Le topic des profs ou futurs profs !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Il reste moins de deux semaines avant les vacances. Jusque là ça allait très bien mais vendredi a une journée très très rude (même si pas toute pourrie), avec mes 1ères notamment, et d'un coup je me rends compte que je vais bien en avoir besoin, de ces vacances. Courage tout le monde !

@Adawen. Plein de soutien. J'aimerais pouvoir dire le contraire mais je sais ce que c'est de fondre en larmes au boulot. :calin:

@Flopidou C'est cool si ça va mieux avec tes 2des !
Moi ce que tu décris avec tes 1ères c'est ce que je vis avec mes deux classes de 2des, on a vraiment une chouette relation.
À ce propos, je vois bien ce que tu veux dire sur l'affectif, et la relation doit effectivement rester professionnelle, mais eux ne sont pas dans la même posture et le fait est que c'est souvent eux qui mettent de l'affect dans la relation je trouve... J'imagine que ce qui est bien c'est d'avoir une certaine affinité, une sympathie mutuelle, sans pour autant mettre derrière des choses qui n'ont pas lieu d'être. Personnellement je ne peux pas m'empêcher de penser à mes élèves en termes affectifs de temps en temps, je suis comme ça, mais à côté de ça je ne suis pas du tout une prof "proche de ses élèves" (je les vouvoie, je leur raconte pas ma vie, je ne leur demande pas de détails sur la leur). Notre relation passe par autre chose, c'est propre à chaque prof je pense mais tout de même : de la bienveillance (j'espère ! et pas dans le sens galvaudé par l'EN) quand ils participent, de l'écoute quand ils font part d'une difficulté, des félicitations quand ils font bien, de l'intérêt face à leurs propres questions, le fait de leur montrer que j'aime réfléchir avec eux, et de l'humour (c'est très symptomatique : si je fais des blagues c'est que ça passe bien avec un groupe). Simplement je m'attache vraiment aux classes que j'ai eues et que j'ai cette année, et je me vois pas fonctionner autrement, c'est aussi un moteur pour moi.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir dans une des 2des en question une élève un peu comme celles que tu décris. Dans son cas (je ne dis pas du tout ça pour infirmer ton hypothèse hein), ce n'est pas spécifique aux jeunes profs femmes car je sais qu'elle est aussi comme ça avec mes collègues hommes, mais ça n'en est pas moins fatigant :lunette:. Effectivement c'est pas le profil que t'as envie de braquer. Personnellement je compte en cas de problème ne pas m'adresser à elle devant le reste de la classe, car ce genre d'attitude va souvent de paire avec une posture face à ses camarades. Sinon j'ai pas vraiment de solution à part malgré tout ls traiter comme les autres, elles risquent de râler mais bon c'est la vie. Et il se peut qu'elles ne t'en tiennent pas rigueur (l'an dernier j'en avais une comme ça qui avait fini par m'écrire fin mai qu'elle avait passé une bonne année en français et que j'étais une bonne prof, le tout assorti d'un petit coeur haha). Ne te décourage pas !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Adawen. Pour toi :fleur::calin: J'espère que tu as pu te changer les idées ce soir.
De mon côté je n'ai pas réussi à faire bosser les Terminales STMG après leur journée de cours. 10 minutes de contrôle, 10 minutes d'intro très pertinentes et après pour placer correctement trois routes maritimes sur une carte, c'était la foire (et je ne vous parle pas des élèves qui bien qu'ayant expliqué deux fois la notion de route maritime très simple à comprendre les tracent en plein milieu des continents). :sweatdrop:
Je crois qu'à partir de la semaine prochaine, le contrôle de leçon sera à la fin du cours avec en plus une question bonus sur le cours. Comme ça, ils ne considèrent pas le cours est passé après le test et en plus ça peut les motiver à être attentifs (et ils ont envie de réussir leurs contrôles de leçon en plus). Qu'en pensez-vous ?
Demain je fais grève, je vais pouvoir avancer dans les copies en souffrance depuis dix jours.
@Eile
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Adawen. courage, est-ce que tu n'as pas possibilité de te faire arrêter pour pouvoir souffler ?

J'ai l'impression aussi d'avoir ce modèle de fille en 3ème parfois 5è et 4è (mais c'est plus discret en début d'année) et tout pareil que vous, j'ai parfois du mal à savoir comment les gérer. Parfois je laisse passer la râlerie, les yeux levés quand c'est discret, sinon je clashe vite en menaçant d'une heure de colle mais ça ne me satisfait pas du tout.

• Big up !
Réactions : rock-poppy et Clèves
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Lilou la licorne Je réponds de plus en plus "Ça ne mérite pas une réponse, si tu ne sais pas c'est que tu n'as pas écouté."
Bon j'ai bossé sur des plans de compo jusqu'à plus soif et résultats je ne sais plus ce qui fonctionne ou pas...Et je n'ai pas fini mon paquet de copies de seconde !
Et sinon demain j'organise les élections de délégués pour la première fois. J'espère que ça ne sera pas trop long (en Tle)...

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
bonjour ! j'ai un entretien pour des suppléances dans le privé demain. quelles peuvent être les questions posées (programme ? pastorale ?) ?

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@artsamie on peut te poser des questions sur la matière, sur ta façon de voir l'enseignement, la pedagogie... Pour la pastorale, à moins que ce soit vraiment stricte, ils s'en tamponnent un peu si t'es pas sure de toi. Tu peux dire que tu partages les valeurs blablabla mais que pour toi c'est personnel et que tu ne souhaiterais pas l'enseigner (ou tout l'inverse en fonction de tes convictions bien sur)
(ça me fait penser que je dois réviser ma séance pour mon temps fort de vendredi avec ma classe de 5ème !)

Ca se passe avec mes classes, je suis grave à la ramasse sur nos séquences de seconde par rapport à ma collègue mais elle m'a rassurée donc je me sens un peu mieux.
Sinon le reste j'avance.
La classe où je suis PP n'a pas un super niveau mais ils sont globalement agréables alors ça va. Et en seconde ce matin un élève a lancé un avion (bon vers la poubelle mais quand même) donc je lui ai dit pour la prochaine fois de m'expliquer comme on construit les avions en papier (en anglais of course). Je me prends moins la tête quand ça bavarde un peu au lycée. Au collège je ne laisse rien passer mais plus au lycée. Pareil s'ils ne bossent pas vraiment. Je me dis que c'est leur problème et que s'ils se ramassent ben c'est bien fait pour eux. Dans l'ensemble ça se passe assez bien. (même si mes 1ere sont toujours aussi mollassons... Heureusement vendredi ils ont un devoir, toujours une heure en moins à leur faire classe...)

9 Juillet 2016
180
550
2 984
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Hello ici !

Je me permets de répondre aussi sur ce sujet :innocent:

J'organise un événement sur les métiers de l'informatique, il y aura des femmes qui exercent différents métiers qui viendront témoigner sur leur job, leur parcours universitaire pour certaines ou parcours de reconversion pour d'autres :) Il y aura bien sûr possibilité de leur poser des questions ^^ Ça se passe à Paris par contre ^^'

Si jamais vous êtes prof à Paris ou sa région, vos relais sont hyper précieux ! On cherche à attirer un maximum de p'tites jeunes en collège / lycée (même si on est très contentes aussi de parler reconversion haha).
Samedi 20 octobre 2018 - 14h
Inscriptions ici: http://bit.ly/LOCGouter

On pense aussi à aller faire directement des interventions en lycée / collège sur Paris et sa banlieue pour celles qui ne peuvent se déplacer. Si vous voulez bien nous accueillir dans vos classes, vous pouvez nous envoyer un mail à [email protected] :)

Merci ! (et désolée pour le squat de votre sujet :ninja:)

• Big up !
Réactions : Kaylie
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Correction de l'expression écrite de mes 1ere. Aucune imagination (je relis mon cours) et des fautes en pagaille... :facepalm: :facepalm:
Bon au moins, grâce à ma fiche voc sur les connecteurs c'est structuré (un peu trop et ça fait pas du tout naturel mais il y a de la structure !) voyons le positif :clap: :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes