Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Hello les Madz !

Je suis de retour après un bon mois de déconnexion boulot et net, ça m'a fait un bien fou ! Je suis rentrée chez moi en début de semaine et je me suis remise au travail hier. Je débarque en lycée à la rentrée avec plein de thèmes que je ne connais pas donc je prépare. Dans l'idéal j'aimerais avoir établi toutes mes progressions et deux séquences par niveau...

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Fee-gnasse Oui, c'est bien 10 heures maximum pour les stagiaires sauf si tu as déjà eu une expérience professionnelle auquel cas le service est de 18 ou 15 heures. J'ai jeté un oeil sur la documentation syndicale que j'ai gardé de ma rentrée 2016 en tant que stagiaire : il est dit qu'un stagiaire ne peut effectuer d'heure supplémentaire parce qu'elle ne peut pas être rémunérée. Tu n'as pas à culpabiliser. Tu peux soit évoquer la situation avec la proviseur sous l'angle de la surprise ou tu peux tout de suite être ferme et polie. Et si cette heure ne disparait pas, à mon avis c'est au tuteur d'entrer dans la danse.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je rentre juste de vacances et je vais commencer à bosser le 20 (oui oui, je suis tranquille) et j'ai bien fait exprès de rentrer pile pour pouvoir envoyer des papiers pour mon inscription aux cours pour mon année de stage (parce qu'on avait été prévenus par mail) mais là je vois dans mon courrier un papier du rectorat qui sort de nul part et à rendre pour le 16 août...ben tant pis, ce sera fait en retard. Non mais oh, je suis pas assignée à résidence quand je suis en vacances ! :vex:

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : oooh ouiiii supprimons des tables en maternelle ! D'autant plus qu'en tps/ps ils ne seront jamais tous assis à une table en même temps ! (Moi j'aime bien avoir une table sans chaise aussi, pour y faire l'art plastique pas exemple...)
Par contre, selon ton fonctionnement quelques tables individuelles ça peut être sympa, notamment si tu envisage d'avoir des temps d'ateliers autonomes (Genre montessori) ça permettra aux enfants de s'y installer avec leur matériel (et pour compléter ça, une caisse avec des petits tapis/ coussin pour s'installer ou on veut)

Pour la rentrée, prévoir simple. Des (petits, genre a5 ou a6) coloriage en libre accès, des gommettes !! (Ouais le gommettes c'est la vie en maternelle, même s'il ne faut pas faire que ça, ça leur plait), l'accès aux coins jeux sans trop de limite (bon évidemment on tape pas et on partage, mais si par exemple par la suite c'est maxi 4 a la cuisine, pr les premiers jours ça peut être plus libre)
Mes deux dernières rentrée en tps/ps, j'ai proposé une activité "parent enfant" pour l'accueil : décorer une étiquette avec leur prénom (gommettes, dessin) pour leur mettre autour du coup les 2/3 premiers jours le temps d'apprendre les prénoms (Je retiens assez vite, mais c'est quand même plus facile de les appeler par leur prénom même s'ils ne sont pas capable de nous le dire...)

Et puis je mettais des étiquettes provisoires aux portes manteau, pour qu'ils commencent déjà à avoir "leur" place. Et la réalisation de l'étiquette définitive se faisait dans la première quinzaine. C'est une activité simple, décorative, et qui fait plaisir aux parents (il y a 2 ans a la réunion de rentrée les mamans me demandaient déjà si elles allaient pouvoir les récupérer en fin d'année. ..)

@Anfhidl° (Oui je te recite) si tu veux je peux te trouver mon semaine des 2 premières quinzaine de rentrée en tps ps ?

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@cokdebiz :loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes: :cretin:
Merci pour toutes ces idées ! J'aime bien l'idée de l'étiquette de cou à faire avec les parents. Mais comme ils arrivent par paquets de 4, j'arriverai peut-être à retenir leurs prénoms. Ou bien, faire une étiquette provisoire du porte-manteau avec eux ? (style : on prend le prénom, on colle une gommette qui plaît, et on va la placer où on veut). Effectivement, je pensais garder des tables par groupes de 2 ou 3, en plus de la grande table de 8 qui est mise.
En fait, mon idée est de rendre la classe pratique à utiliser (pour moi et les enfants) et à se déplacer, assez libre pour se poser selon les activités. Elle est assez petite, et comme je n'ai pas encore très bien défini mes coins... Je ne veux pas aller trop vite (notamment quand je vois toutes ces superbes idées sur les blogs :cretin:) mais je ne vois pas encore très bien les "essentiels" à garder (les trucs incontournables des classes d'EM).

Oui, je veux bien, merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Heather. Je ne sais pas tu es dans quelle académie, mais en effet en contactant les syndicats tu devrais avoir plus d'infos. J'ai des amies en lettres dans l'académie de Versailles qui n'ont pas été affectées et un syndicat leur a dit que le 25 août il y aurait potentiellement de nouvelles AFA.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
@Anfhidl° : ça peut être pour les porte manteau l'activité parent enfant
MAIS (pardon pr les majuscules ^^ ça me semble important)
- des le premier matin ils auront un petit sac donc c'est bien si des le départ ils savent ou le poser et ne pas t'interrompre pr te demander si tu parles avec qq d'autre ;) (Mais ça n'a vraiment rien d'obligatoire ^^ c'est juste que c'est vraiment un truc auquel les parents et les enfants accordent de l'importance) et ça te permet toi aussi de vite savoir quel sac est à qui en cas de recherche de doudou ou de change ^^
- s'ils font l'étiquette porte manteau ensemble, je te conseillerai de ne pas les laisser ressortir pour l'accrocher... pour éviter que les enfants croient que c'est fini, qu'ils vont partir et que du coup ça soit des larmes !

Pour ta rentrée, tu auras les élèves 4 par 4 chaque jour la première semaine ? Ou chaque jour tu ajoute 4 nouveaux qui viennent grossir le groupe ?

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@cokdebiz Ah oui, pas bête l'idée de ne pas les laisser ressortir :cretin:. Du coup, je pourrais mettre des étiquettes très simples sur chaque porte-manteau, et quand l'enfant arrive, il fait son étiquette avec le parent. Et on pourra aller les coller ensemble (moi + les enfants) plus tard dans la journée (comme ça, ils reconnaissent leur sac et peuvent coller leur étiquette dessus). A creuser, mais ça me paraît plutôt cool :cretin:.
Oui, chaque jour, j'ai 4 enfants qui viennent grossir les rangs (pour arriver à 20 le vendredi). ça me rassure un peu, je dois te dire. Pour les prénoms à retenir, et la gestion des pleurs/etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
** SPOIL ALERT **
Progression / programmation : la grosse prise de tête de tout le monde, que celle qui a réussi à comprendre la différence du premier coup se désigne
Bon, et sinon en vrai, c'est d'autant plus dur en maternelle (surtout en ps je dirai) les deux se confondent vraiment beaucoup.. .
Moi je mettais basée sur ce que j'avais récupérer avec une mf et une cpc
Bon courage en tout cas ^^

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Ahahah :cretin:. Bon, du coup, je vais également me baser sur une que j'ai trouvé et qui me semble vraiment pas mal du tout (c'est clair et "concis").
J'ai quelques questions pour l'agencement de ma classe, si une PE maternelle peut m'y aider... Je les mets en spoiler pour ne pas monopoliser toute la place :d.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Mimi_
2 Février 2008
134
762
4 764
34
Avignon
On est le 20 aout et toujours rien (pas de réponse de la directrice que je complète à la rentrée, qui connaît mes coordonnées). Dès que j'y pense, je me sens mal. Je me force à regarder mes emails deux fois par jour uniquement, après tout, je suis en vacances.
Je sens le stress monter jour après jour. L'année précédente, j'ai été arrêtée 3 semaines à cause de crises d'angoisse dues à mon statut de remplaçante à la journée. Et là, je ressens exactement la même chose. J'ai délibérément évité tous les postes de remplaçant pour ne plus me trouver dans cette situation. Je suis une personne qui a très peur de l'inconnu, deux ans de remplacement m'ont aidée à sortir de ma zone de confort mais c'était épuisant pour moi d'être constamment dans l'imprévu et j'en suis sortie vannée.

Le fait de ne pas pouvoir préparer ma rentrée, de devoir probablement bosser soirs et weekends dès la rentrée pour rattraper ce travail que j'aurais eu le temps de faire sereinement en deux mois me fait mal au coeur.
Je ne sais plus quoi faire.:tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes