Le topic des profs ou futurs profs !

@OpossumDesPlaines, @Anfhidl° , j'ai repéré un outil qui semble idéal pour moi: le cahier à anneaux où on peut positionner les feuilles comme on veut (la marque c'est Atoma). MAIS c'est Belge, pas trouvable en France (à part sur internet), et la perforatrice qui va avec coûte 100 euros. How about no?
Bon, je crois que je vais me faire mon propre truc dans un classeur souple. Mais bon, j'avoue que ce cahier me plaisait bien ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Greenrainbow j'avais vu une relieuse avec anneaux qui s'ouvrent et se ferment vraiment pas mal (ma collègue a ça) mais de mémoire c'était cher aussi (ça doit être dans la même gamme de prix que celle que tu dis). Je crois que la marque c'est Ibiclick ou un truc du genre Après à voir si c'est quelque chose que tu peux utiliser régulièrement, ça peut être rentable...

Perso j'ai pas de relieuse du tout du coup une fois par an je vais faire ça chez Dactyl Buro, ça coûte pas grand chose.
 
  • Big up !
Reactions : Greenrainbow
Bon, j'ai dit que je ne bossais pas avant le 24 août... Par contre, je commence la prospection pour des manuels dont j'aurai besoin :d .
Je cherche "faire de la grammaire au ce2" en pdf. Si vous l'avez, merci :fleur: !
 
  • Big up !
Reactions : OpossumDesPlaines
Je lisais les commentaires d'un article sur Facebook. Cet article disait que certains lycéens se sentaient "puissants" car ils ont obtenu leur bac sans épreuve (un peu à la façon d'un "braquage " d'une banque). Une prof dans les commentaires disait qu'elle avertissait souvent ses élèves contre ce qui semble "en apparence " facile , car il y a anguille sous roche. Et un "brillant Mâle" lui a répondu que c'était la faute de la féminisation de la profession si le niveau chutait, il ny a qu'à voir ce que les femmes enseignent, elles n'ont aucune autorité , elles n'ont pas de connaissance et préfèrent écumer les festivals (cest ce quil a vu dans le profil de la.prof en question), cest normal que les élèves s'ennuient et donc que lon puisse voir apparaître des scènes de violence dans les classes comme cette prof qui avait été filmée par ses élèves qui pointaient une arme sur elle...
Cest ...
Je n'ai même pas de mots (je n'ai pas répondu, j'arrête de perdre mon temps avec ce genre d'individus, d'autres l'ont fait avec dérision ou de façon plus vive , mais ...).
Je crois que là, on touche le fond du mépris , ou de la bêtise, ou des deux.
 
Dites-moi les collègues de lycée :cretin:
Je cherchais les résultats du bac d'une jeune fille que je connais, j'ai vu la première info comme quoi elle était aux rattrapages, "Passe second groupe" , puis je suis allée dans la case rattrapages et son nom n'apparait pas : donc elle n'a pas son bac, on est d'accord ?
 
@Neythli Aaaah le couplet sur la "féminisation du métier"... Insupportable. Même le rapport de jury du CAPES de lettres modernes, il y a quelques années, s'était félicité qu'il y ait plus d'hommes au concours au motif que cela allait améliorer "l'image dégradée" de la discipline et permettre aux élèves de mieux s'identifier au prof. Dans un rapport de jury de concours. Destiné à etre lu par les futures candidates !! Ça ne donne pas vraiment envie de passer un concours, quand l'institution elle-même sous-entend que le fait d'etre une femme "degrade l'image de la discipline" auprès des élèves...

Cette idée, je l'ai même entendu de certains collègues qui en font un argument pour la revalorisation ! (De type : si le metier de prof etait mieux payé ce ne serait pas un metier "d'appoint" dans les couples, où la femme enseigne mais c'est l'homme qui ramène le gros de l'argent au foyer) Comme si on n'avait pas de meilleurs arguments pour que notre travail soit rémunéré à sa juste valeur...

Après sur la question de "l'autorité" je ne veux pas faire d'angelisme. Effectivement, au lycée, dans des classes avec quasiment que des garçons, j'ai eu pas mal de propos voire d'injures sexistes de la part des élèves dans ma (courte) carrière. Et en discutant avec les collègues j'ai été étonnée de voir que certains élèves avaient une attitude extrêmement différente selon le genre du prof : calme et respectueux en face d'un enseignant ; méprisant et rebelle face à une enseignante. Mais là, eh, c'est la mentalité de ces élèves qu'il faut changer, pas le genre des profs ! Dans mon cas l'équipe éducative (hommes et femmes) fait bloc contre ce genre de comportements et ça fait du bien.

Par contre ce serait intéressant aussi de se demander pourquoi les métiers du care (infirmier, enseignant, assistant social, etc) sont si feminisés, et si mal payés alors qu'ils sont essentiels. Il faudrait sûrement valoriser aussi l'altruisme et le soin chez les petits garçons, souvent encouragés uniquement dans la performance individuelle. Bref, vaste programme qui va plus loin que "c la faute des profs femmes ces nunuches sans autorité".

@Adage. Effectivement si les résultats du second groupe sont parus et que son nom n'apparaît pas, c'est probablement qu'elle ne l'a pas eu... Après lors de l'inscription certains élèves cochent une case pour ne pas que leurs resultats soient publiés je crois? Mais si son nom apparaissait au 1er tour ce n'est pas ça. Il y a aussi beaucoup d'academies où les résultats du 2nd tour n'ont pas encore été publiés...
 
Bonjour les profs :)
J'aimerais beaucoup échanger avec vous alors je viens me présenter !
Je suis enseignante dans le premier degré ce sera ma 4ème rentrée (déjà) et je suis sans affectation pour l'an prochain (comme d'habitude en juillet). J'ai fait un courrier (devant remonter dans la hiérarchie) sollicitant un poste dans une école qu'a eu un collègue de cette année (il reste un poste à pourvoir) mais j'ai peu d'espoir.
J'ai enseigné en MS/GS, en CE2, CM1 et CM2. Cette année, j'avais un CE2 très hétérogène !
Pour les questions organisation, mes collègues m'ont offert "Le cahier du prof" de "La Classe" et "Des partages de maitresse Sandrine" et je pense prendre un cahier dans lequel je vais écrire comme cahier journal, si j'ai une classe à l'année.
Cette année j'avais utilisé les agenda et cahier de la maitresse des "Maitresses en baskets" mais cela ne me correspondait pas !


Oh ......... bonnes vacances aussi, on les a méritées !!!!
 
Oh pardon, quelle ingrate je viens demander des conseils et je ne réponds jamais...!
Ma fulgurance d'énergie en fin d'année a été ensevelie sous les milliers de "dernières choses" à faire. (Infinies, et surtout tout à coup insoutenables une fois que la dernière heure d'école a sonné :coiffe:)
Mais me revoilà quand même un petit bout parce que dans le fond je suis quand même méga stressée pour l'année prochaine...

@OpossumDesPlaines Ah oui c'est vrai que j'avais pensé aux cartons-nombres Montessori sans jamais les utiliser! Et je ne connaissais pas les timbres-nombres mais ce serait parfait en fait !
J'ai les cubes en base 10, mais il n'y a pas énormément d'unités-dizaines-centaines (10 de chaque je dirais), du coup je lorgnais un peu sur les perles. Mais finalement je pense que les timbres pourraient bien convenir à la place. Et surtout je peux les faire moi au lieu de payer un rein :coiffe:

Mais c'est tellement cool MHM!! Parfois je suis surprise comme certaines trop bonnes idées ne passent pas la frontière. Je vais ajouter ca à ma liste de bricolages maison, cool!


@Clematis Ah ça a l'air d'être tout à fait ça, ce que je fais dans les classes ! (Je suis surprise que ce soit en voie de disparition en France, ici c'est au contraire en énorme augmentation, notamment car on va vers une plus grande inclusion des élèves à besoins particuliers dans les classes )

Narramus, mais oui effectivement, ce serait parfait en français! (La honte, ils nous l'ont présenté l'année passée en formation en plus). Et effectivement ca se décline selon chaque niveau... ce sera top!

@Kaylie Ouah des élèves qui écrivent à la verticale en CE1, c'est costaud!
Pour l'écriture, en Suisse nous n'avons pas de papier Seyès. C'est bizarre car ils apprennent à écrire avec seulement 3 interlignes, ce que je trouve assez clair, mais par contre très rapidement (genre CE1-CE2) ils passent à du papier 1ligne, donc aucun repère en haut ou en bas et là ca devient un peu la cata pour certains...
Une ergo m'avait passé un modèle comme ça que j'aime beaucoup : https://atelierecritureprimaire.com/2016/08/31/fichiers-word-ou-pdf-des-gabarits-de-feuilles-pour-ecrire/
Chez les plus jeunes, elle proposait aussi d'utiliser les couleurs d'ABC Boom: bleu en haut pour le ciel, vert au milieu pour le sol, et marron pour la ligne en bas sous la terre...

Par contre ton lien pour les additions posées ne fonctionne plus (Peut-être car j'ai trop trainé? :cretin:)
C'est fou tout ce qui existe déjà prêt sur internet... Quand je pense que je me suis embêtée des tonnes de fois à fabriquer ces quadrillages pour certains élèves mal orientés :coiffe:


Dans les choses que j'utilise qui fonctionnent bien (sachant que j'interviens sous forme d'appuis, et que bien souvent je viens en ré-apprentissage plutôt qu'en découverte d'une notion):
- En maternelle, une fois les lettres/sons découverts, le jeu Alpha Bang pour entrer dans la fusion de sons, avec une progression consonne longue-voyelle, consonne courte-voyelle puis inversément. (J'aime pas tant les alphas mais ils sont partout en maternelle donc je fais avec).
- En début de lecture : ces livrets de lecture qui s'appuient sur les gestes Borel-Maisonny pour le décodage
- La méthode Fluence qui a beaucoup aidé mes élèves à lire de manière plus... fluente :lunette:
- De l'encodage tout simple : https://www.titline.fr/alecole/encodage/
- En maths j'utilise donc mes cubes base 10 et des bouliers bâtons.
- J'aimerais TROP trouver une sorte de compteur manuel de ce type mais avec lequel on pourrait aller à partir de n'importe quel nombre pour bien voir ce qui se passe à chaque passage à la centaine/millier ...
- Une collègue utilise ce type de jeu de cartes pour que les élèves apprennent les répertoires additifs/soustractifs en classe (sinon ils ne le font pas/n'y arrivent pas :rolleyes:). Le plus rapide à donner la réponse gagne la carte.
Pour retenir les tables de multiplications je n'ai encore rien trouvé...

En fait de voir tout ca à la suite je réalise combien j'ai peu de choses qui fonctionnent bien, et pas du tout ludique... C'est un peu déprimant :neutral:


Sinon niveau organisation, j'ai vu de plus en plus ces cahiers avec feuilles repositionnables, pas seulement les Atoma. Je crois même qu'on peut acheter des recharges de feuilles dans certaines marques, ca doit être moins cher que la perforatrice à 100€ (:oo:).
Cette année j'ai beaucoup utilisé mon bullet journal pour planifier mes semaines, mais c'était pas suffisant pour l'organisation sur le long terme. Je vais peut-être essayer le classeur fin souple pour l'administratif + planifications long terme, et le bullet pour chaque semaine... (Quel casse-tête de s'organiser dans ce métier franchement!!)


Mon angoisse de l'année prochaine c'est d'avoir 4 élèves dans 4 classes de CE2, et 3 élèves dans 3 classes de CM1, et réussir à synchroniser les enseignantes pour potentiellement avancer plus ou moins dans les mêmes thèmes en même temps et idéalement regrouper les élèves quand c'est possible pour avoir plus de périodes avec eux.
J'ose même pas me pencher sur leurs horaires. Sachant que moi je suis là que 3jours/semaine. Ah ah ah. Easy peacy :cyclope::gonk:

Fiouuuuuuuuu!
 
@Acathe pour les tables de multiplication il y a une technique avec les mains pour « pratiquer » les tables de multiplication (sans avoir à les retenir dans un premier temps...)
Si ça t’intéresse je peux te retrouver ça...
 
  • Big up !
Reactions : Kaylie
Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que je vous lis mais je viens juste de m'inscrire sur le forum, pour pouvoir échanger avec vous ! :d

Salariée dans le privé, j'ai préparé le CRPE en candidat libre cette année dans l'académie de Rennes, et j'ai eu les résultats il y a à peine une semaine et je l'ai eu :gnih: Donc l'année prochaine je suis PES en Ille-et-Vilaine, je suis à la fois super heureuse et un peu stressée ! J'ai hâte de connaître mon affectation pour l'année de stage.

Voilà, c'était ma petite présentation :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes