@Pachinko , je vais essayer de répondre brièvement à tes questions (je suis prof d'anglais dans le secondaire, j'ai été TZR (remplaçante) en lycée et en collège REP, je suis maintenant en poste fixe en collège qui devrait être REP mais ne l'est pas ^^)
1) à quoi ressemble grosso merdo une journée type?
-> difficile de répondre à cette question, car ça dépend du nombre d'heures que tu as dans la journée, de tes classes, de tes séquences en cours...
2) les avantages/inconvénients que vous voyez dans ce métier?
->
avantages: les vacances
pas mal de flexibilité dans l'emploi du temps, tu organises ton travail perso comme tu veux. Tu es assez libre de fonctionner comme tu veux dans tes cours.
Inconvénients: c'est très difficile de déconnecter du boulot, quand tu rentres chez toi, ta journée n'est pas finie car tu as des corrections, des préparations, tu penses à rajouter des trucs dans tes preps de cours... etc. C'est un métier que je trouve assez stressant au quotidien, il y a beaucoup d'administratif à gérer, et puis, ce n'est pas toujours simple de travailler avec de l'humain.
Le plus gros inconvénient selon moi, c'est que tu ne peux pas rentrer du taf et ne rien faire/ vaquer à d'autres occupations non professionnelles. C'est un boulot dans lequel tu n'arrêtes jamais.
3) quel salaire (de manière très très vague) on touche lorsqu'on commence?
-> Lorsque tu es titulaire du concours, je crois que tu commences à 1400 net par mois. (mais je peux me tromper?)
4) quels sont les horaires "officiels" que vous avez? Et combien de temps en plus travaillez-vous à côté? Trouvez vous votre métier compatible avec une "vie de famille"?
-> Encore une fois, tout dépend de ton emploi du temps, et de l'organisation de tes journées. Par exemple, moi, cette année, je bosse 20h / semaine devant les élèves (j'ai une heure sup' et je fais de l'aide aux devoirs).
Je m'étais "amusée" à calculer mon temps de travail pour une semaine type (sans réunion ni conseils de classe), et j'arrivais à plus de quarante heures /semaine.
Je pense que le métier est extrêmement prenant dans les premières années, mais je me dis qu'il est possible de lâcher du lest après 5, 6 ans ? (j'espère en tout cas)
5) les qualités et compétences que vous voyez comme indispensables pour faire votre métier?
-> De la patience et de la bienveillance. De la rigueur, de l'organisation ( moi j'ai encore du mal avec ça :/) . Une bonne maîtrise des outils informatiques et une bonne maîtrise de son sujet. Et bien sûr une bonne maîtrise de la langue française.
6) qu'avez vous fait comme formation?
-> J'ai fait un master MEEF anglais, j'ai passé le capes en M1.
7) y a-t-il beaucoup de déplacements à prévoir? Y a-t-il un risque d'être affecté à un/plusieurs établissements vraiment loin de chez soi?
-> Le concours est national ( pour le second degré), donc si tu souhaites le passer, alors il y a de fortes chances de te retrouver loin de chez toi, car ils nomment les profs en fonction des besoins. C'est pour ça que la plupart des jeunes profs se retrouvent nommés en région parisienne.
Pour le premier degré, le concours se fait par académie, donc tu le passes là où tu habites. Par contre, tu peux ensuite être nommé n'importe où dans l'académie.
8 ) une fois diplômé, est-il dur de trouver du boulot?
-> Si tu as le concours, tu es obligé d'avoir un boulot. Ce n'est pas toi qui cherche, mais le rectorat qui te donne un poste ou te nomme remplaçant sur une zone. Sans le concours, je crois que c'est assez facile de trouver du boulot car il y a une grosse pénurie de profs en ce moment...
10) comment ça se passe au niveau des mutations? Pensez vous que ce travail est compatible avec des déménagements fréquents (conjoint qui déménage tous les 3 ans environs?
-> Pour le second degré, ça fonctionne avec une cagnotte de points. En gros, plus tu as de points, plus tu as de chances de choisir là où tu atterris. Tu as des points en plus lorsque tu dois suivre ton conjoint, ou si tu as des enfants. Tu peux aussi demander une mise en disponibilité de droit pour suivre ton conjoint.
J'espère avoir éclairé ta lanterne