Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
:hello:
Team femme de militaire : et absolument zéro priorité pour les mut. Ce qui m'a permis de le rejoindre, c'est les points de séparation (2ans) mais pour ça, il faut être...bingo, séparés :cretin: donc pas l'idéal si le conjoint bouge souvent.

Apparemment, il y aurait bientôt de nouvelles dispositions spéciales pour conjoint militaire mais je crois que ce n'est pas encore d'actualité. Nous, on n'a pas besoin de bouger donc je pense que ça ne nous concernera même pas mais mon mec espère quand même que ça me permettra d'avoir un poste plus près de chez nous (il rêve).

Ah oui, précision : quand on mute, il faut déjà avoir la bonne académie mais ensuite, il faut aussi le bon département et rien ne l'assure... et même dans le bon département, vous pouvez être envoyé à l'autre bout avec zéro perspective de muter puisque vous n'avez plus de points et que sur le papier vous n'êtes pas "séparés" (on sent que je suis aigrie d'avoir un poste à 100km de chez nous??)
 
12 Février 2018
112
2 599
144
@LiGie Ah c'est cool d'avoir le retour d'une personne concernée merci! Honnêtement je me doute bien qu'ils n'en ont rien à cirer que tu sois femme de militaire ou non :sweatdrop: Fiou, plus je lis tout ça, plus je me dis que prof c'est peut-être pas franchement ce qu'il y a de plus compatible avec mes aspirations familiales :crying: Quand je vois la taille de l'académie dans laquelle je suis... Je viens de regarder, le collège/lycée le plus loin de chez moi se trouve à 280km, ça serait juste tellement pas envisageable de faire une telle distance tous les jours...
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Pachinko : Après, loin de moi l'idée de vouloir décourager tout le monde hein :cretin: Mais c'est nécessaire d'être bien informé avant de se lancer dans un concours (qui plus est, éprouvant moralement à passer !). Bien souvent, on voit de jeunes profs qui viennent de décrocher leur CAPES et qui semblent tomber de haut en découvrant qu'ils n'auront pas le collège à côté de chez eux :rolleyes: et vont devoir déménager à des centaines de kilomètres parfois...

Être contractuel pourrait te permettre d'exercer le métier sans avoir le concours à passer et sans dépendre des dures lois de mutation. Beaucoup font ça, surtout dans les régions attractives, ça n'en fait pas forcément de moins bons profs que les autres (parce qu'en toute honnêteté, la formation qu'on nous offre est merdique et fait même plus de mal que de bien je pense). Cela dit, question salaire et retraite, je pense que ça ne doit pas du tout être la même chose (et niveau respect de la personne, j'en parle même pas, déjà que nous sommes traités comme des pions dans l'Education Nationale...)

Bref, de rien pour ce post optimiste :taquin:
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Baptista Si tu ne veux pas emmener de travail à la maison, je pense honnêtement que c'est le métier de prof qui n'est pas compatible.
Les profs docs travaillent aussi à la maison, font des séquences, etc.

J'essaie de ne pas penser aux mutations mais j'ai peur. J'ai eu un poste fixe pépère cette année dans une académie pépère grâce à une mesure de carte scolaire. Et je plaque tout pour aller à Créteil rejoindre mon copain, sachant qu'on n'est pas pacsés et que j'ai 47 pts à tout casser.
Il ne veut pas habiter dans le 93, souhaitait le 94 au début mais je l'ai calmé en lui disant qu'on ne l'aurait jamais. Donc on part sur du 77... qui est, comment dire, immense ?
Du coup je flippe... si je suis mutée tout au sud du département, ce sera tellement la mouise (lui bosse sur Paris et veut être près du RER...).
Cette année je fais 2h de trajet / jour, c'est chiant mais je peux le faire, je considère que c'est mon max par contre.
Bref, je me dis que je vais sûrement finir TZR sur plusieurs établissements (chouette, ça m'avait manqué :roll: ), si ça se trouve loin de notre futur chez-nous. Mwarf.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour !

Ici je commence tout doucement à réaliser ce qu'il m'arrive car j'ai fait en quelque sorte ma pré rentrée pour rencontrer l'équipe pédagogique. J'ai été très bien accueillie ! Je suis un peu en stress car je ne sais pas trop comment préparer mon arrivée auprès des élèves. J'ai deux classes de 5ème, mignons apparemment, et deux classes de quatrième dont une très compliquée qui a tendance à me faire un peu peur donc si jamais vous avez des conseils...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Baptista en effet quel que soit le métier dans l'enseignement, tu auras du travail en dehors de tes heures de classe :/ Perso je n'aime pas non plus travailler chez moi, car j'ai du mal à me motiver. Du coup je fais beaucoup d'heures supp' dans ma classe, mais comme ça je rentre chez moi l'esprit libre.

Une bonne alternative pour la préparation et les trajets reste l'enseignement spécialisé. Comme c'est de l'enseignement adapté on va beaucoup plus lentement, on n'a pas la pression des programmes. Et pour avoir fait une année d'enseignement classique, je vois la différence avec ma classe d'IME. On est bien plus libre dans ce qu'on fait. Comme la plupart des établissements spé sont privés, tu passes le CRPE privé et peux ensuite postuler près de chez toi.
Après, il faut être prêt à ne pas faire " que " de l'enseignement pur mais aussi beaucoup d'éducatif.

Je ne recommande pas, parce qu'il faut vraiment avoir la vocation pour supporter la charge nerveuse tous les jours. Mais beaucoup d'enseignants spécialisés s'éclatent dans ce qu'ils font et ne se verraient pas retourner dans le classique. Donc je pose ça là, au cas où :)

@Demye c'est super, ça ! je comprends ce que tu dis, moi aussi je stresse toujours avant, et une fois que je suis dans le bain tout va bien ! :)
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Nedjma Je crois que je vais en rêver pendant deux semaines. :lol:

Je vais commencer à préparer mes cours à partir de demain. J'ai la chance d'avoir du temps pour les préparer donc c'est une bonne nouvelle. Je ne sais pas du tout comment me comporter pour faire mon cours en revanche. J'ai eu la chance aussi d'avoir une collègue qui m'a fait assister à son cours aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs, car avant je n'aurai pas réalisé à quel point ils sont jeunes. Ils ont besoin de repères, qu'on écrive tout au tableau... :fear: J'avais oubliiiiéééé.
 
4 Novembre 2007
149
209
4 724
La professeure que j'ai remplacée pendant un mois au collège vient de m'appeler pour me dire qu'elle sera sûrement prolongée encore trois semaines (les vacances scolaires s'achèvent ce week-end ici) - une part de moi est assez excitée à l'idée de pouvoir revoir et continuer avec les élèves (et voir leurs têtes à la rentrée quand ils me verront loul:hello:), une autre part espérait qu'elle puisse reprendre pour justement ne pas revoir certains élèves et mêmes certaines classes :cretin:. Bon dans tous les cas rien n'est fixé tant que le collège/le rectorat ne m'appelle pas - sûrement pas avant lundi !!
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Demye oh là là mais je te comprends tellement ! Alors si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas trop te mettre la pression pour l'attitude à avoir pour ce premier cours.
Je sais bien qu'on conseille souvent de " mettre les choses au clair ", " cadrer dès le début " etc. mais je trouve que ce n'est pas si facile à faire quand on prend ses marques dans un nouvel établissement, avec de nouvelles classes. Je sais de quoi je parle, pour le moment je n'ai jamais eu le même niveau consécutif suivant les années, j'ai dû constamment me réadapter. Tu feras comme tu le sens, et tu réajusteras au fur et à mesure que tu avanceras avec eux.

Par contre oui, c'est vraiment bien que tu aies pu assister à un cours, tu ne pars pas non plus en totale inconnue et tu as déjà remarqué des choses pertinentes. Tu verras, ça va aller ! :highfive:
 
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
je ne me projette pas du tout dans un emploi qui empiète autant sur ma vie à la maison, donc ça règle un peu le problème :cretin:

Après bon c'est pas prof des écoles ni prof doc donc ça ne t'intéresse peut-être pas mais en tant que prof en collège dans un collège plutôt tranquille avec deux niveaux je ne ramène plus du tout de boulot le soir et j'ouvre très rarement mon sac de cours le week-end. Si l'année de stage peut être extrêmement prenante et empiéter sur la vie privée après je trouve que c'est un boulot qui laisse quand même pas mal de temps libre ne serait-ce que parce que tu organises ton temps comme tu le veux et qu'à moins d'avoir un EDT vraiment pourri tu as toujours au moins deux demi-journées de libre dans la semaine.

Perso je bosse durant mes heures de trou, une matinée et le mercredi après-midi au maximum, souvent moins. Donc que des moments où, si je le voulais, je pourrais travailler au collège plutôt que chez moi. Pour le reste, je corrige mes copies dans les transports et je fais en moyenne 3-4 grosses journées durant les petites vacances pour m'avancer. Généralement je suis chez moi à 17h30 au plus tard, parce que j'habite loin de mon établissement, avec plus rien à faire, je ne touche à rien le week-end sauf cas exceptionnel et j'ai encore une matinée de libre durant laquelle je ne bosse pas non plus.
D'ailleurs je ne suis pas particulièrement organisée, je remanie mes séquences et change de progression grammaticale d'une année à l'autre et, dans l'espoir d'enfin trouver des livres qui les passionnent, je fais toujours plusieurs œuvres que je n'ai pas étudiées avant - autant dire qu'il me serait tout à fait possible de faire mon travail en bossant nettement moins en dehors. Quand je compare à mes potes dans le privé j'ai clairement bien plus de temps (pas nécessairement moins de boulot mais j'ai pas l'obligation de faire 9h30-19h tous les jours quoi) - et heureusement parce que pour tout le reste c'est quand même bien moins avantageux :lol:
 
Dernière édition :
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Zvezda Je nuancerais un petit peu ton propos sur les deux demi-journées libres/semaine, ça dépend du nombre d'heures que tu fais... J'étais à 20h en moyenne durant le premier trimestre et je n'avais "que" mon mercredi matin, tous les jours je faisais des horaires "de bureau" qui me faisaient partir à 7h15 et rentrer vers 17h30/18h chez moi.
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve qu'en profitant de toutes ses heures de trou (et vu mon emploi du temps, j'en avais pas mal, et surtout j'arrivais 1 voire 2h en avance pour bosser...), il y a vraiment moyen de ne pas (trop) ramener de travail à la maison. Le seul truc que je faisais vraiment à la maison, c'était corriger les copies, parce que j'avais pas forcément le temps/l'envie de le faire au boulot. Petit bémol, je n'ai réussi à m'organiser comme ça que parce que j'avais ma propre salle, où généralement je n'étais pas dérangée (des fois si, on faisait toutes les réunions dedans, parce que vous comprenez on a toujours fait comme ça même s'il y a la vraie salle de réunion juste en face :stare:, donc on me virait de la salle...), mais les années précédentes où je changeais tout le temps de salle et où je devais travailler en salle des profs, c'était un peu plus compliqué pour moi.
(Ne pas citer svp)
 
  • Big up !
Réactions : Zvezda et Baptista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes