@Lou-A. Bon je triche un peu, la classe en question est remplie d'amours chouchous très enthousiastes à l'idée d'apprendre ! En plus ils sont adorables, serviables... Seulement ans dans l'EN et j'ai déjà grillé ma cartouche "classe parfaite", je suis dégoûtée que le confinement tombe cette année.
Mais je comprends tes difficultés, j'ai les mêmes dans une classe où il s'agit plus de se croire dans un cirque qu'en classe, je pense que les élèves ont oublié mon existence. Je crois qu'on a une matière très "sociale" (pas que les autres ne le soient pas !), pour moi une partie de l'intérêt de mon cours sur les œuvres, c'est de faire aimer ou détester les personnages aux élèves, j'en fais tout le temps trois tonnes, les élèves qui suivent à peu près se prêtent au jeu (RIP Virginie Poisson dans L'Assommoir, on l'a bien passée au vitriol !). Déjà, la lecture suivie à distance est très compliquée, si en plus il faut qu'on s'y mette toutes et tous plus ou moins en même temps...
Mais je comprends tes difficultés, j'ai les mêmes dans une classe où il s'agit plus de se croire dans un cirque qu'en classe, je pense que les élèves ont oublié mon existence. Je crois qu'on a une matière très "sociale" (pas que les autres ne le soient pas !), pour moi une partie de l'intérêt de mon cours sur les œuvres, c'est de faire aimer ou détester les personnages aux élèves, j'en fais tout le temps trois tonnes, les élèves qui suivent à peu près se prêtent au jeu (RIP Virginie Poisson dans L'Assommoir, on l'a bien passée au vitriol !). Déjà, la lecture suivie à distance est très compliquée, si en plus il faut qu'on s'y mette toutes et tous plus ou moins en même temps...