@Jessalyn J'ai des soucis similaires. Quand c'est en classe, j'ai plusieurs "solutions" :
- je m'arrête d'un coup et ça leur fait bizarre de ne plus entendre le bruit de ma voix "en fond" donc ils s'arrêtent (pendant ce temps, je garde soit une attitude très dynamique et "dragon" à me déplacer dans la classe, soit une attitude "okè, j'arrête et je m'assois". Les deux fonctionnent. La clé est que ça ne dure pas longtemps pour garder ton rôle et ne pas te faire marcher sur les pieds par des amuseurs. Donc, ça fonctionne avec certains élèves mais pas toutes les classes !)
- je me bouche les oreilles de manière très expressive (plutôt quand ils participent tous en même temps). En général, ça marche bien.
- j'utilise ma "grosse voix" (je crie, donc), en soulignant à chaque fois que c'est exceptionnel, que je ne devrais pas l'utiliser etc.
- quand ils sont dans le rang et mettent du temps à se ranger/se taire, je compte silencieusement sur mes doigts jusqu'à 5 (je leur montre ma main). Si ça ne s'arrange pas, on rentre en classe. ça marche plutôt bien !
- j'ai commandé un triangle. je compte l'utiliser quand il y a trop de bruit pour signaler (style : écouter le son jusqu'à la fin)
- on peut aussi imaginer des gestes style "mains sur la tête". Et le dernier (trop occupé à parler) a un gage !
Pour ma part, chouette première semaine. Mais BEAUCOUP TROP bruyante sur la fin. Des élèves très TRES agités. J'ai une bande de garçons plutôt mignons quand même, mais qui n'arrêtent pas de ricaner des remarques aux uns et aux autres, et de se dire "shè" (je ne sais pas l'écrire). ça m'horripile !
Je suis plutôt fière d'eux et "étonnée" car ils ont élu déléguée une élève très effacée et un peu "mise de côté" (elle a des pbs relationnels avec les autres) les années précédentes, et je ne m'y attendais pas (et elle non plus, elle était contente !!). On a aussi parlé du mur de Berlin pendant 1h15, avec des vidéos, etc. Ils ont bien participé, étaient intéressés, c'était bien cool
.