Le topic des profs ou futurs profs !

7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@CutiePanda : juste, si ça peut te rassurer, l'autorité, c'est pas forcément naturel et ça peut s'apprendre sur le tas ! Ma première année (j'avais des lycéens) a été un vrai calvaire et maintenant, je sais faire face à n'importe quelle situation :top: (même le lancer de chaussure :danse:)

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Me revoilà avec mes questions :)
Comment ça se passe chez vous le passage au tableau, au lycée ? De mon temps :vieux: la majorité n'osaient pas passer au tableau, et du coup c'était toujours un peu les mêmes.
Pour que tout le monde s'habitue un peu à la prise de parole en public etc, et pour éviter le favoritisme (on en fait tous un peu inconsciemment), j'avais envie de mettre en place une solution du type :
Quand je veux que quelqu'un aille au tableau, je tire un nom au hasard dans ceux qui ne sont pas encore passés (je ferai un fichier excel :nerd:). L'élève a le droit de me dire une fois non car des fois, on n'est vraiment pas d'humeur. S'il dit non, je le note dans mon fichier excel et la prochaine fois qu'il sera appelé, il sera obligé d'y aller. Quand toute la classe est passée, on recommence.
Des réactions ? Avez-vous un 'système' ?

PS: et après je leur ferai un cours sur les probas 'tirage sans remise' sur ce fichier et leur proba d'être appelés :taquin:

EDIT : J'édite car j'y réfléchis en même temps que j'écris :
Peut-être que ce serait mieux si je disais "qui parmi ceux qui ne sont pas passés veulent venir ?" s'il y a des volontaires, pas de tirage au sort. Si non, tirage au sort

Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@CutiePanda Effectivement l'autorité naturelle je pense que c'est un peu un mythe. Il y a des gens qui en imposent peut-être plus que d'autres mais s'ils sont injustes, leur autorité disparaîtra aussi vite qu'elle est arrivée. :cretin: Heureusement d'ailleurs parce que j'ai zéro autorité naturelle et dans la vie je suis plutôt du genre à me laisser marcher sur les pieds. :lol:

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@Bulle&Rebelle pour le tirage au sort, tu peux aussi le faire sur excel avec
colonne A : prénoms
colonne B à étendre sur autant de cases que d'élèves : =ALEA()
et colonne C (dans une classe de 19 élèves par exemple) : =INDEX($A$1:$A$19;RANG($B1;$B$1:$B$19);1).
Reste plus qu'à maintenir F9 pour enclencher la roue du destin :twisted:
Tu peux même le montrer aux élèves via vidéoproj pour un peu de fun si tu veux. Parfois, cet effet "destin en direct" peut faciliter un peu leur bonne volonté. Mais après, il y a en effet le risque du silence culpabilisateur s'ils ne savent pas répondre. C'est à double-tranchant.

Après, moi j'ai des élèves qui détestent être appelés au tableau. Du coup, si c'est pour un truc à corriger en début de séance, je fais le tirage au sort, pas trop le choix, mais si c'est pour un exercice qui se réalise en classe, et pas un truc à corriger que j'aurais demandé avant, je les mets en binôme en essayant de regrouper plusieurs questions, je fais travailler les binômes sur les questions, puis les binomes parlent avec un autre binome (groupe de 4) pour discuter de ce qu'ils ont trouvé.
Ca fait qu'en désignant une personne par groupe de 4 pour répondre aux questions, la personne qui répond porte la réponse de 4 élèves et pas juste soi-même. Bon évidemment à adapter selon le nombre d'élèves.
Après, je reconnais que c'est une solution qui n'est pas forcément utilisable à toutes les sauces.

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@jorda C'est exactement ce genre de fichier que j'avais en tête :highfive:
Je voudrais vraiment éviter le 'silence culpabilisateur' comme tu dis, je ne sais pas comment encore, mais en installant une ambiance où ils se sentent en confiance. S'ils ne savent répondre, en reprenant à la base, en demandant à la classe de commenter. En gros, leur dire que c'est pas parce qu'ils sont au tableau qu'ils doivent savoir tout faire, et leur montrer qu'il n'y a pas d'enjeux.

• Big up !
Réactions : jorda
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@CutiePanda tu ne peux pas demander un rematch pour ta famille à SF ?

Sinon, comme prof d'anglais en collège, l'autorité dépend beaucoup des classes et des élèves. Et pour l'anglais, on va dire que le niveau ne vole pas très très haut (mais c'est normal, ils commencent :happy: )
Disons qu'au lycée, il doit y avoir moyen de faire plus de choses au niveau de la compréhension (et encore ça doit dépendre aussi des filières et des élèves aussi) mais j'avoue que mon heure de term euro, ah ce bonheur de parler normalement :loveeyes: mais au début du collège ils apprennent et ils découvrent qu'ils sont capable de maîtriser la langue et ça c'est cool, de voir les progrès et en plus tu peux faire des trucs fun avec eux (genre faire une maquette de la chambre ou jouer au qui est-ce en classe par exemple) mais la langue reste limitée alors il faut toujours pratiquer à côté pour pas perdre.

Rentrée avec les M2 meef, c'était sympa. Pas prise de tête, c'est agréable de voir les autres stagiaires (dans mon groupe j'étais la seule avec de l'expérience, je crois que j'en ai rassuré un ou deux :) )
Mes cours sont quasi fait mais pas mis au propre, j'ai encore une semaine, je suis laaaargeeee !!! :yawn::yawn:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
J'ai une question pour les profs d'anglais du coin ! (Je poke un peu au pif celleux dont je me rappelle, @Furya, @Heather. @Hipcherry ?) Vous avez déjà organisé des échanges ?
Je vais être assistante de français en Angleterre l'année prochaine, et on m'a dit par mail dans le collège où je vais travailler que ce serait bien que j'organise un système de correspondants avec un collège français.
Le truc c'est que je n'ai jamais fait ça de ma vie, même en tant qu'élève... J'ai quelqu'un de ma famille qui va entrer au collège, du coup je pensais prendre celui-là, mais ensuite, je fais quoi ?
Est-ce que j'attends la rentrée pour contacter le.a prof d'anglais de ce membre de la famille ? Est-ce que je contacte directement le collège ? Est-ce que j'attends d'être en Angleterre, en octobre, pour ça ou est-ce que je commence dès la rentrée, voire dès maintenant ?
Et une fois que tout le monde est contacté, je fais quoi ? Y a des papiers spéciaux à remplir ?
Désolée, je suis un peu une noob !
(Ah, et j'en profite pour ajouter, @Bulle&Rebelle : j'étais au lycée il n'y a pas très longtemps, et je trouve ton système génial. J'avais beaucoup souffert à l'époque de l'ennui en cours et de la passivité généralisée, et je trouve ton idée super. Et tu tiens à installer une ambiance de confiance en classe, ce qui est merveilleux. En cas de doutes, dis-toi que tu seras toujours mille fois mieux que ma prof de maths de seconde. Quand une fille qui avait 4 de moyenne en maths posait une question, la prof répondait "ça, je l'ai déjà expliqué la semaine dernière, il fallait écouter !")

• Big up !
Réactions : jorda
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Kaylie je ne peux pas te répondre, pas assez d'expérience hélas !
Je pense que si ton contact en Angleterre t'en as déjà parlé, tu peux peut-être demander à la personne que tu as en vue en France pour tater le terrain ?
J'aimerais bien mettre en place un échange de ce type, ça pourrait être intéressant mais je verrais plus tard dans l'année :)

• Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes