Le topic des profs ou futurs profs !

12 Février 2018
112
2 599
144
Hello tout le monde :fleur:
Dans l'idée d'une éventuelle reconversion pro, je mène une petite enquête pour confronter un peu l'idée que j'ai du boulot de prof à la réalité, et comme je ne connais personne qui exerce ce métier dans mon entourage je viens ici en quête de témoignages ! J'ai déjà validé une licence au temps jadis (de Design plus précisément), du coup je suis intéressée par le métier de professeure d'arts plastiques dans le secondaire, mais aussi par le métier de professeure des écoles.
Du coup s'il y en a parmi vous qui auraient cinq minutes pour me donner leurs avis sur les points suivants (pas obligé de répondre à tout, c'est long et complet, et peut-être que des questions se recoupent) :
1) à quoi ressemble grosso merdo une journée type?
2) les avantages/inconvénients que vous voyez dans ce métier?
3) quel salaire (de manière très très vague) on touche lorsqu'on commence?
4) quels sont les horaires "officiels" que vous avez? Et combien de temps en plus travaillez-vous à côté? Trouvez vous votre métier compatible avec une "vie de famille"?
5) les qualités et compétences que vous voyez comme indispensables pour faire votre métier?
6) qu'avez vous fait comme formation?
7) y a-t-il beaucoup de déplacements à prévoir? Y a-t-il un risque d'être affecté à un/plusieurs établissements vraiment loin de chez soi?
8) une fois diplômé, est-il dur de trouver du boulot?
9) est-ce que vous connaissez des métiers "voisins" du votre?
10) comment ça se passe au niveau des mutations? Pensez vous que ce travail est compatible avec des déménagements fréquents (conjoint qui déménage tous les 3 ans environs?

Voilà voilà, désolée pour le pavé et merci d'avance à celles qui répondront ne serait-ce qu'à une question !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Pachinko , je vais essayer de répondre brièvement à tes questions (je suis prof d'anglais dans le secondaire, j'ai été TZR (remplaçante) en lycée et en collège REP, je suis maintenant en poste fixe en collège qui devrait être REP mais ne l'est pas ^^)

1) à quoi ressemble grosso merdo une journée type?
-> difficile de répondre à cette question, car ça dépend du nombre d'heures que tu as dans la journée, de tes classes, de tes séquences en cours...
2) les avantages/inconvénients que vous voyez dans ce métier?
-> avantages: les vacances :) pas mal de flexibilité dans l'emploi du temps, tu organises ton travail perso comme tu veux. Tu es assez libre de fonctionner comme tu veux dans tes cours.
Inconvénients: c'est très difficile de déconnecter du boulot, quand tu rentres chez toi, ta journée n'est pas finie car tu as des corrections, des préparations, tu penses à rajouter des trucs dans tes preps de cours... etc. C'est un métier que je trouve assez stressant au quotidien, il y a beaucoup d'administratif à gérer, et puis, ce n'est pas toujours simple de travailler avec de l'humain.
Le plus gros inconvénient selon moi, c'est que tu ne peux pas rentrer du taf et ne rien faire/ vaquer à d'autres occupations non professionnelles. C'est un boulot dans lequel tu n'arrêtes jamais.
3) quel salaire (de manière très très vague) on touche lorsqu'on commence?
-> Lorsque tu es titulaire du concours, je crois que tu commences à 1400 net par mois. (mais je peux me tromper?)
4) quels sont les horaires "officiels" que vous avez? Et combien de temps en plus travaillez-vous à côté? Trouvez vous votre métier compatible avec une "vie de famille"?
-> Encore une fois, tout dépend de ton emploi du temps, et de l'organisation de tes journées. Par exemple, moi, cette année, je bosse 20h / semaine devant les élèves (j'ai une heure sup' et je fais de l'aide aux devoirs).
Je m'étais "amusée" à calculer mon temps de travail pour une semaine type (sans réunion ni conseils de classe), et j'arrivais à plus de quarante heures /semaine.
Je pense que le métier est extrêmement prenant dans les premières années, mais je me dis qu'il est possible de lâcher du lest après 5, 6 ans ? (j'espère en tout cas)
5) les qualités et compétences que vous voyez comme indispensables pour faire votre métier?
-> De la patience et de la bienveillance. De la rigueur, de l'organisation ( moi j'ai encore du mal avec ça :/) . Une bonne maîtrise des outils informatiques et une bonne maîtrise de son sujet. Et bien sûr une bonne maîtrise de la langue française.
6) qu'avez vous fait comme formation?
-> J'ai fait un master MEEF anglais, j'ai passé le capes en M1.
7) y a-t-il beaucoup de déplacements à prévoir? Y a-t-il un risque d'être affecté à un/plusieurs établissements vraiment loin de chez soi?
->
Le concours est national ( pour le second degré), donc si tu souhaites le passer, alors il y a de fortes chances de te retrouver loin de chez toi, car ils nomment les profs en fonction des besoins. C'est pour ça que la plupart des jeunes profs se retrouvent nommés en région parisienne.
Pour le premier degré, le concours se fait par académie, donc tu le passes là où tu habites. Par contre, tu peux ensuite être nommé n'importe où dans l'académie.
8 ) une fois diplômé, est-il dur de trouver du boulot?
-> Si tu as le concours, tu es obligé d'avoir un boulot. Ce n'est pas toi qui cherche, mais le rectorat qui te donne un poste ou te nomme remplaçant sur une zone. Sans le concours, je crois que c'est assez facile de trouver du boulot car il y a une grosse pénurie de profs en ce moment...

10) comment ça se passe au niveau des mutations? Pensez vous que ce travail est compatible avec des déménagements fréquents (conjoint qui déménage tous les 3 ans environs?
-> Pour le second degré, ça fonctionne avec une cagnotte de points. En gros, plus tu as de points, plus tu as de chances de choisir là où tu atterris. Tu as des points en plus lorsque tu dois suivre ton conjoint, ou si tu as des enfants. Tu peux aussi demander une mise en disponibilité de droit pour suivre ton conjoint.

J'espère avoir éclairé ta lanterne :fleur:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Heather. mais oui, je galère trop ! Même si je progresse depuis ma première rentrée... Mais je crois que je n'atteindrai jamais le mode dragon / on entend les mouches voler dans ma classe. (en même temps, je préfère des élèves bruyants qui réfléchissent , enfin, c'est ce que je me dis pour me rassurer ^^)

12 Février 2018
112
2 599
144
@Heather. @Greenrainbow Ah super merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Ça m'éclaire vraiment beaucoup ! Bon si j'ai bien compris c'est la méga loterie cette histoire :cretin:
Je suis quand même (un peu) rassurée pour tout ce qui est mutation, ça a l'air moins pire que ce qu'on m'avait dit. Parce qu'en gros je suis actuellement au chômage pour cause de "je viens de déménager et je suis en fin de grossesse, personne ne veut de moiii", du coup je profite de ce temps libre pour faire un bilan de compétences et quand j'ai dit à ma conseillère que j'avais toujours été assez intéressée par l'enseignement, elle m'a dit que ce n'était même pas la peine d'y penser car avec un mari militaire qui est muté ailleurs tous les deux/trois ans, mes mutations ne suivraient jamais suffisamment vite pour le suivre et que j'allais passer ma vie en célibat géographique :crying:
Et niveau diplome, si j'ai bien compris, étant donné que j'ai déjà un bac+3, il suffirait que je commence en septembre un M1 (de préférence MEEF) et je peux déjà tenter le concours? Est-ce que même si on obtient le concours en M1 il faut quand même valider le Master?

Ah et merci de m'avoir parlé de l'existence du statut de prof contractuel, je n'en avais jamais entendu parler et ça peut être cool pour voir si ça vaut le coup ou non de se lancer dans les concours!

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Pachinko En ce qui concerne les mutations étant donné que tu seras obligé de muter régulièrement, je te conseille de contacter les commissaires paritaires d'un syndicat. Ils seront à même de te renseigner.

• Big up !
Réactions : Pachinko
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Demye Courage pour demain ! Ca va bien se passer :) honnêtement si tu montres que tu es sérieuse et motivée il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas prise ! On manque tellement de professeurs en ce moment (en tous cas dans mon coin, c'est impressionnant!!) que si ça se trouve, il va même te proposer un poste directement :happy:. Tu nous raconteras ça !

@Heather. et @Greenrainbow Je n'aurais pas dit mieux que vous, vous avez parfaitement dressé le portrait du métier ! :happy:
Edit pour @Pachinko Pour info, j'ajouterais juste, pour tes questions 8 et 10 concernant les déplacements, que c'est différent dans le privé. Je suis prof en collège dans le second degré, dans le privé, et je suis toujours restée dans mon département. Ca ne t'intéresse peut-être pas mais je voulais le préciser au cas où :)

22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
Coucou tout le monde :red: ça fait quelques temps que je sous-marine ici, mais je profite de rebondir sur la question de @Pachinko vu je suis actuellement en master MEEF pour devenir prof d'arts plastiques, si jamais tu as des questions sur la formation ou le CAPES, hésites pas à me contacter par mp ^^

(Tant qu'à faire, je me renseigne: il y a des profs d'arts pla, ici? @Heather. , j'ai cru comprendre? Simple curiosité :cretin: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes