Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J’ai de la chance, dans mon bahut, la direction nous fait entièrement confiance, de même pour les CPE. Quand un élève est convoqué chez l’un ou l’autre, c’est toujours pour lui expliquer ses manquements, jamais pour « entendre sa version ». Depuis qu’on a cette direction, on a aussi beaucoup moins de parents qui défendent bec et ongle leur enfant.
En revanche depuis qu’on a l’ENT, on a tout le temps des messages pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour travailler avec monchérimoncoeur qui a des difficultés...
 
28 Mai 2018
611
7 161
1 464
Bonjour tout le monde !
J'avais fait un post pour exprimer mes doutes de me ré-orienter et de reprendre un master MEEF pour devenir prof, j'annonce que cette année j'ai pris mon courage à deux mains et je suis en formation :gnih:, j'ai quitté mon doux confort pour repartir dans du bancal en me disant : hop tu gères le M1 comme ça tu accèdes au concours autant de fois que tu veux (mon objectif étant de l'avoir en plusieurs années car j'ai beaucoup de choses à rattraper et j'enchaine travail la semaine + formation meef le weekend et les vacances = donc beaucoup de fatigue et beaucoup moins de temps qu'un étudiant classique)

QUE VOIS-JE CE SOIR : la réforme de 2022 ?
- concours en m2
- étudiants contractuel
- modification du concours ?

J'ai vraiment envie de pleurer...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Kwibie En effet, la réforme pue... je ne sais pas quelle matière tu vises mais j’espère que tu l’auras du premier coup. En général, la première année d’un nouveau concours, les deux formules coexistent.

J’ai vu plein d’anciennes élèves à la manif nous toutes, ça fait plaisir !
 
28 Mai 2018
611
7 161
1 464
@Hipcherry je suis en meef 1er degré.
Je suis entrain de me faire des grands films, si je n'ai pas le concours, que faire?
Payer un master 2 pour avoir un M2...tenter le concours en 2021 en ayant juste mon M1?...trop de questions pas assez de réponses

Je sous-marine ce topic très souvent, l'année dernière j'étais formatrice en commerce et informatique dans une école, je n'étais pas diplômée professeure (c'est pour ça que je n'ai jamais osé venir en parler ici de peur de me faire un petit peu taper sur les doigts). Je suis assez fière de dire que toute mon année était douce et agréable, mes élèves étaient tellement gentils, travailleurs, pas un seul qui était turbulent..quel bonheur! Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui ont des classes compliquées, je travaille en tant qu'AED en EREA cette année, c'est vraiment pas la même sauce ;)
 
Dernière édition :
16 Novembre 2014
12
15
3 664
Lyon
Mes fantasmes de démission me reprennent. Dernière idée brillante en date : ouvrir un bar associatif avec une copine (en année de stage, tout aussi épuisée et dépitée que moi). Des personnes intéressées...? :cyclope:
Yes par ici, je cherchais justement un beau projet de reconversion !
Paradoxalement c'est l'idée d'une plus que probable démission (si dispo non accordée) qui me fait tenir dans un premier temps pour aller au bout de cette période, voir de l'année.
Vous lire en sous-marin m'apporte beaucoup, courage à toutes !
 
Dernière édition :
21 Février 2017
7
24
2 164
34
Bonjour les Madz Profs

J''espère poster dans le bon fil.

En ce moment c'est la période des mutations interacadémiques. Peut-être êtes-vous concernées ?

Depuis 5 ans, je suis dans un établissement REP+ à 6h de route de ma région natale, la Bretagne, en attendant de pouvoir y retourner. J'aimerais muter cette année parce que les conditions de travail dans mon établissement se dégradent (quand j'y suis arrivée, je pensais rester plus longtemps) et aussi parce que cette année je peux utiliser ma bonification REP+ et espérer (mais vraiment « espérer » de justesse) rentrer en Bretagne.

Sauf que cet été j'ai rencontré un gars qui est aussi prof mais qui vit dans une autre académie que la Bretagne. Notre relation commence doucement. Nous apprenons à nous connaître et de l'attachement est venu chacun de notre côté, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et ça s'est bien passé. De mon côté, je commence à être très attachée et à ressentir des sentiments. De son côté, il est attaché à moi mais il ne pense pas que ses sentiments soient pour le moment à la hauteur des miens.

Je lui ai évoqué la possibilité de demander ma mutation dans son académie pour me rapprocher de lui et ainsi nous pourrions nous voir plus souvent (sans non plus parler d'installation, j'aimerais bien m'installer seule au début pour prendre mes marques avec cette possible mutation).

Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi en penser et qu"il ne sait pas si lui serait capable de prendre une telle décision. Je ne veux pas lui faire porter non plus la responsabilité de ma mutation mais j'aimerais bien essayer de donner un coup de pouce ou un coup de chance à notre début de relation qui pour le moment est à distance et est compliquée : 5h30 de route en voiture et avec des accès par train difficiles. Sa situation personnelle fait aussi qu'il ne peut pas non plus trop se déplacer, il a un enfant en garde alternée. Je ne peux pas trop me déplacer le week-end parce que je suis prise par une prépa agreg qui a lieu le samedi).

Le fait de changer de région me ferait du bien et me rapprocher de ce gars me ferait très plaisir mais je vois ma décision comme un pari, muter et voir cette relation continuer ou muter et voir cette relation ne pas durer, et même cesser avant mon arrivée, et me retrouver dans une région que je ne connaîtrais pas et regretter de ne pas avoir demandé à muter en Bretagne. Je suis aussi face à mes propres contradictions (partir et découvrir une autre région mais partir et risquer de me retrouver seule sans amis ni famille là-bas). Et vous connaissez sûrement le fonctionnement des mutations, une fois qu'on a muté, il est compliqué de revenir en arrière, il faut ensuite attendre plusieurs années pour cumuler de nouveau des points...

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de m'avoir lue =)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon courage à toutes les madz. J'ai l'impression qu'on en bave davantage cette année... :fleur: . Surtout à celles en stage : c'est vraiment vraiment une année difficile, très exigeante. N'hésitez pas à prendre du temps pour vous si vous en ressentez le besoin ! :fleur:

Ici, semaine pas trop mal. Mais j'ai tenu un rythme de 9h de sommeil par nuit, ça a aidé :d. Par contre, clairement, le vendredi je suis quand même épuisée. Surtout ce vendredi, où nous avions une animation à l'école toute la matinée + un bout d'après-midi. Ils ont été un peu ingérables... Et à côté, jeudi, ils ont hyper bien bossé, dans le sens où ils font vraiment des progrès, grâce à leurs efforts et ça, c'set chouette.
J'ai la chance d'avoir une assistante d'anglais 45' par semaine. Elle est super :) . ça me donne bien envie de davantage pousser l'anglais (c'est ma formation itiniatle, à la base) !

Avec 2-3 collègues, on songe à proposer une petite réu sur la réforme des retraites, pour informer nos autres collègues (on est 15 instits dans l'école), histoire de proposer des infos objectives, vraies, et de pouvoir mobiliser un peu (quand on discute sur nos rares moments en commun, on voit que beaucoup sont énervés mais aussi résignés sur ça). L'an dernier, on n'avait pas bougé pour les réformes de l'éducation (à part les grèves). Grosse école + temps partiels + beaucoup de nouveaux + temps en commun difficiles à trouver= difficile de se mobiliser.
Avez-vous des documents qui traitent de ce sujet, plutôt pour les PE ?
Et pour les PE, des idées d'actions possibles à l'école ?
(J'ai trouvé un livret global sur la réforme des retraites sur le site attac, pour info).

Sinon (désolée, c'set mille fois trop long :d ), je me suis arrangée pour glisser les mots "services publics" dans ma leçon de géo, j'étais pas peu fière :d .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Décembre 2015
967
5 058
3 254
Lutèce
@Anfhidl° La réforme sera la même pour tous, 1er degré ou 2nd degré. Vous allez même perdre plus que nous car vous n'avez pas de primes il me semble, (enfin, nos pauvres primes ne valent pas grand chose) qui désormais seront comptées dans le calcul de la pension (mais sur 25 ans au lieu des 6 derniers mois). Je te conseillerai avant tout de comprendre comment fonctionne le système des retraites actuel (régime général et fonction publique) pour pouvoir comprendre l'ampleur de ce qui nous tombe sur la figure (public comme privé, c'est une réforme valable pour tout le monde). En ayant compris tout cela tu peux sans mal faire une critique objective et étayée de la réforme sans passer par des documents syndicaux (si jamais le terme "syndicat" est repoussoir auprès de tes collègues- ça arrive vu l'ignorance de certains sur la fonction des syndicats dans le métier et les idées fausses qui circulent). Il y a bien évidemment pléthore de documents syndicaux qui expliquent et déconstruisent la réforme. Je peux t'envoyer tout cela.
@artsamie Des :bouquet::calin:pour toi. N'y a-t-il pas un collègue en qui tu as confiance qui peut te rassurer de vive voix et t'aider à redresser la barre dans ta classe ?

De mon côté la semaine au bahut s'est bien passée mais j'enchaîne les pépins de santé (pas graves mais assez gênants pour rendre le travail à la maison ou en classe pénible).
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Polynie Je me suis mal exprimée ... :d !
En fait, je suis déjà pas mal renseignée sur le fonctionnement global et ce qui arrive. Il me manque une certaine réflexion encore pour l'exposer tranquillement et sans bafouiller ^^.
Effectivement, la réforme est la même pour tous les professeurs, avec des impacts un peu différents selon les situations. Je cherche justement des documents "spécial PE" qui montrent des chiffres qui peuvent parler à mes collègues. Tous ceux sur lesquels je tombe prennent pour exemple des profs du 2nd degré et même si c'est très très similaire, ça peut rester un peu évasif pour certains de mes collègues.
Dans mon école, nous sommes plusieurs syndiqués. On a la chance de ne pas avoir cette "méfiance" sur les documents syndicaux !
Merci quand même :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes