@Kaylie @earlymorn Pareil, ici, j'en ai soupé des réflexions à-deux-balles d'intervenants extérieurs, en plus garants d'une certaine "autorité" (policier pour le permis vélo, maître-nageur.euse à la piscine...). Je me sens toujours en décalage, et je n'ose pas "reprendre" sur le moment (la fameuse "solidarité implicite entre adultes"
)...
Par contre, comme ça fait plusieurs années que je suis sur la même école, j'ai appris à contourner certaines situations (donc, c'est pas idéal mais ça me heurte moins) : je briefe énormément mes élèves en amont (mais j'ai des cycle 3, donc c'est un peu moins difficile pour certaines choses ! Par exemple : pour le permis vélo, je les ai beaucoup entraîné sur les questions même du test, et aucun scrupule, hein
. Le test est tellement mal foutu qu'ils ont bien besoin de ce coup de pouce !).
Avec mes collègues, on a aussi pris le pli de remonter systématiquement les situations qui ont posé problème (en ce moment : l'attitude des MNS avec nos élèves). Le côté ""délation"" me chiffonnait. Puis je me suis rendue compte que chacun est responsable de son boulot, surtout avec des enfants...