Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@JulietteSansRoméo : Tout dépend de ta situation (conjoint, enfant) et de ton académie. Le problème du secondaire, c'est qu'on est envoyé n'importe où en France et qu'en effet, les postes fixes sont chers. Perso : j'ai passé 3 ans dans l'académie de Reims, à 600km de chez moi. J'ai eu ma mut grâce au rapprochement de conjoint et j'ai obtenu un poste fixe, inespéré (!) en Bretagne. Par contre, je bosse à 1h15 de notre appart avec quasi zéro chance de muter un jour...
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@JulietteSansRoméo : j’ai honte d’éprouver du ras-le-bol aussi, parce-que mes collègues me voient comme une privilégiée qui ne travaille pas une fois rentrée chez elle... C'est vrai, mais moi je donnerai n'importe quoi pour avoir une classe et retravailler chez moi le soir (c'est dire où j'en suis, parce-que pour réclamer du travail chez moi... :lol:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Août 2014
21
19
1 064
@LiGie : Merci de m'avoir répondu. Tu arrives à gérer la distance ? Ca ne te pèse pas trop ? Beaucoup de courage à toi. J'espère vraiment qu'un jour tu auras un poste que tu aimeras !

@Ephialtès. : Oui, je ressens la même chose ! "Au moins, t'as pas les corrections, les réunions parents etc. Oui, mais on a l'angoisse du quotidien, la route, la fatigue et la frustration... Merci pour tes conseils !
Bouger ne me gêne pas. Je serais prête à partir, mais pas pour un endroit qui ne me plairait pas. Encore une fois, si le travail doit agir négativement sur notre vie perso... je trouve ça trop triste. Je vais regarder les départements.
Je suis en Aquitaine.
 
  • Big up !
Réactions : Ephialtès.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@JulietteSansRoméo , courage !
Je suis prof dans le secondaire, et je dirais que pour avoir un poste fixe rapidement, ça dépend des matières et des académies. C'est plus facile d'obtenir un poste fixe en banlieue parisienne qu'en province par exemple. Mais tu peux aussi te retrouver TZR (titulaire de zone de remplacement), ce qui ne changerait rien à ta situation.
Si tu es dans ta région d'origine, ou une région qui te plaît, je te conseillerais de rester dans le 1et degré malgré tout, car les mutations peuvent être très difficiles à avoir dans le 2nd degré si célibataire sans enfants.
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@JulietteSansRoméo : Comme l'a dit @Estrella., en général les jeunes profs préfèrent aller dans le Rhône que dans l'Ain, et je trouve aussi que pour le peu de fois où je suis allée dans le Pays de Gex, cela reste une zone éloignée. Il y a d'autres parties de l'Ain qui sont plus attractives parce-qu'on est rapidement à Lyon ou à Grenoble, alors que dans le Pays de Gex, c'est une autre histoire. Si on ajoute à ça le coût de la vie qui est cher, cela ne donne pas du tout envie d'y aller. :ko: Moi j'habite dans l'Ain, mais à côté de Lyon, je ne suis pas originaire du département mais j'y habite à cause du boulot de mon copain, mais je ne pense pas que l'Ain aurait été mon premier choix dans une autre situation. :shifty: Le département ne me déplaît pas, mais je ne le trouve pas très joli et attractif (bon hormis le Bugey, qui est une partie de l'Ain que j'aime bien mais dans laquelle je ne peux pas habiter :crying: et le Pays de Gex qui reste joli, je crois, mais bien trop cher et éloigné pour moi).

@Estrella. : J'envisage de demander ma mutation prochainement dans l'Ain, mais ce qui me fait peur c'est d'atterrir dans le Pays de Gex puisque je ne suis que T2. Est-ce que tu sais à partir de quand est-ce qu'on peut arriver à s'extirper du Pays de Gex et aller dans une autre partie de l'Ain ? (sans même parler d'avoir un poste fixe, mais en ayant un poste de remplaçant par exemple).
 
Dernière édition :
6 Août 2014
21
19
1 064
Je vous remercie à toutes pour vos réponses. Et je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite... Ce n'est pas un métier facile. Mais si on y reste, c'est parce qu'à la fin, on se dit quand même que c'est super chouette.
Hier, j'étais en classe et je regardais les enfants travailler. Je ressentais leurs besoins, leurs émotions, leur joie, etc. Et rien que pour ça, tout ça vaut le coup.
Bisous à toutes
 
  • Big up !
Réactions : Ephialtès.
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Bon week-end les Madz !
Le mien sera studieux : derniers morceaux du dernier chapitre à amender pour les terminales afin de finir le programme sans photocopies, dernières copies de terminales à corriger, faire les bulletins, transformer le dernier chapitre de seconde afin de le faire tenir en peu d'heures...Et dormir (je suis épuisée par les dernières semaines denses et mal anticipées de mon côté).
 
6 Août 2014
21
19
1 064
@Adagio. : C'est quand même dingue cette situation.
J'ai lu un peu avant qu'un mère d'élève ne semblait pas avoir le dernier mot contre son fils, etc. Donc : ne te remets pas en question. Le problème est éducatif. A partir de là, toi tu fais ton job et tu n'as pas à te faire autant de mal. On oublie trop souvent que les parents ont aussi leur job à faire et que c'est de plus en plus n'importe quoi !
Quand j'ai lu ton post, j'ai été choquée. Tu as été déjà très gentille de leur donner la parole... et en plus ils prennent le dessus et t'encadres à la fin du cours ? Et c'est quoi ce "on va régler nos comptes". Le collègue n'a rien dit ? J'ai l'impression que tu n'es pas soutenue...
Je suis désolée, je ne sais pas quoi te dire, mais simplement : tu as raison de sévir. Et tu ne dois pas te remettre en question ! Tu es la prof. Tu fais ton job. Ces gamins n'ont pas à te noyer comme ils le font. Ils sont contents eux, ils s'unissent contre un prof, tu parles... Et pour arriver à leurs fins, ils peuvent inventer n'importe quoi.
Courage, plus que 5 semaines !
 
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
Enfin voilà. Je ne suis pas ici pour parler de ça, mais plutôt pour savoir si ça se passe pareil dans le secondaire ?
Je serais prête à partir, à changer de ville. Mais est-ce forcément pour Paris ? Obligatoirement ? Et est-ce qu'on peut avoir un poste fixe dès le début ou est-ce que c'est autant la galère ?

Je me permets de répondre aussi même si beaucoup a déjà été dit. Je crois quand même que la différence entre les deux c'est que dans le secondaire même si tu n'es pas en poste fixe, en tout cas en français dans mon académie, tu auras généralement quand même "tes classes" au moins une grosse partie de l'année. On ne remplace que sur des périodes assez longues (de ce que je constate autour de moi et de mon expérience au moins 3 mois et souvent l'année entière) ou alors on a un BMP et dans ce cas-là le même TZR est souvent sur le poste d'année en année - dans mon premier bahut une collègue d'histoire géo est restée comme ça 6 ans dans le même collège. Après ça dépend sûrement des matières et des académies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes