@Anfhidl° : oooh ouiiii supprimons des tables en maternelle ! D'autant plus qu'en tps/ps ils ne seront jamais tous assis à une table en même temps ! (Moi j'aime bien avoir une table sans chaise aussi, pour y faire l'art plastique pas exemple...)
Par contre, selon ton fonctionnement quelques tables individuelles ça peut être sympa, notamment si tu envisage d'avoir des temps d'ateliers autonomes (Genre montessori) ça permettra aux enfants de s'y installer avec leur matériel (et pour compléter ça, une caisse avec des petits tapis/ coussin pour s'installer ou on veut)
Pour la rentrée, prévoir simple. Des (petits, genre a5 ou a6) coloriage en libre accès, des gommettes !! (Ouais le gommettes c'est la vie en maternelle, même s'il ne faut pas faire que ça, ça leur plait), l'accès aux coins jeux sans trop de limite (bon évidemment on tape pas et on partage, mais si par exemple par la suite c'est maxi 4 a la cuisine, pr les premiers jours ça peut être plus libre)
Mes deux dernières rentrée en tps/ps, j'ai proposé une activité "parent enfant" pour l'accueil : décorer une étiquette avec leur prénom (gommettes, dessin) pour leur mettre autour du coup les 2/3 premiers jours le temps d'apprendre les prénoms (Je retiens assez vite, mais c'est quand même plus facile de les appeler par leur prénom même s'ils ne sont pas capable de nous le dire...)
Et puis je mettais des étiquettes provisoires aux portes manteau, pour qu'ils commencent déjà à avoir "leur" place. Et la réalisation de l'étiquette définitive se faisait dans la première quinzaine. C'est une activité simple, décorative, et qui fait plaisir aux parents (il y a 2 ans a la réunion de rentrée les mamans me demandaient déjà si elles allaient pouvoir les récupérer en fin d'année. ..)
@Anfhidl° (Oui je te recite) si tu veux je peux te trouver mon semaine des 2 premières quinzaine de rentrée en tps ps ?