Le topic des profs ou futurs profs !

9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Satisfaction du jour avec mes 4e : ceux que j'ai eus l'année dernière en 5e sont capables de me donner le nom des 8 temps de l'indicatif. Devant l'air baba des autres, un (pourtant pas une flèche) leur sort : "bah oui, on a vu ça l'année dernière, mais bon, le passé antérieur et le futur antérieur, c'est plus trop utilisé."
"Ah mais vous avez fait TROP DE TRUCS l'année dernière !"

Eh ouais 8)

Et après ils ont débattu de leur temps de l'indicatif préféré :yawn:
(large victoire pour l'imparfait, bien que challengé à la découverte de "tu eus eu" au passé antérieur)
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Jessalyn tu as quel niveau déjà ?

Moi je compte sur mes doigts. Si à trois ce n'est pas le silence, ils perdent une minute de récréation. Et ça continue jusqu'à ce que ce soit le silence. Ca marche bien !
 
  • Big up !
Réactions : Jessalyn
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Jessalyn J'ai commencé à faire ce qu'explique @UranusMarie quand à la fin de l'heure les élèves font mine de considérer par des bavardages que le cours est terminé alors que je suis encore en train de dicter une dernière phrase, qu'ils marquent le titre de la partie suivante...
Je m'étais dis que je devais tester l'arrêt du cours (mais des primaires ne comprendraient peut-être pas) : trop de bruit, aucune maîtrise du groupe > j'interromps le cours et j'attends. Je sais que des collègues y ont recours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Clairement la dernière heure le vendredi avec mes 3e, ça passe pas. Déjà que le reste du temps ce n'est pas brillant...
Je n'ai jamais vu une classe avec aussi peu de capacité de concentration. Ils sont incapables de faire une même tâche plus de 5 minutes, le moindre bruit (grincement de chaise, quelqu'un qui ouvre sa trousse, des pas dans le couloir) est immédiatement commenté et débattu, chacun y va de sa petite remarque ; et la tâche est oubliée. Sans compter ceux qui ne tiennent pas en place sur une chaise. Bref, de gros bébés de presque 15 ans !
Ils me désespèrent.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Je suis en CE2.

Merci pour toutes vos petites astuces. J'essaierai la technique de compter sur les doigts @UranusMarie
@Polynie Ca m'arrive d'arrêter le cours, ils comprennent très bien, mais ça ne dure jamais longtemps.
Mais je vais essayer déjà :
-de moins parler, et de les mettre plus rapidement en activité,
-de ne plus crier. Quitte à beaucoup utiliser les gestes et le silence au début, crier est inutile, plus je crie, pire c'est.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Jessalyn J'ai des soucis similaires. Quand c'est en classe, j'ai plusieurs "solutions" :
- je m'arrête d'un coup et ça leur fait bizarre de ne plus entendre le bruit de ma voix "en fond" donc ils s'arrêtent (pendant ce temps, je garde soit une attitude très dynamique et "dragon" à me déplacer dans la classe, soit une attitude "okè, j'arrête et je m'assois". Les deux fonctionnent. La clé est que ça ne dure pas longtemps pour garder ton rôle et ne pas te faire marcher sur les pieds par des amuseurs. Donc, ça fonctionne avec certains élèves mais pas toutes les classes !)
- je me bouche les oreilles de manière très expressive (plutôt quand ils participent tous en même temps). En général, ça marche bien.
- j'utilise ma "grosse voix" (je crie, donc), en soulignant à chaque fois que c'est exceptionnel, que je ne devrais pas l'utiliser etc.
- quand ils sont dans le rang et mettent du temps à se ranger/se taire, je compte silencieusement sur mes doigts jusqu'à 5 (je leur montre ma main). Si ça ne s'arrange pas, on rentre en classe. ça marche plutôt bien !
- j'ai commandé un triangle. je compte l'utiliser quand il y a trop de bruit pour signaler (style : écouter le son jusqu'à la fin)
- on peut aussi imaginer des gestes style "mains sur la tête". Et le dernier (trop occupé à parler) a un gage !

Pour ma part, chouette première semaine. Mais BEAUCOUP TROP bruyante sur la fin. Des élèves très TRES agités. J'ai une bande de garçons plutôt mignons quand même, mais qui n'arrêtent pas de ricaner des remarques aux uns et aux autres, et de se dire "shè" (je ne sais pas l'écrire). ça m'horripile !
Je suis plutôt fière d'eux et "étonnée" car ils ont élu déléguée une élève très effacée et un peu "mise de côté" (elle a des pbs relationnels avec les autres) les années précédentes, et je ne m'y attendais pas (et elle non plus, elle était contente !!). On a aussi parlé du mur de Berlin pendant 1h15, avec des vidéos, etc. Ils ont bien participé, étaient intéressés, c'était bien cool :) .
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Pour les collègues qui dépendent de la SNCF et/ou de la RATP, vous avez commencé à évoquer le sujet avec vos directions ?
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Après deux mois passés dans mon RAD à ne rien faire ou presque, j'ai été appelée pour un remplacement en lycée ! Deux secondes et deux 1ères STMG, plus la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie que je découvre... heureusement que lundi est férié et que je ne débute que mardi après ce long week-end ! Je ne sais plus comment ça se passe avec des lycéens après deux ans au collège mais j'ai hâte :happy:

Par contre je suis embêtée car la collègue que je remplace a repondu tout de suite à un mail de la proviseure adjointe hier pour me donner son numéro de téléphone et depuis, plus de nouvelles... J'ai essayé de l'appeler et je lui ai envoyé un mail, pas de réponse : comme elle est en congé maladie, ça me paraîtrait normal qu'elle veuille couper, mais comme elle m'a donné bien volontiers son téléphone, j'avais l'impression qu'elle voulait qu'on communique... donc j'attends mais on est samedi soir et demain il faudra que je prépare mes cours, même sans savoir ce qu'elle a fait en première période. :erf:
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Hipcherry Je serai en grève le 5 donc la question ne se pose pas pour moi. Selon les circonstances je serais susceptible de reconduire la grève. Sinon j'ai des collègues qui habitent dans les environs donc je trouverai une solution.

Il y a un certain nombre de collègues qui dépendent des transports en commun et je n'ai absolument entendu aucune inquiétude quelconque. A mon avis, (j'aimerais me tromper) c'est parce qu'ils ne croient pas à ce que les transports soient bloqués et parce qu'ils n'ont pas l'air de se préoccuper du sujet...
C'est comme s'il n'y avait aucune réforme des retraites chez nous...Je n'ai aucune ouverture pour aborder le sujet sauf à prendre un mégaphone et dire "les gars faut qu'on cause de la réforme, vous êtes mal barrés" (oui vous, vous êtes plus vieux et plus concernés que moi qui ai le temps de connaître dix réformes des retraites et de mourir non pas sur scène mais au travail à 70 ans). On doit faire une heure syndicale sur le sujet dans quinze jours...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes