Le topic des profs ou futurs profs !

9 Septembre 2012
13
5 961
5 074
C’est un peu compliqué pour moi depuis la reprise de novembre. Rien de grave, d’ailleurs la période est moins intense et moins stressante que septembre-octobre (qui ont vraiment été 7 semaines hardcore, je ne sais pas ce que vous en avez pensé de votre côté).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée de mes interventions qui sont presque toujours négatives, j’ai tendance à venir ici pour me décharger de ces pensées-là mais je ne veux pas pour autant transmettre mon découragement à d’autres. Je sais que c’est un sentiment récurrent dans la profession et que je ne suis pas la seule en prise avec ce genre de cas de conscience, et je serais la première à dire aux autres de ne pas autant se culpabiliser, que cela n’en vaut pas la peine. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à appliquer à soi-même.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Croquemitaine
Soutien !
Ici j’ai fait un début de burn out en décembre 2020. Mon médecin a vu de suite et j’ai été arrêtée un mois (deux semaines d’arrêt et deux semaines de vacances). Elle aurait voulu m’arrêter plus longtemps mais j’étais en plein achat immobilier donc compliqué. J’ai réussi à reprendre sans m’arrêter depuis mais je sens que je joue avec mes limites donc depuis je fais le minimum. Mes journées sont assurées et les enfants apprennent , j’ai une bonne relation avec mes élèves mais un inspecteur ou une inspectrice aurait sûrement des taaas de choses à redire. Rien d’innovant, pas de pédagogie ambitieuse, de projets transversaux ou que sais-je.
Je comprends donc tes questionnements. Mais personnellement je ne regrette pas. En fait je trouve même que les journées se passent mieux quand elles sont moins ambitieuses, je me retrouve mieux dans le déroulement qui est assez linéaire, je ne pousse pas les élèves à être efficaces à tout moment, les consignes sont simples donc je répète moins et je culpabilise de toute façon parce que soit je prévoie quelque chose d’ambitieux qui n’aboutit pas a un résultat incroyable et j’ai du mal à évaluer les acquis des élèves, soit je prévoie quelque chose de simple et un peu bateau et je trouve que c’est trop simple et trop bateau.
Au final pour le moment, je m’y retrouve mieux comme ça et je crois que les élèves aussi.
Tu as raison je pense quand tu dis qu’on a été mal formés, qu’on est mal accompagnés, qu’on a pas assez de budget ni de temps pour faire des choses follement ambitieuses donc je n’en fais pas. Voilà.
(aucun idée si ça t’aide, ce que je raconte, j’espère que oui)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Croquemitaine je te comprends aussi ! Comme @Clematis j'ai fait un burn out l'année dernière et j'ai été arrêtée la période janvier/février (et je suis tombée enceinte et j'ai été arrêtée tôt à cause des trajets, donc je n'ai pas travaillé depuis mai et je dois reprendre en janvier mais j'ai pas envie)
J'avais aussi ce sentiment de ne jamais en faire assez, que ce n'était pas assez bien, pas assez novateur, stimulant, "cool". Je passais tout mon temps à penser au boulot et à travailler et à un moment ben ça n'a plus été possible. Puis je ne sais pas par quel "miracle", je me suis totalement détachée du travail, mes cours sont préparés, j'essaie de faire au mieux pour les élèves mais je n'ai plus envie d'en faire plus. Avec la naissance de mon fils, je me suis dit que je ne passerais plus tout mon temps à m'occuper des enfants des autres, donc maintenant je ne travaille plus que dans l'établissement et pendant les vacances, une semaine sur les deux mais c'est tout. Je n'ai plus envie que ce travail (qui en plus est une "reconversion") me bouffe ma vie.
Je vais demander à changer d'établissement et à n'avoir que du collège, je m'amuse plus avec les collégiens, je les trouve moins déprimants et la charge de travail est moindre aussi. (parce que j'en ai marre de préparer des trucs qui prennent du temps et qui sont un peu exigeants pour rien)

Je suis d'accord quand tu dis qu'on est mal formé ! Et je comprends ton envie de démission ! (j'ai cherché quoi faire d'autre, j'ai beaucoup d'idées mais la logistique et l'aspect financier sont un frein)

Pour le moment, mais pas cette année, je veux tenter l'agreg, par défi mais aussi pour avoir un quotidien plus confortable !

En tout cas, soutien à toi !!

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Je lis vos posts récents sur la fatigue et le découragement :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me rassure parfois de lire ici que vous n'êtes pas parfait.e.s, parce que moi non plus, mais au contraire de quelqu'un qui bosse dans un bureau/seul, on doit systématiquement assurer un minimum devant un panel de gamins pas toujours coopératifs (quand tu proposes un truc qui change et qu'un ado te dit "C'est nul," MERCI JOSETTE). On peut faire de notre mieux, mais on ne peut pas tout faire :fleur:

9 Septembre 2012
13
5 961
5 074
Merci pour vos réponses et vos partages d'expériences, c'est "rassurant" de lire que d'autres partagent ce ressenti (même si je préférerais que ce ne soit pas le cas). :fleur:

@Nahasia C'est marrant que tu parles d'inspection, car suite à mon message j'ai appris que j'allais recevoir une visite conseil dans deux semaines... :sweatdrop: Moi aussi je stresse et j'appréhende les reproches que l'on pourrait me faire, mais je fais de mon mieux et je sais que les IPR sont surtout là pour porter la parole institutionnelle donc je sais à quoi m'attendre, et je pense que mes limites sont les mêmes que ce qu'elles étaient il y a deux ans lors de mon stage de titularisation... Donc voilà, je me prépare surtout à dire oui-oui à tout ce qu'on me dira et à passer à autre chose quand ce sera fini, et continuer de faire mon bonhomme de chemin comme je peux. :dunno:Bon courage à toi en tout cas !!

Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Je vous lis, et comme je vous rejoins...
Je n'aime pas du tout ce que je fais cette année, à bien des égards... Parfois ça me va, mais souvent j'ai l'impression de me perdre. Pourtant les méthodes que j'utilise je les utilise depuis plusieurs années maintenant... Mais je ne sais pas, je me perds...

Je ne me retrouve plus dans MHM : je trouve ça fouilli au possible, et cette année je n'arrive plus à avancer avec cette méthode. ça ne me gênais pas avant, mais là je n'avance pas du tout... Je crois que j'ai besoin d'un truc plus carré, avec des vrais rituels (sérieux les "activités ritualisées" de MHM qui changent tous les jours, OU vous avez vu des rituels les gars sérieux ?
Peut-être que j'ai voulu trop adapter et que ça ne fonctionne plus ? Je ne sais pas... Mais je ne m'y retrouve pas...

Plus ça va plus cette manière de fonctionner, avec un emploi du temps précis à la journée avec la classe entière, me crève. Je me sens tellement plus à l'aise quand mes élèves sont en ateliers... (1h par jour environ cette année). Le souci c'est que j'ai l'impression qu'avec cette technique je perds les plus en difficultés... Et je ne sais pas comment les récupérer...
Mais ce qui est certain, c'est que planifier mes journées m'use au plus haut point... ça me gonfle quoi...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes