c'est assez agressif comme façon de faire, genre on les engueule alors qu'ils ont encore rien fait lol (je changerai peut-être vite d'avis).
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner !! :)

• Big up !
Réactions : jorda et LiGie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes