J'ai des questions concernant les plans de travail pour celles qui les utilisent (en cycle 3).
J'ai découvert depuis l'année dernière le système des ceintures et des plans de travail que j'aime beaucoup et que j'aimerais mettre en place dans un futur proche.
Cette année j'ai ma classe, seulement voilà, j'ai été prévenue une semaine après la rentrée, et le fait de découvrir le niveau, chercher des manuels qui me correspondent, répondre aux exigences du programme, etc, on fait que bah, les plans de travail et les ceintures sont passés à la trappe.
Pour la période 5 j'ai envie de mettre en place les plans de travail. En ce moment j'enseigne de façon très "classique", de manière frontale avec découverte/entrainement/évaluation.. mais ça ne me convient pas. J'ai essayé d'intégrer une partie "jeux" dans chaque séance mais ça ne marche pas. Seuls les plus à l'aise ont le temps de jouer, ceux qui sont en grande difficulté doivent sans cesse être avec moi et les élèves moyens n'ont pas le temps de jouer. C'est frustrant pour tout le monde.
D'autant plus que j'ai des niveaux très différents : certains sont en grande difficulté, d'autres s'ennuient clairement, même si je leur donne des exercices plus compliqués. Ils ont compris avant même la phase de découverte.
Du coup je me suis dit que mettre en place les plans de travail serait vraiment bien pour cette classe pour pouvoir aider encore plus ceux qui sont en difficulté et nourrir ceux qui s'ennuient. Seulement je lis un peu à droite et à gauche les fonctionnements de plusieurs profs et il n'y a pas une manière de fonctionner en plan de travail. J'imagine quand même quelque chose qui intégrerait une situation de découverte, ne serait-ce que pour mes élèves les plus en difficultés.
Mais j'ai quelques questions avant de me lancer là-dedans :
- Déjà, pensez-vous que ce soit une bonne idée de lancer les plans de travail pour une période ? Je lis beaucoup à droite et à gauche qu'il faut un temps d'adaptation et j'ai peur que ce temps ne gâche la mise en place de mes plans de travail et ma période.
Je sais que certains élèves n'auront aucun mal à s'y habituer tout de suite, tandis que d'autres sont moins autonomes, sont très rêveurs...
- Est-ce que certaines ont des plans de travail et introduisent quand même une situation de découverte ? Si oui, comment organisez-vous cela ?
- Questions parents
: j'ai déjà introduit des jeux en maths et en français et ça a eu l'air de les bousculer un petit peu (c'est peu dire
). Alors les plans de travail pour une période, les évaluations qui ne sont plus collectives.. comment les parents ont-ils réagi ?
- Concernant les élèves les plus en difficultés : le principe du plan de travail est d'attendre que les élèves soient prêts pour être évalués. J'ai peur que pour certains élèves, malgré la mise en place d'un plan de travail, ceux-ci ne soient jamais prêts pour certaines notions.. Du coup j'ai peur que certains d'entre eux ne soient pas, au final, évalués sur certaines compétences à la fin de l'année. Comment gérez-vous ça ?
Je crois que ce sont les seules questions que j'ai pour l'instant.