Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Juliette Drouet Pour les stmg j’ai des trucs sur les fables et la princesse de Clèves si jamais tu en as besoin ! Ou de la grammaire pour meubler si jamais mardi tu n’as eu de nouvelles de la collègue. Bon courage !

@Polynie Je ne bosse jamais le jeudi mais je compte être en grève le lendemain. On est trop nombreux.ses à dépendre des transports pour trop peu de collègues véhiculé.e.s ou à côté (surtout que ça promet d’être galère sur la route). :sad:
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Hipcherry Merci de ta proposition ! :happy: Une collègue pense que la prof que je remplace a commencé par le roman avec Jules Verne, sans certitude (les collègues que j'ai croisés vendredi avaient l'air de ne pas la connaître...), donc j'attends d'avoir de ses nouvelles avant de revenir vers toi.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
Bonsoir ! Dites-moi... Quelles reconversions possibles pour une PE ? Je n'y pense pas dans l'immédiat mais j'aimerai savoir les branches possibles. Merci !
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Jessalyn je suis en CM2 cette année (+ direction), après des années en CP-CE1, et la technique marchait avec tous ! Après, clairement, crier ne fait qu'empirer les choses.
J'ai 29 élèves cette année, dont 19 garçons. Les débuts ont été compliqués car ils testaient. Et bien, après deux semaines à perdre une bonne partie de la récré pour certains, ça va beaucoup mieux !
Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Jessalyn
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@UranusMarie Le truc, c'est que dans mon école, il n'y a pas de sonnerie. Et que mes collègues restent facilement 30 mn en récré. Et j'ai du mal à rassembler mes élèves si les autres sont encore en récréation. Du coup, même quand j'enlève 5 mn, la récréation reste excessivement longue, et je ne pense pas qu'ils sentent réellement la différence. Mais bon, c'est toujours mieux que rien je suppose.
Je testerai !
Et je sais que crier ne fait qu'empirer les choses, alors il faut que j'apprenne à faire autrement.

Et merci @Anfhidl° pour toutes les petites techniques !

Vous me rassurez, j'avais l'impression d'être la pire des profs. Alors que bon, je débute, et ce n'est rien d'irréversible. ^^
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Jessalyn De rien :fleur: !

Pour revenir une fois dessus, j'ai un autre son de cloche sur le "crier". Pour moi, c'est vraiment une affaire de "mesure" : crier tout le temps, oui, ça ne sert à rien. Mais hausser la voix, ou balancer une "gueulante" de temps à autre, c'set pour moi une autre manière de rester "bienveillante" : dans des situations dangereuses, ou d'irrespect, ou autre (à apprécier selon la situation). C'est bref, ça te replace dans la classe en tant que "maître.sse", et ça fait un cadre. Pour mes élèves, le cadre de "la grosse voix", il fonctionne lorsqu'il est en place (cad, certaines situations), ça les replace dans un contexte. (J'ai des gamins en REP + violence dans le quartier, pour info). A côté, je reprends tout de suite après ma voix calme et on continue, ils sentent donc bien que c'est exceptionnel.
Au début, je me forçais à ne pas crier. Au final, je gardais beaucoup de choses et je me sentais un peu "inhumaine", à être toujours calme et posée. Alors que s'énerver, c'set aussi humain (et rassurant je pense, pour des élèves). C'est seulement mon avis (mais je suis toujours très hérissée des discours institutionnels qui prônent la bienveillance à tout prix, le non-criage, etc.).
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Anfhidl° Je suis d'accord, crier une fois de temps en temps, ce n'est pas mal, et c'est même parfois nécessaire. Mais, dans mon cas, entre mon élève perturbateur qui hurle / chante / danse / se frappe ou frappe ses camarades / se déshabille (rayez la mention inutile :cretin:) et les autres qui sont assez bruyants, je crie beauuucoup trop. (Souvent je parle fort en fait, je ne crie pas réellement, mais ça revient au même.) Il faut que j'apprenne à faire autrement. A moduler ma voix et à utiliser mon corps / le tableau… Pour que justement le fait que la maitresse crie reste exceptionnel, et pour faire redescendre la tension et le niveau sonore.
Mais mon but n'est pas de ne plus jamais crier. :)
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@artsamie Courage ! Tu apprends, prends cette année (où tout le monde nous regarde et nous juge, ce qui n'est pas facile) comme un temps pour réfléchir sur ta pratique et l'améliorer. Et tu vas montrer à ton directeur que tu gères, non mais oh ! :drama: (Même si en soi tu n'as rien à lui prouver à lui.) Essaye de réfléchir à ce qui pêche dans ta gestion de classe, et à comment tu pourrais l'améliorer. :)
Il faut aussi se rappeler que nous sommes STAGIAIRES, qu'on nous balance dans des classes sans aucune formation, et qu'on est là pour apprendre. Et c'est ce qu'on fait. Donc oui, on fait des erreurs, et ça ne peut pas être parfait au mois de novembre. (Ca ne le sera pas en juin non plus. ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes