@Jessalyn De rien
!
Pour revenir une fois dessus, j'ai un autre son de cloche sur le "crier". Pour moi, c'est vraiment une affaire de "mesure" : crier tout le temps, oui, ça ne sert à rien. Mais hausser la voix, ou balancer une "gueulante" de temps à autre, c'set pour moi une autre manière de rester "bienveillante" : dans des situations dangereuses, ou d'irrespect, ou autre (à apprécier selon la situation). C'est bref, ça te replace dans la classe en tant que "maître.sse", et ça fait un cadre. Pour mes élèves, le cadre de "la grosse voix", il fonctionne lorsqu'il est en place (cad, certaines situations), ça les replace dans un contexte. (J'ai des gamins en REP + violence dans le quartier, pour info). A côté, je reprends tout de suite après ma voix calme et on continue, ils sentent donc bien que c'est exceptionnel.
Au début, je me forçais à ne pas crier. Au final, je gardais beaucoup de choses et je me sentais un peu "inhumaine", à être toujours calme et posée. Alors que s'énerver, c'set aussi humain (et rassurant je pense, pour des élèves). C'est seulement mon avis (mais je suis toujours très hérissée des discours institutionnels qui prônent la bienveillance à tout prix, le non-criage, etc.).