Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Greenrainbow et Hipcherry Ça fait deux heures que je me prends la tête avec ça. Les collègues sont à fond pour prendre en compte l'assiduité des élèves de Terminale durant le confinement. J'ai envie de leur dire que c'est totalement incohérent mais ça me fait mal de devoir faire comprendre cela à des collègues.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Kaylie Je comprends tout à fait qu'il peut être compliqué de faire valoir ses droits en raison de sa position, de son âge et de la nécessité d'entretenir un minimum de relations avec les collègues, a priori dans une école ou l'équipe est moins nombreuse que dans un établissement du secondaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie Nan mais.... j'hésite entre :mur: et :yawn: tellement c'est n'importe quoi.... J'espère qu'après cette année tu ne seras plus dans cette école. Heureusement que chez moi c'est quand même moins pire...

Quand tu dis que "tout le monde se laisse faire", tu remarqueras vite que de manière générale c'est souvent comme ça dans le corps enseignant : quand y'a un truc qui va pas on râle en off et on finit pas obtempérer quand même. Et je m'inclus dans le lot hein...je ne suis loin d'être parfaite, mes élans révolutionnaires bah ils se heurtent souvent à des murs, et je rentre sagement dans le rang les 3/4 du temps après avoir gueulé pendant des jours... C'est difficile dans ce métier parce que s'opposer à son équipe ou du moins se placer à contre-courant, quand on voit les médisances et les jugements dans certaines équipes, ça peut faire peur : peur d'être jugé.e, peur de décevoir, peur de déranger les collègues, sans compter le point de vue des parents, de la hiérarchie, peur des représailles sur la suite de la carrière etc.
J'ai parfois entendu des "on est tou.te.s das le même bateau", mais le souci c'est que ça devient souvent une excuse pour ne rien faire justement, un peu comme si sous prétexte que certain.es s'en contentent, les autres devraient fermer leur gueule.

Je vais élargir un peu, mais en fait c'est le souci avec notre métier : comme ça touche des familles, des enfants, bah on se sent tout de suite très investi, ce qui nous empêche parfois d'établir des priorités claires... Parce que les limites à définir sont très floues. Que choisir entre défendre ses valeurs et continuer à enseigner aux élèves peu importe les conditions ? Privilégier la compréhension envers les familles qui vont se retrouver dans la galère à cause du manque de moyens de garde ou bien la santé physique, affective et psychologique des élèves ? Privilégier l'avancée sur le programme ou encourager les élèves à développer d'autres compétences avec leurs parents (en sachant que beaucoup de famille n'ont ni les moyens financiers ni les compétences ni l'envie pour le proposer à leur enfant) ? Privilégier ses convictions et son bien-être ou faire passer son équipe en premier plan ? Délaisser sa vie sociale et familiale pour se dévouer à ses élèves ou au contraire en faire moins, au risque de passer pour un.e mauvais.e enseignant.e aux yeux des collègues ?
Y'a pas de bonnes réponses, mais vu qu'il y a toujours des gens pour te mettre la pression dans un cas comme dans l'autre, c'est jamais facile de s'imposer...

Bref....

@Hipcherry L'autre jour en réunion mes collègues étaient en mode "nan mais si on reprend perso je pense que je vais arrêter les corrections individualisées et faire uniquement du collectif hein, par contre faudra qu'on fasse toutes pareil". Dans ma tête j'étais en mode "nan mais moi c'est déjà ce que je fais, et puis t'façons il me rendent ou pas, pour ce que ça change... Je regarde vitef et puis voilà. De toutes manières je peux rien y faire s'ils y arrivent pas, donc je vais pas évaluer pour le plaisir."
A un moment faut lâcher du lest... Après je suis pas dans le 2nd degré donc y'a pas les mêmes attendus mais bon...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Pardon du DP (et de la monopolisation du topic XD ) mais je viens de voir passer ça, un petit florilège de la visite de Macron dans une école aujourd'hui...
95951436_2569402499940454_3908827436619399168_o.jpg


J'hésite, encore une fois entre :eh: et :hesite:, :yawn: et :rolleyes: ou :non: ou encore :goth: à moins que :mur: ou sinon :gonk: ou alors :moqueur:
Je suis fatiguée... :facepalm:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
J'enrage à vous lire. Franchement y a des directions qui sont à jeter.

Pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à bosser. Même quand je bosse vraiment (préparation de corrigés, correction de copies), j'ai l'impression de "faire semblant", de le faire pour maintenir une façade de continuité pédagogique.

À cela s'ajoute une difficulté :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Kaylie Ce que tu racontes me rappelle également mon année de PES... :lunette:. Ceci dit, je n'ai pas eu à en souffrir "directement". Reste que l'ambiance générale était un peu spéciale... :cretin: . J'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais plusieurs petites choses déconnaient. On a fini l'année avec trois médiations de l'inspection en deux semaines quand même ! On était plusieurs nommés à l'année, on regardait ça d'un œil un peu lointain. Plus tard, j'ai appris que c'était une école "connue" pour cette ambiance. Bref, je ne jette pas la pierre à mes collègues, c'set un ensemble de choses qui ont fait que, étalées sur des années, avec certains comportements pas méchants mais limites. Je suis contente que ça se soit apaisé les années suivantes (je n'y étais plus) :).

@OpossumDesPlaines Je comprends ce que tu peux ressentir. Mais je t'assure, il y a des équipes vraiment chouettes (l'équipe de mon école, par exemple :d ) ! Bon courage pour le mouvement :fleur:

Bon, sinon, j'ai décidé de m'intéresser à Freinet. J'ai donc imprimé tout le site de l'ICEM (à l'école ^^) et je commence à lire. C'est dingue comment ça me parle !
 
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Démotivation ici aussi (et colère à vous lire, vous avez tellement mon soutien, quelles que soient vos situations :fleur:). Les élèves travaillent de moins en moins et je peux comprendre leur manque de motivation aussi. Je passe du temps (même si je veux faire le minimum syndical, ça prend quand même un peu de temps pour préparer des supports à envoyer à distance) à faire des cours et ça me frustre de n'avoir quasiment pas de retour.
Sur mon activité de littérature pour deux classes la semaine dernière, j'ai eu un seul travail renvoyé. Sur 48 élèves. Ça n'a pas de sens. Je sais que je n'arriverai pas à leur faire aimer les textes que je leur donne alors que je les adore et c'est frustrant aussi.
Et mon collège (s'il rouvre un jour) s'oriente vers des petits groupes d'élèves d'un même niveau qui feraient les activités données sur l'ENT (donc de l'aide aux devoirs) donc même pas de possibilité de refaire un semblant de cours avec mes élèves.
Bref, envie de rien et saoulée par cette mascarade de continuité pédagogique.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° et @Ephialtès. Intéressée par Freinet aussi ! (en fait intéressée par tout ce qui est pédagogies alternatives, pédagogies de projets, rythme de l'élève et autre réjouissances !)
Je ne comprendrais jamais pourquoi au lieu d'avoir 18h/an d'anim péda pourries sur des notions dont on se fout avec des formateurs peu compétents dans la formation pour adulte on ne nous propose pas des formations sur des sujets qui nous intéressent tous les 2-3 ans pour la même durée annualisée mais au moins ce serait intéressant et constructif... BREF promis j'arrête de râler (ou pas)

@Lou-A. On l'a déjà évoqué toutes les deux il me semble, mais je pense qu'on est vraiment raccords sur ce sujet. COurage. Le "problème" de la littérature (qui n'en est pas vraiment un en soi mais qui le devient en contexte) c'est que c'est difficile d'intéresser les élèves quand ils sont seuls face à leur texte. ça peut vite avoir l'air inaccessible... Alors que commenté, animé, lu à voix haute etc. c'est bien mieux...
Du coup devant l'impossibilité de faire ce que tu veux, je te dirais bien de faire du "tout prêt" et de ne pas en faire plus en terme de purement scolaire. S'acharner ne sert à rien à part s'épuiser, et il reste encore 2 mois à tenir... Je ne sais plus quel niveau tu as ni dans quel milieu tu travailles, et en plus n'étant pas prof de lettres je n'ai vraiment pas la prétention de savoir concrètement ce que tu es censée faire avec tes élèves donc je ne pourrais pas t'aider, mais si tu veux essayer de proposer des trucs un peu originaux autres que juste des exos/analyses, tu pourrais peut-être leur proposer des lectures à voix haute, de s'enregistrer en train de lire, de leur proposer des textes en réseau etc. A la limite, même si tu sors du programme et que tu extrapoles, ou que tu dépasses ta matière ? De toutes manière clairement le programme là on s'en tape les ovaires, c'est le cadet des soucis de tout le monde. Donc Fais toi aussi plaisir, même si tu sors du cadre, non ? (je suis désolée si mon message et mes propositions sont à côté de la plaque XD, j'ai plus qu'une très vague idée de ce qu'on fait en collège en littérature, donc désolée si mon message est déplacé...)

Perso sinon je tente un truc pour demain : j'ai demandé aux élèves de se filmer en récitant un texte de Grand Corps Malade appris au début de l'année qui s'appelle "Ensemble". Je veux monter la vidéo ensuite pour qu'ils chantent tout ensemble. J'espère qu'ils vont jouer le jeu.
C'est pas dans les programmes mais balek, c'est chouette !
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Lou-A.
En 2de, j’ai proposé aux élèves de présenter l’œuvre artistique de leur choix, livre, série, film... Je pense que j’aurai des présentations d’Elite mais bon, c’est le jeu. :rire:
J’ai proposé le format du nouvel oral du bac :
-présentation de l’œuvre, de l’auteur, rapide résumé ou évocation des thèmes
-justification du choix

J’ai déjà récupéré quelques travaux pas mal, je vais les corriger et proposer des rdv cultures en classe virtuelle avec des groupes de 4-5 élèves (ils pourront choisir par affinités) afin que chacun présente son œuvre et qu’on en discute.
Pour la dernière partie je crois que je rêve mais on ne sait jamais, peut-être que ça peut marcher. :unicorn:

J’avais aussi pensé à faire un blog avec des textes du programme ou pas, avec une lecture enregistrée (déjà existante ou non d’ailleurs) ou des captations pour le théâtre, les élèves pourraient discuter ou faire des remarques dans les commentaires, histoire que la lecture soit moins solitaire. Mais les 1eres me pompent toute mon énergie avec ce fichu oral maintenu.
 
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
@Hipcherry Franchement déjà si tu as des travaux pas mal, c'est une réussite :cretin:. Et la partie classe virtuelle ce serait la cerise sur le gâteau, j'espère que tu auras des élèves avec qui tenter !

@OpossumDesPlaines Oui on en avait parlé un peu :happy:. J'ai l'impression d'avoir tenté pas mal de trucs et que rien n'a pris, d'où aussi cette frustration et le fait que je me replie vers du "scolaire" avec moins d'intérêt (dans le sens "questions sur un texte" puisque difficile de faire autrement à distance). Le programme finalement ne me dérange pas, il ne me reste que les chapitres qui me plaisent le plus et que j'aurai à peine le temps de faire, c'est plutôt ça mon malheur :rire:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes