Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
970
5 074
3 254
Lutèce
@Flopidou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De mon côté j'ai avancé petitement mes préparations de cours. Je me suis pris la tête puissance 1000 sur un chapitre de géo simple et normalement pas long. Et je continue sur un chapitre portant sur la Méditerranée médiévale...
@Naede, toi qui est en collège (où il y a un thème semblable en 5ème), est-ce que ça te gêne de dire que l'Occident chrétien, l'empire byzantin et le monde arabo-musulman sont des civilisations ? C'est le terme qu'emploie le programme et qui me pose problème et ce d'autant plus qu'il faut traiter des heurts entre l'Occident chrétien et le monde musulman. J'ai peur que les élèves aient une compréhension du chapitre style "choc des civilisations" même si je m'applique à tout faire pour ne pas glisser vers cette lecture.Je compte bien ne pas me limiter aux tensions entre l'Occident chrétien et le monde musulman, en évoquant l'insécurité liée à la piraterie, les guerres entre Gênes et Venise. Je préfère le terme de "monde" à celui de civilisation que je trouve bien moins connoté.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Le message de @Flopidou m'a interpellée (d'ailleurs, merci pour ce témoignage ! Je trouve que tu as été très courageuse et te souhaite une belle suite :fleur: ). Plusieurs fois durant les vacances, je me suis prise à "ne pas avoir envie". Bon, c'set pas tout neuf, hein :d . Et j'aime toujours mes journées, le travail avec mes collègues, etc. Mais c'est l'implication mentale qui me pose question. Quand je suis à l'école, je suis à fond. J'essaie d'être au taquet, de régler les choses rapidement, et de tester des choses. Je ne suis pas du tout innovante, mais déjà, être à l'école et m'occuper du reste (suivre les élèves, faire les papiers pour tel ou tel truc) me demande beaucoup d'énergie. C'est d'autant plus énervant lorsque les parents ne se pointent pas à l'équie éducative... Mais c'set un autre sujet :d .
Bref, pour la période 2, je n'ai aucune idée, aucun "projet"/thème qui me vient (alors que d'habitude, ça me botte). J'ai un peu envie de faire des trucs "bâteau" en classe, ne pas partir trop dans mes idées farfelues et utiliser des choses existantes. (Je m'appuie déjà sur PIcot, MHM, Je lis Je comprends). Je commence à être mentalement épuisée, et on n'est qu'en octobre... Du coup, même si faire la classe n'est pas ce qui me plombe le plus, c'est la seule variable sur laquelle je peux jouer. Je n'arrive pas trop à m'en sentir coupable pour le moment :d.
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
J'ai passé une bonne première semaine de vacances à déconnecter totalement de l'école c'était cool ! Mais là il faut que je m'y remette.
Petite question aux PE : j'ai des cm1 cm2 cette année. Je cherchais un livre à étudier en lecture suivie pour la prochaine période. Sauf que dans l'école on a que des séries de livres (types bibliobus) par séries de 15. Sachant que j'ai 28 élèves. Comment suis-je censée faire ? Utiliser un livre pour deux ? Certains élèves sur un livre et photocopies pour les autres ? (sachant que je suis limitée en photocopies). Ou alors organiser un rallye lecture ?
Bref je ne sais pas quoi faire :/
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Bon, après une semaine de repos complet (impossible de bosser sans avoir des montées d'angoisse / culpabiliser / me dire que je suis nulle / pleurer, mes amis m'ont ordonné de me reposer), après 3 jours passés à me dire "il faut que je m'y remette" sans avoir envie, à faire seulement 1 ou 2 trucs par ci par là, après des nuits d'angoisse à penser à tout ce qui n'est pas prêt et à la rentrée qui approche… J'ai hyper bien bossé aujourd'hui ! :supermad:
J'ai révolutionné mon cahier journal (qui était trop léger), j'ai envoyé un mail plein de questions et de doutes à ma tutrice, qui m'a répondu super gentiment (et m'a reboostée), j'ai fait des preps, des fichiers, des évals, planifié ma période en littérature et en vocabulaire, fait mon groupe d'APC... Je suis grave fière de moi. Et je n'arrivais même plus à m'arrêter ! XD Je continue demain, il faut aussi que j'avance sur ce fichu mémoire, mais j'ai fait un grand pas aujourd'hui ! Je vais peut être enfin avoir une nuit de qualité. :pray:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour !

J'ai une question peut être un peu idiote. dans mon académie, on fonctionne en binôme 1 semaine/1 semaine. D'habitude j'attends que ma binôme fasse sa semaine pour travailler le mercredi et le week end pour que je puisse reprendre là où elle s'est arrêtée. on ne sépare pas les matières (demande de l'inspectrice de ma circonscription).

seulement, j'aimerais bien commencer à cette fin de vacances. vous pensez que je perds du temps ?

on s'entend bien avec ma binôme.
 
  • Big up !
Réactions : Jessalyn
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Voilà, dernier jour avant la reprise ! Et ça va. Enifn, ça ira peut-être moins bien demain matin à 6h30 :d .
Mais là, ça va. Je n'ai pas trop le blues. Même si j'appréhende un peu de repasser en mode "fatigue, plus de vie personnelle, plus de temps pour lire/whatever". Ces vacances m'ont fait du bien, j'ai plus ou moins réussi à accepter mon ermitisme et mes envies/non-envies (comme la non-envie de travailler :d). Par conséquent, quand j'ai travaillé, j'ai été plutôt efficace. Alors, tout n'est pas prêt, je n'ai pas de "thème" de période. Mais tant pis, ça viendra plus tard, ou pas. J'ai envie de vivre cette période de manière plus sereine et de lâcher du lest sur la préparation, vu la montagne de réunions qui m'attend (avec les parents, avec le collège, les formations...), et continuer de me consacrer du temps !
(On verra dans 3 semaines :cretin:)
Bon courage à vous pour la reprise :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes