Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Greenrainbow la tutrice d'une collègue est très très dans la communication non violente et elle est tellement dans la parole et l'écoute des élèves qu'ils ne travaillent quasi jamais et ils ont un retard monstre dans la matière (mais il paraît que cette prof est un peu spéciale aussi ça doit venir de là) (c'était l'anecdote par rapport au sujet ! Je ne dis pas que c'est pas bien hein !)
Tu parles de fixer une relation plus horizontale, je crois que c'est que j'ai essayé de faire cette année. Je n'avance qu'avec les élèves, il y a énormément d'interactions dans mes cours, de l'intercorrection (en gros quand on corrige quelque chose je demande toujours aux élèves si c'est bon ou s'il y a des fautes, ce n'est jamais moi qui les corrige de moi même). J'essaie d' échanger avec eux le plus possible, il y a beaucoup de dialogues en classe. Alors cette méthode que j'aime beaucoup marche très bien sur mes 5eme et mes 3eme détestent totalement. Ça se voit en classe, quand les 5eme travaillent vraiment sur la tâche quand ils sont par 2 et en autonomie, pour les 3eme c'est juste synonyme de pause et bavardages. Donc là on a est à la fin de l'année et je vais faire des révisions de grammaire parce qu'ils adhérent bien aux exos qu'on corrige ensemble (le mystère des 3eme qui aiment faire des trucs chiants)

Par contre niveau discipline j'ai été trop laxiste en début d'année je pense avec les 3eme. J'aurais dû être plus sévère. Je suis très bienveillante, je les encourage et ils savent que ma classe est safe : on peut se tromper sans soucis, je ne vais rien dire s'il y a des questions (bon sauf si c'est le "keskifofaire ??" après 10explications de la consigne) mais ça n'empêche pas de poser un cadre. Cadre plutôt bien posé avec mes 5eme mais j'ai dû me dire que les 3eme etaient plus grands donc moins de discipline de bébé. J'aurais pas dû.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Furya merci pour tes retours, j'ai l'impression de me lire concernant les 3èmes ! Je suis d'accord que dans l'ensemble je les trouve plus attentifs et plus "dedans" quand je fais du cours magistral (ou leçon, exos d'application, autrement dit tout ce qu'on est pas sensés faire...) ... c'est nul, c'est pas comme ça qu'on apprend une langue, et je me remets beaucoup en question.
J'avoue que je me suis fait un peu "bouffer" par les troisièmes (je viens de lycée, et j'ai cru bêtement qu'ils seraient comme des élèves de seconde quoi...). Les 4èmes commencent à me chercher aussi... c'est une lutte au quotidien :neutral:
J'élaborerai un peu plus mon propos à propos de l'horizontalité et de ce qu'on peut mettre en place quand j'aurai le temps de me poser et d'y réfléchir un peu plus.
Si d'autres veulent ajouter leur pierre à l'édifice, c'est cool :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Greenrainbow j'avoue m'être dit que c'était de ma faute s'ils n'aimaient pas cette approche sauf que non, clairement. J'ai essayé de faire des choses plus en interactions mais ça ne fonctionne pas donc au moins si je termine l'année avec des CE/CO et de la grammaire, ils auront peut être un bagage plus "théorique" pour l'année suivante. En tout cas, cette classe n'a jamais accroché au système "faire l'activité/comparer avec le voisin/restituer". Ça marche vraiment très bien avec les 5eme qui ont l'habitude maintenant mais avec eux, jamais. Alors on fait parfois des activités de groupe avec les 3eme sous forme de challenge et ils apprécient la compétition. J'aurais peut-être dû en faire plus (mais trouver des activités comme ça, c'est pas toujours évident).
Je vais y réfléchir pour l'année prochaine ! :hesite:

J'ai l'impression que certains collégiens testent tout le temps et cherchent à repousser les limites. Bizarrement être sévère tout en étant "cool" marche bien. Avec mes 5eme, je rigole en classe, on plaisante parfois, l'ambiance est détendue par contre ils savent que si je commence à mettre des bâtons en dessous de leur nom (j'ai une grande liste de classe plastifiée que j'accroche au tableau) ben ils vont se prendre des points en moins dans le carnet et des exos à faire à la maison s'ils n'arrêtent pas. (alors oui on va me dire que c'est pas bien les exos en plus mais osef. Les exos sont en rapport avec la notion qu'on voit en classe et je les ramasse pour les corriger et les rendre après...)
(par contre avec les 3eme, clairement je ne peux pas vraiment anticiper parce que c'est en fonction des heures. Parfois ça passe sans soucis, et la même heure la semaine d'après c'est une catastrophe !!)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Malgré mes quatre heures de sommeil (... :cretin:), la rentrée s'est bien passée avec mes loulous (TPS/PS) !
Par contre, là, j'en ai marre : encore une nouvelle arrivée dans la classe. Nouvellement arrivée en France, donc non francophone (comme les parents, à priori). Donc, ça veut dire : des pleurs demain, encore des pleurs après demain et... Bref. J'appréhende un peu, en fait. :erf:
J'aimerai un peu me poser dans ma classe...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Demain, premier conseil des maîtres dans ma future école. Je vais découvrir les locaux et l'équipe ! :)
On va probablement parler des questions de répartition de niveaux de classes...
J'ai si hâte de savoir et en même temps je suis super flippée, j'ai trop peur de ramasser les miettes...
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
C'est officiel, j'ai un poste à moi en élémentaire au premier mouvement :rainbow:.
J'ai contacté un ancien collègue de cette école (j'ai pas voulu appeler tant que c'était pas officiel) pour connaître la classe, il m'a répondu mais ça m'avance pas beaucoup, je sais juste qu'a priori ce ne sera pas une classe de CP.
Par contre, je viens d'apprendre qu'un collègue de mon école actuelle qui voulait reprendre la classe ULIS ne l'aura pas, ce serait une connaissance qui l'a eu. Je suis vraiment super désolée pour ce collègue qui s'était investi à fond cette année, alors qu'il y a été catapulté au 3ème mouvement le jour de la rentrée... :sweatdrop: On avait encore espoir pour lui puisque sur les listes données par les syndicats, il n'y avait aucun changement dans cette école, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@OpossumDesPlaines Trop bien ! Un CE1 à 14 ça doit vraiment être top, on peut travailler dans de super conditions :dowant: Si tu veux j'ai plusieurs trucs pour les CE1 sous forme pdf (Réussir en grammaire, Faire de la grammaire au CE1, Lectorino/Lectorinette ou MDI QLM 2017). Cette année j'ai des CE1 à temps partiel :happy:
 

Sadie Killer

and the suspects
8 Décembre 2014
167
2 114
3 814
28
Bonsoir tout le monde !
Je viens ici pour poser une petite question (désolée si elle a déjà été posée, j'ai survolé quelques pages seulement :shifty:)
Voilà : mon copain est admissible au CAPES externe de philo, et il se demandait s'il pouvait reporter sa première rentrée d'un an, dans le cas où il serait admis, pour pouvoir préparer l'agrégation tranquillement l'an prochain ? J'espère que je suis assez claire ^^'
Merci d'avance pour vos réponses ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes