@Flopidou Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et vis. Ce n'est que ma deuxième année mais j'ai l'impression d'avoir perdu pendant l'été les outils pour tenir vraiment ma classe (et encore, c'était déjà un peu difficile l'année dernière). Mes classes ne sont pas trop dures mais mes 4èmes sont un peu remuants et je n'arrive pas toujours à enrayer le truc quand ils sont lancés dans les bavardages (les 2h jusqu'à 17h du lundi dans une salle nulle n'aident pas).
Et je me trouve pas assez efficace, j'ai l'impression de ne pas avancer, de perdre du temps. Je ne pense pas manquer d'énergie mais il y a souvent des moments de "flottement" où je m'embrouille un peu, je sais que je ne suis pas super organisée parce que ce n'est pas ma spécialité et où je me dis "bon, j'ai 50 trucs à faire, par quoi je commence, ah mais j'ai oublié de faire ça, etc." et où les élèves attendent un peu. Et je crois que je n'arrive pas trop à gérer le temps, à savoir combien de temps passer sur chaque activité, et comme mes élèves sont très lents (mais pas tous, forcément, grosse hétérogénéité sinon c'est pas drôle), j'ai du mal à avancer et j'ai l'impression qu'ils s'ennuient et que ce qu'on fait ne les intéresse pas, ce qu'ils me disent parfois: "ça sert à rien", "c'est nul" et j'ai beau savoir que c'est parce qu'ils ont 13 ans et qu'ils partent du principe qu'ils n'aiment pas le français, c'est un peu dur à gérer. Et à côté de ça, clairement, je me sens mal pour les élèves sages et sérieux qui avancent plus vite.
Ce n'est pas le "bordel" dans mes cours non plus, d'ailleurs je me sens un peu mal parce que le fameux lundi où j'ai mes 4èmes remuants pendant deux heures, il y a cours à côté de nous la première heure et que ça fait deux semaines d'affilée que c'est la grosse foire. Le collège est assez vétuste et il y a juste une espèce de cloison entre les deux salles du coup aucune isolation, on entend tout et cette semaine mes élèves étaient en plus en éval pendant une demi-heure donc gros silence et ils ont eu beaucoup de mal à se concentrer parce qu'à côté ça parlait fort, ça rigolait, ça criait par moments... et ils me demandaient carrément d'aller les voir pour qu'ils fassent moins de bruit, d'aller leur "mettre un coup de pression" et je ne savais pas quoi faire. Ils ont dit que c'était Mme Machin qui faisait cours à côté et ils ont tous fait d'un air entendu "ah ouais, d'accord", j'étais assez gênée. Je suis allée la voir la semaine dernière pour lui dire, avec des pincettes, que j'avais pas mal entendu ses élèves et elle m'a juste dit que oui, ils étaient remuants, mais elle a pas l'air de pouvoir vraiment gérer le truc du coup je ne sais pas comment me positionner, si ça se fait de venir les engueuler pendant le cours, moi je le prendrais assez mal.
Ce qui me fait penser que c'est arrivé, en fait. Y a deux semaines mes élèves étaient perturbés parce qu'il semblait y avoir une bête au-dessus du néon du tableau, donc juste après la pause entre les deux heures de cours je leur ai demandé si on s'en débarrassait et bien mal m'en a pris. Un grand élève est monté sur une chaise avec une règle et a délogé ce qui était finalement une grosse araignée, vivante, toute marron et velue . Du coup les élèves ont commencé à avoir peur, et ensuite cette andouille d'élève l'a balancée d'un coup avec la règle, elle a volé et a atterri à côté de mon bureau donc tout le monde, moi y compris , a crié de surprise et ça a été la panique pendant quelques secondes avant qu'on s'en débarrasse. Et deux profs sont arrivées pour pousser une gueulante en disant que tout le monde les entendait, j'étais mortifiée de chez mortifiée, surtout que j'étais un peu traumatisée par l'araignée aussi. On a repris rapidement après mais j'ai bien eu honte .
Et je me trouve pas assez efficace, j'ai l'impression de ne pas avancer, de perdre du temps. Je ne pense pas manquer d'énergie mais il y a souvent des moments de "flottement" où je m'embrouille un peu, je sais que je ne suis pas super organisée parce que ce n'est pas ma spécialité et où je me dis "bon, j'ai 50 trucs à faire, par quoi je commence, ah mais j'ai oublié de faire ça, etc." et où les élèves attendent un peu. Et je crois que je n'arrive pas trop à gérer le temps, à savoir combien de temps passer sur chaque activité, et comme mes élèves sont très lents (mais pas tous, forcément, grosse hétérogénéité sinon c'est pas drôle), j'ai du mal à avancer et j'ai l'impression qu'ils s'ennuient et que ce qu'on fait ne les intéresse pas, ce qu'ils me disent parfois: "ça sert à rien", "c'est nul" et j'ai beau savoir que c'est parce qu'ils ont 13 ans et qu'ils partent du principe qu'ils n'aiment pas le français, c'est un peu dur à gérer. Et à côté de ça, clairement, je me sens mal pour les élèves sages et sérieux qui avancent plus vite.
Ce n'est pas le "bordel" dans mes cours non plus, d'ailleurs je me sens un peu mal parce que le fameux lundi où j'ai mes 4èmes remuants pendant deux heures, il y a cours à côté de nous la première heure et que ça fait deux semaines d'affilée que c'est la grosse foire. Le collège est assez vétuste et il y a juste une espèce de cloison entre les deux salles du coup aucune isolation, on entend tout et cette semaine mes élèves étaient en plus en éval pendant une demi-heure donc gros silence et ils ont eu beaucoup de mal à se concentrer parce qu'à côté ça parlait fort, ça rigolait, ça criait par moments... et ils me demandaient carrément d'aller les voir pour qu'ils fassent moins de bruit, d'aller leur "mettre un coup de pression" et je ne savais pas quoi faire. Ils ont dit que c'était Mme Machin qui faisait cours à côté et ils ont tous fait d'un air entendu "ah ouais, d'accord", j'étais assez gênée. Je suis allée la voir la semaine dernière pour lui dire, avec des pincettes, que j'avais pas mal entendu ses élèves et elle m'a juste dit que oui, ils étaient remuants, mais elle a pas l'air de pouvoir vraiment gérer le truc du coup je ne sais pas comment me positionner, si ça se fait de venir les engueuler pendant le cours, moi je le prendrais assez mal.
Ce qui me fait penser que c'est arrivé, en fait. Y a deux semaines mes élèves étaient perturbés parce qu'il semblait y avoir une bête au-dessus du néon du tableau, donc juste après la pause entre les deux heures de cours je leur ai demandé si on s'en débarrassait et bien mal m'en a pris. Un grand élève est monté sur une chaise avec une règle et a délogé ce qui était finalement une grosse araignée, vivante, toute marron et velue . Du coup les élèves ont commencé à avoir peur, et ensuite cette andouille d'élève l'a balancée d'un coup avec la règle, elle a volé et a atterri à côté de mon bureau donc tout le monde, moi y compris , a crié de surprise et ça a été la panique pendant quelques secondes avant qu'on s'en débarrasse. Et deux profs sont arrivées pour pousser une gueulante en disant que tout le monde les entendait, j'étais mortifiée de chez mortifiée, surtout que j'étais un peu traumatisée par l'araignée aussi. On a repris rapidement après mais j'ai bien eu honte .