Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@PolynieÇa fait un bien fou de te lire ! @Gringo Tu as raison de le rappeler ! Mais c'est valable pour un rendez-vous de carrière et non pour une visite conseil, il me semble ?
Je rejoins tout à fait ton analyse ! J'ai passé les 4 dernières années à tâtonner ! J'ai fait plein d'erreurs mais ca m'a appris plein de trucs, notamment en gestion de classe. Je suis contente de l'avoir fait mais voilà, maintenant je suis épuisée, et j'ai décidé d'arrêter de réinventer 200 ans de sciences de l'éducation à chacun de mes cours. S'ils ont des cours un peu plan-plan tant pis, après tout c'est aussi à eux de bosser, je n'ai plus envie d'essayer de faire des pirouettes sur scène ou me plier en 4 pour que ces messieurs-dames daignent s'investir dans la matière (qu'ils ont choisie, hein, je suis dans le sup).
J'ai notamment exploré les méthodes type Eduscrum C'est super super super intéressant, j'ai pris un pied dingue, et ça m'a vachement fait avancer, mais je reviens depuis l'année dernière sur des trucs plus classiques.
Il y a une classe pour laquelle j'ai énormément de mal... ça devrait être celle qui est la mieux, celle où je suis la plus libre, mais voilà, c'est un volume horaire bizarre, j'arrive jamais à caler ce que je veux faire, je redoute de rentrer en cours parce que je me sens hyper coupable de leur avoir annoncé un truc et finalement de pas avoir le temps de le faire, je me sens un peu nulle.
Classe 2 ça roule bien, je suis bien rôdée maintenant ; classe 3 et 4 les enjeux sont moindres et j'ai définitivement abandonné l'idée de faire quelque chose d'hyper innovant à chaque fois. Au contraire, j'ai orienté ma préparation sur la répétition : sur la structure du cours et aussi sur la structure de chaque période / séquence. Voilà, c'est toujours à peu près pareil, et c'est hyper reposant, pour moi comme pour eux, et on peut se concentrer sur le contenu plutôt que sur le fait de comprendre la méthodologie d'un exercice nouveau d'un activité nouvelle.
Pour les collègues qui n'y sont pas, il faut demander une attestation à sa mutuelle et ensuite remplir le site Colibri qui (voir le lien sur le site donné plus haut), surprise, surprise, fonctionne très mal. Je ne me suis même pas connectée au site Internet ce soir tellement ça avait l'air d'une formidable réussite...
Si vous voulez que le versement soit pris en compte dès janvier, le bidule est à faire pour le 3 décembre...
J'ai appris le tout ce matin par les collègues. Vive la circulation de l'information (je viens d'aller voir, il n'y a aucun message officiel dans ma boîte académique, rien de la part du secrétariat de direction).
***********Fin du message de service******************* (j'espère que vous ne vous arracherez pas trop de cheveux aux passage).
Merci @Polynie J'avais vu passer l'info, mais le site du ministère n'était pas clair sur les démarches.
Je ne suis pas tellement plus avancée puisque la page pour créer un compte sur Colibri n'existe pas
@Hipcherry hallucinant... C'est pas comme si on nous rebattait les oreilles avec cette thématique, je veux dire c'est pas un phénomène nouveau ni même anodin... c'est ouf les oeillères que certains se mettent...
Rien à voir mais depuis une semaine j'étais d'humeur à expérimenter... Du coup j'ai acheté deux tables basses sur un coup de tête et réorganisé ma classe, avec moins de tables face au tableau, un plus grand coin regroupement et des coussins par terre. J'ai prévenu mes élèves hier qu'il y allait avoir des changements, tout réorganisé hier soir et ce matin j'ai expliqué à mes élèves la nouvelle organisation :
- ateliers partout dans la classe
- séances au coin regroupement
- parfois certains exercices (dictées, exercices écrits) seront faits à une table quand un véritable support est nécessaire.
Premier test ce matin sur mes rituels (déjà en coin regroupement depuis septembre), 2 temps d'atelier, 1 temps d'exercices et une séance de conjugaison. J'ai pris un réel pied. C'était trop génial, ils ont investi la classe intelligemment, du coup ça faisait beaucoup moins de foin parce que pas de chaises à bouger, pas d'élèves qui gênent le passage avec leur affaires... Et ceux qui veulent peuvent aussi s'isoler plus facilement. Vraiment j'ai kiffé. Et pendant la séance en classe entière étonnamment le fait d'être plus regroupés limite un peu les bavardages. Personnellement je suis plus focus sur eux car plus proche, et donc je gère mieux... Y'a bien sûr des ajustements à faire, mais j'ai adoré cette matinée. A voir comment ça tient sur la durée, parce que là l'effet nouveauté, toussa toussa...
Je m'éclate vraiment à penser flexible... C'est vraiment trop trop chouette.
@Little_Kiwi(J'aurai trop de choses à dire. J'essaie de prendre un peu de recul en ce moment (voir le spoiler)... Mais tu as mon soutien dans cette situation )