Le topic des profs ou futurs profs !

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Hipcherry Vraiment merci pour ton aide.
Je viens de lire le programme. D'un côté ça me rassure ; d'un autre je me sens pas prête à attaquer la semaine pro (même si ma première séance peut rester quasi telle quelle).

Je veux bien de bonnes références de manuel (parce qu'en prime je ne sais pas lequel on a au lycée :lol:). Je suis allée jeter un coup d'oeil au Livre Scolaire : je le trouve fouillis.

Là comme ça, j'ai 4 questions qui me viennent :
- Tu fais combien de séquences en 2nde? 2 par objet d'étude ?
- Ce que le programme appelle "parcours" c'est un groupement de textes, non ?
- Combien mets-tu de textes dans un GT ?
- En 2nde, on fait acheter les oeuvres intégrales ? Ou on pioche dans le stock du CDI ?
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Trémazane
On n'a pas encore eu d'année "normale" avec le covid en 2des donc on peut sûrement faire plus, mais de l'avis général c'est quand même chargé :

- Tu fais combien de séquences en 2nde? 2 par objet d'étude ?
Le programme demande un GT en poésie et en littérature d'idée et deux "récits" (donc tu peux faire ce que tu veux du moment que les époques et les genres sont différents : roman, nouvelle, autobiographie, récit de voyage...) et deux pièces de théâtre (même contrainte pour l'époque et le genre que le récit). Donc il faudrait faire une séquence pour chacun. Honnêtement c'est lourd, on peut fusionner la littérature d'idée et le récit assez facilement. Un copain fait lire L'Adversaire de Carrère et propose un GT sur la littérature face au crime avec Victor Hugo, Simone de Beauvoir... Le corpus est dans le manuel itinéraires littéraires chez Hatier qui est vraiment pas mal du tout : il y a beaucoup de textes et de thématiques intéressantes, ainsi que des activités sympas. Cela dit, pour les élèves, je le trouve un peu désorganisé parce qu'on a les textes, puis le traitement du corpus plus loin dans le manuel, avec les textes qui ne sont pas forcément dans le bon ordre.
Perso pour aller plus vite, je pense faire Regarde les lumières mon amour d'Ernaux pour pouvoir proposer quelque chose sur la société de consommation ou des nouvelles de Léonora Miano qui a un superbe style à mon avis pour évoquer le rôle de la littérature sur le réel.

- Ce que le programme appelle "parcours" c'est un groupement de textes, non ?
Oui, c'est son nouveau petit nom.

- Combien mets-tu de textes dans un GT ?
En 2de, 4 ou 5. Mais 3 c'est bien aussi si tu sens que les élèves ne prennent pas ou si tu t'ennuies ou si ce sont bientôt les vacances...

- En 2nde, on fait acheter les oeuvres intégrales ? Ou on pioche dans le stock du CDI ?
Si tu as des séries dans ton CDI de lycée, c'est assez incroyable ! Il faut les faire acheter. S'il n'y a aucun exemplaire du livre que tu fais étudier ou fais lire en cursive au CDI, tu peux demander au/à la documentaliste de le commander. C'est pour cela aussi qu'on reste souvent dans les grands classiques, ça coûte moins cher quand le bouquin est libre de droits. :lunette:

Je trouve le Livre Scolaire bof (sauf pour les exercices si les élèves veulent réviser ou s'entraîner de leur côté). Pour bosser, je regarde surtout ce qu'il y a dans Itinéraires littéraires chez Hatier, Empreintes littéraires chez Magnard (il est massif mais il est beau). Ce sont ces deux-là sur lesquels je m'appuierais si j'étais dans ta situation et si j'étais pressée par le temps. Sinon il y a des choses pas mal pour la littérature d'idée dans Escales chez Belin et le Didier a de bonnes leçons dans l'ensemble.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Hipcherry Merci beaucoup pour ce coup de main. :bouquet:
Oui, aussi étrange que ça puisse paraître, nous avons des collections au CDI pour le lycée. (Je pense que ça vient du fait que l'établissement va de la 6e à la Tle.)
Je viens de feuilleter ces différents manuels. ça m'a donné pas mal d'idées et surtout ça me permet d'être plus sereine. Je me garde tout ça sous le coude et je note précieusement tes conseils. Encore merci!
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Hipcherry
2 Août 2013
207
843
4 754
@Hipcherry Je lis en sous-marin et je suis super curieuse de connaître quel est le titre du recueil de nouvelles de Leonora Miano tu fais lire à tes élèves :) j’ai absolument adoré Crépuscule du tourment et j’ai bien envie de lire d’autres choses d’elle et pourquoi pas l’étudier en classe (je suis en collège, c’est peut-être difficile cette année).
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Kaylie Je réagis un peu après, mais je suis effarée et en colère de la situation ! :scream: Tout mon soutien :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté, j'ai bien bossé les deux derniers jours. Ma nouvelle collègue est super chouette (c'est quelqu'un que je connaissais un tout petit peu) ! J'ai réussi à négocier plusieurs changements d'élèves pour rendre ma classe plus facile et équilibrée (niveau scolaire) (c'était pas évident car je culpabilise vite :d ).
Tout n'est pas prêt. Mais je me sens "sûre" de certaines choses, et c'est bien de ne plus avoir à y penser.

Comme d'habitude, je sèche COMPLETEMENT sur la rentrée. Je trouve que c'est un moment vraiment bizarre et je galère toujours à trouver des activités de présentation et de coopération, qui ne fassent pas trop "factices" (je ne sais pas si je suis claire :erf:).

Et je sèche aussi complètement sur les rituels :cretin:. (Mes élèves arrivent au fil de l'eau durant le temps d'accueil. Je cherche des activités qui les "mettent au travail", sans que ce soit chiant ou redondant avec le plan de travail.
L'an dernier, ils devaient copier la date + reproduire la frise affichée + la colorier. Mais ça risque d'être long pour toute l'année :hesite:).

Si vous avez des idées, merci :fleur: !
Et bon courage à nous :) !
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@Anfhidl° tu as essayé des draw my life ? Ils dessinent certains éléments sur eux-mêmes et les autres doivent poser des questions sur leur dessin et l'élève doit y répondre. Tu les laissés circuler dans la classe en veillant à ce que tout le monde participe. Tu peux faire ton propre dessin par la même occasion à montrer aux élèves. C'est une activité qui peut se faire à tout âge mais comme les enfants sont particulièrement connus pour s'exprimer par les dessins ça pourrait être une idée d'activité brise-glace...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° En rituel l’année dernière j’ai instauré 1 calcul par jour à poser dans le cahier, avant que les élèves ne se lancent dans les plans de travail. Après les PDT on faisait la correction. J’ai senti que les plus faibles en techniques opératoires prenaient bien le pli.
Je proposait systématiquement 2 ou 3 niveaux de difficulté, ils faisaient celui qu’ils voulaient…
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Anfhidl°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes