Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Anfhidl° @cokdebiz le rectorat nous a envoyé tout ça pendant les vacances (aux nouveaux stagiaires titulaires du cafep) et donc il y a la fiche à faire remplir pour le médecin.
Mais visiblement d'autres stagiaires ont bien tout fait mais le temps que tout soit en place, il est peu probable qu'on soit payé en septembre, certificat médical ou pas.
(Et visiblement pour la prime de transport je ne rentre pas dedans alors que je me tape 110km pour aller en formation et 70 pour aller au collège MAIS vu que le lieu de mon autre formation correspond à ma ville de résidence, ben pas d'indemnité.... je crois qu'on se moque un peu du monde :facepalm:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai les TL le 5 septembre et je viens de finir Les Faux-monnayeurs. Pas encore lu l'autre bouquin. Heureusement que ma collègue m'a filé tous ses cours sur Gide parce que ma motivation est proche de 0.

15 Mars 2014
135
468
2 254
@Anfhidl° J'ai justement eu un cours à l'ESPE sur la mascotte :happy: Je te met ce qu'on nous a dit : les formateurs avaient tendance à nous encourager à prendre une mascotte, ils nous ont dit que ça pouvait être un outil pour favoriser le langage / amener des projets / fédérer les élèves etc... Plus concrètement, on peut se servir dans la mascotte pour présenter les règles de vie de la classe (la mascotte fait des bêtises et on lui explique ce qu'il faut faire / ne faut pas faire et pourquoi), les élèves peuvent aussi créer une étiquette pour la mascotte avec son prénom, ou alors si la mascotte est absente on peut lui raconter ce qu'on a fait hier etc etc.... Les formateurs nous conseillaient de vraiment l'utiliser tout au long de l'année, pour introduire des projets notamment, et pas seulement en début d'année. En ce qui concerne le fait de la faire ramener chez les élèves le week-end ils nous ont dit que c'était vraiment à nous de voir, il y a des avantages (faire un lien avec les familles, raconter ce qu'on a fait de son week-end...) comme des inconvénients (certains élèves font faire des trucs de ouf à la mascotte comme l'amener à Disneyland d'autres n'ont pas la possibilité de faire grand chose et ça peut donc les rendre triste / les mettre mal à l'aise, il faut donc réussir à valoriser les deux. Le formateur nous avait aussi parlé du fait que certains parents avaient tendance à écrire beaucoup de pages dans le cahier de vie sur le week-end de la mascotte et à mettre plein de photos tandis que d'autres, qui ne parlaient pas français par exemple, ne pouvaient rien écrire.) Pour ma part, pour commencer, je ne pense pas que je ferais ramener la mascotte dans les familles (surtout que je ne suis dans l'école qu'en fin de semaine) mais pourquoi pas par la suite quand j'aurais plus d'expérience :)
En ce qui concerne l'apparence de la mascotte, notre formateur nous a dit qu'il aimait bien les poupées parce qu'on peut les habiller en fonction de la saison, leur faire porter des objets, parce que c'est plus réaliste aussi et ils nous disaient que c'était plus facile pour les enfants de s'identifier. Perso je trouvais que la poupée qu'ils utilisaient faisaient peur XD. Et j'ai une petite préférence pour les peluches, donc je pensais prendre une peluche à forme "humaine" (avec des bras et des jambes en fait :P) pour pouvoir l'habiller si besoin, la faire écrire ou que sais-je encore. Je pensais peut être à un clown ou un singe, quelque chose comme ça...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah, et je me posais aussi une question par rapport à l'organisation des ateliers en maternelle. Ma binôme organise chaque matin des ateliers dans différents domaines, par exemple un atelier graphisme, un atelier arts plastiques, un atelier sciences et un atelier formes et grandeurs et ces ateliers sont totalement indépendants les uns des autres, ils n'ont rien en communs et suivent vraiment la programmation de la PE. A l'espe, on nous a plutôt montré des ateliers qui étaient regroupés autour d'un même thème, par exemple 4 ateliers autour d'un même album (avec par exemple un atelier où on fait un puzzle de la couverture, un atelier où on réécrit le nom du perso principal, un atelier où trace les lignes du t shirt du perso principal etc...) Du coup je ne sais pas comment m'y prendre pour l'organisation de mes ateliers, si je fais comme ma binôme et que je suis simplement ma programmation, avec un atelier de chaque domaine, indépendants les uns des autres ou si je fais comme on nous a montré à l'espe et que j'essaie de lier les différents ateliers autour d'un même thème avec du coup pas forcément un atelier dans chaque domaine (je ne sais pas si c'est faisable...). Et je ne sais pas si je suis très claire :lol:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@OhAndy Je ne suis pas PE mais pour les ateliers, je donne un conseil donné par ma tutrice il y a deux ans : au début, fais au plus simple et au plus classique. À partir de janvier, une fois que tu es à l'aise et que tu as bien ta classe en main, expérimente, fais des choses plus complexes, éclate-toi !

• Big up !
Réactions : OhAndy
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OhAndy Pour les ateliers, je faisais les deux ! Certains étaient en lien avec mon "thème/projet" (exemple : dessin du bonhomme avec l'ATSEM et formes planes pour reconstituer un bonhomme avec moi) et d'autres étaient "décrochés" (exemple: séance de repérage dans l'espace). J'aimais bien que beaucoup soit lié pour donner une "cohésion" et que les enfants tissent du lien eux-mêmes et réinvestissent le lexique, par exemple. Mais j'avais aussi pas mal de trucs décrochés (notamment les séances de forme et grandeurs !).
D'ailleurs, je programmais 4 ateliers : 2 avec moi (1 avant et 1 après la récré) et 2 avec l'ATSEM (pareil). Les autres avaient accès à des coins et activités de manipulation.
Cette année, je vais moins me prendre la tête. Aucun atelier la première semaine, puis je n'en programmerai qu'en début de matinée pour accompagner les enfants en manip après la récréation. Et quand ils auront tous bien assimilé le fonctionnement (comment ranger, comment faire le jeu), je mettrai un atelier avec moi à ce moment là également.

Merci pour ta réponse pour la mascotte ! Il me reste donc 5 jours pour en trouver une ... :cretin:. Je vais chercher chez ma mère. Mais j'ai bien peur de devoir ne pas avoir de vêtements à la taille :erf:.
Voilà, j'étais "prête"... :crying:

Edit : Ah si, j'ai retrouvé une petite peluche dont je me servais avec mes CP pour faire de l'anglais (Je l'appelais Patrick :rire:) ! C'est une peluche qui représente un lutin irlandais (le truc vendu dans la boutiques de souvenirs :cretin:). Penses-tu que ça puisse faire l'affaire ? Je vais voir si on peut lui retirer des vêtements, mais on peut lui en rajouter déjà !

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Heather. Tu as déjà été payée ? Mes collègues m'ont que souvent c'est en novembre...donc je patiente (mais j'ai eu ma paye, c'est déjà pas mal). Je me demande si je vais avoir bac (juin) et oraux de cap (mai) en même temps :hesite:

Merci pour ton retour !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Heather. C'est du rapide, je vais demander ma mut chez toi ! :cretin:
J'ai eu 200€ de plus, j'espère que ce sont les HSE de surveillance et d'oraux blancs parce que si ce sont les 60 copies de bac et les 61 oraux, c'est de l'anarque !

• Big up !
Réactions : Polynie
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@mistouflette Tu avais pris quel pack avec Forprof ? J'hésite entre les cours sur internet et le présentiel un samedi sur deux. Je trouve des avantages et des inconvénients aux deux :/
J'avais pris la simulation oral pro (simulation Skype devant des profs de la matière choisie puis leurs questions puis leurs commentaires et conseils - je crois l'avoir fais 2 fois, ça m'a été bien utile), les oraux blancs (EPS et CSE, très enrichissants) et les MOOC (ça j'aurais pu m'en passer, j'avais des bouquins à côté).

@Anfhidl° : pour les mascottes, ma fille, en PS l'an passé, avait Gloups. On l'a eu un soir à la maison, les élèves avaient leurs photos avec la mascotte, la mascotte changeait de couleur de chemise chaque jour... mais pas de système de cahier de vie dans la classe (probablement du fait que la population de l'école ne soit pas très favorisée socialement).

Bon, je suis surnombre : on devrait me dire mon école de rattachement cet aprèm mais je vais appeler les syndicats ce matin pour qu'on m'explique comment les attributions de poste ont été faites, notamment parce qu'une personne ayant un barème plus faible que moi a eu un poste qui correspondait à mes voeux... Je vais donc essayer de manoeuvrer pour avoir une école de rattachement pas trop loin de chez moi et idéalement aussi mes remplacements futurs mais, sur ce dernier point, je pense pas qu'on puisse me promettre quoi que ce soit...

• Big up !
Réactions : Anfhidl°

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@OpossumDesPlaines , courage! Fais toi confiance :) Ca va aller!

Courage tout le monde pour la rentrée. Pour ma part, je me sens à peu près prête bien que stressée de faire du collège. On m'a foutu PP d'une classe de 6ème et je sais pas du tout ce que je suis sensée faire pour leur rentrée (5h avec eux lundi prochain). Le stress monte un peu aussi... En plus, je connais pas l'établissement donc ça va être fun de faire la visite :yawn:

21 Mars 2012
202
455
4 754
Je crois que ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic... :hello:

TZR en Lettres modernes, je n'ai toujours pas d'affectation mais ça me va bien :happy: J'espère ne rien avoir avant la rentrée car depuis deux ans, je bouche les trous en étant sur plusieurs établissements avec évidemment, des emplois du temps bien pourris ( :stare: ). Alors que si je n'ai toujours rien lundi, je peux espérer faire un vrai remplacement, sur un seul établissement, avec un prof qui aura fait des vœux d'emploi du temps et donc possiblement quelque chose d'un peu plus sympa !

Bref, en attendant, je n'ai pas ouvert un cahier des vacances, mais je suis quand même allée m'acheter un agenda hier au cas où :rire:

Bon courage à toutes celles qui commencent à stresser ou qui sont dans une attente inconfortable !

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Bilan de ma journée : j'ai avancé un peu la première des 1ères STMG. J'ai du mal à diversifier les exercices par rapport à leur niveau que je ne connais pas, à ce qu'ils ont retenu de l'année précédente...Je navigue un peu à vue pour le moment sur ce niveau alors que c'est beaucoup moins le cas pour les secondes et 1ères générales...
Je reprends demain après-midi (accueil des nouveaux personnels dans mon lycée).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes