Le topic des profs ou futurs profs !

12 Février 2018
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Ohlàlà, c'est trop sympa, merci à toutes celles qui m'ont répondue ! :fleur:
@Heather. Merci pour ta dernière réponse ! Je crois que dès que bébé sera né, je vais définitivement me pencher sur d'éventuelles candidatures en tant que contractuelle pour les Arts Plastiques. Mais par contre, est-ce que tu sais si il y a quand même un minimum de formation ou est-ce que tu débarques dans ta classe direct après avoir été recrutée en mode "salut vous faites quoi au programme cette année ?" :cretin:

@Polynie Merci pour le conseil ! :)

@Melody Nelson Ah ben si ça m'intéresse, merci pour ces infos complémentaires ! :fleur: Du coup c'est le même parcours d'études pour enseigner dans le privé et le public ou tu as procédé différemment ?

@inadvertance Aaah c'est cool merci de te manifester :d Justement je regardais un peu les différentes intervenantes du topic et je n'avais pas l'impression de trouver la moindre prof (ou future prof) d'arts plastiques ! Du coup je me demandais si avec toutes les réformes qui avaient eu lieu depuis que j'ai quitté l'école, cette matière n'avait pas définitivement disparu sans qu'on me mette au courant :cretin: Tu as fait quoi avant ton master? Licence de Design ou d'Arts Plastiques? Ou autre chose?
 
26 Mai 2016
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@Greenrainbow (désolée déjà pour cette réponse tardive mais avec les vacances qui ont commencé, j'avoue que j'ai un peu décroché de tout ça haha) je pense que, fondamentalement, on est plus d'accord que tu ne le penses :hello:

Par exemple quand tu dis que ça fonctionne pas toujours, même quand on propose les contenus les plus créatifs et les plus proches possibles des intérêts des élèves, je suis plus que d'accord avec toi. Et puis j'dirais même que tu peux avoir le truc inverse, c'est-à-dire que les élèves sont motivés, mais tellement qu'ils partent en cacahuète et que le côté ludique dépasse le côté "éducatif"...

De fait, parfois t'as beau tout donner, ça marche pas. Parce que y'a TELLEMENT DE FACTEURS QUI NOUS ÉCHAPPENT. (A nous aussi bien qu'aux élèves d'ailleurs.) (Tu sens la frustration des facteurs qu'on maîtrise pas ? =>) Genre, l'heure à laquelle on donne cours peut tout changer, il peut s'être passé un truc qui fait que les élèves sont surexcités et/ou énervés, la fatigue, aussi bien celle des élèves que celle du prof', peut tout changer aussi... Puis on peut tout simplement, même avec les intentions les plus professionnelles et les plus bienveillantes du monde, n'avoir aucune alchimie avec une classe. Ou comme tu dis, y'a des élèves qui trouvent tout simplement pas leur place dans l'enseignement général.

Bref, encore une fois, je suis la première à reconnaître qu'il suffit pas de monter des cours de ouf en lien direct avec ce que les élèves vivent (surtout qu'en français ou en langues, encore, c'est "facile" de faire ça ; mais comment tu veux appliquer ce principe aux maths ou à la physique-chimie ? ... Vraie question :hesite:). Et je suis la première à reconnaître, même si je suis dans le métier que depuis six mois plus ou moins, que c'est un métier ultra difficile à exercer, dans lequel on est condamnés à avoir des moments d'épuisement extrême, de colère, de découragement, de désillusion... Moi-même en à peine six mois j'reviens de très loin.

Mais mon message originel était inspiré par plusieurs messages, dans un groupe FB regroupant des profs de lettres stagiaires ou néotit'. Avec des égos surdimensionnés justement, qui accordent plus d'importance à leur savoir qu'aux gamins auxquels ils sont censés le transmettre.

Personne est parfait, moi-même j'le suis clairement pas (Non parce qu'en relisant mon message, c'est vrai qu'on peut avoir l'impression que je donne des leçons à tout le monde, alors que même pour moi c'est pas forcément facile au quotidien d'appliquer tout ce que je pense). Il faut s'admettre le droit de fauter, et il faut admettre la possibilité que malgré tout on arrive pas à faire ce qu'on voulait comme on le voulait ; et surtout faut intégrer le fait que, tant pis, c'est pas grave, pas la peine de s'en rendre malade. Mais pour ça faudrait déjà être assez humble pour reconnaître qu'on peut, même avec l'immensité de nos connaissances, déconner ; parce que sinon ça veut dire qu'on a pas la capacité de se remettre en question ou en tout cas de comprendre ses échecs. Et ça, quand on est prof', ça me paraît super dangereux. Pour soi, déjà, parce que ça me paraît être le meilleur moyen de finir sous Xanax XD Mais surtout pour les élèves, parce que mine de rien c'est pour eux qu'on est là.

Mais tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, et surtout avec les nuances que tu apportes à mon coup de gueule. Et je suis d'autant plus d'accord avec toi (!!!) quand tu soulèves la question des effectifs, qui fait justement partie des facteurs qui nous échappent (et quel facteur !).

Eeeeeeeeet je m'excuse encore une fois pour ce pavé :facepalm: que je terminerai en souhaitant de bonnes vacances à celles qui sont en vacances comme moi, et bon courage ! à celles qui ne le sont pas encore :sushi:
 
24 Mai 2008
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@Pachinko > Je peux te répondre pour professeur des écoles, malgré ma maigre expérience. :cretin:

1) Une journée type pour moi c'est : départ à 7h30, arrivée à 8h et préparation de la classe : photocopies, etc. Début de la classe à 8h30, fin à 11h30 ou 11h45 et reprise à 13h30 et fin à 15h ou 16h (sachant qu'on a encore école le mercredi matin jusqu'à la fin de l'année..). Après la journée n'est pas finie, il faut encore corriger les cahiers si tu es en élémentaire (1h à 2h, plutôt 2h pour moi :shifty:). Certains profs le font entre midi et deux, mais j'aime bien prendre ma pause de midi pour vraiment me détendre.. Puis deux fois par semaine tu as les APC (soutien pour certains élèves). Certains le font entre midi et deux, dans notre école c'est à la fin de la journée. Résultat : le lundi et le jeudi je ne finis pas avant 17h. Sans compter les réunions, les choses à préparer à côté pour ta classe...
Puis je rentre chez moi, je me pose un peu et je travaille à nouveau. :cretin: L'année dernière (première année) je terminais parfois de travailler à 00h, 1h :crying:, cette année je coupe tout à 22h parce-que j'ai décidé de prendre du temps pour moi cette année. Difficile de dire combien de temps je travaille chez moi. Tout dépend de l'heure à laquelle je rentre.. Je dirai au minimum 2h.

2) Les avantages pour moi c'est clairement de pouvoir faire ce que tu as envie. Enfin, il faut respecter les programmes mais tu es quand même libre des projets que tu as envie de mener, des livres que tu as envie de faire étudier, de la manière dont tu as envie d'enseigner.. et ça c'est vraiment chouette.
Les inconvénients : le salaire :goth:. C'est assez mal payé au vu du nombre d'heures qu'on fait, je trouve. Surtout que si j'ai bien compris, pour les professeurs du secondaire tu es payé dès lors que tu fais des heures supplémentaires mais ça n'existe pas pour les professeurs des écoles malheureusement.. Il faut être aussi beaucoup investi dans ce métier, ce qui est un désavantage également parce-que bon, le soir je ne vois pas tellement mon copain par exemple. Parfois je rêve de pouvoir rentrer chez moi et ne rien faire. :erf: Surtout que parfois, le temps investi pour certains élèves ou certains projets n'est pas franchement reconnu par les parents d'élèves par exemple. :sweatdrop:

3) Je crois qu'on commence entre 1400 et 1500. Puis l'année de titularisation on est censé toucher 1700€ net je crois (j'en ai aucune idée, depuis septembre je touche soit plus ou moins, ça change chaque mois :stare:).

4) 24h devant les élèves + 3h supplémentaires pour tout ce qui est APC, réunions, etc par semaine. En réalité c'est beaucoup plus. Comme je l'ai dit plus haut, je pense que je travaille au minimum 2h en plus chez moi et au moins une journée dans le week-end. Je ne sais pas si au bout de quelques années on arrive à en faire moins. :dunno: Je n'ai pas d'enfants, juste un copain, mais il est vrai que parfois ce métier n'est pas tellement conciliable avec certaines sorties le week-end et je le vois assez peu le soir en dehors du repas..

5) Je dirai la bienveillance, l'écoute, être organisé, être passionné, une bonne maîtrise de l'orthographe et de la langue française, être patient et faire preuve de discipline en classe.

6) Un DUT information-communication, une licence de communication puis un master MEEF premier degré.

7) Oui, je pense. Quand tu es professeur des écoles, ta mutation se fait au niveau d'une académie. Tu fais le classement, lors du concours, des départements au sein de cette académie.. Puis, une fois que tu as ton département d'affectation, tu peux être affectée dans tout le département. J'ai de la chance, j'habite dans une zone de mon département qui n'est pas demandée, donc je ne pense pas que je vais excéder les 30 minutes de voiture. En revanche, si tu habites dans une zone très demandée et que tu débutes avec peu de points, tu auras très peu de chance d'y rester.. Donc attend toi à faire de la route. Certains font 1h de route, voir plus.

8) une fois diplômé, est-il dur de trouver du boulot?

Je ne comprends pas ta question. :dunno: Quand tu as le concours, tu as forcément un poste, que tu sois titulaire, remplaçante, etc.

10) Je ne peux pas encore répondre à ta question, je ne suis pas assez vieille dans le métier. :cretin: Après si tu as des enfants, si tu es mariée tu peux avoir des points en plus qui te permettront d'obtenir plus facilement les lieux que tu souhaites pour suivre ton mari. Après, pour changer de département ou d'académie il me semble que ça peut être assez compliqué. L'année dernière, une prof voulait changer d'académie et jusqu'au dernier moment ça a été le gros suspens malgré le fait qu'ils soient mariés, avec des enfants et qu'elle ait beaucoup de points car c'était une académie très demandée. Je ne sais même pas si elle est partie ou non. :hesite: D'autres personnes pourront mieux te répondre que moi. :)
 
12 Février 2018
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@Ephialtès. Merci pour ta réponse, ça complète mes infos puisque pour l'instant je n'avais eu que des réponses de madz profs du secondaire !
Ça a l'air d'être une sacrée organisation d'être prof des écoles, et surtout beaucoup de travail :lunette: Bon j'imagine que plus on prend de l'expérience, plus les choses se font "toutes seules" et nécessitent moins de préparation en amont...
Néanmoins c'est vrai que ce qui m'intéresse dans l'idée de me reconvertir professionnellement c'est justement d'arrêter de faire des boulots où je finissais à 20h et où je bossais les week-ends (j'étais dans la vente), avec l'arrivée de mon petit j'ai envie de plus pouvoir profiter de ma famille en faisant un job plus "famille-friendly" :happy: Bon après il y a des tas de profs qui concilient le travail et leur vie de famille à merveille donc j'imagine que c'est possible avec les années !
 
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Réactions : Melody Nelson
22 Février 2016
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Night Vale
@Heather. ooops :ninja: zut, j'ai cru :rire: mais c'est trop cool, la philo, cela dit! Et merci^^
@Pachinko (mais oui, je me suis faite la même réflexion il y a pas l'air d'y avoir de profs d'arts plastiques ici!! :tears:) la plupart des gens de ma promo ont une licence d'arts plastiques, mais il y a aussi d'autres profils :) J'en profite pour répondre aussi à @Libelbulle du coup: je connais aussi pas mal de gens autour de moi qui se sont tournés vers un master MEEF (2nd ou 1er degré) après ou pendant un autre master, donc c'est tout à fait faisable ^^
 
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Réactions : Pachinko et Heather.
19 Avril 2010
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Je ne sais pas si le métier de prof est compatible avec une vie de famille vu que je suis en congé parental mais plus le temps passe, plus je me dis que c'est ma fille qui n'est pas compatible avec le métier de prof :yawn:

(Dur d'aller pisser tranquille 2mn alors j'imagine pas préparer des cours ou corriger des copies :rire:)

:ninja:
 
12 Février 2018
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@Heather. Ok, merci de ta réponse, c'est fou quand même :cretin: Ça doit être plus facile avec certaines matières qu'avec d'autres, d'être contractuelle j'imagine :happy:

@Manhole Non non mais tu fais bien, c'est aussi pour avoir des témoignages comme le tien que j'ai posé la question des problèmes de mutation ! Merci en plus de prendre le temps d'expliquer avec précision le système parce que c'est d'un compliqué :cretin: Moi c'est vrai que mon objectif ça serait "mon mari est muté, je déménage en même temps que lui." Enfin je ne conçois vraiment pas de devoir attendre un an ou deux loin de lui d'obtenir suffisamment de points pour le rejoindre. Surtout que souvent ses mutations alternent entre le nord et le sud donc d'imagine que dans un sens c'est facile de partir mais dans l'autre...
Et j'en profite pour répondre à @LolaEnCiencia : J'ai énormément de mal à obtenir des infos à ce sujet. Tout ce que j'ai pu trouver, surtout sur des forums de profs et de conjoints de personnels de la défense, est hyper flou, même les personnes concernées n'ont pas trop l'air de savoir si la situation de leur conjoint les fait passer "prioritaires" ou pas pour changer d'académie.
Je crois pouvoir affirmer que si tu es prof et que ton conjoint est fonctionnaire, tu es prioritaire par rapport aux personnes dont le conjoint n'est pas fonctionnaire, dans le cas où celui ci est muté ailleurs et que tu demandes toi aussi à être mutée.
Mais après fonctionnaire ça comprend quand même énormément de professions... Du coup si ton compagnon est militaire et qu'il est muté ailleurs, ta mutation sera traitée avec la même priorité et sera facilitée au même titre que si ton compagnon était prof par exemple. Pas de traitement de faveur spécial pour les militaires, si j'ai bien compris. Enfin pas plus que pour les familles de profs et autres fonctionnaires...
Bon après j'ai aussi lu sur quelques forums (je ne sais pas si ce sont des mauvaises langues ou non) que curieusement plus le grade du conjoint est élevé, plus la mutation est facile :happy:
Bref, tout ce que je te dis ne sont que les infos que j'ai pu obtenir en suivant les actualités de la défense et en me rendant sur des forums mais si quelqu'un s'y connait mieux je serais ravie moi aussi que l'on puisse éclairer ma lanterne...
 
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Réactions : LolaEnCiencia

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