@Pachinko > Je peux te répondre pour professeur des écoles, malgré ma maigre expérience.
1) Une journée type pour moi c'est : départ à 7h30, arrivée à 8h et préparation de la classe : photocopies, etc. Début de la classe à 8h30, fin à 11h30 ou 11h45 et reprise à 13h30 et fin à 15h ou 16h (sachant qu'on a encore école le mercredi matin jusqu'à la fin de l'année..). Après la journée n'est pas finie, il faut encore corriger les cahiers si tu es en élémentaire (1h à 2h, plutôt 2h pour moi
). Certains profs le font entre midi et deux, mais j'aime bien prendre ma pause de midi pour vraiment me détendre.. Puis deux fois par semaine tu as les APC (soutien pour certains élèves). Certains le font entre midi et deux, dans notre école c'est à la fin de la journée. Résultat : le lundi et le jeudi je ne finis pas avant 17h. Sans compter les réunions, les choses à préparer à côté pour ta classe...
Puis je rentre chez moi, je me pose un peu et je travaille à nouveau.
L'année dernière (première année) je terminais parfois de travailler à 00h, 1h
, cette année je coupe tout à 22h parce-que j'ai décidé de prendre du temps pour moi cette année. Difficile de dire combien de temps je travaille chez moi. Tout dépend de l'heure à laquelle je rentre.. Je dirai au minimum 2h.
2) Les avantages pour moi c'est clairement de pouvoir faire ce que tu as envie. Enfin, il faut respecter les programmes mais tu es quand même libre des projets que tu as envie de mener, des livres que tu as envie de faire étudier, de la manière dont tu as envie d'enseigner.. et ça c'est vraiment chouette.
Les inconvénients : le salaire
. C'est assez mal payé au vu du nombre d'heures qu'on fait, je trouve. Surtout que si j'ai bien compris, pour les professeurs du secondaire tu es payé dès lors que tu fais des heures supplémentaires mais ça n'existe pas pour les professeurs des écoles malheureusement.. Il faut être aussi beaucoup investi dans ce métier, ce qui est un désavantage également parce-que bon, le soir je ne vois pas tellement mon copain par exemple. Parfois je rêve de pouvoir rentrer chez moi et ne rien faire.
Surtout que parfois, le temps investi pour certains élèves ou certains projets n'est pas franchement reconnu par les parents d'élèves par exemple.
3) Je crois qu'on commence entre 1400 et 1500. Puis l'année de titularisation on est censé toucher 1700€ net je crois (j'en ai aucune idée, depuis septembre je touche soit plus ou moins, ça change chaque mois
).
4) 24h devant les élèves + 3h supplémentaires pour tout ce qui est APC, réunions, etc par semaine. En réalité c'est beaucoup plus. Comme je l'ai dit plus haut, je pense que je travaille au minimum 2h en plus chez moi et au moins une journée dans le week-end. Je ne sais pas si au bout de quelques années on arrive à en faire moins.
Je n'ai pas d'enfants, juste un copain, mais il est vrai que parfois ce métier n'est pas tellement conciliable avec certaines sorties le week-end et je le vois assez peu le soir en dehors du repas..
5) Je dirai la bienveillance, l'écoute, être organisé, être passionné, une bonne maîtrise de l'orthographe et de la langue française, être patient et faire preuve de discipline en classe.
6) Un DUT information-communication, une licence de communication puis un master MEEF premier degré.
7) Oui, je pense. Quand tu es professeur des écoles, ta mutation se fait au niveau d'une académie. Tu fais le classement, lors du concours, des départements au sein de cette académie.. Puis, une fois que tu as ton département d'affectation, tu peux être affectée dans tout le département. J'ai de la chance, j'habite dans une zone de mon département qui n'est pas demandée, donc je ne pense pas que je vais excéder les 30 minutes de voiture. En revanche, si tu habites dans une zone très demandée et que tu débutes avec peu de points, tu auras très peu de chance d'y rester.. Donc attend toi à faire de la route. Certains font 1h de route, voir plus.
une fois diplômé, est-il dur de trouver du boulot?
Je ne comprends pas ta question.
Quand tu as le concours, tu as forcément un poste, que tu sois titulaire, remplaçante, etc.
10) Je ne peux pas encore répondre à ta question, je ne suis pas assez vieille dans le métier.
Après si tu as des enfants, si tu es mariée tu peux avoir des points en plus qui te permettront d'obtenir plus facilement les lieux que tu souhaites pour suivre ton mari. Après, pour changer de département ou d'académie il me semble que ça peut être assez compliqué. L'année dernière, une prof voulait changer d'académie et jusqu'au dernier moment ça a été le gros suspens malgré le fait qu'ils soient mariés, avec des enfants et qu'elle ait beaucoup de points car c'était une académie très demandée. Je ne sais même pas si elle est partie ou non.
D'autres personnes pourront mieux te répondre que moi.