Le topic des profs ou futurs profs !

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
@Flopidou Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et vis. Ce n'est que ma deuxième année mais j'ai l'impression d'avoir perdu pendant l'été les outils pour tenir vraiment ma classe (et encore, c'était déjà un peu difficile l'année dernière). Mes classes ne sont pas trop dures mais mes 4èmes sont un peu remuants et je n'arrive pas toujours à enrayer le truc quand ils sont lancés dans les bavardages (les 2h jusqu'à 17h du lundi dans une salle nulle n'aident pas).
Et je me trouve pas assez efficace, j'ai l'impression de ne pas avancer, de perdre du temps. Je ne pense pas manquer d'énergie mais il y a souvent des moments de "flottement" où je m'embrouille un peu, je sais que je ne suis pas super organisée parce que ce n'est pas ma spécialité et où je me dis "bon, j'ai 50 trucs à faire, par quoi je commence, ah mais j'ai oublié de faire ça, etc." et où les élèves attendent un peu. Et je crois que je n'arrive pas trop à gérer le temps, à savoir combien de temps passer sur chaque activité, et comme mes élèves sont très lents (mais pas tous, forcément, grosse hétérogénéité sinon c'est pas drôle), j'ai du mal à avancer et j'ai l'impression qu'ils s'ennuient et que ce qu'on fait ne les intéresse pas, ce qu'ils me disent parfois: "ça sert à rien", "c'est nul" et j'ai beau savoir que c'est parce qu'ils ont 13 ans et qu'ils partent du principe qu'ils n'aiment pas le français, c'est un peu dur à gérer. Et à côté de ça, clairement, je me sens mal pour les élèves sages et sérieux qui avancent plus vite.

Ce n'est pas le "bordel" dans mes cours non plus, d'ailleurs je me sens un peu mal parce que le fameux lundi où j'ai mes 4èmes remuants pendant deux heures, il y a cours à côté de nous la première heure et que ça fait deux semaines d'affilée que c'est la grosse foire. Le collège est assez vétuste et il y a juste une espèce de cloison entre les deux salles du coup aucune isolation, on entend tout et cette semaine mes élèves étaient en plus en éval pendant une demi-heure donc gros silence et ils ont eu beaucoup de mal à se concentrer parce qu'à côté ça parlait fort, ça rigolait, ça criait par moments... et ils me demandaient carrément d'aller les voir pour qu'ils fassent moins de bruit, d'aller leur "mettre un coup de pression" et je ne savais pas quoi faire. Ils ont dit que c'était Mme Machin qui faisait cours à côté et ils ont tous fait d'un air entendu "ah ouais, d'accord", j'étais assez gênée. Je suis allée la voir la semaine dernière pour lui dire, avec des pincettes, que j'avais pas mal entendu ses élèves et elle m'a juste dit que oui, ils étaient remuants, mais elle a pas l'air de pouvoir vraiment gérer le truc du coup je ne sais pas comment me positionner, si ça se fait de venir les engueuler pendant le cours, moi je le prendrais assez mal.

Ce qui me fait penser que c'est arrivé, en fait. Y a deux semaines mes élèves étaient perturbés parce qu'il semblait y avoir une bête au-dessus du néon du tableau, donc juste après la pause entre les deux heures de cours je leur ai demandé si on s'en débarrassait et bien mal m'en a pris. Un grand élève est monté sur une chaise avec une règle et a délogé ce qui était finalement une grosse araignée, vivante, toute marron et velue :gonk:. Du coup les élèves ont commencé à avoir peur, et ensuite cette andouille d'élève l'a balancée d'un coup avec la règle, elle a volé et a atterri à côté de mon bureau donc tout le monde, moi y compris :ninja:, a crié de surprise et ça a été la panique pendant quelques secondes avant qu'on s'en débarrasse. Et deux profs sont arrivées pour pousser une gueulante en disant que tout le monde les entendait, j'étais mortifiée de chez mortifiée, surtout que j'étais un peu traumatisée par l'araignée aussi. On a repris rapidement après mais j'ai bien eu honte :ninja:.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Flopidou Il faut ritualiser le début de l'heure, c'est impératif. Je projette des questions de cours (ou tu peux les distribuer une quart de feuille avec les questions, et tu en ramasses quelques unes pour leur mettre la pression), tout le monde y répond pépère pendant 5mn et on corrige. Ça permet de se remettre dans le bain sans demander "alors qu'est-ce qu'on a fait la dernière fois ?" et pendant lequel certain-e-s se perdent.
Tu leur dis explicitement, à chaque fois que vous voyez une définition, une notion, un mot de vocabulaire, que sais-je, que c'est à apprendre parce que ça peut tomber.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Flopidou courage. ça ne fait pas de toi une prof qui va se faire bordeliser jusqu'à la fin de sa carrière, beaucoup de profs ont eu des difficultés de gestion de classe au début. Même si tu as l'impression de faire des cours chiants, ça n'excuse pas leur comportement. J'ai mis 3-4 ans à me sentir à l'aise avec ma gestion de classe je pense vraiment que ça vient petit à petit, on se construit ses rituels de début de cours, on gère mieux le rythme des heures de cours.

@Lou-A. ce genre de situation met tellement mal à l'aise :erf: certains collègues sont en réelles difficultés qu'ils cachent parfois par honte et c'est compliqué à gérer. Avant d'intervenir, est-ce que c'est une collègue qui est nouvelle ? TZR ? Si elle est là depuis quelques années, est-ce que tu peux discuter de ça avec d'autres collègues, voire comment eux gèrent la situation ? En tout cas je ne trouve pas très cool tes collègues, à la limite qu'ils viennent t'en parler après ton cours mais devant les élèves je trouve ça nul. J'estime que tout conflit entre adultes ne doit pas être exprimée devant les élèves.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Naede Merci <3 C'est déjà ce que j'essaie de me dire pour me rassurer mais c'est bien sûr beaucoup plus convaincant quand ça vient de quelqu'un d'autre (quelqu'un qui a de l'expérience dans le métier qui plus est !). Ça m'aide beaucoup que tu me dises que certains acquis en matière de gestion de classe viendront avec le temps, j'ai parfois l'impression de patauger et de ne pas bien transmettre ce que je veux leur dire, même quand je maîtrise le contenu du cours, parfois même avec mes premières sympas, du coup j'ai vraiment besoin d'entendre que ce n'est pas définitif et que ça va devenir plus naturel et fluide avec le temps et la pratique !

• Big up !
Réactions : Christouille

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Flopidou Je vais en rajouter une couche : je ne suis que néotit et je vois déjà une grande différence avec mon année de stage. Certes je n'ai pas les mêmes élèves devant moi mais surtout je suis plus sûre de moi, j'ai de meilleurs réflexes et j'anticipe mieux, ça change beaucoup de choses !
Laisse-toi le temps de progresser, on apprend énormément en stage (et encore en néotit, de ce que je constate cette année) !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Mes premières ont participé aujourd'hui !! Le miracle !! :pray:
Faut dire que j'ai un peu changé le truc, cette fois ils venaient directement écrire au tableau. Je vais arriver à faire des cours cool avec eux ! J'y crois ! (c'est pas simple parce qu'on mutualise sur ce niveau et je n'ai absolument pas contribué à la séquence)
Ahah mes 5ème ont eu l'espace d'un instant l'idée de me tester en vie de classe où je disais que ça faisait déjà la deuxieme fois que je vérifiais les carnets et certains n'étaient pas signés et c'était pas possible donc annonce de la sanction si pas de signature au prochain cours: mot dans le carnet et recopiage d'une partie du règlement, au moins ils l'auront lu. Deux ou trois m'ont dit "mais nooon Madame, vous allez pas faire ça !!" "ben tente et tu verras ;)" bingo ils ont pas tenté ! :rire:

Sinon je suis à la bourre dans mes préparations je trouve mais pour le moment les élèves sont sympa et j'arrive à bien tenir les classes et restant fidèle à moi-même. Je suis assez contente !

Bon courage à tous les profs ici !!! Bientôt les vacances !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Je suis AED mais je n'en peux plus de mon boulot. J'ai postulé pour faire des suppléances dans le privé en tant que prof des écoles. quelqu'un peut m'en parler ?

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Le moment drôle du jour :
Contexte : équipe éducative pour un élève qui relève de l'ULIS et non du CE1. Les parents ont refusé d'assister aux équipes de l'année dernière. La mère était cette fois présente.
L'enseignante référente : Qu'est-ce que vous avez à dire en tant que parent concernant Kennedy et son rapport à l'école ?
La maman : Il aime bien venir à l'école, il aime lire des livres à la maison [élève qui ne sait pas lire], dès qu'il rentre de l'école, il sort son cartable pour faire les devoirs et nous montrer ce qu'il a fait dans la journée.
Moi : Moi, c'est pas tout à fait la même chose en classe, par exemple pour les devoirs, il refuse de me donner le cahier de texte pour que je lui écrive les devoirs [il ne sait pas écrire]. Au début de l'année, je luttais pour l'avoir et donc il se mettait en colère et embêtait la classe pour toute la matinée, donc là, en fait, ça fait 15 jours que je ne lui écris plus les devoirs...
La mère : ...
L'enseignante référente : Vous ne vous êtes pas rendu compte qu'il n'avait pas de devoirs depuis deux semaines ?
La mère : ... Ah bah non, il me disait que la maitresse ne donnait plus les devoirs à copier et à faire à la maison...

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Adawen. :calin: J'espère que ça va s'arranger et que les choses seront plus clémentes pour toi à l'avenir.

De mon côté, ça va mieux avec les secondes, j'ai eu une heure plus agréable avec eux tout à l'heure (même si absolument pas parfaite sur le plan pédagogique :lol:), je n'arrive pas à éradiquer totalement le bruit de fond permanent mais on a quand même pu travailler correctement contrairement à la semaine dernière au même horaire où ça avait été la catastrophe. En fait ce qui me pose le plus de problèmes ce sont les jeunes filles contestataires, qui sont toujours dans la revendication, dans le râlage, qui soupirent bruyamment, etc. (j'en ai deux ou trois sur ce modèle, mais aucun garçon ne se comporte de la sorte bizarrement ?) J'essaie de les reprendre systématiquement quand j'estime qu'elles dépassent les bornes mais en même temps j'ai peur de les braquer complètement donc c'est délicat. J'en ai parlé à la collègue d'anglais qui s'occupe de cette classe, elle a à peu près mon âge et elle rencontre le même problème avec ces filles également, ce qui me pousse à me demander si ce n'est pas dû au fait qu'on soit des femmes encore assez jeunes, qui débutent toutes les deux dans l'enseignement : peut-être que ces élèves cherchent à s'affirmer en tant que jeunes femmes en se confrontant à nous ? (ça fait un peu psychologie de comptoir mais bon :lol:)

En tout cas j'ai très peur qu'ils ne me respectent pas, qu'ils ne me trouvent pas digne de leur estime, c'est vraiment curieux. C'est vraiment un métier qui pose un challenge au niveau de la confiance en soi.

Avec les premières choupi ça se passe nickel (du moins c'est l'impression que j'en ai), mais bon là aussi comme je suis moi (:lol:) je peux pas m'empêcher de psychoter en mode "est-ce que je leur propose un enseignement de qualité ? est-ce qu'ils retirent réellement quelque chose de mes cours ? est-ce que je les prépare correctement au bac ? :halp:" J'imagine que c'est normal et même bon signe que je sois constamment dans la remise en question, mais en même temps c'est épuisant ! En tout cas je sens que je commence à m'attacher réellement à eux. J'espère que ce bon feeling est réciproque :happy: (même si j'essaie de garder à l'esprit qu'il ne faut pas non plus trop rentrer dans l'affectif, ils sont là pour apprendre avant tout)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes