Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Je viens de me plonger un peu dans les quelques mails que j'ai reçus de mes collègues. Bon déjà pour certain.e.s va falloir aller à la pêche aux infos, parce que ce qu'iels m'ont donné est vaaaague... trèèèès vague.
Ensuite j'ai un problème avec le décompte de mes mercredis travaillés. Le directeur d'une des école où je vais m'a envoyé un espèce de tableau avec le récap de mes mercredis travaillés dans chaque école.

Premier problème : vu que j'ai 2x25% et 1x50%, normalement la logique voudrait que mes mercredis soient répartis en 9-9-18 dans mes trois classes. Or déjà, d'après le tableau j'ai 9 - 9 et 16, avec 2 mercredis qui sautent, de manière random en fin de 2 périodes. Aucune info sur ces deux mercredis.

Autre souci : Sur les 2 écoles où je vais, l'une (où je suis à 25%) passe aux 4 jours. Donc logiquement pas de mercredi là-bas. Sauf qu'ils sont indiqués quand même sur le tableau. Et que si je ne travaille pas tous ces mercredis là, je ne fais pas mes heures. (une semaine avec mercredi, je vais travailler 24h45, donc logiquement si je ne travaille pas un mercredi sur 4, je ne fais pas suffisamment d'heures...vu que le mercredi fait 3h...) je ne pige rien ^^'
A tous les coups on va m'envoyer faire des remplacements pour compenser les mercredis non travaillés, je le sens bien comme ça...
Enfin bon, on verra bien...

Sinon j'ai vraiment du mal à m'y mettre,j'étais motivée en début d'été mais pas les infos, et là c'est le contraire, j'ai vraiment du mal à me plonger dedans... D'autant plus que faut que je reparte à zéro dans mes progressions / prep, et que je e sais pas trop où je vais... Va bien falloir pourtant...

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@OpossumDesPlaines pour ton école à 4 jours, si tu y fais une journée de 6h chaque semaine, tu seras libérée un mercredi sur 4 et tu auras fait tes heures en théorie!
Le soucis peut plutôt venir de tes autres écoles à 4 jours et demi si la durée de la journée de classe varie sur les 4 journées pleines...

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Neptune. Ah mais oui. DOnc c'est bien ce que j'avais calculé au début... Punaise je m'embrouille, je sais plus compter... :lol:
Merci ^^'
L'école à 4jours 1/2 n'alterne pas journées longues / journées courtes, donc c'est bon.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Eile J'espère que tu auras rapidement des informations ! Je comprends parfaitement ton agacement. :erf:

@OhAndy OMG, typiquement le genre de personnes qui me stresse ! :facepalm: Lorsque j'étais PES, j'ai eu de la chance car ma tutrice avait un discours très rassurant et décomplexant vis-à-vis de la vie personnelle.

Pour ma part, j'ai visité mon école ce matin. Donc, c'est bien confirmé, je serai bien cheffe de ma classe, même si c'est un poste de déchargeant. Malgré tout (pour rappel : le poste que j'ai obtenu est à l'exact opposé de ceux que j'avais demandé :cretin:), je suis contente. La directrice (celle que je décharge) me semble abordable, les locaux sont moches mais pleins de vie. Bref, ça va être une nouvelle expérience dans un milieu complètement différent de ceux auxquels j'avais été confrontée (péri-urbain/classes moyennes et rural/classes populaires).
Je n'ai pas avancé sur mes progressions, ni rien. Je pense m'y mettre tout doucement. La directrice m'a confirmé qu'en éducation prioritaire, le plus important en TPS et PS, était que les enfants se sentent bien à l'école. Donc je vais aborder l'année de manière plutôt "souple" et ne pas me mettre une tonne de travail sur la tête. (Et surtout : m'aider de tous les fabuleux manuels qui existent !)
Pour le moment, je réfléchis à la disposition de la classe que j'ai trouvé bizarre (plein de tables dont des tables individuelles) et sans beaucoup de "coins" : j'aimerai faire un petit coin bibli avec des livres et des couvertures/coussins et mettre la cuisine dans un vrai coin dinette (et pas juste au milieu du mur, ça me choque). Je pense aussi à la rentrée, aux activités que je vais mettre en place et je ne trouve pas :cretin: (c'est une rentrée échelonnée en plus !). J'ai toujours des difficultés à voir ce qui convient aux petits, ce qu'ils aiment.
Je suis quand même des fois un peu prise de "panique" : même si ça va mieux, j'ai toujours du mal à avoir des relations avec les parents (sûrement que je ne me sens pas assez vieille/expérimentée) alors autant dire qu'en REP, c'est un peu ce qui est demandé :cretin:. Et aussi, de ne pas être "maître" de ma classe et rester un peu trop dans la position de "déchargeante" que j'avais jusque là : pour les enfants, le fonctionnement, les initiatives à avoir.

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Eile
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Hello les Madz !

Je suis de retour après un bon mois de déconnexion boulot et net, ça m'a fait un bien fou ! Je suis rentrée chez moi en début de semaine et je me suis remise au travail hier. Je débarque en lycée à la rentrée avec plein de thèmes que je ne connais pas donc je prépare. Dans l'idéal j'aimerais avoir établi toutes mes progressions et deux séquences par niveau...

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Fee-gnasse Oui, c'est bien 10 heures maximum pour les stagiaires sauf si tu as déjà eu une expérience professionnelle auquel cas le service est de 18 ou 15 heures. J'ai jeté un oeil sur la documentation syndicale que j'ai gardé de ma rentrée 2016 en tant que stagiaire : il est dit qu'un stagiaire ne peut effectuer d'heure supplémentaire parce qu'elle ne peut pas être rémunérée. Tu n'as pas à culpabiliser. Tu peux soit évoquer la situation avec la proviseur sous l'angle de la surprise ou tu peux tout de suite être ferme et polie. Et si cette heure ne disparait pas, à mon avis c'est au tuteur d'entrer dans la danse.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je rentre juste de vacances et je vais commencer à bosser le 20 (oui oui, je suis tranquille) et j'ai bien fait exprès de rentrer pile pour pouvoir envoyer des papiers pour mon inscription aux cours pour mon année de stage (parce qu'on avait été prévenus par mail) mais là je vois dans mon courrier un papier du rectorat qui sort de nul part et à rendre pour le 16 août...ben tant pis, ce sera fait en retard. Non mais oh, je suis pas assignée à résidence quand je suis en vacances ! :vex:

3 Janvier 2011
106
277
4 744
@Heather. Il me semble que les résultats changent selon les académies. Tu peux consulter les sites des syndicats pour connaître les dates des commissions.
Si tu es syndiquée ou si tu l'as été, tu peux aussi être prévenue par texto et/ou mail.
Bon courage pour cette attente, je sais à quel point c'est pénible...

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : oooh ouiiii supprimons des tables en maternelle ! D'autant plus qu'en tps/ps ils ne seront jamais tous assis à une table en même temps ! (Moi j'aime bien avoir une table sans chaise aussi, pour y faire l'art plastique pas exemple...)
Par contre, selon ton fonctionnement quelques tables individuelles ça peut être sympa, notamment si tu envisage d'avoir des temps d'ateliers autonomes (Genre montessori) ça permettra aux enfants de s'y installer avec leur matériel (et pour compléter ça, une caisse avec des petits tapis/ coussin pour s'installer ou on veut)

Pour la rentrée, prévoir simple. Des (petits, genre a5 ou a6) coloriage en libre accès, des gommettes !! (Ouais le gommettes c'est la vie en maternelle, même s'il ne faut pas faire que ça, ça leur plait), l'accès aux coins jeux sans trop de limite (bon évidemment on tape pas et on partage, mais si par exemple par la suite c'est maxi 4 a la cuisine, pr les premiers jours ça peut être plus libre)
Mes deux dernières rentrée en tps/ps, j'ai proposé une activité "parent enfant" pour l'accueil : décorer une étiquette avec leur prénom (gommettes, dessin) pour leur mettre autour du coup les 2/3 premiers jours le temps d'apprendre les prénoms (Je retiens assez vite, mais c'est quand même plus facile de les appeler par leur prénom même s'ils ne sont pas capable de nous le dire...)

Et puis je mettais des étiquettes provisoires aux portes manteau, pour qu'ils commencent déjà à avoir "leur" place. Et la réalisation de l'étiquette définitive se faisait dans la première quinzaine. C'est une activité simple, décorative, et qui fait plaisir aux parents (il y a 2 ans a la réunion de rentrée les mamans me demandaient déjà si elles allaient pouvoir les récupérer en fin d'année. ..)

@Anfhidl° (Oui je te recite) si tu veux je peux te trouver mon semaine des 2 premières quinzaine de rentrée en tps ps ?

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@cokdebiz :loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes: :cretin:
Merci pour toutes ces idées ! J'aime bien l'idée de l'étiquette de cou à faire avec les parents. Mais comme ils arrivent par paquets de 4, j'arriverai peut-être à retenir leurs prénoms. Ou bien, faire une étiquette provisoire du porte-manteau avec eux ? (style : on prend le prénom, on colle une gommette qui plaît, et on va la placer où on veut). Effectivement, je pensais garder des tables par groupes de 2 ou 3, en plus de la grande table de 8 qui est mise.
En fait, mon idée est de rendre la classe pratique à utiliser (pour moi et les enfants) et à se déplacer, assez libre pour se poser selon les activités. Elle est assez petite, et comme je n'ai pas encore très bien défini mes coins... Je ne veux pas aller trop vite (notamment quand je vois toutes ces superbes idées sur les blogs :cretin:) mais je ne vois pas encore très bien les "essentiels" à garder (les trucs incontournables des classes d'EM).

Oui, je veux bien, merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
3 Janvier 2011
106
277
4 744
@Heather. Je trouve un peu étrange qu'il n'y ait pas de 2è commission si tous les postes ne sont pas pourvus. Il y a forcément des réunions. Et du coup, si ce ne sont pas des commissions officielles, comment cela se passe-t-il? Les syndicats sont-ils conviés? Pas très clair tout ça :annoyed:
Tu peux appeler les syndicats pour avoir des conseils ou des infos même si tu n'es pas syndiquée. Ton dossier sera plus suivi si tu l'es, mais, en tout cas dans mon académie, ils ont toujours essayé de m'aider. J'ai été syndiquée à un syndicat puis à un autre, et je ne le suis plus aujourd'hui, mais je continue à recevoir des infos et résultats de mut de la part des deux. Une fois dans le système, on y reste!

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Heather. Je ne sais pas tu es dans quelle académie, mais en effet en contactant les syndicats tu devrais avoir plus d'infos. J'ai des amies en lettres dans l'académie de Versailles qui n'ont pas été affectées et un syndicat leur a dit que le 25 août il y aurait potentiellement de nouvelles AFA.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes