Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je vois que c'est facile pour personne en ce moment, alors des :fleur: et encore des :fleur: !

Ici, j'ai appelé tous mes parents hier. J'ai expliqué ce qu'on avait comme consignes à l'école, les changements que j'avais faits dans la classe (d'ailleurs, cette histoire de sens de circulation dans la casse me fait bien rire...). J'ai bien insisté sur le côté "on a peu d'informations, je vous tiendrais au courant". J'ai réussi à avoir des réponses de tous mes parents pour le retour à l'école la semaine prochaine...
Et, ce matin, on apprend que les dates sont décalées :d .
Alors, franchement, je trouve que se donner du temps est une TRES BONNE idée. Par contre, là, ça arrive un peu tard...! Bref, on nous fait comprendre qu'il faut qu'on ait vite les informations et de l'autre côté, plein de réunions se font à la ramasse... Ce n'aurait pas été plus simple de se donner du temps dès le début ?! :d
Bref, du coup, j'attends deux jours avant d'informer mes parents par email. Histoire de voir si d'autres infos tombent...
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@Kaylie : :oo: c'est dans ces moments-là que je mesure la chance d'avoir une super équipe !

@Eile comme @OpossumDesPlaines, j'aurai laissé tomber au bout de 2 ou 3 tentatives... Je sais que c'est parfois compliqué pour certaines familles mais mince, on a déjà notre vie personnelle à gérer et le boulot, on ne peut pas gérer la vie des autres non plus...

Ici aussi on se réunit aussi pour parler de la reprise... J'ai un gros doute sur la mairie qui n'arrive pas en temps normal à nettoyer les classes une fois par jour, alors nettoyer plusieurs fois par jour les sanitaires... :rolleyes:
 
26 Décembre 2015
965
5 046
3 254
Lutèce
@Greenrainbow et Hipcherry Ça fait deux heures que je me prends la tête avec ça. Les collègues sont à fond pour prendre en compte l'assiduité des élèves de Terminale durant le confinement. J'ai envie de leur dire que c'est totalement incohérent mais ça me fait mal de devoir faire comprendre cela à des collègues.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Kaylie Je comprends tout à fait qu'il peut être compliqué de faire valoir ses droits en raison de sa position, de son âge et de la nécessité d'entretenir un minimum de relations avec les collègues, a priori dans une école ou l'équipe est moins nombreuse que dans un établissement du secondaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Kaylie Nan mais.... j'hésite entre :mur: et :yawn: tellement c'est n'importe quoi.... J'espère qu'après cette année tu ne seras plus dans cette école. Heureusement que chez moi c'est quand même moins pire...

Quand tu dis que "tout le monde se laisse faire", tu remarqueras vite que de manière générale c'est souvent comme ça dans le corps enseignant : quand y'a un truc qui va pas on râle en off et on finit pas obtempérer quand même. Et je m'inclus dans le lot hein...je ne suis loin d'être parfaite, mes élans révolutionnaires bah ils se heurtent souvent à des murs, et je rentre sagement dans le rang les 3/4 du temps après avoir gueulé pendant des jours... C'est difficile dans ce métier parce que s'opposer à son équipe ou du moins se placer à contre-courant, quand on voit les médisances et les jugements dans certaines équipes, ça peut faire peur : peur d'être jugé.e, peur de décevoir, peur de déranger les collègues, sans compter le point de vue des parents, de la hiérarchie, peur des représailles sur la suite de la carrière etc.
J'ai parfois entendu des "on est tou.te.s das le même bateau", mais le souci c'est que ça devient souvent une excuse pour ne rien faire justement, un peu comme si sous prétexte que certain.es s'en contentent, les autres devraient fermer leur gueule.

Je vais élargir un peu, mais en fait c'est le souci avec notre métier : comme ça touche des familles, des enfants, bah on se sent tout de suite très investi, ce qui nous empêche parfois d'établir des priorités claires... Parce que les limites à définir sont très floues. Que choisir entre défendre ses valeurs et continuer à enseigner aux élèves peu importe les conditions ? Privilégier la compréhension envers les familles qui vont se retrouver dans la galère à cause du manque de moyens de garde ou bien la santé physique, affective et psychologique des élèves ? Privilégier l'avancée sur le programme ou encourager les élèves à développer d'autres compétences avec leurs parents (en sachant que beaucoup de famille n'ont ni les moyens financiers ni les compétences ni l'envie pour le proposer à leur enfant) ? Privilégier ses convictions et son bien-être ou faire passer son équipe en premier plan ? Délaisser sa vie sociale et familiale pour se dévouer à ses élèves ou au contraire en faire moins, au risque de passer pour un.e mauvais.e enseignant.e aux yeux des collègues ?
Y'a pas de bonnes réponses, mais vu qu'il y a toujours des gens pour te mettre la pression dans un cas comme dans l'autre, c'est jamais facile de s'imposer...

Bref....

@Hipcherry L'autre jour en réunion mes collègues étaient en mode "nan mais si on reprend perso je pense que je vais arrêter les corrections individualisées et faire uniquement du collectif hein, par contre faudra qu'on fasse toutes pareil". Dans ma tête j'étais en mode "nan mais moi c'est déjà ce que je fais, et puis t'façons il me rendent ou pas, pour ce que ça change... Je regarde vitef et puis voilà. De toutes manières je peux rien y faire s'ils y arrivent pas, donc je vais pas évaluer pour le plaisir."
A un moment faut lâcher du lest... Après je suis pas dans le 2nd degré donc y'a pas les mêmes attendus mais bon...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Pardon du DP (et de la monopolisation du topic XD ) mais je viens de voir passer ça, un petit florilège de la visite de Macron dans une école aujourd'hui...
95951436_2569402499940454_3908827436619399168_o.jpg


J'hésite, encore une fois entre :eh: et :hesite:, :yawn: et :rolleyes: ou :non: ou encore :goth: à moins que :mur: ou sinon :gonk: ou alors :moqueur:
Je suis fatiguée... :facepalm:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
J'enrage à vous lire. Franchement y a des directions qui sont à jeter.

Pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à bosser. Même quand je bosse vraiment (préparation de corrigés, correction de copies), j'ai l'impression de "faire semblant", de le faire pour maintenir une façade de continuité pédagogique.

À cela s'ajoute une difficulté :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes