Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Patrickbateman , pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut d'abord que tu te demandes si tu préfères enseigner dans le public ou dans le privé. (je sais, ça parait évident ;)). Et je pense que ça dépend de la façon dont tu vois l'école!
(pour ma part, je ne pourrais pas bosser dans le privé car pour moi, l'école doit être accessible à tous et donc je ne trouve pas normal qu'il faille payer. Mais c'est un autre débat ^^)

Le concours est le même pour les CAPES ou le CAFEP, et les chances de réussite sont globalement équivalentes. Bien sûr, il y a moins de postes à pourvoir au CAFEP, mais il y a également beaucoup moins de candidats donc le ratio est à peu près le même.

L'avantage du CAFEP, c'est que tu as plus de chances de travailler là où tu veux (région, établissement) car le recrutement se fait sur entretien. (dites moi si je me plante :fleur: je ne sais plus qui bosse dans le privé ici).
Avec le CAPES, tu as quand même plus de chances d'être envoyé en région parisienne (ou d'y rester, si tu y résides déjà !)

En revanche, il ne faut pas oublier que les établissements privés sont en fait catholiques pour la plupart, donc il faut se plier à certaines règles.
Et je crois qu'il y a une différence pour le traitement de la retraite, il me semble que dans le public elle se base sur les 6 dernières années de travail alors que dans le privé c'est sur tes 20 dernières années donc c'est moins intéressant.

J'espère avoir répondu à ton interrogation!

10 Octobre 2014
116
576
2 264
Hello
Ça fait un moment que je n'étais pas venue
Poste de BD dans le 91... Pour l'instant à mi temps en cm1 et après bah... Je sais pas trop Haha
L'année de t1 va être intéressante je pense

• Big up !
Réactions : Growing Entish
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Patrickbateman j'ai eu le cafep et j'ai fait des suppléances dans le privé et j'ai fait absolument toute ma scolarité dans le public :rire:
Comme dit @Greenrainbow le concours est le même pour les deux. Il me semble aussi qu'il y a une différence pour la retraite mais j'avoue ne pas avoir vu aussi loin ! (Même si c'c'est important en effet)

Je suis dans une région où il y a beaucoup beaucoup d'établissements privés, donc en fait je nuance un peu Greenrainbow (d'ailleurs je suis assez d'accord avec ce que tu dis ) ici le privé c'est pas plus "cher" que le public (avec la cantine, le matériel par exemple... et il y a des aides, bref). Donc là où je suis, j'avoue que les élèves et les règlements ne sont absolument pas différents de mon expérience d'élève dans le public. C'est grosso mode la même chose.
Pour la religion, ça dépend ! Certains sont très très catholique et d'autres non, sur les 4, moi j'en ai eu un où c'était très important, pour les autres, bof ! Les élèves avaient 1h/semaine (je crois)de culture religieuse donc sur toutes les religions et c'est globalement tout. Il y avait les temps forts aussi, que je vais avoir cette année, c'est sur un thème et tu animes (ou pas) et ça se rapproche des thèmes religieux (genre la solidarité...) mais bon... moi qui ne suis pas du tout religieuse, ça ne me dérange pas plus que ça. (J'avoue être dans le privé pour ne pas avoir à trop bouger). Je sais qu'on est beaucoup à ne pas être très portés sur la religion dans le privé mais ça dépend où tu tombes :dunno:
,
Pour les affectations, quand tu as ton concours, en fonction de ta matière, il y a de grande chance que tu sois dans ta région (mais tu peux être quand même affectée à 1h de chez toi comme moi cette année :facepalm: ) Par contre après tu fais une liste de voeux en fonotion des postes vacants, donc là tu peux choisir et effectivement tu as un entretien avec le chef d'établissement. (Mais ça j'ai pas encore fait :) )

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Hipcherry Oui. Normalement je n'ai pas cours le lundi mais on m'a collée sur un truc àlak' avec les 2ndes...
Et il y a déjà plein de réunions cette première semaine, jusqu'à vendredi soir.
Mwgrumph.

Bon courage tout le monde.

• Big up !
Réactions : Hipcherry
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Bon ben ma pré rentré commence pas mal dis donc!!! Je pensais que le premier meeting était à 8h20 alors qu'enfait non. Il était à 8h00. :gonk:
Dire que j'ai du faire un aller-retour pour rentrer chercher mon chargeur d'ordi chez moi alors que mon bus arrivait pensant que j'étais laaarge.

Ah et il pleut et j'ai oublié mon seul et unique parapluie chez mes parents :rockon:

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Première rentrée dans insomnie.. . Je ne savais pas ou j'allais donc pas de stress...
Puis comme il était 9h et que je n'avais pas de news, et bien direction mon école de rattachement...
Ou j'ai servi d'atsem... découper, plastifier, redécouper.. . (J'adore les atsems bien sûr, mais je m'attendais pas à ça quand j'ai proposé mon aide à la collègue de cp)
Puis j'ai imprimé plein de truc pour préparer mes remplacements...
Tout est prêt pour demain... un peu de rangement chez moi, et puis, glandage !

J'espère que vous avez eu une bonne rentrée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes