@Greenrainbow la tutrice d'une collègue est très très dans la communication non violente et elle est tellement dans la parole et l'écoute des élèves qu'ils ne travaillent quasi jamais et ils ont un retard monstre dans la matière (mais il paraît que cette prof est un peu spéciale aussi ça doit venir de là) (c'était l'anecdote par rapport au sujet ! Je ne dis pas que c'est pas bien hein !)
Tu parles de fixer une relation plus horizontale, je crois que c'est que j'ai essayé de faire cette année. Je n'avance qu'avec les élèves, il y a énormément d'interactions dans mes cours, de l'intercorrection (en gros quand on corrige quelque chose je demande toujours aux élèves si c'est bon ou s'il y a des fautes, ce n'est jamais moi qui les corrige de moi même). J'essaie d' échanger avec eux le plus possible, il y a beaucoup de dialogues en classe. Alors cette méthode que j'aime beaucoup marche très bien sur mes 5eme et mes 3eme détestent totalement. Ça se voit en classe, quand les 5eme travaillent vraiment sur la tâche quand ils sont par 2 et en autonomie, pour les 3eme c'est juste synonyme de pause et bavardages. Donc là on a est à la fin de l'année et je vais faire des révisions de grammaire parce qu'ils adhérent bien aux exos qu'on corrige ensemble (le mystère des 3eme qui aiment faire des trucs chiants)
Par contre niveau discipline j'ai été trop laxiste en début d'année je pense avec les 3eme. J'aurais dû être plus sévère. Je suis très bienveillante, je les encourage et ils savent que ma classe est safe : on peut se tromper sans soucis, je ne vais rien dire s'il y a des questions (bon sauf si c'est le "keskifofaire ??" après 10explications de la consigne) mais ça n'empêche pas de poser un cadre. Cadre plutôt bien posé avec mes 5eme mais j'ai dû me dire que les 3eme etaient plus grands donc moins de discipline de bébé. J'aurais pas dû.
Tu parles de fixer une relation plus horizontale, je crois que c'est que j'ai essayé de faire cette année. Je n'avance qu'avec les élèves, il y a énormément d'interactions dans mes cours, de l'intercorrection (en gros quand on corrige quelque chose je demande toujours aux élèves si c'est bon ou s'il y a des fautes, ce n'est jamais moi qui les corrige de moi même). J'essaie d' échanger avec eux le plus possible, il y a beaucoup de dialogues en classe. Alors cette méthode que j'aime beaucoup marche très bien sur mes 5eme et mes 3eme détestent totalement. Ça se voit en classe, quand les 5eme travaillent vraiment sur la tâche quand ils sont par 2 et en autonomie, pour les 3eme c'est juste synonyme de pause et bavardages. Donc là on a est à la fin de l'année et je vais faire des révisions de grammaire parce qu'ils adhérent bien aux exos qu'on corrige ensemble (le mystère des 3eme qui aiment faire des trucs chiants)
Par contre niveau discipline j'ai été trop laxiste en début d'année je pense avec les 3eme. J'aurais dû être plus sévère. Je suis très bienveillante, je les encourage et ils savent que ma classe est safe : on peut se tromper sans soucis, je ne vais rien dire s'il y a des questions (bon sauf si c'est le "keskifofaire ??" après 10explications de la consigne) mais ça n'empêche pas de poser un cadre. Cadre plutôt bien posé avec mes 5eme mais j'ai dû me dire que les 3eme etaient plus grands donc moins de discipline de bébé. J'aurais pas dû.