Alors c'est marrant que vous parliez de ça, je viens de terminer mes progressions annuelles pour mes 6e et 4e et pour la première fois, j'ai d'abord construit ma progression de langue (
@Juliette Drouet honteusement copiée sur celle du TDL
). Mais je me suis retrouvée devant pas mal de difficultés car établir en parallèle la progression de lecture a été un vrai casse-tête !
Vous arrivez vraiment à séparer complètement les deux ?
Moi j'ai dû faire des réajustements quand même car je trouve qu'il y a beaucoup de points de langue qui sont intéressants à travailler en lien avec un objet d'étude particulier (par ex, les expansions du nom et le discours direct, pour moi, ça colle tellement à l'écriture réaliste de Maupassant ! Ou l'étude de la modalisation pour le fantastique et l'expression du doute..)
Comment vous fonctionnez alors, vous ne faites plus de séquence ?
Ici, je fais du "semi-cloisonné" je pense
Mes cours de langue sont bien distincts des cours consacrés à la lecture (ils ont 2 cahiers différents) mais je les intègre dans la construction de ma séquence en essayant d'alterner entre lecture / langue / écriture... et puis comme je fais tous mes cours et exos moi-même, je rédige des phrases d'exemples en lien avec le chapitre en cours