Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Kaylie Ce que tu racontes me rappelle également mon année de PES... :lunette:. Ceci dit, je n'ai pas eu à en souffrir "directement". Reste que l'ambiance générale était un peu spéciale... :cretin: . J'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais plusieurs petites choses déconnaient. On a fini l'année avec trois médiations de l'inspection en deux semaines quand même ! On était plusieurs nommés à l'année, on regardait ça d'un œil un peu lointain. Plus tard, j'ai appris que c'était une école "connue" pour cette ambiance. Bref, je ne jette pas la pierre à mes collègues, c'set un ensemble de choses qui ont fait que, étalées sur des années, avec certains comportements pas méchants mais limites. Je suis contente que ça se soit apaisé les années suivantes (je n'y étais plus) :).

@OpossumDesPlaines Je comprends ce que tu peux ressentir. Mais je t'assure, il y a des équipes vraiment chouettes (l'équipe de mon école, par exemple :d ) ! Bon courage pour le mouvement :fleur:

Bon, sinon, j'ai décidé de m'intéresser à Freinet. J'ai donc imprimé tout le site de l'ICEM (à l'école ^^) et je commence à lire. C'est dingue comment ça me parle !
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Démotivation ici aussi (et colère à vous lire, vous avez tellement mon soutien, quelles que soient vos situations :fleur:). Les élèves travaillent de moins en moins et je peux comprendre leur manque de motivation aussi. Je passe du temps (même si je veux faire le minimum syndical, ça prend quand même un peu de temps pour préparer des supports à envoyer à distance) à faire des cours et ça me frustre de n'avoir quasiment pas de retour.
Sur mon activité de littérature pour deux classes la semaine dernière, j'ai eu un seul travail renvoyé. Sur 48 élèves. Ça n'a pas de sens. Je sais que je n'arriverai pas à leur faire aimer les textes que je leur donne alors que je les adore et c'est frustrant aussi.
Et mon collège (s'il rouvre un jour) s'oriente vers des petits groupes d'élèves d'un même niveau qui feraient les activités données sur l'ENT (donc de l'aide aux devoirs) donc même pas de possibilité de refaire un semblant de cours avec mes élèves.
Bref, envie de rien et saoulée par cette mascarade de continuité pédagogique.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° et @Ephialtès. Intéressée par Freinet aussi ! (en fait intéressée par tout ce qui est pédagogies alternatives, pédagogies de projets, rythme de l'élève et autre réjouissances !)
Je ne comprendrais jamais pourquoi au lieu d'avoir 18h/an d'anim péda pourries sur des notions dont on se fout avec des formateurs peu compétents dans la formation pour adulte on ne nous propose pas des formations sur des sujets qui nous intéressent tous les 2-3 ans pour la même durée annualisée mais au moins ce serait intéressant et constructif... BREF promis j'arrête de râler (ou pas)

@Lou-A. On l'a déjà évoqué toutes les deux il me semble, mais je pense qu'on est vraiment raccords sur ce sujet. COurage. Le "problème" de la littérature (qui n'en est pas vraiment un en soi mais qui le devient en contexte) c'est que c'est difficile d'intéresser les élèves quand ils sont seuls face à leur texte. ça peut vite avoir l'air inaccessible... Alors que commenté, animé, lu à voix haute etc. c'est bien mieux...
Du coup devant l'impossibilité de faire ce que tu veux, je te dirais bien de faire du "tout prêt" et de ne pas en faire plus en terme de purement scolaire. S'acharner ne sert à rien à part s'épuiser, et il reste encore 2 mois à tenir... Je ne sais plus quel niveau tu as ni dans quel milieu tu travailles, et en plus n'étant pas prof de lettres je n'ai vraiment pas la prétention de savoir concrètement ce que tu es censée faire avec tes élèves donc je ne pourrais pas t'aider, mais si tu veux essayer de proposer des trucs un peu originaux autres que juste des exos/analyses, tu pourrais peut-être leur proposer des lectures à voix haute, de s'enregistrer en train de lire, de leur proposer des textes en réseau etc. A la limite, même si tu sors du programme et que tu extrapoles, ou que tu dépasses ta matière ? De toutes manière clairement le programme là on s'en tape les ovaires, c'est le cadet des soucis de tout le monde. Donc Fais toi aussi plaisir, même si tu sors du cadre, non ? (je suis désolée si mon message et mes propositions sont à côté de la plaque XD, j'ai plus qu'une très vague idée de ce qu'on fait en collège en littérature, donc désolée si mon message est déplacé...)

Perso sinon je tente un truc pour demain : j'ai demandé aux élèves de se filmer en récitant un texte de Grand Corps Malade appris au début de l'année qui s'appelle "Ensemble". Je veux monter la vidéo ensuite pour qu'ils chantent tout ensemble. J'espère qu'ils vont jouer le jeu.
C'est pas dans les programmes mais balek, c'est chouette !
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Lou-A.
En 2de, j’ai proposé aux élèves de présenter l’œuvre artistique de leur choix, livre, série, film... Je pense que j’aurai des présentations d’Elite mais bon, c’est le jeu. :rire:
J’ai proposé le format du nouvel oral du bac :
-présentation de l’œuvre, de l’auteur, rapide résumé ou évocation des thèmes
-justification du choix

J’ai déjà récupéré quelques travaux pas mal, je vais les corriger et proposer des rdv cultures en classe virtuelle avec des groupes de 4-5 élèves (ils pourront choisir par affinités) afin que chacun présente son œuvre et qu’on en discute.
Pour la dernière partie je crois que je rêve mais on ne sait jamais, peut-être que ça peut marcher. :unicorn:

J’avais aussi pensé à faire un blog avec des textes du programme ou pas, avec une lecture enregistrée (déjà existante ou non d’ailleurs) ou des captations pour le théâtre, les élèves pourraient discuter ou faire des remarques dans les commentaires, histoire que la lecture soit moins solitaire. Mais les 1eres me pompent toute mon énergie avec ce fichu oral maintenu.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Hipcherry Franchement déjà si tu as des travaux pas mal, c'est une réussite :cretin:. Et la partie classe virtuelle ce serait la cerise sur le gâteau, j'espère que tu auras des élèves avec qui tenter !

@OpossumDesPlaines Oui on en avait parlé un peu :happy:. J'ai l'impression d'avoir tenté pas mal de trucs et que rien n'a pris, d'où aussi cette frustration et le fait que je me replie vers du "scolaire" avec moins d'intérêt (dans le sens "questions sur un texte" puisque difficile de faire autrement à distance). Le programme finalement ne me dérange pas, il ne me reste que les chapitres qui me plaisent le plus et que j'aurai à peine le temps de faire, c'est plutôt ça mon malheur :rire:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Lou-A. Bon je triche un peu, la classe en question est remplie d'amours chouchous très enthousiastes à l'idée d'apprendre ! En plus ils sont adorables, serviables... Seulement ans dans l'EN et j'ai déjà grillé ma cartouche "classe parfaite", je suis dégoûtée que le confinement tombe cette année. :cretin:

Mais je comprends tes difficultés, j'ai les mêmes dans une classe où il s'agit plus de se croire dans un cirque qu'en classe, je pense que les élèves ont oublié mon existence. Je crois qu'on a une matière très "sociale" (pas que les autres ne le soient pas !), pour moi une partie de l'intérêt de mon cours sur les œuvres, c'est de faire aimer ou détester les personnages aux élèves, j'en fais tout le temps trois tonnes, les élèves qui suivent à peu près se prêtent au jeu (RIP Virginie Poisson dans L'Assommoir, on l'a bien passée au vitriol !). Déjà, la lecture suivie à distance est très compliquée, si en plus il faut qu'on s'y mette toutes et tous plus ou moins en même temps...
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Hipcherry La classe parfaite cette année c'est vrai que c'est un peu du gâchis :rire:. Mais ça n'empêche pas d'en profiter !
Je te rejoins totalement sur le côté "social", j'en fais trois tonnes aussi sur les personnages (Mathilde Loisel est officiellement détestée par tout le monde) et les élèves adorent qu'on leur raconte des histoires, avec des personnages marqués, des rebondissements... Je me souviens d'exposés sur des couples d'amants tragiques l'année dernière: bon, les prestations et productions des élèves étaient assez déplorables mais dès que je reprenais l'histoire pour la leur expliquer, les élèves étaient à fond, ça poussait de grands cris à chaque ajout de tragique et il y avait un silence attentif que j'ai rarement eu à d'autres moments.
Bon voilà je suis nostalgique de ces moments maintenant :puppyeyes:. Je vais vite faire la poésie et passer au théâtre pour leur donner envie d'aimer ou détester de nouveaux personnages, ça les enthousiasmera sans doute plus.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Réunion de 3h avec les collègues
Je suis passée par plusieurs phrases : stress avant, ras-le-bol pendant, puis je me suis laissée prendre dans l'action sur la fin, je me suis motivée et...gros moment de fatigue et de déprime sur l'après...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@OpossumDesPlaines
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Anfhidl° : Je te partage ceci si tu ne connais pas, ce sont des fiches thématiques rédigées par des enseignants Freinet, très bien expliquées et téléchargeables pour se lancer en pédagogie Freinet :
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Kaylie Merci, merci ! :fleur: :)
@OpossumDesPlaines J'allais te répondre exactement la même chose mais @Kaylie m'a devancée :d . J'ai fait comme toi, je suis restée sur des révisions durant le confinement (d'ailleurs, ça a beaucoup déçu mes parents quand je le leur ai dit. Ils pensaient que leurs enfants butaient sur des nouveautés. J'avoue ça me laisse songeuse sur le retour ^^). J'ai des collègues qui en ont profité pour avancer, mais je ne suis pas sûre que leurs élèves aient avancé autant.
C'est vraiment une situation pas évidente. Je me pose les mêmes questions que toi sur la reprise (moi, j'aurai 4 cm2 et 5 cm1 à priori). Je pense que je vais reprendre vraiment tranquillement, en incluant plein de temps de pause (genre : regarder un dessin animé, temps de dessin, de lecture seul, "sieste"...), de jeux (style un pendu ou un petit bac, c'set faisable dans les conditions sanitaires), d'oral, et de "retrouvailles" (refaire un portrait chinois et deviner qui c'set, etc).
Je n'ai pas MASSE d'idées, ça arrivera un peu au jour le jour... Mais je sais ce que je n'ai pas envie de faire: se taper 2h de français et 1h30 de maths QUOTIDIENS comme préconisés dans les docs, je dis NON !
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Toutes mes pensées @Clematis et @OpossumDesPlaines. C'est terrible de devoir reprendre la peur au ventre, alors que c'est une situation où les élèves auraient besoin de toute notre disponibilité émotionnelle... Et je n'en reviens toujours pas qu'on vous impose le cumul présentiel / distantiel, ça me met vraiment en colère. Comme quand j'entends "les enseignants vont reprendre le travail" alors que non, on a jamais arrêté en fait, et c'est même une période particulièrement chargée et stressante (Gérer Parcoursup à distance ça m'a tué perso)
@Clematis Je venais dire la même chose que @Rosa Rosae. Si tu ne le sens pas, prends un deuxième avis. Et l'angoisse est un motif valable d'arrêt.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes